Vous avez sûrement lu les conseils, les diagnostics des dermatologues, et autres articles et avis en tous genres sur l’acné. Toutefois, nous passons parfois à côté des étapes essentielles pour le soin de la peau. Nous avons rédigé pour vous, les 10 commandements/conseils pour une peau souffrant d’acné. Consultez aussi nos conseils.
Ne pas toucher ses boutons d’acné
Qui n’a jamais été tenté de triturer ou d’éclater le gros bouton blanc (qui nous ferait presque loucher) sur le bout de notre nez ? Force, courage et patience devront alors être au rendez-vous. Il faut résister à la tentation ! Nous ne le répéterons jamais assez. Il ne faut jamais toucher, gratter ou percer ses boutons !
Les bactéries adorent se loger sous le dessous de nos ongles. En perçant ses boutons vous apporterez au visage de nombreuses bactéries. Elles se développeront et engendreront à leur tour de nombreux autres boutons. Les conséquences peuvent alors être désastreuses pour votre peau. D’’autant plus que les cicatrises sont parfois irréversibles…
Un abominable bouton vous insupporte ? Au point de vouloir tout de même le percer ? Il convient de respecter quelques règles d’hygiène. Voici quelques conseils pour gérer l’apparition d’un bouton d’acné :
– Évaluez le bon moment. On ne doit presser un bouton que lorsqu’il est suffisamment mûr pour éviter une cicatrice. Il est reconnaissable à sa tête blanche. Avant de presser sur le bouton, masser autour, en direction de la pointe du bouton. Pressez ensuite légèrement de chaque côté du bouton de manière à laisser couler le maximum de pus.
– Lavez vous soigneusement les mains, et utilisez une brosse à ongles ; c’est bien sous les ongles que se terrent le plus souvent les bactéries. Vous pouvez même envisager de porter des gants souples à usage unique.
– Désinfectez votre peau avec un soin doux.
Bien nettoyer son visage pour limiter les imperfections
Microbes, pollution, humidité sont autant de facteurs qui agressent notre peau tout au long de la journée. Ces agressions extérieures déposent un film de saletés qui obstruent les pores et sont à l’origine de l’apparition des boutons, des points noirs et des imperfections. Pour cette raison, il est indispensable d’adopter une routine beauté avec un nettoyage irréprochable.
Le Complexe Régulateur Akno Natura est un soin naturel qui réunit toutes les conditions d’un bon nettoyage : il est à la fois démaquillant (attention cependant à ne pas l’appliquer sur les yeux), nettoyant et exfoliant. Il favorise ainsi l’élimination des cellules mortes et de l’excès de sébum qui obstruent les pores et sont à l’origine des problèmes de peau. Notre complexe constitue ainsi l’allié indispensable des peaux acnéiques. Dans les conseils importants contre l’acné, n’oubliez pas de faire régulièrement des masques anti-acné maison pour vous débarrasser des impuretés et nettoyer votre visage en profondeur.
Hydrater sa peau acnéique
Hydrater une peau grasse et acnéique est très important. Il s’agit là d’un de nos plus importants conseils contre l’acné. Nous avons tendance à croire, à tort, qu’il faut assécher sa peau pour diminuer l’excès de sébum et les boutons (1).
Or, plus on assèche la peau (par manque d’hydratation ou à cause d’ingrédients décapants), plus le film hydrolipidique protecteur qui la recouvre est détruit. L’épiderme est alors agressé et, pour se défendre, surproduira du sébum à l’origine de l’apparition des boutons d’acné et des imperfections.
Pensez également à hydrater votre corps en buvant beaucoup d’eau. Le thé par exemple a également des bienfaits insoupçonnés contre les problèmes cutanés tel que l’acné.
Bien choisir son maquillage en cas d’acné
Fonds de teint, poudres, correcteurs, anticernes et autres produits cosmétiques ont souvent tendance à étouffer notre peau en obstruant les pores et l’empêcher ainsi de respirer. Pour se protéger contre ces agressions, la peau va sécréter un excès de sébum conduisant à l’apparition des boutons et imperfections.
L’idéal serait bien évidemment d’éviter d’appliquer ce genre de produit sur votre peau. Mais nous sommes plus ou moins tous pareils et nous nous obstinons à masquer nos boutons et cicatrices sous une tonne de maquillage. Dans le cas où l’utilisation de cosmétiques est nécessaire, optez pour un make-up léger. Veillez également à ce que les produits que vous utilisez soient “non-comédogènes” (ne vont pas obstruer les pores). Nous vous invitons également à découvrir les cosmétiques vegan.
Voici nos trucs et astuces pour éviter d’empirer l’état de votre peau lorsque vous utilisez du maquillage : attardez-vous sur la composition de ces produits (souvent douteuse) et prenez le temps de détailler la liste des ingrédients.
