Eczéma des mains : tout savoir sur cette maladie de la peau

eczema des mains

L’eczéma est une maladie de peau très fréquente. Elle représente d’ailleurs le 2ème motif de consultation en dermatologie. Il existe plusieurs types d’eczéma, dont l’eczéma des mains. En effet, l’eczéma peut toucher de nombreuses parties du corps. Pour ce qui est de l’eczéma des mains, il constitue une forme handicapante de la maladie. Les mains étant particulièrement exposées et visibles. Si vous souffrez d’eczéma des mains, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette maladie de la peau. Quelles sont les causes ? Quel traitement utiliser ?

Eczéma des mains : comment reconnaitre cette maladie de la peau ?

Vos mains tiraillent et vous démangent ? Elles sont parfois douloureuses après avoir utilisé des produits ménagers ? Alors il se pourrait bien que vous souffriez d’eczéma des mains.

L’eczéma des mains est une maladie inflammatoire et chronique de la peau. Ce qui signifie qu’elle dure toute la vie. Par ailleurs, elle évolue par poussées, alternant donc entre phases de crises et phases de rémissions.

Cette pathologie peut s’en tenir aux mains, donc rester isolée, ou se développer sur d’autres parties du corps (se généraliser). Néanmoins, l’eczéma n’est pas contagieux, il n’est pas possible de le transmettre d’une personne à une autre.

L’eczéma des mains apparait le plus souvent à l’âge adulte. Par ailleurs, ce sont les femmes qui sont le plus souvent touchées.

Il entraine des répercussions négatives sur le quotidien des patients qui en sont atteints. En effet, l’eczéma des mains s’accompagne souvent de douleurs pouvant provoquer des troubles du sommeil par exemple. De plus, l’eczéma a un impact sur les relations amicales, amoureuses et socioprofessionnelles. Notamment en raison du mal être du patient vis-à-vis de son eczéma et du regard des autres. Il peut même, dans certains cas, s’avérer handicapant pour travailler, voire entrainer une incapacité de travail, ou pour réaliser des tâches quotidiennes (vaisselle, etc.).

 

Quelles sont les manifestations de l’eczéma des mains ?

eczéma des mainsLes principaux symptômes de l’eczéma des mains sont les suivants :

  • Peau des mains sèche et épaissie
  • Plaques rouges, qui peuvent être sèches ou suintantes avec des vésicules.
  • Croûtes et squames (petites pellicules de peau sèche)
  • Crevasses et fissures sur le dessus et sur la paume des mains, et sur les doigts.
  • Bout des doigts qui pèle
  • Fortes démangeaisons

Lors des phases de rémissions, la peau n’est généralement pas totalement assainie, elle présente un aspect sec et rugueux.

En cas d’atteinte sévère, l’eczéma des mains peut aller jusqu’à provoquer une perte de sensibilité.

Par ailleurs, l’eczéma des mains s’accompagne parfois également d’un eczéma des pieds.

Dans le cas où ces symptômes persisteraient plus de 6 mois, il s’agirait alors d’un eczéma chronique des mains. La persistance des lésions peut entrainer une lichénification. C’est-à-dire un épaississement et une coloration plus foncée de la peau, ainsi que des démangeaisons.

 

Quelles sont les causes de l’eczéma des mains ? Pourquoi le développe-t-on ?

Les causes de l’eczéma des mains sont variées et peuvent être difficiles à identifier formellement. En effet, l’eczéma des mains peut avoir plusieurs origines.

Les différentes formes d’eczéma sont les suivantes :

L’eczéma de contact

C’est la forme la plus répandue pour l’eczéma des mains. On distingue l’eczéma de contact allergique et l’eczéma de contact irritatif.

L’eczéma de contact allergique se déclenche à la suite d’une réaction allergique localisée. Cette réaction allergique peut être provoquée par de nombreux facteurs et substances.

Cette forme d’eczéma apparait généralement à l’âge adulte. En effet, il faut un certain temps avant que l’allergie se déclare. La substance doit parvenir à pénétrer l’épiderme, et ce de manière répétée, ce qui va déclencher une réaction immunitaire. L’eczéma des mains peut d’ailleurs se propager jusqu’aux poignets.

