Site icon LM-Natura

Traitement naturel psoriasis

Comment soigner le psoriasis naturellement ? Pso Natura

Complexe Régénérateur

Pour psoriasis,  rougeurs, démangeaisons et squames. 94% d’efficacité prouvée

Crème Riche

Complément du Complexe, elle contribue à nourrir la peau et à l’apaiser. Hydratante sur la durée

Shampoing Dermato

Ultra-concentré, il aide à éliminer démangeaisons et squames du cuir chevelu. Doux pour des cheveux souples, brillants. Soin 99% naturel

Gélules Detox & Zen

Gélules 2 en 1,  100% aux plantes. Elles aident à détoxifier l’appareil digestif et apaiser le stress/ Facteurs à l’origine de désordres cutanés.

Le traitement naturel du psoriasis sous toutes ses formes

Le psoriasis peut toucher différentes parties du corps y compris sur le cuir chevelu, sous des formes diverses. Généralement les personnes souffrant de cette maladie cutanée présente des peaux sèches. Le plus souvent le psoriasis se manifeste sur les articulations, au niveau des coudes et des genoux par exemple.

Le psoriasis en plaque

Ce type de psoriasis est la forme la plus fréquente du psoriasis. Il touche environ 80% des patients. Elle se traduit par une irritation, une inflammation de la peau sous forme de plaque.

Soigner le psoriasis en goutte

Il se présente sous forme de petites pastilles rouges sur la peau. Elles viennent parfois à se rejoindre. La peau est souvent sèche voire squameuse. Il est donc toujours nécessaire de l’hydrater.

Le psoriasis des ongles

Aussi appelé psoriasis unguéal, attaque la surface des ongles. Ils se feuillettent ou bien se tâchent.

Soigner le psoriasis des mains et pieds

La maladie peut aussi atteindre les mains et les pieds. On parle alors de psoriasis palmo-plantaire. Il est souvent douloureux et difficile à soigner. Nos soins apportent une vraie réponse à ce type de psoriasis. Avec la combinaison de la Crème Riche Restructurante et Complexe Régénérateur. La crème aide à la cicatrisation de la peau. Le Complexe Régénérateur aide à éliminer les traces.

Traiter le psoriasis du visage

Le psoriasis peut également toucher le visage. Ainsi, les ailes du nez sont touchées le plus fréquemment, mais aussi les joues, le front ou le menton. Là aussi, les soins Pso Natura sont une vraie réponse. Ils aident à soulager naturellement les symptômes de la maladie.

Comment traiter le psoriasis naturellement et efficacement ?

L’huile de Carapa procera, remède naturel exceptionnel

L’huile de Carapa procera, présente au coeur de tous les soins naturels de LM Natura, est notre exclusivité. Elle a des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

L’efficacité de nos soins topiques est liée à la formulation à base d’huile de Carapa procera véritable prodige de la Nature aux vertus multiples. Elle stimule la cicatrisation, regorge de vitamines A et de triterpènes afin de revitaliser les peaux fatiguées et abîmées. Ses antioxydants naturels apaisent les réactions d’irritations et sa concentration importante en acides gras essentiels et oméga 6 linoléiques (1) renforce les défenses cutanées.

Aujourd’hui, LM Natura est le seul à proposer des soins à base de Carapa procera dans la formulation cosmétique des soins. Après des années de recherche, nous avons pu y associer d’autres actifs de plantes, tous rigoureusement sélectionnés en fonction de leurs complémentarités et synergies moléculaires, et ainsi créer des soins efficaces pour le traitement naturel du psoriasis, et des problèmes de rougeurs et squames en général. Site dédié à la Carapa procera

Soigner le psoriasis, 20 autres traitements aux plantes

Tout d’abord, il faut savoir que le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il est également lié au système nerveux. Le psoriasis touche officiellement entre 2% et 5% de la population.

Composée de phases de repousses, de crises de psoriasis et de périodes de rémission, la maladie requiert un traitement sur la durée.

Il existe de nombreux soins et traitements naturels du psoriasis. Pourtant, les soins Pso Natura se distinguent par leur efficacité réelle et prouvée par études cliniques.

En revanche, de nombreux soins cosmétiques naturels revendiquent une action cutanée sur le psoriasis, avec une efficacité très relative. Par contre, ils sont intéressants à connaître pour constituer une traitement naturel d’appoint pour lutter contre le psoriasis. Notons aussi que de nombreuses crèmes en application locale revendiquent une simple action d’hydratation, certes nécessaire mais insuffisante.

Nous évoquerons donc sur cette page nos 4 soins Pso Natura pour aider à soulager les plaques rouges et les squames. Nous complèterons également votre information avec une liste de remèdes et d’ingrédients naturels qui peuvent contribuer à améliorer certains des symptômes du psoriasis. Ces conseils sont destinés également aux personnes suivant des traitements médicamenteux. Faire appel à des soins naturels peut être complémentaire.

