Contrairement aux idées reçues sur le psoriasis, le patient n’en guérit pas mais peut connaître de longues périodes de rémission pendant lesquelles la maladie se fait discrète. Certaines méthodes permettent de soulager les crises de psoriasis. Focus sur les cures thermales pour psoriasis.
Le psoriasis est une maladie chronique de la couche superficielle de la peau, causée par un renouvellement anormal des cellules de l’épiderme. Le psoriasis se caractérise par une inflammation rouge de la peau, qui évolue par poussées, surmontée de squames (fines lamelles de peau morte) nombreuses et épaisses.
Il existe différents types de psoriasis : psoriasis unguéal, psoriasis en goutte, psoriasis en plaques.. Cette maladie peut toucher n’importe quel endroit du corps mais atteint le plus souvent les coudes, les genoux, la région lombaire, le cuir chevelu et les jambes. Lorsqu’une personne est atteinte de psoriasis en goutte, une cure thermale peut être une vraie piste à envisager.
Tout d’abord, il ne faut pas confondre cure thermale (ou thermalisme) et thalassothérapie. Cette dernière est plus à vocation préventive et relaxante alors que la première, elle, a un but médical réel. Elle utilise de l’eau minérale provenant d’une source naturelle.
Les cures thermales sont reconnues comme ayant des effets bénéfiques sur certaines pathologies de peau et notamment le psoriasis. Il existe même des cures thermales qui proposent d’allier le traitement naturel avec un rééquilibrage alimentaire.
Trois techniques sont utilisées durant la cure :
La sécurité sociale française a établi une liste de pathologies pour lesquelles la cure thermale peut être remboursée avec une prescription du médecin généraliste. On retrouve dans cette liste : des troubles neurologiques, des problèmes gynécologiques, psychiatriques, de phlébologie et rhumatologiques entre autres. Et, bonne nouvelle, il y a également certains soucis dermatologiques comme le psoriasis.
Les critères géologiques notamment vont jouer sur la composition de l’eau. Elles contiendront plus ou moins de minéraux, d’oligo-éléments, d’allogènes, d’éléments radioactifs, vitamines.
On classifie les cures thermales selon trois grandes caractéristiques chimiques :
L’eau thermale, par son action anti-inflammatoire, cicatrisante et calmante peut représenter un vrai traitement ponctuel contre le psoriasis. Pensez également aux cures de la mer morte contre le psoriasis !
Toutefois, le psoriasis ne se guérit pas, et le traitement doit être régulièrement renouvelé. Les repousses apparaissent le plus souvent après 3 à 6 mois. Pour que les cures thermales soient efficaces, l’idéal serait d’effectuer minimum 3 cures de trois semaines par an. Les cures thermales sont souvent un moyen d’apaiser la peau, de réduire les traces de psoriasis, pour ensuite aborder un traitement moins contraignant à suivre au fil du temps.
Découvrez le témoignage d’une personne atteinte de psoriasis sur sa cure thermale
Lire aussi la parole du Dr Mahe, Dermatologue et sécialiste de la cure thermale contre le psoriasis
Bibliographie :
France Psoriasis, Les cures thermales contre le psoriasis
Ooreka, Cures thermales et psoriasis
Stars et acné — témoignages de célébrités, routines validées par des pros et mises en…
Eczéma et alimentation : quels aliments privilégier en 2025 lorsqu'on souffre de dermatite atopique.
Face à un psoriasis parfois douloureux et difficile à vivre au quotidien, de plus en…