Eczéma des paupières : que faire ?

Eczéma paupières

L’eczéma est une maladie de la peau très courante puisque 25 millions de personnes seraient concernés par cette affection cutanée. Par ailleurs, il peut affecter différentes parties du corps, comme les paupières par exemple. En effet, cette zone de la peau est fine et particulièrement sensible. Elle réagit particulièrement facilement aux allergènes et aux agressions extérieures. Ce qui peut s’avérer très handicapant pour les personnes sujettes à l’eczéma des paupières.

Alors que faire pour apaiser ces irritations ? Quelles crèmes utiliser ?

 

 

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau. Cette maladie résulte d’une fragilisation du film hydrolipidique, le microbiote cutané est ainsi déséquilibré. Comme la peau n’a plus de barrière protectrice et n’est plus perméable aux allergènes et aux agents irritants, cela provoque de l’eczéma. C’est-à-dire une réaction inflammatoire de la peau.

Quelles sont les causes de l’eczéma ? Et quels sont les symptômes ?

L’eczéma peut être lié à :

  • une prédisposition génétique, on parle alors d’eczéma atopique,
  • ou à des facteurs environnementaux comme le pollen, la pollution, etc.

 

Lorsqu’il est atopique, il apparait dès l’enfance et s’accompagne souvent d’autres pathologies telles que l’asthme, une rhinite allergique (rhume des foins), ou encore une conjonctivite allergique. Il est d’ailleurs fréquent que des personnes souffrant d’eczéma atopique des paupières présentent des signes de conjonctivite allergique simultanément.

Par ailleurs, l’eczéma atopique a des causes multifactorielles. Il peut se déclencher à cause de :

  • Facteurs environnementaux comme la chaleur ou un air trop sec.
  • Allergènes (pollen, allergie aux acariens, poils d’animaux, aliments comme le lait de vache, etc.).
  • Matières de vêtements (laine notamment).
  • Produits irritants (détergents, produits à base d’alcool).
  • Poussées de stress et angoisses.

L’eczéma atopique est la forme d’eczéma la plus courante.

 

A l’inverse, il peut s’agir d’un eczéma de contact. Ce type d’eczéma correspond à une réaction allergique à un facteur irritant ou allergisant. Là encore, les allergènes peuvent être nombreux et variés. Mieux vaut consulter un spécialiste pour réaliser des tests et trouver la cause de son eczéma afin de s’en débarrasser.

Par ailleurs, l’eczéma peut être aigu ou chronique.

eczéma brasLes cas d’eczéma apparaissent souvent dès la naissance et chez les enfants en bas âge avant de disparaitre. Cependant, ils peuvent également persister dans certains cas ou apparaitre à l’âge adulte.

Les symptômes de l’eczéma sont les suivants :

  • Rougeurs
  • Démangeaisons
  • Desquamation de la peau
  • Peau sèche et irritée

L’eczéma est rythmé entre des périodes de crise, ou poussées d’eczéma, et des périodes de rémission. Les principales zones touchées sont les genoux, les plis des coudes, le cuir chevelu, les mains et le visage.

En dépit de certaines idées reçues, l’eczéma n’est pas contagieux !

 

L’eczéma des yeux et des paupières : quelles causes ?

L’eczéma des paupières, ou dermatite des paupières, est une affectation fréquente chez les patients souffrant d’eczéma. Par ailleurs, ce sont les femmes qui sont le plus touchées. Il se manifeste généralement sur la paupière supérieure et inférieure ainsi que sur le contour des yeux. Ce type d’eczéma est très douloureux puisque c’est une zone où la peau est très fine. La sécheresse engendrée par l’eczéma peut alors empêcher d’ouvrir les yeux correctement, dû au tiraillement ressenti à chaque clignement des paupières. C’est donc très invalidant.

L’eczéma des paupières est le plus souvent un eczéma de contact. Il peut être dû à un contact direct ou indirect avec l’allergène en cause.

Le contact direct peut-être lié à l’utilisation de produits cosmétiques (mascara, fard à paupières, faux cils, crème contour des yeux, etc.). Il peut également être lié au port de lentilles de contact ou à un shampoing irritant.

