L’eczéma se présente le plus souvent sous forme de plaque d’eczéma rouge sur la peau, voire de boutons prurigineux. Ces derniers déclenchent des démangeaisons. Cette maladie n’est pas contagieuse. Il existe deux formes d’eczéma. Le traitement de cette pathologie inflammatoire chronique est souvent similaire. Nous traiterons ici les points suivants :
- Pourquoi l’eczéma se déclenche-t-il ? Pourquoi une plaque d’eczéma apparaît ?
- Les symptômes de l’eczéma sur la peau
- Les meilleurs traitements pour l’eczéma
Quelle est la cause de l’eczéma ?
L’eczéma est une pathologie chronique de la peau. A des poussées d’eczéma correspondent des périodes de rémission plus ou moins longues. La principale cause de l’eczéma est directement liée au système immunitaire. L’évolution et les crises d’eczéma varieront en fonction de chacun. Ils pourront être maîtrisés dans certains cas.
Différents facteurs déclencheurs de poussées d’eczéma peuvent être cités :
L’atopie
Chez certains patients, un terrain génétique favorable préexiste au déclenchement d’une poussée. On parle d’atopie lorsque le système immunitaire favorise le développement d’allergies. Voilà pourquoi on désigne ce type de problème de peau d’eczéma atopique ou encore de dermatite atopique.
L’hérédité
50% à 70% des personnes atteintes d’eczéma possèdent un terrain génétique favorable au développement de l’eczéma. La présence anormale d’anticoprs lgE peut provenir d’un terrain génétique hérité. L’altération de la barrière cutanée entraîne une sensibilité accrue de la peau envers tout élément allergène.
Les allergies
En cas d’exposition ou après une phase de sensibilisation à des allergènes de l’environnement, le système immunitaire manifeste son agression par des éruptions cutanées, des plaques, voire des boutons. Les allergènes les plus classiques sont :
- acariens
- poils d’animaux
- pollens
- certains produits chimiques
- bijoux fantaisie
Ceci dit, les allergènes peuvent être aussi liés à un traumatisme psychologique relié à un souvenir. Un enfant abandonné aux grilles d’une école peut par exemple développer une allergie au métal.
Eczéma chez l’enfant, eczéma du nourrisson
Dès l’âge de 3 mois, un nourrisson peut développer un eczéma atopique lié à une allergie particulière. Le système immunitaire de l’enfant en bas-âge est effectivement encore très fragile. Ceci explique la survenance d’une telle pathologie et de l’inflammation de la peau. On parle de réactions allergiques. Toutefois, ce type d’eczéma se résorbe généralement rapidement, dès que le système immunitaire est plus avancé avec l’âge.
Eczéma ou dermatite atopique à l’âge adulte
Une peau atopique présente certaines caractéristiques. Son film hydrolipidique naturel est défaillant. Les graisses présentes naturellement sur l’épiderme sont insuffisantes. Ainsi la peau est sèche, puisqu’elle n’est pas protégée. L’absence de filaggrine par exemple au coeur du film hydrolipidique protecteur empêche de constituer une barrière de la peau efficace.
Face à une agression environnementale ou topique allergisante, les défenses immunitaires cutanées se mettent alors en oeuvre. La peau réagit en déclenchant une inflammation. Des plaques rouges d’eczéma apparaissent. C’est là une cause majeure de l’apparition des symptômes de l’eczéma atopique.
Eczéma de contact
Lorsqu’un individu secrète un taux d’anticorps lgE anormalement élevé, les risques d’allergies sont décuplés. Ainsi, en cas de contact particulier avec une substance allergène, on parle alors d’eczéma de contact.
En identifiant la cause de l’eczéma de contact, il est possible de stopper toute poussée. Voilà pourquoi le patient, en fonction de la zone touchée, doit tenter d’identifier la cause de son allergie. Lorsque l’eczéma de contact atteint le visage, il convient de revoir ses gestes. Passer en revue toutes les matières qui ont pu toucher le visage. Evidemment la routine de soin du visage doit être questionnée en premier lieu.
