Qu’est ce que l’eczéma et comment se manifeste cette dermatite atopique ?
L’eczéma est une maladie du système immunitaire vis-à-vis des allergènes de l’environnement (substances qui peuvent provoquer des allergies, aussi dénommées ATOPENES). Il existe plusieurs types d’eczéma. Dans le cas de l’eczéma de contact, les atopènes pénètrent par la peau, mais ils peuvent également s’introduire par les voies respiratoires et digestives.
L’eczéma se caractérise par une inflammation de la peau, qui n’est pas contagieuse, et qui peut s’accompagner de plaques rouges, de démangeaisons, de croûtes et de squames. À terme, la peau peut devenir plus épaisse, plus sèche, perdre sa pilosité et même changer de pigmentation.
Chez les personnes sujettes à l’eczéma, il est vivement recommandé d’adopter une hygiène régulière et saine. C’est en assimilant ces bons gestes au fur et à mesure que vous pourrez limiter et/ ou prévenir les poussées d’eczéma.
Devenir propriétaire d’animaux de compagnie lorsque l’on est sujet à l’eczéma peut être d’un grand secours ; les animaux nous apaisent, nous stimulent et parfois même, ils nous guérissent !
Certaines personnes appellent même les animaux « les médecins de l’âme » car ils nous soignent de la solitude, de la déprime, du handicap et surtout du stress. Or justement, dans notre cas, un des meilleurs moyens de lutter contre l’eczéma est de diminuer le stress et l’anxiété. Leur écoute bienveillante et sans relâche serait-elle le meilleur des compléments d’un traitement ?
Malheureusement, ces animaux de compagnie que nous aimons tant peuvent aussi être vecteurs d’allergies non compatibles avec l’eczéma. Dans le cadre de nos conseils sur la maladie, décryptage des animaux de compagnie face à votre eczéma.
Être sujet à l’eczéma et vivre avec un chien
Quelle douce joie que de vivre aux côtés de Médor ! Votre chien est votre ami le plus fidèle et il vous accompagne tout au long de sa vie. Il est votre compagnon mais aussi le gardien de votre vie et de celles de vos enfants. Il joue avec vous, il joue avec eux, vous fait tous rires et vous procure un sentiment de sécurité. Mais eczéma et animaux sont deux paramètres qui ne se conjuguent pas toujours bien.
Plusieurs études prouvent que vivre aux côtés de chiens permet d’augmenter votre immunité à différentes maladies. Une étude de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology de 2017 confirme l’hypothèse selon laquelle posséder un chien réduit les risques de développer de l’eczéma et de l’asthme. Et ce surtout chez vos enfants ! L’eczéma étant une maladie chronique, nous vous invitons à lire notre petit guide à ce sujet : Maladies chroniques.
En revanche, les personnes adultes et sujettes à l’eczéma, adoptant un chien doivent prendre quelques précautions. Il convient de préparer son système immunitaire à ce nouveau train de vie mais également d’envisager des traitements naturels à prendre en amont de son arrivée et durant votre vie commune.
Ne pas laver son chien trop souvent
Il ne faut surtout pas oublier de laver régulièrement votre chien. Même s’il n’en a pas l’air, il peut transporter des insectes ou des allergènes en provenance de plantes et de l’air qui peuvent indirectement causer la poussée d’eczéma. Mieux vaut éviter tout grattage supplémentaire lorsque l’on souffre déjà d’eczéma. Nous vous conseillons de profiter par exemple du grand nettoyage de printemps pour passer le moment du bain de Médor en famille.
Est-ce que les chats peuvent donner de l’eczéma ?
Votre chat est câlin, doux et beau… C’est une présence silencieuse et délicate dans votre quotidien. Vous êtes comblés. D’autant plus qu’il est propre : il se nettoie seul et, puisque vous lui avez appris, fait ses besoins dans sa litière. Vous êtes beaucoup moins anxieux depuis qu’il est dans votre vie, votre eczéma le ressent. Le seul reproche que vous pouvez lui adresser est qu’il sème ses poils un peu partout. Et certaines personnes sont allergiques aux poils de chats.
