Eczéma du visage : quels sont les causes et les traitements ?

Eczéma du visageL’eczéma est une maladie inflammatoire non contagieuse. Elle peut se manifester sur n’importe quelle partie du corps. Lorsque l’eczéma atteint le visage il apparait notamment sur les joues, le front, le contour de l’œil et sur la bouche. Il peut également s’étendre au cou, au cuir chevelu ou encore aux oreilles. La peau du visage est particulièrement touchée puisque c’est une zone très sensible. En effet, la peau du visage est très fine et fragile, elle est donc plus exposée aux agressions de l’épiderme. L’eczéma du visage est donc assez fréquent. Néanmoins, quelles sont les causes de cet eczéma ? Et comment le soulager ? Avec quel(s) traitement(s) ?

 

Comment se caractérise l’eczéma du visage ? Comment le reconnaitre ?

La peau du visage est particulièrement sensible. Or, une peau affaiblie voit son rôle de barrière cutanée devenir moindre et devient alors plus perméable aux agressions extérieures. Les agressions peuvent être nombreuses et variées. Il peut s’agir de la pollution, du pollen, des acariens, de produits cosmétiques, etc. La peau tente alors de se défendre contre ces agressions. C’est ainsi que se manifeste l’inflammation et donc la poussée d’eczéma.

Lorsqu’il s’agit d’un eczéma chronique, aux phases de poussées s’alternent des phases de rémissions. Elles sont à durées variables.

L’eczéma du visage, ou dermatose prurigineuse, est particulièrement fréquent chez l’adulte et chez les nourrissons et les jeunes enfants. En effet, environ 15 à 30% des enfants et 10% des adultes sont touchés par l’eczéma du visage. Chez les nourrissons, l’eczéma se manifeste principalement sur les paupières, les joues, dans le cou et à l’arrière des oreilles. Chez les adultes, les plaques touchent souvent le visage tout entier. Les paupières sont également fréquemment concernées. Par ailleurs, c’est une zone complexe puisqu’il relève du réflexe que de se frotter les yeux en cas de démangeaisons. Or, cela empire l’eczéma du visage en aggravant l’irritation.

Les différentes formes d’eczéma

L’eczéma atopique constitue la forme la plus courante. Elle apparait généralement pendant l’enfance avant de disparaitre en grandissant. Néanmoins, elle peut également perdurer à l’adolescence et à l’âge adulte selon les personnes. Dans ce cas d’eczéma, le corps réagit à des allergènes comme le pollen, les poils d’animaux, la poussière, etc. Bien souvent, les personnes atopiques présentent également d’autres allergies comme le rhume des foins, de l’asthme, des allergies alimentaires, etc.

L’eczéma de contact ou allergique, aussi nommé dermatite de contact, se manifeste quant à lui suite au contact avec une substance irritante. Cela cause alors une réaction allergique et une irritation de la peau.

Enfin, l’eczéma séborrhéique se caractérise par l’apparition de plaques grasses et jaunâtres. Elles se situent principalement sur le cuir chevelu et sur la peau comme les ailes du nez ou les oreilles.

Symptômes eczémaQuels sont les symptômes de l’eczéma du visage ?

Les symptômes de l’eczéma du visage sont les suivants :

  • L’apparition de plaques rouges.
  • Des démangeaisons intenses.
  • Une peau très sèche.
  • Des croutes et petites vésicules.
  • Une peau très réactive.
  • Et des paupières gonflées.

 

Pourquoi a-t-on de l’eczéma sur le visage ? Quelles sont les causes ?

Les causes de l’eczéma du visage reposent sur de multiples facteurs. Néanmoins, l’eczéma reste une maladie dont les médecins n’en comprennent pas bien tous les mécanismes. Cela est notamment lié au fait qu’il touche aussi bien le système immunitaire que les cellules de la peau. Or, ces dernières sont censées jouer le rôle de barrière protectrice contre les allergènes.