Les allergènes responsables sont bien souvent des produits ménagers, des métaux (nickel), des parfums, des végétaux, etc.

coiffeurL’eczéma des mains peut être d’origine professionnelle.

En effet, certains métiers sont plus à risques que d’autres car plus exposés aux allergènes. On retrouve par exemple les coiffeurs (colorations, etc.), les agriculteurs (végétaux), le personnel ménager, les métiers de la santé (gants en latex), les boulangers (farine) ou encore les métiers du BTP (ciment).

L’eczéma de contact irritatif ne comporte pas de schéma allergique. C’est une inflammation de la peau due à des agressions par l’environnement.

Les facteurs peuvent être :

  • le froid,
  • la chaleur,
  • des frottements,
  • des plantes irritantes,
  • un lavage trop fréquent des mains
  • le contact avec des produits chimiques agressifs, etc.

Ces facteurs peuvent même se cumuler pour certaines personnes.

Dans le cas d’un eczéma de contact irritatif, les rougeurs sont localisées aux endroits de la peau agressés, qui ont été en contact avec l’élément irritatif. Par ailleurs, il ne provoque pas de démangeaisons. Néanmoins, l’irritation fragilise la peau et peut donc, par la suite, laisser apparaitre un eczéma de contact allergique.

Dermatite atopique ou eczéma atopique

allergènesLa dermatite atopique est liée à une prédisposition génétique. Cette dernière rend la peau davantage perméable à tous les allergènes. Or, les mains sont utilisées au quotidien, elles ne sont donc pas épargnées.

La peau des mains des personnes sujettes à un eczéma atopique est souvent sèche et fissurée. Cela favorise d’autant plus la pénétration de substances allergisantes, ce qui peut conduire à un eczéma allergique de contact.

Par ailleurs, ce sont principalement les enfants qui en souffrent. Mais l’eczéma atopique peut aussi persister à l’âge adulte et devenir chronique.

Outre les lésions d’eczéma, la dermatite atopique peut également s’accompagner d’asthme, d’une rhinite allergique, d’une conjonctivite allergique, d’urticaire, etc.

La dyshidrose ou eczéma bulleux

La dyshidrose, aussi appelée eczéma bulleux, est une forme particulière d’eczéma. Elle touche généralement les mains et les pieds. Son origine est pour le moment encore mal connue. Néanmoins, elle se déclenche principalement chez les personnes atopiques.

La dyshidrose se caractérise par :

  • des petites cloques très douloureuses, remplies d’un liquide transparent,
  • une desquamation (peau qui pèle),
  • des rougeurs,
  • ainsi que par d’intenses démangeaisons.

Elle apparait principalement sur la paume des mains, le long des doigts et sur la plante des pieds.

Elle se déclenche notamment au printemps, en cas d’exposition au soleil, et en périodes de stress ou d’anxiété. D’autres facteurs pourraient aussi favoriser son apparition (transpiration, mycose, etc.).

 

patch tests allergieComment soigner et traiter l’eczéma des mains naturellement ?

Tout d’abord, il convient d’éliminer tout contact avec l’allergène responsable de l’eczéma des mains. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de trouver cet allergène. Ainsi, il est recommandé de prendre rendez-vous chez le médecin. Ce dernier pourra réaliser des tests épicutanés, ou patch tests, pour déterminer l’allergène en cause.

Dans un deuxième temps, des traitements existent pour soulager l’eczéma des mains.

Quelle crème ou quel traitement utiliser pour calmer les démangeaisons et éliminer les plaques rouges ?

Il est tout à fait possible de soulager l’eczéma grâce à l’utilisation de traitements naturels.

Nous recommandons ici l’utilisation de deux soins.

Le Complexe Régénérateur

Eczéma soin naturel moussant 100mlTout d’abord, le Complexe Régénérateur est un soin moussant, 100% naturel. C’est un dispositif médical avec une efficacité prouvée de 94 %. Il est formulé à base d’huile de Carapa procera qui possède de nombreuses vertus et qui est particulièrement efficace sur l’eczéma. Le Complexe Régénérateur permet d’éliminer les rougeurs, les squames et les démangeaisons, mais aussi d’assainir la peau.