Allergie aux poils de chat
En réalité cette allergie n’est pas liée à leurs poils, courts ou longs, mais à leurs urines, leur salive et leurs sécrétions. C’est donc en se léchant que les chats déposent leurs allergènes sur leurs poils. Les allergènes s’accumulent ensuite sur les tapis, canapé, vêtements…La durée de vie des allergènes des chats peut durer plusieurs mois ou même quelques années !!
Quoi qu’il arrive, vous ne pouvez pas l’empêcher de perdre sa fourrure mais vous pouvez en limiter l’expansion. Pour cela, nous vous conseillons de brosser votre chat régulièrement, afin de récupérer une partie des poils. Vous pouvez utiliser vos gants de cuisine afin d’attraper facilement les poils agrippés au canapé, aux tapis ou aux draps.
Malgré ses poils, posséder un chat permet de diminuer la solitude et de détendre son maître. Votre eczéma a besoin de cette relaxation pour s’atténuer et réduire vos inflammations. Nous vous invitons à consulter notre article sur soulager la maladie grâce à la poésie.
Les facteurs environnementaux
Les propriétaires de chats adorent le parfum de leur chat. Cette odeur si particulière de chat aurait vocation à les calmer, à leur offrir un sentiment de sécurité et d’appartenance, puisque ce parfum est partout dans leur maison. A l’inverse, il arrive que certains cherchent à dissimuler cette senteur ; nous vous recommandons une grande prudence avec les gestuelles du parfum sur la peau lorsque l’on souffre de démangeaisons, rougeurs ou encore squames.
Animaux et enfants
Attention toutefois, les chats peuvent être néfastes pour les enfants prédisposés à développer cette maladie. Une étude menée par la Public Library of Science Medicine démontre que les enfants possédant des facteurs génétiques associés à l’eczéma sont beaucoup plus sensibles aux facteurs environnementaux pouvant encourager des poussées d’eczéma. La présence de félin est considérée par cette étude comme facteur environnemental susceptible de développer l’eczéma.
En cas de poussées d’eczéma sur votre enfant, appliquez-lui le Complexe Régénérateur Pso Natura et la Crème Riche Restructurante pour apaiser ses douleurs et démangeaisons. Les formules proposées par LM Natura sont 100% naturelles et efficaces !
Il convient donc, avant d’adopter un chat, si vous avez un enfant en bas âge ou si vous êtes vous-même sensible aux allergies animales, de faire un test auprès éventuellement du chat d’un ami. En voyant comment votre corps, ou celui de votre enfant, réagit en sa présence, vous serez rapidement fixé sur la relation possible entre votre eczéma et les chats.
Lire notre article sur les lessives à favoriser en cas d’eczéma.
Être sujet à l’eczéma et être propriétaire d’un cheval
Ce n’est pas parce que vous souffrez d’eczéma ou de démangeaisons qu’il faut vous priver de pratiquer l’équitation si vous aimez ça !
Votre cheval vous donne le sentiment d’exister, vous assure de l’adrénaline et la promesse d’évasion. Votre corps ne demande pas mieux pour lutter contre l’eczéma qui peut si vite miner le moral. L’exercice et la puissance des sentiments qu’apporte l’équitation peuvent soulager vos démangeaisons et rougeurs.
En revanche, nous recommandons une grande vigilance aux personnes atteintes d’eczéma ou de psoriasis lorsqu’elles montent à cheval. Les frottements peuvent fortement aggraver leurs démangeaisons et rougeurs. Il convient donc de porter des sous-vêtements adaptés en coton et de favoriser la brassière de sport au soutien-gorge classique.
Pour éviter les frottements au niveau des cuisses, il est indispensable d’adapter son pantalon d’équitation à la saison ; en ajoutant par exemple des collants ou des leggings afin de protéger la peau qui est plus fragile en hiver.
Conclusion
Ne vous privez pas de la belle présence d’un animal domestique pour compagnie si vous souffrez d’eczéma ou d’une autre maladie de peau. Au contraire, elle peut diminuer votre anxiété ou stress. En revanche, soignez votre eczéma avec des soins adaptés tels que ceux de LM Natura.
Vous avez aimé notre article sur l’eczéma et les animaux de compagnie, découvrez aussi :
Vos questions sur l’eczéma
Eté et eczéma
Préparer sa peau à l’automne
Eczéma de l’oreille
Sources:
France soir – asthme et eczéma
Le monde – allergie aux poils de chats