Les facteurs environnementaux sont majoritairement à l’origine de l’eczéma atopique. Il s’agit de :

  • la pollution,
  • du climat,
  • du stress ou de l’anxiété,
  • la fatigue,
  • des changements alimentaires,
  • du tabac,
  • d’une transpiration excessive,
  • ou encore d’une faiblesse immunitaire.

Chez les nourrissons, l’eczéma du visage peut aussi être accentué à cause de la salivation.

De plus, l’eczéma atopique est bien souvent d’origine génétique. Il est davantage probable de développer de l’eczéma si un des deux parents en souffre déjà.

Pollen et allergiesEn cas d’eczéma du visage relevant de l’eczéma de contact, les allergènes les plus fréquents sont :

  • le port d’un bijou contenant du nickel,
  • l’utilisation de maquillage ou de soins non-adaptés,
  • le fait de toucher son visage en ayant du vernis à ongles,
  • ou tout simplement l’air qui diffuse du pollen.

Par ailleurs, certaines personnes déclarent avoir des poussées d’eczéma principalement au printemps. Période où il y a beaucoup de pollen dans l’air.

L’eczéma du visage peut également être aggravé par la chaleur ou le froid qui assèchent la peau. Cela se traduit généralement par l’apparition de plaques rouges.

En hiver, le port d’un bonnet ou d’une écharpe peut également favoriser une poussée d’eczéma. Ceci en raison du frottement répété sur la peau déjà sensibilisée par le froid.

Pour identifier l’allergène à l’origine de votre eczéma du visage pensez à consulter un médecin. Il réalisera alors un test cutané à l’aide de patchs.

 

Comment traiter et soigner naturellement l’eczéma du visage ?

Si vous souffrez d’un eczéma de contact, la première chose à faire est de consulter un professionnel de santé. Ce dernier sera en mesure de trouver l’allergène responsable de vos crises grâce à des patchs tests. Il suffira ensuite de supprimer l’allergène en cause. Néanmoins, la localisation de l’eczéma donne déjà quelques indices. S’il se situe sur l’ensemble du visage il s’agit probablement d’un produit cosmétique, d’un soin ou du maquillage. Au niveau des oreilles, il peut s’agir d’une allergie au nickel, métal que l’on retrouve dans les boucles d’oreilles et bijoux fantaisies.

Cependant, pour les autres types d’eczéma, ou pour calmer l’eczéma de contact lors des poussées, il est possible de s’orienter vers des traitements naturels.

Quel soin ou traitement naturel contre la dermatite atopique ?

Des traitements naturels existent pour soulager l’eczéma du visage.

Eczéma soin naturel moussant 100mlUn produit redoutablement efficace en cas d’eczéma ou de psoriasis est le Complexe Régénérateur. C’est un soin reconnu dispositif médical et qui a une efficacité, reconnue par des études cliniques, de 94%. Ce soin moussant est 100% naturel, formulé à base d’huile de Carapa procera. Une huile aux nombreuses vertus. Elle aide notamment la peau à se régénérer et a une action anti-inflammatoire.

Les bienfaits du Complexe Régénérateur sont multiples. En effet, il aide à atténuer les rougeurs, il contribue à éliminer les squames et il aide à faire disparaitre les démangeaisons.

Les premiers résultats apparaissent dès la première semaine du traitement. Découvrez tous les témoignages ici.

Le Complexe Régénérateur pour l’eczéma du visage s’utilise en cure de 1 mois, à raison d’une application par jour.

Son utilisation est très simple. Il suffit d’humidifier la loofah, l’éponge en fibre naturelle fournie avec le soin, d’appliquer un peu de produit sur l’éponge puis de tapoter sur la peau jusqu’à ce qu’une mousse apparaisse. Il ne vous reste ensuite plus qu’à appliquer délicatement, en tapotant, une dizaine de secondes sur chaque zone d’eczéma. Rincez, c’est fini ! C’est un soin qui ne nécessite pas de temps de pose.

Cependant attention, c’est un soin bactéricide. Il ne faut donc pas l’appliquer trop près des yeux ou sur les muqueuses. Il picoterait désagréablement.

Quelle crème ou pommade appliquer sur la peau pour calmer les plaques d’eczéma ?

