L’eczéma est une affection cutanée dont les différentes causes déterminent les symptômes. Il existe différents types d’eczéma : atopique, allergique, de contact, de stase vasculaire, de dyshidrose, dermite séborrhéique. Ils sont déterminés par une cause différente et leurs symptômes sont spécifiques.
En faisant appel à des pierres, des minéraux ou encore des cristaux le thérapeute est dans une approche holistique de soin. La lithothérapie est reconnue dans certaines cultures et dans différents cercles. Selon cette approche, les pierres émettraient naturellement des vibrations et des énergies capables d’améliorer le bien-être de l’Homme.
Encore faut-il être réceptif à ce genre de pratiques qui demandent une ouverture d’esprit totale et une attirance pour les médecines alternatives. C’est le soin (thérapie) par les pierres (litho). Il s’agit d’une médecine dite douce ou encore alternative ou pseudo-science, qui peut prêter à sourire chez certains et qui est pratiquée très sérieusement par d’autres.
Chaque pierre possède une composition spécifique offrant une énergie spécifique permettant d’améliorer notre état d’esprit, notre bien-être ou notre santé physique. Malaises psychiques, stress, troubles du sommeil ou digestifs, sont, entre autres, des maux qui peuvent être résolus grâce à la lithothérapie. En cas de problèmes digestifs, pensez également à la pâquerette, grâce à son effet dépuratif, elle permet l’évacuation des toxines et autres déchets. Certaines d’entre elles disposeraient de propriétés capables de soigner les maladies de peau telles que l’eczéma.
Le choix d’une pierre est d’ailleurs quelque chose de très personnel. On dit souvent que c’est la pierre qui nous choisit et non l’inverse. Il faut que cette pierre vous attire, qu’une connexion s’effectue au regard ou au toucher. Vous pouvez recommander la lithothérapie à quelqu’un qui vous semble en ressentir le besoin mais évitez de lui en acheter une.
Pour la majorité des pierres on recommande une eau déminéralisée, parfois salée. Mais les pierres sont capricieuses et chacune à un entretien spécifique : durant la nuit, sous la pleine lune, juste en rinçant ou alors en laissant tremper de longues heures…
Chaque pierre est unique, ce qui leur donne une utilisation spécifique. On adapte l’utilisation en fonction du type de la pierre, de son poids, de sa taille ; en fonction de la personne et de la pathologie à soigner. Une pierre peut ainsi très bien s’utiliser lors d’un massage, être positionnée à l’immobile pendant un certain temps sur les chakras ou être glissée sous un oreiller durant la nuit.
Dans certains cas, la pierre devra toujours être conservée sur la personne, on la choisit alors petite et on la glisse dans sa poche ou on la porte en pendentif d’un collier. On nomme cette utilisation « la pierre d’accompagnement ».
« La pierre de soin » quant à elle est gardée dans le creux des mains jointes en prière. On la sert fort mais paisiblement pendant une quinzaine de minutes en se détendant et en fermant les yeux.
Sur la peau : pressée par votre main sur un endroit spécifique désignant une douleur, une brûlure ou une gêne.
La « potion », oui, fabriquez à la maison votre potion magique ! Laissez tremper la pierre durant une nuit dans de l’eau déminéralisée et buvez-la à jeun au réveil.
L’utilisation énergétique pour un rééquilibrage ou un lâcher prise va localiser les points énergétiques puissants de notre corps : les portes énergétiques et les chakras.
Concrètement, elle permet donc de débloquer les nœuds situés au niveau de la gorge, symbolique du dialogue, ce qui rendra une communication verbale plus facile et fluide. Elle permettra également de diminuer le stress facteur de nombreux problèmes de santé de nos jours. La calcite bleue va également vous aider à trouver un sommeil réparateur. Elle se nettoie dans une eau sans sel et se recharge sur un tapis de quartz ou d’améthystes.
Les lithothérapeutes rapportent son effet stimulant pour la créativité, la concentration et la productivité. Sa force serait de résoudre des problèmes de peau type éruption cutanée comme l’eczéma ou les manifestations allergiques. Découvrez notre article sur l’eczéma allergique. Elle est également recommandée pour les troubles de la vue. Si vous avez besoin d’équilibre et d’apaisement cette pierre est faite pour vous. C’est également une pierre recommandée pour les asthmatiques.
Son nettoyage se fait à l’eau déminéralisée. Pour la purification plongez la pierre dans de l’eau et du lait et laissez agir une nuit dans un bol en verre (évitez le plastique). La pierre de Lapis Lazuli se recharge grâce à la lumière du soleil.
Sa puissance : être en parfait accord avec notre corps, elle renforce également les autres minéraux. Symbole de pureté, le quartz est idéal pour méditer et permet de se socialiser et de chasser le stress. Vous pourrez aussi soulager vos petits troubles digestifs pouvant être à l’origine de l’apparition de l’eczéma.
Le quartz se purifie sous l’eau du robinet ou plongé dans un récipient d’eau. Il suffit de le recharger à la lumière du soleil.
C’est la pierre qui serait la plus performante contre les problèmes de peau et en particulier l’eczéma. Dans ce cas-là, elle est à utiliser en élixir. Laissez tremper durant une nuit dans l’eau claire l’aventurine et rincez les parties concernées de la peau avec. Pour renforcer cette action, elle peut être utilisée jumelée avec le péridot.
L’aventurine se recharge grâce à son exposition régulière au soleil.
Nos lecteurs ont aussi consulté :
Causes et solutions naturelles pour l’eczéma
L’eczéma en images pour le reconnaître
Bibliographie :
La lithothérapie, www.pierres-lithotherapie.com
Passeport santé, La lithothérapie,
Psychologie, Lithothérapie : 10 pierres qui nous font du bien
Stars et acné — témoignages de célébrités, routines validées par des pros et mises en…
Eczéma et alimentation : quels aliments privilégier en 2025 lorsqu'on souffre de dermatite atopique.
Face à un psoriasis parfois douloureux et difficile à vivre au quotidien, de plus en…