Eczéma et médecine chinoise, quels atouts ?

pour l'eczéma, les atouts de la médecine chinoise

L’eczéma est une affection cutanée et inflammatoire de la peau. Il est lié à une allergie, aigüe ou chronique. Cette maladie de la peau se caractérise par des rougeurs (plaques rouges) et des squames. Elle provoque généralement de fortes démangeaisons.

La prédisposition génétique reste la principale cause de l’eczéma. Mais il existe un lien très étroit entre cette dernière et  le stress. Les irritants chimiques (allergies) et les facteurs environnementaux sont également des facteurs déclencheurs.

Le nombre de patients souffrant d’eczéma a doublé depuis 30 ans au sein des pays développés. Aujourd’hui en France environ 5% de la population est touchée par cette maladie. la réaction inflammatoire rend la peau sèche. En raison de ces symptômes cutanés, l’eczéma est une maladie souvent difficile à supporter.

Depuis des milliers d’années, la médecine chinoise utilise l’acupuncture et les plantes. Aident-elles à lutter naturellement et efficacement contre les symptômes de l’eczéma ? Faisons le point.

 

 

Comment la médecine chinoise traite l’eczéma sur les doigts, le visage ou encore les jambes?

eczéma medecine chinoise sur le corps

Eczéma sur les jambes

La médecine chinoise recommande des traitements tels que l’acupuncture, l’herboristerie chinoise. Elle préconise également des modifications alimentaires spécifiques. Les techniques de relaxation (comme le qi gong ou le tai-chi) sont recommandées. La médecine chinoise élabore des conseils sur le mode de vie. Ils peuvent aider à soulager les symptômes de l’eczéma sur les jambes.

Eczéma sur le visage

Le traitement de l’eczéma facial en médecine chinoise peut inclure l’utilisation d’herbes médicinales.  A l’acupuncture faciale correspondent des recommandations alimentaires spécifiques. Par exemple, éviter les aliments épicés ou laitiers. Des conseils sur la gestion du stress sont aussi prodigués. Les praticiens de médecine chinoise ont la capacité d’évaluer les déséquilibres énérgétiques susceptibles d’affecter la peau du visage.

Eczéma sur les doigts

Pour l’eczéma sur les doigts, la médecine chinoise peut recommander des traitements similaires à ceux mentionnés ci-dessus. Une attention particulière est portée à l’équilibre énergétique des méridiens associés aux mains. L’acupuncture peut être utilisée pour stimuler l’énergie vitale (le qi) dans les méridiens des mains. Des herbes spécifiques peuvent aussi être prescrites. Elles aideront à soulager l’inflammation et les démangeaisons.

Néanmois, il faut prendre en compte que chaque cas d’eczéma peut être différent. Un praticien de médecine chinoise peut élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins spécifiques. Il prendra en compte les déséquilibres énergétiques et les facteurs individuels contribuuant à la condition du patient. Il est recommandé de discuter de tout traitement de médecine chinoise avec son médecin traitant habituel. En particulier si la médecine chinoise est utilisée en complément d’un traitement conventionnel.

Eczéma et médecine chinoise : l’acupuncture

eczéma et médecine chinoise : l'acupuncture pour soulagerL’acupuncture est probablement la plus connue des médecines chinoises en Occident. Elle est idéale pour réduire l’intensité des démangeaisons liées à l’eczéma.

L’acupuncture est basée sur la notion d’énergie positive « Yang » et la notion d’énergie négative « Ying ».

Selon cette pratique, la bonne santé d’un individu est liée à une bonne circulation de l’énergie vitale dans son corps. Lorsqu’un organe est trop actif ou au contraire trop peu actif, l’énergie ne circule plus normalement.

 

Quelle est l’efficacité de la médecine chinoise avec les aguilles sur l’eczéma?

Avec ses fines aiguilles, l’acupuncteur stimule les points de passage de l’énergie. Il vise à fortifier l’organe malade d’une part. De l’autre, à rétablir l’équilibre entre les systèmes internes du corps. La stimulation des points d’acupuncture va augmenter la production d’endorphines. Simultanément, elle active les systèmes immunitaires et endocriniens. Selon une étude allemande (1), l’acupuncture pourrait réduire l’intensité des démangeaisons liées à l’eczéma dit « eczéma atopique » de 10% à 15%. En conséquence, le soulagement n’est pas total.

 

Les séances d’acupuncture contre l’eczéma

La séance d’acupuncture en cas d’eczéma se pratique sur une durée de 15 à 30 minutes. Le patient doit se tenir allongé. Il doit être totalement relaxé. Généralement, cette séance débute par un examen clinique classique. Il permet de déterminer le type d’eczéma.

  • L’ eczéma exogène provient de l’extérieur de l’organisme. Il est provoqué par le contact direct avec un allergène. Il peu- apparaître chez n’importe qui et à n’importe quel âge. On parle aussi d’eczéma de contact.
  • L’eczéma endogène émane de l’organisme. L’eczéma atopique est une maladie multifactorielle. Elle fait intervenir des facteurs génétiques mais également environnementaux. Elle est souvent liée à des réactions allergiques à la poussière ou au pollen par exemple. Cet eczéma est souvent lié à des allergènes. Citons les allergènes alimentaires ou respiratoires comme le rhume des foins, l’urticaire, l’asthme. Idéalement, s’il s’agit d’un eczéma lié à une allergie, il serait bon que le patient ait pu tester à quels aliments ou matières il est allergique.

