Psoriasis des paupières : comment le soulager ?

psoriasis des paupieres

Le psoriasis est une maladie de la peau auto-immune et inflammatoire. Elle résulte, en effet, d’un dysfonctionnement du système immunitaire se traduisant par un renouvellement excessif des cellules cutanées. Cette maladie chronique évolue entre phases de poussées et phases de rémissions. Elle n’est cependant pas contagieuse.

Le psoriasis peut toucher toutes les parties du corps. Les formes les plus courantes sont le psoriasis du cuir chevelu et des articulations (genoux, coudes). Le psoriasis du visage, et plus précisément des paupières, constitue la forme la plus rare. Il est souvent plus fréquent chez les enfants que chez les adultes.

Au-delà de la souffrance physique qu’il engendre, le psoriasis est également dur à vivre, moralement et psychologiquement, au quotidien.

 

 

Comment se déclenche un psoriasis sur la peau ? Quelles sont l’origine et les causes ?

Tout d’abord, le psoriasis n’est en aucun cas dû à un éventuel manque d’hygiène. Il s’agit d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Cela entraine une régénération excessive et trop rapide des cellules de la peau : 4 à 6 jours pour les personnes atteintes de psoriasis contre 3 semaines pour celles qui ne sont pas touchées par la maladie. L’épiderme ne peut alors plus se débarrasser des peaux mortes ce qui engendre un surplus cutané. La peau devient alors plus épaisse ce qui déclenche une réaction inflammatoire et des démangeaisons.

Le psoriasis se traduit par l’apparition de :

  • Squames. C’est-à-dire une accumulation de cellules de peau mortes qui forment ainsi des plaques.
  • Rougeurs.
  • Desquamation (peau qui pèle).
  • Démangeaisons.

Selon les personnes, le psoriasis se déclenche sur différents endroits du corps. Il n’y a pas de généralité.

Le psoriasis est une maladie dont on ne connait pas encore bien la cause. Elle est perçue comme une maladie d’origine plurifactorielle, ce qui signifie que son apparition dépend de plusieurs facteurs. La combinaison de ces facteurs engendre alors l’apparition des poussées de psoriasis.

Parmi les causes potentielles on retrouve :

  • Des facteurs génétiques. Si un des parents est atteint il y a davantage de chances que l’enfant développe la maladie à son tour.
  • Des facteurs environnementaux.
  • La prise de certains médicaments.
  • Des facteurs immunitaires.
  • Et des facteurs émotionnels. Le psoriasis se déclenche généralement à la suite d’un choc émotionnel ou psychologique important. Le stress peut aussi favoriser les poussées.

 

 

Comment savoir s’il s’agit de psoriasis du visage ou de dermite séborrhéique ?

psoriasis sur le front

Le psoriasis du visage

Le psoriasis du visage est considéré comme une forme sévère de la maladie, qui s’accompagnerait d’un risque élevé de complications selon les dermatologues.

Il se traduit par des plaques rouges localisées, en particulier sur la zone T (ailes du nez, front, sourcils), le pourtour du cuir chevelu, les joues, la barbe ou les paupières. Pour les enfants, il sera localisé davantage sur les paupières et autour de la bouche.

Il se caractérise également par des squames. Toutefois, les squames du visage sont généralement plus petites que sur le reste du corps.

 

eczema du visageL’eczéma du visage

L’eczéma du visage, aussi nommé dermite séborrhéique, est une maladie inflammatoire de la peau. Tout comme pour le psoriasis, il évolue par poussées.

La dermite séborrhéique touche les enfants comme les adultes.

Elle se caractérise par des plaques rouges en particulier autour des yeux et sur les joues :

  • Chez les bébés, elles sont plutôt localisées sur le front, le menton, les joues et le cuir chevelu.
  • Chez les enfants, elles se situent majoritairement sur les oreilles, sur les paupières et autour des lèvres (l’eczéma y est aggravé par la salivation).
  • Enfin, chez les adultes elles se développent sur toutes les parties du visage.

 

La dermite séborrhéique se manifeste également par :

  • des démangeaisons,
  • des rougeurs,
  • une peau sèche,
  • des squames,
  • des sensations de brûlure,
  • et des paupières gonflées.

Ces symptômes peuvent être localisés et isolés seulement sur le visage, ou généralisés à d’autres parties du corps. L’eczéma peut également être d’origine allergique (allergie au nickel présent dans certains bijoux par exemple) ou atopique.

Par ailleurs, il existe 2 formes d’eczéma du visage : chronique ou aigüe.

Lorsque l’eczéma du visage est chronique cela signifie qu’il se (re)déclenche systématiquement à la suite du contact ou de la présence avec un facteur déclenchant. On peut penser à un excès de stress, un changement de saison, la pollution, l’anxiété, une allergie, etc.

