L’automne est une saison qui est particulièrement propice à des états dépressionnaires et de stress intenses. C’est la fin du soleil qui réchauffe les corps, dore la peau. Le soleil nous apporte une énergie folle. Or en automne, les jours raccourcissent. La lumière décroît. Les températures chutent. Les plaques d’eczéma ont tendance à refaire surface.
Bien vivre l’automne vous permettra de mieux aborder la saison hivernale. Vous pourrez vous protéger contre les épidémies et autres rhumes ou grippes. Vous devez booster vos défenses immunitaires en renforçant votre système digestif. Protéger vos glandes surrénales est également essentiel. En préparant correctement son organisme, on peut alors mieux se défendre contre les maux traditionnels de l’hiver. Citons ici le rhume, la grippe, les rhumatismes ou la migraine.
Dans le cadre de nos conseils sur l’eczéma, appréciez l’automne à sa juste valeur. Evitez les tracas de santé ! C’est une saison magnifique. La nature change. Elle se pare de couleurs chatoyantes, ambrées et dorées.
Eczéma en automne et beauté de la peau
L’automne est également la saison où la peau est plus sèche, terne et moins tonique. C’est vrai et c’est faux à la fois ! C’est surtout une impression qu’on a. Il y a un effet rebond post vacances et post bronzage. On perd ce joli teint hâlé acquis sur la plage. On dirait que notre peau est beaucoup trop terne. Les changements de températures peuvent assécher votre peau. A cette période, on voit également les poussées d’eczéma réapparaître.
Garder une peau lumineuse
Pour prolonger le plus longtemps possible votre bronzage, vous pouvez appliquer de l’huile de millepertuis sur tout le corps le soir. Pour conserver un teint éclatant adoptez une alimentation qui protège le pancréas en évitant principalement les sucres, gâteaux et autres pâtisseries et en supprimant les graisses cuites, les abats, les fritures, la charcuterie, l’alcool, le tabac, les produits laitiers.
Vous pouvez le faire sur une courte période quand vous revenez de vacances, le temps que votre organisme intègre la transition. Il est également possible de le faire sous forme de cures de temps en temps quand vous avez l’impression que votre visage est terne ou bien adoptez ce régime alimentaire pour de bon.
A ce régime alimentaire, ajoutez de l’eau bicarbonatée à la fin des repas : Vichy St-Yorre, Vichy Célestins, Badoit, San Pellegrino ou une faite-maison : ajoutez la moitié d’une cuillère à café de bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude selon les appellations) dans un grand verre d’eau. Consommez des plantes préconisées pour la beauté de la peau comme la bardane soit en tisanes soit en gélules.
Appliquez un masque une fois par semaine sur votre visage avec de l’argile verte pour purifier la peau et avec une pointe de jus de citron ou un peu de poudre de curcuma pour illuminer.
Chauffage et déshydratation de l’épiderme
Qui dit baisse des températures dit retour des radiateurs ! Le chauffage artificiel enlève toute humidité dans l’air et peut entrainer des migraines et un assèchement des muqueuses ORL et de l’épiderme. Evitez alors de surchauffer votre intérieur sinon les muqueuses seront plus sujettes aux agressions et votre peau deviendra sèche et tiraillera. De plus, n’oubliez pas d’aérer vos pièces, même s’il fait froid dehors, afin de renouveler l’air à l’intérieur.
Une surchauffe de votre intérieur aura comme conséquence la déshydratation de votre peau. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, comme vous le faisiez pendant les fortes chaleurs et appliquez une crème nourrissante plusieurs fois par jour si nécessaire.
Eczéma en automne, le stress
La rentrée, les nouveaux objectifs au travail, les impôts, la reprise de la routine, associés aux personnes irritées qui nous entourent et à la lumière moins présente, font qu’un état de stress important peut prendre place dans votre vie. Pour éviter un burn-out ou une déprime de rentrée, préparez-vous à lutter contre ce stress qui aimerait bien s’installer dans votre quotidien. Partez en balade avec votre entourage ou votre animal de compagnie pour vous aérer l’esprit. Pensez à vous détendre, à pratiquer une activité sportive, à lire, à écrire pour mieux vivre la maladie.
Sommeil et stress
Sommeil et stress forment un cercle, mieux vaut qu’il soit vertueux plutôt que vicieux. Un sommeil réparateur diminuera votre stress et moins de stress vous aidera à trouver ce sommeil. Il vous faut reprendre un rythme de travail et donc un rythme de sommeil correspondant à celui-ci. Appliquez des règles de bon sens comme ne pas se coucher tard, ne pas veiller devant un écran lumineux (télévision, smartphone, tablette…) et préférez un environnement et des activités calmes avant de dormir (lire un livre, écouter de la musique relaxante, tricoter…).