Crème eczéma squames et démangeaisonsUne fois le Complexe Régénérateur appliqué puis rincé, vient l’étape cruciale : celle de l’hydratation. En effet, une peau qui souffre d’eczéma est une peau très sèche qui a besoin d’être nourrie et hydratée.

Pour cela, il est conseillé d’utiliser la Crème Riche Restructurante Pso Natura. Tout comme le Complexe Régénérateur, elle est formulée à base d’huile de Carapa procera.

Cette crème contre l’eczéma, à 99% d’origine naturelle, contient également du beurre de karité et de l’aloe vera, entre autres.

La Crème Riche Restructurante aide à soulager les démangeaisons et les irritations. Elle contribue également à atténuer les rougeurs et à cicatriser la peau. La peau est alors apaisée.

Par ailleurs, la particularité de cette Crème Riche réside dans son confort d’utilisation. En effet, elle regorge d’actifs gras mais ne colle pas et ne tache pas. De plus, son action hydratante est remarquable. Elle hydrate en profondeur, toute la journée et elle ne nécessite pas d’en appliquer beaucoup, une petite quantité suffit.

Quelques gestes à prendre pour réduire l’eczéma du visage chez l’adulte et chez les bébés

Les crises d’eczéma peuvent être réduites ou espacées grâce à quelques gestes simples à adopter au quotidien.

  • Il est parfois difficile d’y résister mais il est indispensable de ne pas gratter ses plaques d’eczéma. Cela accentuerait l’irritation de la peau. Par ailleurs, cela peut entrainer une surinfection bactérienne.
  • Evitez également de toucher votre visage pendant la journée.
  • Pensez à hydrater quotidiennement votre visage avec une crème émolliente. Cela permet de renforcer la barrière cutanée et de prévenir l’apparition de crises d’eczéma. La Crème Riche Restructurante est tout à fait adaptée.
  • Préférez l’eau froide ou tiède lorsque vous vous douchez ou que vous vous lavez le visage.
  • Soyez délicat quand vous vous séchez le visage : ne frottez pas, tapotez.
  • Privilégiez des soins et cosmétiques non comédogènes, sans alcool, sans parfum et hypoallergénique. Avant d’appliquer un nouveau produit, n’hésitez pas à faire un test sur une petite partie de votre corps pour voir comment votre peau réagit.
  • Ne choisissez pas du maquillage waterproof. Il est plus difficile à enlever lors du démaquillage et irrite donc davantage la peau.
  • N’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos pinceaux de maquillage.
  • Votre nettoyant visage doit être doux, sans savon et avoir un ph neutre.
  • Pensez à aérer régulièrement votre logement pour éviter une concentration d’allergènes (acariens, poils d’animaux, etc.).
  • L’eczéma est une maladie inflammatoire, évitez donc de consommer ou de consommer trop fréquemment certains aliments comme les confiseries, les plats industriels, les arachides, les produits laitiers, etc.
  • Faites attention à votre lessive. Préférez-en une qui est non parfumée, sans phosphates et sans conservateurs.
  • Enfin, pensez à changer régulièrement vos draps et taies d’oreiller.

 

Conclusion sur l’eczéma du visage

L’eczéma du visage est une maladie inflammatoire qui peut avoir différentes causes selon le type d’eczéma rencontré. Par ailleurs, lorsqu’il touche le visage il peut avoir de lourdes répercussions sur la qualité de vie du patient. Il est donc judicieux de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes pour être suivi au mieux. Un soutien psychologique peut également être envisagé lorsque les crises sont liées au stress.

Enfin, bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour guérir l’eczéma, il existe néanmoins des traitements naturels et efficaces pour soulager les crises d’eczéma. Gardez espoir !

 

A lire également :

Savoir distinguer l’eczéma, le vitiligo et le psoriasis

Eczéma des mains : tout savoir sur cette maladie

 

Sources :

L’eczéma du visage – Association Française de l’eczéma

Eczéma : définition, principaux types d’eczéma

Allergie de contact au produit de protection solaire

Autres articles en relation :

-20%

Sur votre 1ère commande. Avec le code :