LM Natura psoriasis traitement naturel

Distinguer psoriasis, eczéma et vitiligo

eczéma, vitiligo et psoriasis ressemblances

 

De nombreuses personnes mettent du temps à soulager leurs maladies dermatologiques car elles ont confondu une pathologie avec une autre. Et pour cause ! En effet, certaines maladies de peau présentent des similitudes et ce n’est pas toujours aisé de savoir les différencier. Il existe des traitements naturels pour les soulager (comme le Complexe Régulateur). Découvrez nos astuces permettant de distinguer eczéma, psoriasis et vitiligo !

 

Quelles ressemblances entre psoriasis, eczéma et vitiligo ?

Apprenons ensemble à distinguer eczéma, psoriasis et vitiligo ! Les points communs de ces pathologies sont :

La localisation

Premièrement, ces trois pathologies sont des maladies qui affectent la peau et qui se caractérisent par l’apparition de zones de peau dépigmentées. En effet, ces pathologies ont des zones de prédilection, et se développent majoritairement dans les endroits de friction et de plis du corps humain. Par exemple, les coudes, les genoux, les zones génitales et la nuque sont souvent touchés. (1)

Le caractère non-contagieux

Ces affections particulières de la peau sont toutes les trois non contagieuses, contrairement aux croyances populaires. D’un point de vue génétique, 30% des patients concernés par le vitiligo ont des antécédents familiaux, bien que cette maladie ne soit pas héréditaire. S’agissant du psoriasis, c’est légèrement plus élevé avec 40% d’antécédents. (2) Quant à l’eczéma, 50 à 70% des personnes atteintes ont des antécédents familiaux. Aucune de ces maladies n’est purement héréditaire. En fait, elles sont complexes et résultent d’un savant mélange entre facteurs de prédisposition génétique et facteurs environnementaux.

La répartition

De plus, ce sont des pathologies relativement fréquentes, qui touchent toutes les populations, toutes les couleurs de peau et aussi bien les hommes que les femmes. En effet, le vitiligo affecte 2% de la population, le psoriasis 2 à 3% de la population également. Toutefois, l’eczéma est plus fréquente puisqu’elle touche environ 15% de la population.

Le traitement

Il existe des traitements permettant de soulager ces maladies. Malheureusement, il est impossible de guérir ces pathologies, on ne peut actuellement que limiter leurs effets et leur propagation. Pour le psoriasis et l’eczéma, les traitements sont généralement des crèmes à base de cortisone. Les dermocorticoïdes sont aussi utilisés pour traiter le vitiligo peu étendu. (3) En outre, la photothérapie se développe de plus en plus pour traiter ces pathologies, en particulier le vitiligo. Dans tous les cas, il convient de faire surveiller ces pathologies par un dermatologue, qui les distinguera aisément et trouvera le traitement adapté.

La gravité

De surcroît, les maladies sont généralement bénignes mais peuvent rapidement devenir invalidantes. Elles ont toutes les trois de nombreuses répercussions sociales et psychologiques car elles représentent un préjudice esthétique majeur. Un soutien psychologique pour les patients atteints par ces pathologies est recommandé. Souvent mal comprises, ces pathologies peuvent entraîner l’isolement ou le rejet des personnes atteintes.

 

Savoir distinguer eczéma, vitiligo et psoriasis

Comment repérer le vitiligo ?

vitiligo et dépigmentation, repérer et différencierVous ne vous souvenez plus exactement des symptômes du vitiligo ? Nous vous les rappelons ici, pour que vous puissiez distinguer vitiligo, eczéma et psoriasis !

Le vitiligo est une maladie cutanée chronique incurable causée par la disparition des mélanocytes (les cellules qui produisent la mélanine). Or, ce pigment est responsable de la coloration de la peau. Ainsi, des taches blanches ou crème se forment alors sur le corps, et peuvent toucher les muqueuses et les cheveux. Contrairement au psoriasis et à l’eczéma, le vitiligo n’entraîne ni douleurs ni démangeaisons. Toutefois, il cause un préjudice esthétique et entraîne chez les personnes atteintes une souffrance psychique importante.

Comment le différencier du psoriasis ?

Le vitiligo et le psoriasis sont facilement distinguables. Dans le cas du vitiligo, des taches blanches ou crème apparaissent sur le corps. Généralement indolores, ces taches apparaissent d’abord sur les mains et les pieds, puis peuvent s’étendre à d’autres endroits du corps. Or, contrairement au psoriasis, la peau ne gonfle pas. Dans le cas du psoriasis, la peau forme des taches rouges épaisses, recouvertes de squames.