Comment les différencier ?

Il est difficile de distinguer le psoriasis du visage de la dermite séborrhéique tant leurs symptômes sont proches. En effet, on retrouve dans les deux cas des rougeurs et des plaques. Les démangeaisons sont aussi variables selon les personnes. La seule différence notable est que les squames, dans le cas d’un psoriasis du visage, sont plus épaisses que celle d’un eczéma du visage.

Néanmoins, il est recommandé de consulter un dermatologue pour disposer d’un diagnostic le plus fiable possible et d’un traitement adapté.

 

 

Comment faire disparaitre le psoriasis du visage et des paupières ?

Quelle crème ou traitement naturel pour le psoriasis du visage et des paupières ?

Dans le cas du psoriasis du visage, nous recommandons l’utilisation de notre Complexe Régénérateur Pso Natura. Ce soin 100% naturel aide à éliminer efficacement les squames et les traces de psoriasis. Il diminue également les rougeurs et apaise les démangeaisons. Ce soin moussant à base d’huile de Carapa procera s’utilise en traitement sur une cure d’un mois et s’applique, de préférence, uniquement le soir sur le visage.

Notre Complexe Régénérateur Pso Natura, bien que très efficace sur le psoriasis, ne convient cependant pas à cette partie du visage très fine et très sensible qu’est la paupière. En effet, il ne faut pas qu’il soit en contact avec les yeux puisqu’il est bactéricide, ce qui signifie qu’il vous piquerait.psoriasis crème naturelle squames rougeurs

En revanche, notre Crème Riche Restructurante Pso Natura est, elle, tout à fait indiquée si vous avez un psoriasis des paupières. Elle permet d’hydrater et de nourrir en douceur la peau souffrant de psoriasis. Le psoriasis des paupières va donc s’amoindrir pour laisser place à une peau plus lisse, en éliminant les squames. Elle permet également d’apaiser les démangeaisons. Par ailleurs, sa formule non-grasse et non-collante la rend très agréable à utiliser.

 

 

 

Comment protéger son visage pour éviter les paupières sèches et autres inflammations et irritations ?

Tout d’abord, le visage est une partie sensible de notre corps. La peau y est constamment sujette aux agressions extérieures. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes de psoriasis. Les changements de saison, par exemple, s’accompagnent de changements de températures auxquels la peau à souvent du mal à s’adapter. En réaction, des poussées de psoriasis peuvent apparaitre.

Il est notamment très important de bien hydrater sa peau durant les mois d’hiver, période où la peau est la plus sèche à cause du vent et du froid. Privilégiez donc une crème hydrante riche à l’instar de la Crème Pso Natura.

Durant le printemps et l’été, le soleil et la chaleur peuvent, selon les personnes, calmer les poussées de psoriasis ou au contraire aggraver l’inflammation. Il est nécessaire d’utiliser quotidiennement une crème solaire avec un écran total et d’éviter de s’exposer trop longtemps au soleil.

Maquillage et psoriasis des paupieres

Par ailleurs, le nettoyage et le démaquillage de la peau sont des étapes indispensables. Il est recommandé d’utiliser des produits lavants doux, non-irritants et adaptés pour le soin des peaux fragiles. Evitez les produits de toilette à base d’alcool et de parfum, cela accentuerait davantage les irritations.

Le maquillage correcteur n’est pas non plus la meilleure solution lors d’une poussée de psoriasis. En effet, il pourrait empirer la situation. Mieux vaut laisser la peau respirer et laisser le temps aux lésions de cicatriser et de s’estomper. Néanmoins, cela n’est pas toujours facile de réussir à sortir sans maquillage quand notre visage nous complexe. Voir nos conseils sur la routine maquillage à adopter en cas de psoriasis du visage.

 

Conclusion sur le psoriasis des paupières :

De par sa localisation, cette forme de psoriasis est très handicapante pour les patients qui en souffrent. Elle impacte leur qualité de vie par bien des égards : peur du regard des autres, mal être, douleurs, etc. Il est ainsi recommandé de consulter un médecin spécialisé dès l’apparition des premiers symptômes. Par ailleurs, il est parfois nécessaire de réaliser des examens complémentaires. Cela peut permettre de trouver les potentielles causes qui auraient déclenché ce psoriasis. Ce dernier sera également le plus à même de prescrire un traitement adapté.

 

 

Sources :

Quelles sont les causes du psoriasis ? – VIDAL

Psoriasis du visage – Association France Psoriasis

 

A consulter également :

Quelles vitamines choisir quand on a du psoriasis ?

Interview d’une naturopathe : psoriasis et régime.

Alcool : les effets sur le psoriasis.

Autres articles en relation :