L’application du soin est simple et rapide :

  • Appliquez une noisette du Complexe sur l’éponge loofah, humidifiée au préalable, fournie avec le soin.
  • Il suffit ensuite de se mouiller les mains puis d’effectuer des massages circulaires et de légers tapotements avec l’éponge pendant une dizaine de secondes.
  • Rincez, c’est terminé !

Le Complexe s’utilise en cure de 1 mois, à raison de 2 fois par jours. Découvrez les témoignages des personnes souffrant d’eczéma.

Après avoir appliqué le Complexe, il est important de sécher délicatement sa peau puis d’appliquer une crème hydratante. En effet, l’hydratation est une étape essentielle pour les peaux en souffrance.

La Crème Riche Restructurante : solution pour soulager l’eczéma

En cas d’eczéma des mains il est primordial d’hydrater et de nourrir la peau afin de reconstruire la barrière cutanée et afin de prévenir la sécheresse de la peau.Crème eczéma squames et démangeaisons

La Crème Riche Restructurante est donc l’alliée idéale. Elle se combine parfaitement avec l’utilisation du Complexe Régénérateur puisqu’elle est, elle aussi, à base d’huile de Carapa procera. Elle permet d’hydrater et de nourrir la peau intensément et toute la journée.

De plus, la Crème Riche aide à apaiser les irritations, à calmer les démangeaisons et elle favorise la cicatrisation de la peau.

L’utilisation de cette crème est également très agréable puisqu’elle ne colle pas et ne tache pas.

Néanmoins attention ! Pour les personnes présentant des crevasses aux mains, il est recommandé d’appliquer d’abord uniquement la Crème Riche. Et cela pendant plusieurs jours, le temps que la peau cicatrise. Une fois que les plaies ouvertes auront disparu il sera alors possible d’utiliser le Complexe. Mais pas avant ! En effet, le Complexe est un soin bactéricide, il vous piquerait alors fortement si vous l’appliquez directement sur les plaies.

L’avantage des traitements naturels c’est qu’ils ne présentent aucun risque d’accoutumance, à l’inverse des crèmes à base de cortisone.

 

Conseils pratiques pour tenir à distance la dermatite des mains

Hydratation des mainsAfin d’éviter de déclencher une nouvelle poussée d’eczéma sur les mains, et pour préserver votre peau, quelques conseils peuvent être appliqués :

–  Il est préférable de se laver les mains à l’eau tiède ou froide. L’eau chaude est trop agressive.

–  Utilisez des savons surgras et hypoallergéniques. Bannissez le lavage des mains avec du liquide vaisselle.

–  Contre toute logique, évitez de vous laver les mains trop souvent. Le lavage trop fréquent des mains contribue à les agresser et à les assécher.

–  Lors de l’utilisations de produits ménagers ou lors de la vaisselle, optez pour le port de gants. Cela protège les mains des substances irritantes et abrasives.

–  Séchez vos mains délicatement, sans frotter, seulement par tapotements.

–  Pensez à mettre de la crème hydratante régulièrement. N’attendez pas d’avoir les mains sèches.

–  En hiver, protégez vos mains du froid en portant des gants épais.

–  Evitez le contact avec toute substance allergène. (Aliments notamment)

–  Enfin, évitez le plus possible de vous gratter. En effet, des complications, comme une surinfection bactérienne, peuvent parfois survenir…

 

Conclusion sur l’eczéma des mains :

L’eczéma des mains est difficile à supporter au quotidien. Il est douloureux, visible et handicapant. Dans certains cas, il peut même nécessiter une réorientation professionnelle. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec un dermatologue pour qu’il vous aiguille au mieux pour calmer votre eczéma.

 

A lire aussi :

Eczéma, vitiligo et psoriasis : les distinguer

Eczéma du visage : quelles causes et quels traitements ? 

Sources :

L’eczéma des mains – Association Française de l’eczéma

L’eczéma des mains – Doctissimo

Eczéma : le contact avec l’allergène doit être évité

Autres articles en relation :

-20%

Sur votre 1ère commande. Avec le code :