Le contact indirect, quant à lui, se fait via les mains ou l’air. En effet, se frotter les yeux apporte des bactéries et des allergènes présents sur les mains, ce qui peut déclencher de l’eczéma. Or, on se touche les yeux et le visage une centaine de fois par jour ! Il peut aussi provenir d’une réaction au vernis à ongles ou aux crèmes. Par ailleurs, l’air est un autre facteur de contact indirect puisqu’il convoi des allergènes comme des parfums, du pollen, des poils d’animaux, etc.

De plus, les paupières sont une des zones les plus exposées au quotidien (poussières, résidus dans l’air, etc.) ce qui les rendent particulièrement sujettes aux irritations.

 

Comment se manifeste la dermatite atopique ou l’eczéma de contact des paupières ?

eczéma paupièreL’eczéma des paupières se manifeste par des irritations.

Ses principales caractéristiques et symptômes sont :

  • Des paupières gonflées et rougies
  • De fortes démangeaisons au niveau des yeux
  • L’apparition de plaques rouges
  • Une desquamation directement sur la paupière ou sur le contour des yeux.

Cela s’accompagne d’une gêne physique. En effet, les personnes qui en sont atteintes ressentent souvent, en plus des démangeaisons, des sensations de brûlures et des tiraillements.

Attention cependant, se gratter aggrave l’inflammation et peut entrainer des complications comme la formation d’œdèmes. Evitez donc le plus possible de vous gratter !

L’eczéma a également un impact psychologique et moral sur les patients. Certaines personnes se retrouvent même à porter des lunettes de soleil toute la journée tant cela les gêne et tant elles en ont honte.

Il est donc primordial de se rendre chez un médecin pour tenter de déterminer la cause de son eczéma, afin de stopper les poussées en évitant tout nouveau contact avec l’allergène responsable.

 

Comment soigner et soulager naturellement une irritation ou l’eczéma des paupières ?

Quelle crème mettre sur les paupières ? Quel traitement ?

Crème eczéma squames et démangeaisonsIl est tout à fait possible de soulager l’eczéma des paupières grâce à des traitements naturels.

Nous recommandons notamment l’utilisation de notre Crème Riche Restructurante Pso Natura. En effet, les paupières sont une zone très fragile et sensible de notre corps. Il convient donc d’utiliser des produits doux. Par exemple, notre Complexe Régénérateur Pso Natura, bien que très efficace sur l’eczéma du corps et du visage, ne convient cependant pas à cette partie du visage très fine et très sensible qu’est la paupière. En effet, c’est un soin bactéricide, il ne faut donc pas qu’il soit en contact avec les yeux puisqu’il picoterait.

Pour en revenir à notre Crème Riche Restructurante, elle est tout à fait indiquée en cas d’eczéma des paupières. Elle permet, en effet, d’hydrater et de nourrir intensément et en douceur la peau souffrant d’irritations. La présence d’huile de Carapa procera dans ce soin naturel aide également la peau à cicatriser. L’eczéma des paupières va donc être apaisé pour laisser place à une peau nourrie, plus lisse et débarrassée des squames. De plus, elle a la particularité de calmer les démangeaisons. Enfin, sa formule non-grasse et non-collante la rend très agréable à utiliser.

Néanmoins, dans certains cas d’eczéma des paupières, il se peut que les traitements naturels ne suffisent pas. Il est alors recommandé de combiner des soins naturels avec un traitement médicamenteux, comme des crèmes à la cortisone par exemple. N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou médecin.

 

Quels conseils pour éviter les plaques rouges, la peau sèche et autres allergies ?

Comme le dit le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir ». Prenez donc vos précautions afin d’éviter toute nouvelle poussée d’eczéma des paupières.

Pour cela quelques réflexes simples sont à adopter dans notre quotidien.

Hygiène

hygièneCela parait évident mais il est toujours bon de le rappeler. Bien se laver les mains est primordial pour éviter le transfert de bactéries susceptibles de déclencher de l’eczéma. En effet, on touche maintes et maintes fois notre visage et nos yeux au cours d’une journée. Mieux vaut donc se laver les mains régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries et ainsi la survenue de poussées d’eczéma.

Par ailleurs, attention aux ongles longs. D’une part, c’est moins hygiénique car plus de bactéries peuvent se loger en dessous. D’autre part, en cas de grattage ils peuvent abimer et irriter la peau et ainsi favoriser une poussée d’eczéma.

L’idéal reste bien évidemment d’éviter de toucher son visage et ses yeux.