Puis, le praticien procède à l’examen des pouls et de la langue pour déterminer les points à stimuler.

 

Les points nerveux essentiels pour l’eczéma en médecine chinoise

Les points nerveux remplissent une fonction selon leur emplacement. Dans le cas de l’eczéma, il faudra stimuler les points le long des bras, des jambes et du torse. Le nombre d’aiguilles utilisées dépend des symptômes et de la cause qui a déclenché l’eczéma. Le praticien acupuncteur déterminera le patient le nombre et la fréquence de séances nécessaires. L’objectif : soulager considérablement les crises de démangeaisons. L’acupuncture se révèle être ainsi très efficace en traitement parallèle des désordres cutanés.

 

L’utilisation des plantes pour soulager les démangeaisons

Y’a t-il un traitement possible avec l’utilisation des herbes chinoises?

Le traitement par utilisation d’herbes, appelé herboristerie, constitue la pratique la plus développée dans la médecine chinoise. Environ 6000 substances différentes sont utilisées en herboristerie. Généralement chaque formule contient entre 2 à 15 plantes.

Certaines plantes sont nutritives. Elles sont utilisées pour maintenir une santé optimale. D’autres aident l’organisme à soutenir le système immunitaire. Ces traitements réduisent par exemple une infection. Ou bien encore ils aident à apaiser le système nerveux. L’utilisation des herbes chinoises s’effectue par voie orale ou en application topique.

 

Quelles sont les plantes bénéfiques pour soigner la peau selon la médecine chinoise?

Le curcuma bon pour l'eczéma et les démangeaisonsDans la médecine chinoise, de nombreuses plantes sont reconnues pour leurs bienfaits contre les problèmes de peau. C’est le cas du curcuma, de la rhubarbe, du sophora (ku shen), du phellodendron et du skull cap. Ces plantes possèdent des vertus antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Découvrez également notre article sur les vertus de la pâquerette contre l’eczéma.

 

 

En parallèle de la médecine chinoise, les Gélules Detox et Zen

Gélules detox et zen pour lutter contre le stress et les désordres digestifsDans le cadre de cette thématique eczema-médecine chinoise, nous introduisons ici la présentation de gélules Detox & Zen. Elles s’inspirent notamment de certains des ingrédients favoris de la médecine chinoise. Le curcuma notamment.

Un dysfonctionnement des fonctions digestives peut également être à l’origine de problèmes de peau. Pour le moins, il peut être un facteur aggravant. Notamment quand le système digestif et le foie ne parviennent pas à effectuer correctement leur travail d’élimination des toxines. Il est alors essentiel de donner un petit coup de pouce à son organisme. Objectif : l’aider à restaurer la flore intestinale.

Certaines plantes sont utiles et efficaces pour purifier le foie. Elles agissent directement sur les fonctions digestives et sur le stress. Ces deux éléments peuvent être des facteurs aggravants de la maladie. Les gélules Détox et Zen permettent de lutter naturellement, de l’intérieur, contre les désordres cutanés tels que l’eczéma.

Grace à leur formulation, les gélules Detox et Zen améliorent les fonctions digestives. Elles contribuent à détoxifier l’organisme. Le curcuma, le cassis, l’artichaut ou encore le radis noir aident à l’élimination des toxines. Ils favorisent un bon transit intestinal.

Par ailleurs, le stress est une des causes des poussées d’eczéma. C’est un facteur déclencheur, voire aggravant de la maladie. L’anxiété active des neuromédiateurs. Ils encouragent l’inflammation de la peau. Un soin ou un traitement anti-stress constituera ainsi un soin de confort et un appui dans le cadre de la lutte contre l’eczéma.

Coté zen, la rhadiola, le tilleul, la mélisse ou encore l’ecsholtzia contribuent à lutter contre le stress. Ils conduisent à une sensation de détente et de relaxation.

Pour lutter contre les démangeaisons et la disparition des lésions cutanées, découvrez le soin naturel Complexe Régénérateur Pso Natura, 100% à base de plantes, et aux autres soins Pso Natura.

 

Conclusion sur l’eczéma et médecine chinoise

Les traitements par acupuncture et grâce aux herbes chinoises sont naturels et non toxiques pour le corps humain. Pour s’en assurer, il est cependant nécessaire de se rapprocher d’un spécialiste avant toute utilisation de potions. Cela peut notamment se faire via une télé-consultation.

 

Source :
passeport-sante

(1)Publication médicale ncbi

 

Nos lecteurs ont aussi consulté :

Causes et solutions naturelles pour l’eczéma

Eczéma allergique : solutions naturelles

La lithothérapie pour les problèmes de peau

Autres articles en relation :

-20%

Sur votre 1ère commande.
Avec le code :