Préférez un correcteur appliqué localement sur le bouton plutôt que du fond de teint sur tout le visage. Choisissez une poudre minérale qui laissera la peau respirer tout en cachant les petites imperfections. Si vraiment le fond de teint est indispensable, préférez-lui au moins une BB, CC ou DD crème. Elles allient bien souvent hydratation, protection, effet bonne mine et correcteur de teint.
Se protéger du soleil pour lutter contre les boutons
Les bienfaits liés à l’exposition au soleil sont nombreux : l’apport en vitamines impacte notre joie de vivre, notre tonus et la beauté de notre peau. Mais prudence, le soleil diffuse également une multitude d’autres éléments comme les UV. A long terme et sans protection, ils sont néfastes pour la santé et pour l’aspect de la peau.
Si à première vue il semble avoir un effet bénéfique sur votre acné, sous les rayons, la peau s’épaissit ce qui a tendance à obstruer les pores favorisant ainsi l’apparition des boutons d’acné.
Adoptez une crème hydratante avec un indice protecteur et renforcez avec de la crème solaire pour une exposition prolongée au soleil. Voir notre article 6 idées reçues sur l’acné.
Opter pour le naturel pour éviter les réactions cutanées
Que ce soit pour le maquillage ou les soins de votre routine beauté, veillez à une composition naturelle et respectueuse de votre peau et de votre santé. Évitez les ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, les ingrédients trop agressifs et les ingrédients qui, chez la plupart des personnes, engendrent des réactions non désirées.
A bannir de la liste des ingrédients de vos produits de beauté : les parabènes, les silicones, l’alcool dénaturé, les parfums de synthèse, les EDTA, les PEG, les SLS (2). Pour avoir les meilleurs produits, optez pour des soins naturels et végans, telle que la ligne Akno Natura. Voir notre article sur les bienfaits de la poudre de riz sur la peau.
Adopter une alimentation saine pour détoxifier l’organisme
Nous sommes ce que l’on mange, aussi bien au niveau de l’état d’esprit que de la beauté de notre peau. Alimentation rapide, produits industriels, souvent déséquilibrés génèrent chaque jour des carences en vitamines et oligo-éléments. Le dicton est pourtant bien connu : ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé ! Les toxines s’accumulent, perturbent l’organisme et entraînent des désordres cutanés.
Nous vous conseillons de privilégier une alimentation équilibrée et saine en consommant beaucoup de légumes et de fruits (voir notre article sur le véganisme, le végétarisme et le flexitarisme) et en limitant les apports en sucres et en produits laitiers. Pourquoi ne pas adopter le BIO ? Autant éviter d’ingérer des pesticides.
Faire du sport pour évacuer le stress
Stress, fatigue, nerfs, tous ces facteurs entrent en jeu dans la dégradation de l’état de notre peau. Alors pensez à évacuer toutes ces tensions en pratiquant une activité sportive. Le sport libère votre esprit et toutes les petites toxines non désirables grâce à la transpiration. Trouvez le sport qui vous convient le mieux pour éviter que cette activité ne devienne une corvée. Privilégiez le sport en milieu naturel et évitez ainsi la pollution, néfaste pour la beauté de la peau.
Avoir une bonne hygiène de vie
Parmi nos conseils contre l’acné, celui-ci n’est pas à prendre à la légère. Aérer la maison ou encore laver plus souvent ses draps peut paraitre anodin mais ces gestes vont permettre de ne pas laisser place aux bactéries. En particulier pour l’acné, les taies d’oreiller doivent être changées régulièrement, puisque votre peau est en contact direct et prolongé avec durant la nuit.
Pour le nettoyage et l’entretien de la maison, privilégiez des produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude qui sont multi-usages ou des produits industriels écologiques. Pensez aussi à votre sommeil, la peau se repose également, reprend des forces et se régénère.
Conclusion sur nos 10 conseils acné
Malheureusement, si, avec ces règles de base cela ne suffit pas, la case dermatologue et traitement s’imposera peut-être. Il établira un diagnostic de votre peau, pour proposer un traitement pour vous aider à faire disparaître ces boutons disgracieux. Assurez-vous de trouver un dermatologue ouvert sur des méthodes alternatives et des soins naturels et donc sans effet d’accoutumance et sans effet secondaire. Pour en savoir plus sur la ligne Akno Natura ou sur l’acné, retrouvez notre page Questions acné.
Sources :
(1) Hydrater les peaux à problèmes, slow cosmétique
(2) Que choisir, Produits cosmétiques : les fiches des molécules toxiques à éviter
A lire aussi :
Luttez contre l’acné et mincissez…
Alimentation industrielle et acné
Un thé, remède à l’acné
5 crèmes spéciales acné
Cure détox de printemps pour l’acné
L’acné et la malbouffe