Maquillage

Lorsqu’une poussée d’eczéma des paupières survient il est fortement déconseillé d’utiliser du maquillage puisque cela contribuerait seulement à empirer la situation.

En dehors des poussées, il est tout à fait possible de se maquiller. Néanmoins, privilégiez des cosmétiques adaptés (sans alcool, sans parfums et sans conservateurs) et recommandés pour les peaux sensibles. Le mascara waterproof et les fards à paupières très pailletés sont, par exemple, à bannir car trop irritants.

Vernis à ongles

Le vernis à ongle peut également être un vecteur d’allergies. C’est pourquoi, il est nécessaire de vérifier leur composition afin d’éviter ceux contenant des substances allergisantes. En effet, chez certaines personnes, se toucher les yeux en portant du vernis à ongles peut immédiatement déclencher une irritation et un eczéma de contact.

A titre d’exemple, la marque Kure Bazaar propose un large choix de vernis à ongles naturels.

 

Nettoyage et démaquillage

Etape cruciale de votre routine beauté, le démaquillage ne doit pas être négligé. Le nettoyage du visage est également essentiel et doit être quotidien. En effet, il permet d’éliminer tous les résidus et les impuretés qui ont pu se loger sur le visage et dans les plis des paupières pendant la journée. Choisissez votre nettoyant et votre démaquillant formulés pour être doux et adaptés aux peaux sensibles. Ils ne doivent pas être asséchants. Au contraire, privilégiez des formules hydratantes, apaisantes et protectrices, capables de renforcer le film hydrolipidique.

Le Nettoyant Hydratant de la marque Cerave est une bonne option.

Attention : lors du démaquillage évitez de trop frotter pour ne pas irriter vos yeux.

 

crème eczémaSoins et crèmes pour le visage

Tout comme pour le nettoyant et le démaquillant, il est nécessaire de faire attention à ce que l’on applique sur notre visage. Les soins formulés à base de parfum ou d’alcool, ou contenant des conservateurs sont à bannir. De même, privilégiez les soins pour peaux sensibles. Voir 5 crèmes hydratantes et baumes pour l’eczéma.

La marque SVR possède une large gamme de soins pour les peaux sensibles et pour les peaux sèches par exemple.

Par ailleurs, il peut être préférable, lors de l’achat d’une nouvelle crème, de la tester sur une petite partie du corps pour voir comme notre peau réagit. Cela afin d’éviter tout risque d’allergie.

Apaiser les yeux

Pour purifier et apaiser la zone des paupières vous pouvez appliquer, en tamponnant, des compresses d’eau thermale, de sérum physiologique ou d’eau de bleuet au niveau de l’œil.

Reposez vos yeux le plus possible également. Evitez de passer trop de temps devant un écran et essayez de faire des nuits d’au moins 7h.

Lentilles de contact

Porter des lentilles de contact vous rend plus vulnérable aux irritations des yeux et des paupières. En effet, elles assèchent les yeux et, mal entretenues, elles peuvent provoquer des conjonctivites par exemple. Il est donc important de bien les nettoyer chaque fois qu’on les retire et avant de les remettre.

Lunettes de soleil

lunettes de soleil

 

Les lunettes de soleil peuvent permettre de cacher son eczéma des paupières. Mais, au-delà de ça, elles ont également d’autres avantages. D’une part, les lunettes de soleil sont indispensables lors d’une exposition au soleil pour éviter une irritation liée à une photosensibilisation. D’autre part, elles permettent de protéger les yeux des agressions extérieures : des poussières qui peuvent s’envoler au moindre coup de vent par exemple.

 

 

 

Conclusion :

L’eczéma des paupières engendre des symptômes très dérangeants qui perturbent le quotidien mais aussi le sommeil des personnes atteintes. Pour que l’eczéma passe le plus rapidement possible mieux vaut ne pas succomber aux démangeaisons. Il est alors nécessaire d’appliquer des crèmes riches et apaisantes. Par ailleurs, des habitudes à prendre au quotidien peuvent limiter les irritations et donc les poussées.

 

Sources :

L’eczéma des yeux – Association Française de l’eczéma (associationeczema.fr)

Eczéma des paupières – Doctissimo

Eczéma des yeux et des paupières : causes et traitements | Santé Magazine (santemagazine.fr)

Autres articles en relation :