Quelles plantes pour soigner le psoriasis ? 8 huiles essentielles

L’aromathérapie est en vogue. Utilisées à bon escient et surtout avec le bon dosage, certaines huiles essentielles peuvent aider à calmer l’inflammation de la peau et les démangeaisons. Elles peuvent apporter un confort pour la peau, par contre si vous vous demandez : comment se débarrasser du psoriasis naturellement ? Comment faire disparaître le psoriasis ? Elles en seront pas forcément suffisantes.

Les huiles essentielles (HE) sont obtenues par la distillation de feuilles ou de fleurs. Puis elles sont mises en flacon. Elles sont par conséquent ultra concentrées, d’où leur potentielle efficacité. Toutefois leur risque de devenir de puissants allergènes est bien présent. Il est donc recommandé de se faire conseiller par des spécialistes pour un dosage approprié. Le nombre de gouttes d’HE est essentiel. En outre, mieux vaut être vigilant sur la durée quant à de possibles allergies. De fait, elles ne se déclarent pas nécessairement immédiatement, dès la première application.

CONSEILS POUR L’APPLICATION LOCALE SUR LA PEAU

Étant donné leur concentration, les huiles essentielles sont souvent diluées avec des huiles végétales avant leur application pour une action anti-inflammatoire. Le ratio recommandé le plus souvent est 5 gouttes d’huile essentielle dans 20 à 30 gouttes d’huile végétale/ Elles peuvent être ajoutées dans une crème ou une lotion.

Généralement l’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans, car les réactions allergiques sont fréquentes.

Selon le seuil de tolérance de la peau, ces remèdes peuvent être appliqués 1 à 3 fois par jour.

Voyons ensemble les associations huile essentielle / huile végétale souvent recommandées en cas de psoriasis.

 

4 remèdes naturels pour calmer, soulager l'inflammation de la peau

Géranium bourbon


(Pelargonium graveolens)
Diluée dans de l’huile d’onagre ou de bourrache ou d’amande douce, réputées anti-inflammatoires, à raison de 1 goutte d’HE pour 20 gouttes, l’huile essentielle de géranium bourbon a des vertus cicatrisantes et antiseptiques pour la peau. En application locale quotidienne.

Tea Tree


(Melaleuca alternifolia) Riche en alcools terpéniques, l’HE de tea tree (arbre à thé) possède des vertus anti-infectieuses et des vertus dépuratives. Elle peut être associée à d’autres huiles végétales également ou encore directement dans un shampoing pour le cuir chevelu. Compter une à deux gouttes par dose. Laisser poser environ 5 minutes.

Pensée sauvage et salsepareille


Ces deux HE sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Elles ont aussi une action apaisante.

Comme pour tous ces remèdes à base d’huile essentielle, il n’est pas question de GUÉRIR LE PSORIASIS, mais plutôt de le soulager plus ou moins.

La bardane et la baie de laurier sont également bienfaiteurs pour apaiser le système nerveux.

Fabriquer son soin soi-même


Afin d’apporter un certain confort à la peau, ajouter quelques gouttes d’HE de géranium et de camomille à une base grasse comme le beurre de karité ou une huile de millepertuis par exemple. La préparation doit être chauffée et dosée minutieusement ; consulter un aromathérapeute est sans doute le plus prudent.

4 recettes naturelles pour apaiser les démangeaisons de psoriasis

Camomille romaine (Chamamelum nobile)


Elle sera diluée dans une huile végétale présentant des propriétés apaisantes, comme l’huile de calendula (souci) ou de jojoba. Mélanger 1 goutte d’HE pour 10 gouttes d’huile végétale. La camomille romaine possède également des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Lavande officinale (Lavandula angustifolia)


Associée à l’huile de souci pour renforcer son efficacité,elle possède des vertus apaisantes voire cicatrisantes. On relèvera également ses propriétés anti-inflammatoires.

Egalement : 2 gouttes de lavande fine dans votre dose de gel douche ou de shampoing. Toutefois, fermer les yeux pour éviter l’effet irritant des HE sur les muqueuses.

L’aloe vera

 

Les propriétés à la fois hydratantes et apaisantes de l’aloe vera en font un ingrédient souvent cité pour lutter naturellement contre le psoriasis. L’aloe vera n’a pas vocation à blanchir le psoriasis, mais il le soulage. C’est un ingrédient de confort cutané très apprécié pour nourrir la peau et aider à calmer les démangeaisons. Il peut s’utiliser pur ou sous forme de gel d’aloes.

Géranium

 

Ses vertus sont multiples pour, par exemple contribuer à la cicatrisation, mais aussi pour apaiser les démangeaisons.
Voilà pourquoi, nos laboratoires utilisent cette huile essentielle, en très petites quantités, pour à la fois parfumer délicatement la Crème Riche Restructurante, et ajouter les autres bienfaits du géranium à notre formule.

