Traitement naturel acné

traitement naturel de l'acné

Traitement naturel contre boutons et imperfections

Qu’est que l’acné ?

L’acné est un trouble du follicule pilo-sébacé qui associe plusieurs anomalies bien identifiées :

Une sur-production de sébum : c’est une sécrétion grasse qui est produite par la glande sébacée, active sous l’influence des hormones produites par les testicules et les ovaires, les androgènes, et qui débute avant la puberté.

L’obstruction du canal folliculaire (les pores) empêchant ainsi l’élimination normale du sébum avec la formation de micro kystes ou points noirs.

Une inflammation due à la prolifération d’agents microbiens. C’est souvent à l’adolescence que les lésions apparaissent touchant le visage, la poitrine et le dos.

Pour en savoir plus au sujet de l’acné, sa définition, ses causes et ses traitements naturels, consulter la rubrique Information acné.

Stop aux boutons et aux imperfections !

La ligne Akno Natura propose un traitement efficace et naturel, à base de plantes, pour le soin des boutons sur le visage, le dos, les épaules ou le torse, ainsi que les rougeurs et les imperfections de la peau.

Elle comprend 1 produit permettant également d’aider à estomper les cicatrices liées aux boutons et imperfections. Ce soin est aussi bien adapté pour les peaux mixtes à grasses que pour les peaux à imperfections de type juvénile, de grossesse ou encore de l’adulte.

L’huile de Carapa procera est à la base de nos formulations. Elle stimule la cicatrisation et contribue à revitaliser les peaux sujettes à imperfections, en apportant vitamines A, triterpènes et antioxydants naturels. Les irritations et inflammations sont apaisées grâce à l’apport en acides gras essentiels. Sa richesse en oméga 6 linoléiques renforce les défenses cutanées.

Pour le traitement naturel acné, boutons et imperfections, notre soin Akno Natura

Complexe Régulateur Akno Natura

Pour aider à éliminer les imperfections sur le visage ou le torse et à prévenir leur réapparition. Soin 100% naturel.

Traiter naturellement l'acné d'une peau grasse

Une peau grasse est une peau qui produit trop de sébum, ce phénomène s’appelle la « séborrhée ». Divers facteurs sont la cause de cette surproduction : le stress, la pollution, les désordres hormonaux ou encore les changements climatiques. La peau a tendance à briller, en particulier au niveau de la zone T (front, menton et nez), les pores s’obstruent. Elle a ainsi du mal à respirer et les imperfections apparaissent sous diverses formes : points noirs, petits boutons, comédons.

Le plus important pour une peau grasse est un bon nettoyage, deux fois par jour, le plus doux possible. Ensuite vient l’hydratation car le fait qu’elle soit grasse ne veut pas dire qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée, au contraire. Il suffit juste de trouver les bons soins quotidiens.

Privilégiez les notions suivantes : « crème matifiante », « crème régulatrice », « crème sébo-régulatrice », «crème non comédogène ». Mais bannissez les listes d’ingrédients trop longues qui cachent des produits chimiques décapants et/ou qui ne laisseront pas suffisamment respirer la peau. Mieux vaut préférer des soins à base de plantes aux vertus régulatrices.

Dans ce cadre, un nettoyage du soir avec le Complexe Régulateur Akno Natura, qui nettoiera et exfoliera en douceur la peau tout en traitant les inflammations, est idéal. Au lever, bien nettoyer la peau puis hydrater avec une crème adaptée.

acné peau grasse
traiter naturellement l'acné des peaux mixtes

Traiter naturellement l'acné des peaux mixtes à grasses

Les peaux dites « normales », dotées d’un film hydrolipidique consistant et équilibré, sont rares. La plupart des peaux, si elles ne sont pas grasses ou sèches, sont mixtes.

Sur une peau mixte, la zone T est plus riche en glandes sébacées. C’est sur cette zone grasse que les imperfections et les boutons se localiseront. En revanche, d’autres zones comme les tempes, la maxillaires et les pommettes, sont soient dites « normales » ou sèches ce qui peut impliquer dans ce dernier cas, des tiraillements et quelques rougeurs.

Pour les peaux mixtes, le même traitement que pour les peaux grasses s’applique (nettoyage, exfoliation, hydratation), à la différence près que l’usage du Complexe Régulateur sera plus localisé. Ce soin est pourvu d’une petite éponge loofah ronde, idéale pour une application ciblée.

Il convient également d’hydrater quotidiennement la peau.

Le remède naturel pour traiter la peau sèche et les rougeurs

Une peau sèche est une peau en manque de lipides. Le paradoxe est qu’elle est plus fine, sans pores dilatés et plus belle mais elle est moins souple et donc source d’inconfort, de tiraillements et de rougeurs. La production de sébum n’est pas assez importante pour reconstituer le film hydrolipidique qui la protège des agressions extérieures.

Les tiraillements et les petites ridules de la peau sèche exigent une hydratation riche sous forme d’une crème fluide qui apportera confort et sera un bouclier contre les agressions extérieures.

Les peaux sèches ne sont donc généralement pas des peaux à boutons, mais plutôt des peaux à rougeurs. Le soin traitant Complexe Régulateur pourra alors être employé en traitement d’urgence et en remède contre les rougeurs.

Nous consacrons une rubrique dans “Conseils acné “, n’hésitez pas à la consulter.

soigner naturellement les imperfections des peaux sèches

Traitement naturel acné adulte

Pour des raisons souvent hormonales, les peaux jeunes sont plus grasses et donc plus sujettes aux boutons et imperfections.

A l’âge adulte, les peaux sont plus sèches et d’ailleurs s’assèchent avec le temps, d’où la nécessité d’adapter les soins utilisés à sa peau. Les personnes ayant souffert de problèmes de peau juvéniles constatent le plus souvent une évolution de leur peau vers un type « peau à tendance mixte ».

De nombreuses femmes souffrent également au moment de leurs règles de l’apparition de boutons, surtout sur la zone T. Pour cela, le soin Complexe Régulateur est encore une fois idéal, en traitement flash.

Traiter naturellement les boutons et les imperfections de l’intérieur

Prendre soin de sa peau est essentiel, mais ne suffit pas toujours. Les imperfections peuvent être le résultat d’un désordre interne de l’organisme et/ou de carences.

Une bonne hygiène de vie est à adopter pour éviter les boutons et, sur le plan alimentaire, les compléments alimentaires peuvent apporter des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme qui peuvent manquer.

Une synergie de plantes et d’oligo-éléments avec notamment de la camomille pour la digestion, de la bardane et de l’ortie piquante pour l’élimination et des vitamines C et E pour la protection de l’organisme et de la peau.

Auteur Docteur Loumeau

Source :

Doctissimo

Lire aussi nos conseils pour :

Le traitement naturel de l’eczéma

Le traitement naturel du psoriasis