Remède contre l’acné : le thé

les différents types de thé pour l'acné

Plusieurs légendes gravitent autour du thé. On retiendra celle qui nous vient tout droit de Chine : un Empereur faisait bouillir de l’eau sous un arbre, une légère brise fit se détacher une feuille de théier qui vint atterrir dans sa tasse. L’eau se colora sous l’effet de l’infusion, une odeur délicate s’en dégagea, l’Empereur en bu et trouva cela délicieux. Le thé était né (1). Le thé, depuis sa découverte, est reconnu pour ses bienfaits contre les problèmes de peau et en particulier les boutons et imperfections. Dans le cadre de nos conseils on vous en dit plus sur le thé.

 

Décryptage des différents types de thés

Le théier est un petit arbuste. Ce sont les feuilles les plus jeunes, les moins vertes, les plus fines et plus petites, qui donnent le thé le plus raffiné et goûteux.

Il existe différents types de thés, que l’on classe par couleur. La couleur du thé est le résultat de son traitement, de son oxydation. Dès que l’on coupe les feuilles, le processus naturel d’oxydation se déclenche. Il peut être stoppé rapidement ou, au contraire, accentué et intensifié par l’homme (2).

 

Le thé blanc

Il s’agit d’un thé qui a connu le moins de transformations et qui s’approche le plus de la plante originelle. Il est donc concentré en principes actifs. Par ailleurs, il est très peu oxydé. L’oxydation déterminant le goût fort d’un thé, le thé blanc va être très doux et léger en bouche. Il va par conséquent contenir très peu de théine.

 

Le thé vert

C’est le thé le plus consommé en Orient et au Maghreb, et il l’est de plus en plus en Occident pour ses propriétés médicinales. Le thé vert a subi une oxydation naturelle mais qui a été rapidement stoppée. Il allie un goût doux, mais de caractère, à des principes actifs puissants. Contre l’acné, les thés verts sont de vrais alliés. Privilégiez le thé en vrac, plutôt qu’industriel, les produits industriels étant en grande partie responsables de l’acné.

 

Le thé Oolong

Oolong est le seul de sa catégorie couleur. Le thé bleu-vert tient son nom de la couleur d’infusion de ses feuilles, une teinte bleutée. Cette couleur est due à une oxydation incomplète entre celle du thé vert et du thé noir. Ce thé sera apprécié pour des propriétés médicinales plus présentes que pour un thé noir tout en ayant un goût plus prononcé qu’un thé vert.

 

Le thé noir

Voici le thé le plus consommé dans le monde et de ce fait le plus produit : près de 75% de la production mondiale de thé. Le comble c’est qu’il provient majoritairement de Chine où on ne le consomme qu’en faible quantité face au thé vert. Le thé noir n’est pourtant pas le plus ancien puisque c’est au 19e siècle que les Britanniques ont « créé » ce nouveau thé.

En voulant transporter du thé vert de Chine vers l’Angleterre, il a fermenté et un peu moisi durant le transport et était noir à l’arrivée. Ce thé a subi une oxydation complète. Cette fermentation longue a fait perdre au thé de ses vertus mais en conserve tout de même une partie. Plus concentré en tanin et en théine que le thé vert, il faudra bien se laver les dents sous peine de les colorer et les personnes sensibles à l’excitation à cause de la caféine devront éviter d’en boire après 17h.

 

Le thé rouge

Le thé rouge est certainement le thé sur lequel personne n’est d’accord. Et oui, autant le vert est vert et le thé noir est noir, autant il n’y a pas de thé de couleur rouge. Du point de vue oriental, en Chine, le thé rouge est le thé noir que boivent les occidentaux et du point de vue occidental le thé rouge est le « Pu-Erh », un thé chinois qu’on trouve plus souvent sous le nom de Tuocha en France. Autre confusion, on nomme de plus en plus le rooibos comme thé rouge, abusivement puisque, même si le rooibos donne une infusion avec des nuances rougeâtres, ce n’est pas du thé mais un arbre sans théine.

Attention cependant, en cas d’acné on oublie le lait avec le thé.

 

Les propriétés et les vertus des thés pour l’acné

Le thé, un remède pour soigner l'acnéL’Empereur Shen Nong, père de la médecine chinoise, déclarait dans son Traité des Plantes dès l’an 2800 avant J.C. que « le thé soulage la fatigue, fortifie la volonté, délecte l’âme et ranime la vue ».

Le thé possède de nombreux principes actifs et des propriétés formidables pour la santé. Les tanins ou polyphénols qu’il contient auraient un pouvoir antioxydant et luteraient ainsi contre le vieillissement cutané (voir l’article sur la pollution et la beauté de la peau). Les anti-oxydants protègent également de l’action des radicaux libres dans le développement de certaines maladies cardio-vasculaires et cancers.

Mais le thé aurait aussi de nombreuses vertus contre les maladies de peau. Certains ingrédients spécifiques du thé vert sont particulièrement efficaces contre l’eczéma (3). Notamment les grandes quantités de tanins et d’autres ingrédients anti-inflammatoires. Le thé vert est également réputé grâce à son pouvoir détoxifiant, il régule le système digestif et active le métabolisme. Consultez également nos articles sur lutter contre l’acné en maigrissant et soigner son acné et sa ligne avec une infusion.

Nous préconisons également le thé pour les personnes à la peau à tendance acnéique. La forte teneur en acide tannique, sa richesse en antioxydants, permet au thé vert d’être efficace contre les inflammations de la peau (4). Le thé vert a la propriété de réduire la quantité de sébum présente dans la peau, dont l’excès est à l’origine des points noirs et des boutons d’acné.

Pour en savoir plus sur l’acné et notre soin Akno Natura, retrouvez les questions de nos clients.

Contre l’acné, les thés qui auront le moins subi de transformations seront les plus performants car ils auront conservé toutes leurs propriétés. C’est pour cette raison que contre l’acné les thés verts sont plus préconisés pour leurs bienfaits sur la santé que le thé noir.

 

 

Astuces pour agir contre l’acné grâce aux thés

Faites-vous un masque anti-acné au thé vert

1 cuillère à café de poudre de thé vert japonais (matcha) ;
1 dose à café d’argile blanche ;
L’équivalent d’une cuillère à café d’huile de sésame ;
2 cuillères à café d’eau florale de camomille romaine.

Mélanger et appliquer avec un pinceau et laisser reposer 15 minutes.

Petite astuce supplémentaire, découvrez aussi notre article sur les bienfaits de la poudre de riz pour la peau.

 

Autre recette que nous avons testé

1 sachet de thé vert bio
1 cuillère à soupe de miel

Faites infuser le sachet de thé vert puis laissez le refroidir. Ajoutez ensuite le miel et mélanger. A l’aide de vos doigts, appliquez ce masque sur votre peau au préalable humidifiée. Laissez reposer 10 min.

 

Sources :
(1) le Palais des Thés
(2)  Machinethe
(3)  Thévert.com
(4) saveur-the.fr
(5)  Santemagazine.fr

 

Lire aussi :

La cosmétique végane et l’acné
Cure détox de printemps pour l’acné
L’acné et la malbouffe
Des soins non-comédogènes pour l’acné
6 idées reçues sur l’acné
5 masques anti-acné
5 crèmes spéciales acné
Les régimes végans, flexitariens, végétariens pour l’acné
Les 10 commandements pour l’acné

Autres articles en relation :