4 Tisanes et décoctions naturelles pour le psoriasis

De nombreuses plantes et feuilles ont des propriétés anti-inflammatoires ou encore apaisantes, voire des vertus dépuratives. Tant qu’elles sont comestibles, il est possible de mélanger ces plantes à loisir, la limite de l’expérience étant le plus souvent… le goût de ces potions.

Compter en moyenne 40g de feuilles pour 1 litre d’eau.

Pour l’inflammation, citons le serpolet, le thym, le calendula pour leurs vertus adoucissantes et cicatrisantes

Contre le stress, citons le basilic, la feuille d’oranger ou encore la menthe, efficaces pour apaiser le système nerveux.

Pour la cicatrisation, le bourgeon de cèdre est également souvent cité.
Demandez conseil à votre pharmacien ou votre naturopathe. Nous consacrons une rubrique aux Trucs et astuces contre le psoriasis ; comment s’habiller, comment gérer les démangeaisons etc.

 

 

Quelles autres plantes pour soigner le psoriasis ?

Pour réparer le film hydrolipidique

La peau psoriasique souffre de sécheresse cutanée. Voilà pourquoi il est essentiel de l’hydrater, afin de restaurer ce film hydrolipidique. Une crème à base d’aloe vera ou de beurre de karité vous permettra de contribuer à remédier au problème.

Agir sur le foie avec le chardon-marie

Le Chardon-marie est une plante qui aide le foie à filtrer les toxines du sang. Il agit donc sur les causes du psoriasis. Vous pouvez prendre des gélules matin et soir, ou bien faire une décoction (3 grammes dans un demi-litre d’eau). Ce remède naturel de grand-mère agit sur la durée, à raison de 3 tasses par jours.. Compter environ 3 mois pour obtenir des résultats.

Autres alternatives naturelles, autres remèdes et traitements naturels

Les cures à la Mer Morte

Les cures à la Mer Morte, en Islande ou ailleurs, peuvent permettre de résorber en partie les traces du psoriasis. Elles se déroulent généralement dans un cadre très zen, de façon également à limiter le stress voir l’éliminer. Elles peuvent être efficaces (surtout à la Mer Morte), toutefois elles doivent être renouvelées régulièrement. Outre le coût que peuvent représenter ces cures, elles supposent de prendre des vacances solitaire, ce qui est souvent inconciliable avec la vie de famille.

Le soleil

De fait, le soleil favorise naturellement la disparition du psoriasis pour de nombreux patients.

Utiliser un savon naturel

Puisque la peau souffrant de psoriasis est sensible, mieux vaut privilégier l’utilisation d’un savon naturel, sans additif.

Des probiotiques pour le psoriasis

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, tels les bactéries ou encore les levures qui peuvent avoir un effet bénéfique sur l’organisme.

En matière de traitement naturel contre le psoriasis, les probiotiques sont le plus souvent associés à des compléments alimentaires, à du zinc par exemple ou encore de la vitamine pour améliorer le bon fonctionnement du système immunitaire.

Avant toute prise de probiotique, il convient donc de consulter son médecin pour faire le bilan des carences ou faiblesses de l’organisme et ainsi obtenir une prescription éclairée.

2 conseils pour traiter naturellement le psoriasis

Agir sur le stress et les crises de psoriasis

Le stress génère des poussées de psoriasis. Elles se manifestent le plus souvent pas des démangeaisons, des picotements, voir une sensation de piqûres, voire de brûlures. Voilà pourquoi de nombreuses recommandations visent à faire diminuer le niveau de stress grâce à la méditation, le yoga ou encore le sport ou tout simplement le repos et le calme.

Soigner le psoriasis avec une alimentation saine

Il est désormais clair que les désordres intestinaux peuvent être un facteur d’aggravation du psoriasis. Certains spécialistes recommandent tout simplement une alimentation saine et équilibrée, qui fait la part belle aux légumes et fruits, riches en apport en vitamines notamment. D’autres conseillent des régimes nettement plus stricts qui bannissent par exemple l’alcool, le tabac, mais aussi tout aliment transformé, comme les produits laitiers. C’est le cas du régime Seignalet.
 

Pour notre part, nous abondons bien entendu dans le sens d’une alimentation saine, mais puisque le psoriasis est lié au stress, il nous semble peu productif de provoquer un stress supplémentaire avec un régime trop sec. L’essentiel est à nos yeux de ne jamais tomber dans la surconsommation de quelque aliment que ce soit. Le bon sens doit prévaloir pour savoir doser et équilibrer intelligemment son alimentation.

Soins naturels psoriasis pour le corps

Soin naturel psoriasis cuir chevelu

Traitement naturel causes du psoriasis

Quitter la version mobile