Aidez-vous avec des tisanes relaxantes à la camomille ou à la passiflore après le repas. La passiflore est une plante qui facilite le sommeil sans pour autant être hypnotique ou sédatif. Elle aide juste à détendre les nerfs et calmer les angoisses. Elle facilite la libération d’endorphines, des hormones sécrétées par le cerveau qui procure une sensation de bien-être et de relaxation. Consultez également le guide des maladies chroniques qui vous accompagnera lors de vos poussées d’eczéma.
Eczéma en automne, déprime de saison
Il est capital d’adopter un mode de vie particulièrement sain au début de l’automne afin que le corps s’habitue à la perte de soleil (voir notre article sur le soleil et les protections solaires) et à la reprise des activités. Ne vous couchez pas trop tard ou faites-en sorte de bien avoir votre quota d’heures de sommeil, mangez en priorité des fruits et des légumes.
Le soleil s’évanouit
Le soleil qui est de moins en moins présent engendre deux conséquences négatives : une baisse de l’exposition et donc une baisse de synthèse en vitamine D et une baisse de luminosité avec un impact sur le psychisme.
– Vous pouvez compenser ce manque en vitamine D par photosynthèse grâce à l’alimentation ou des compléments alimentaires. De manière chiffrée, on considère qu’un taux est satisfaisant lorsqu’il est supérieur à 30 ng/ml (75 nmol/l) et qu’il est insuffisant lorsqu’il est inférieur à 10 ng/ml (25 nmol/l) (1). La vitamine D naturelle n’est pas la plus simple à trouver car peu d’aliments en contiennent. Pas simple, mais pas impossible !
– Mangez du poisson gras. Une portion de 100g de saumon représente 15 à 23 ng/ml alors qu’un verre de lait de 250 ml ne vaut que 3 ng/ml.
– Faites une cure de capsules d’huile de foie de morue ou de foie de flétan.
En ce qui concerne la baisse de morale, vous pouvez remplacer le manque de soleil par une lumière solaire artificielle grâce à la technique de la luminothérapie.
Concernant les maladies de peau, le soleil a un effet très bénéfique, a condition de bien protéger votre peau, sur les plaques et squames de psoriasis. Mais il faut bien différencier, les rayons UV du soleil et la vitamine D qui est produite par photosynthèse. Ce n’est donc pas le même effet produit sur le psoriasis. Il y a très peu d’études réalisées sur les effets de la vitamine D sur le psoriasis mais le peu de résultats et les retours patients semblent indiquer un effet vraiment positif.
Prenez soin de vous
Avec des températures en baisse, le corps travaille davantage pour fournir de la chaleur, digérer et s’articuler. Il s’affaiblit. Il commence donc à accumuler des matières grasses et énergétiques. Ceci pour avoir plus d’énergie. Mais l’accumulation peut évidemment être nocive. Nous devenons alors lourd. Nous entrons dans un état léthargique proche de l’hibernation. A moins de réagir. La pratique d’une activité physique régulière est essentielle. Elle aidera votre corps à se réveiller. Elle limitera la fatigue et la prise de poids.
Autre conseil pour prendre soin de vous : Favorisez une alimentation saine. Consultez la liste des ingrédients de vos produits cosmétiques, parfums compris pour l’équilibre de votre peau. Et surtout pensez à adopter les bons gestes au quotidien afin de mieux gérer votre eczéma.
Lire aussi : choisir une lessive douce lorsque l’on souffre d’eczéma.
Votre pharmacie de l’automne
Récap des essentiels
– Les fleurs de passiflore en infusion pour vous aider à vous détendre le soir.
– Les feuilles de mélisse en tisane à associer ou non à la passiflore pour des effets décuplés.
– Des capsules d’huile de foie de morue ou de flétan pour vous apporter la bonne dose en vitamine D.
– De l’huile végétale de millepertuis pour prolonger le bronzage.
– Du bicarbonate de soude à diluer dans l’eau pour éviter un teint terne.
Et on en ajoute d’autres
– La valériane est une plante puissante pour se relaxer et trouver le sommeil. Elle remplace aisément les somnifères associés à la passiflore.
– Du thym et du gingembre frais en infusion pour renforcer votre système immunitaire. Cette tisane antiseptique vous aidera à passer à travers les infections diverses.
– Le miel en tartine le matin contribuera également à renforcer votre système immunitaire fragilisé par le passage du printemps à l’automne.
– La cannelle en infusion pour réguler votre transit.
– L’huile de rose musquée en cure de capsules de 2/jour pour un effet anti-âge.
Voir aussi :
Questions eczéma
Eczéma de l’oreille
Sources :
Livre Se Soigner Au Naturel
(1) Vitamine D : quels besoins selon les ages