 

Le psoriasis, c’est quoi ?

psoriasis en plaque sur les genouxLe psoriasis affecte 2 à 3% de la population mondiale et se caractérise par l’apparition de plaques et rougeurs sur le corps et le cuir chevelu. Cette maladie résulte d’un renouvellement excessif des cellules de peau ; et les rougeurs et plaques sont plus ou moins étendues en fonction du type de psoriasis. Ces plaques se recouvrent de squames blanches et provoquent des démangeaisons importantes. La peau d’un patient atteint de psoriasis est donc sensible et fragile. Il faut ainsi veiller à l’hydrater et la faire suivre par des spécialistes.

Comment le distinguer de l’eczéma ?

Le psoriasis et l’eczéma sont des maladies chroniques. Les patients atteints alternent entre des périodes de crises et des périodes d’accalmie, de répit. Ces affections provoquent des démangeaisons handicapantes et des retentissements psychosociaux majeurs. Parfois, le psoriasis et l’eczéma peuvent survenir en même temps sur un patient. Pourtant, malgré ces points communs, il est possible de les distinguer.

En effet, les plaques de psoriasis sont en général parfaitement délimitées, épaisses et recouvertes de squames. Les plaques d’eczéma sont moins épaisses et moins délimitées. Enfin, l’eczéma est une réaction allergène, et ne touche pas les ongles ou les muqueuses, contrairement au psoriasis.

 

À quoi reconnaît-on l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie cutanée non contagieuse, caractérisée par une inflammation de la peau. L’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente. Il provient d’un dérèglement de nature génétique, accompagné de facteurs environnementaux propices à son apparition, tels le stress, les allergènes alimentaires, la pollution.

La forme la plus courante d’eczéma est l’eczéma atopique, qui résulte d’une réaction allergique à des allergènes inoffensifs pour la majorité des personnes. Des lésions se manifestent alors sur la peau. Il s’agit de rougeurs, souvent rugueuses, engendrant d’importantes démangeaisons. Ces lésions apparaissent plutôt dans les zones de plis : coudes, genoux, poignets.

Comment le différencier du vitiligo ?

Si l’eczéma et le psoriasis peuvent être confondus, le vitiligo quant à lui se distingue assez nettement de l’eczéma. Comme vu précédemment et contrairement au vitiligo, l’eczéma ne touche pas les ongles ni les muqueuses. De plus, il apparaît sous la formes de plaques rouges qui démangent, alors que la disparition des mélanocytes dans le cas du vitiligo forme des plaques blanches sur la peau.

 

Quels sont les traitements naturels efficaces pour soulager l’eczéma ?

En dernier lieu, il existe des traitements naturels efficaces permettant de lutter contre votre eczéma. Ne désespérez pas !

D’abord, hydratez !

Eczéma crème Pso Natura

En outre, lorsque vous êtes atteint d’eczéma, votre peau vous tiraille car elle est sèche et fragile.
Vous devez donc réhydrater votre peau.
Découvrez notre Crème Riche Restructurante, qui hydratera votre peau en profondeur et apaisera vos démangeaisons.
Ce soin nourrissant concentré en huile de Carapa procera apportera des acides gras à votre peau.
Cette huile a des vertus anti-inflammatoires reconnues et facilitera la régénération de votre peau.

 

 

Puis, soulagez l’eczéma ou le psoriasis !

Eczéma soin naturel moussant 100ml

Après l’hydratation, laissez-nous vous aider à retrouver une peau saine.
Faites la connaissance de notre Complexe Régénérateur Pso Natura. C’est un Soin 100% naturel composé uniquement de deux ingrédients : le potassium végétal et l’huile de Carapa procera.
De surcroît, il assainira votre peau grâce à ses propriétés antibactériennes.
En un mois d’utilisation, il éliminera vos traces, rougeurs et squames et soulagera vos démangeaisons.

Découvrez les témoignages de nos clients sur l’utilisation du Complexe régulateur 

 

 

Sources :
Association Française du Vitiligo
Association France Psoriasis
Dermato Info

 

A consulter également :

Eczéma du visage : quels sont les causes et les traitements ? 

Eczéma des pieds : guide des symptômes et solutions naturelles 

Comprendre et soulager l’eczéma des bras

 

Autres articles en relation :

-20%

Sur votre 1ère commande.
Avec le code :