Identifier la cause d’une crise d’eczéma permettra de mettre fin à la réaction allergène. Toutefois les lésions cutanées apparues ne disparaîtront pas nécessairement. Il conviendra d’apporter à la peau un traitement spécifique. Ce dernier pourra alors éliminer les traces d’inflammation.
Les facteurs environnementaux déclencheurs de l’eczéma
Outre les facteurs liés aux allergies, dans le cas d’une dermatite atopique, les poussées peuvent être liées à :
- l’environnement, et notamment les changement météorologiques.
- Des contacts avec la peau considérés comme agressifs.
– Citons ici le contact avec des parfums et certains produits d’hygiène
– la chaleur : douche trop chaude, ou météo favorisant la transpiration
– des matières de vêtements comme la laine par exemple. Elle peut agresser la peau si elle est rêche. - Certains aliments. On pense notamment au lait pour les nourrissons qui peuvent déclencher une réaction allergique. Elle s’exprime alors par une réaction cutanée.
Le stress et l’eczéma nerveux
Le stress est un facteur important en matière d’eczéma. Il peut être la source du déclenchement d’une poussée d’ecczéma. Il peut aussi empirer une situation déjà existante de plaque d’eczéma.
Des troubles du sommeil à l’âge adulte peuvent aussi générer un stress auprès des patients. Ils accentuent une sensation de stress néfaste pour la santé de la peau.
Le rôle des médicaments “antihypertenseurs”
Des études récentes ont démontrées le rôle que pouvait jouer la prise de médicaments de médicaments “antihypertenseurs” pour les personnes âgées traitées pour des probèmes d’hypetension comme augmentant le risque ed plsu de 29% de déclencher une dermatite eczémateuse.
Comment reconnaître une plaque d’eczéma ?
Votre médecin, allié indispensable pour identifier votre problème de peau
L’inflammation de la peau, la présence de plaques rouges voire de boutons peut correspondre à différentes pathologies. Consulter son médecin pour obtenir un diagnostic éclairer sur un problème de peau est une étape essentielle. Elle conditionnera le choix d’un traitement adapté. Les symptômes de l’eczéma est parfois confondus avec ceux du psoriasis ou encore du vitiligo. Une consultation médicale permettra de définir votre problème de peau.
Votre médecin généraliste pourra vous apporter des réponses. Parmi les professions de santé les plus aptes à établir un diagnostic sûr, les dermatologues sont tout à fait indiqués. Surtout lorsqu’il est question d’identifier un allergène.
A quoi ressemble l’eczéma ? Symptômes, rougeurs et plus
L’eczéma relève d’une réaction inflammatoire de la peau. On compte 3 manifestations majeures de l’eczéma ou dermatite atopique.
Eczéma = fortes démangeaisons
Ces fortes démangeaisons sont communes chez les patients souffrant d’eczéma. Elles ne sont cependant pas systématiques. Lorsque ces démangeaisons sont fortes, on parle de prurit. Bien entendu gratter ces plaques est fortement déconseillé. L’eczéma révélant une faiblesse du système immunitaire protégeant la peau, mieux vaut ne pas empirer les choses.
Un grattage intense revient à faire empirer les plaques d’eczéma.
Plaque d’eczéma = lésion de la peau
Ces lésions cutanées sont le symptôme de l’eczéma. Elle se présentent généralement sous les formes suivantes :
Rougeurs de l’épiderme
Elles apparaissent sous forme de plaques d’eczéma.
Boutons d’eczéma, suintement et croûtes
De petits boutons suintants peuvent survenir. Il sont appelés vésicules. Après un grattage trop intense, il peut se former de petites croûtes.
Epiderme bosselé, irrégulier
La peau paraît rugueuse. Elle est manifestement en souffrance.
Une peau sèche
La peau sèche est un signe de souffrance de la peau. Ce symptôme peut aussi signaler une prédisposistion à l’eczéma.
Comment reconnaître une allergie de contact ? Un eczéma de contact ?
Plusieurs symptômes peuvent laisser entrevoir un eczéma de contact. Ils sont assez similaires à ceux de l’eczéma atopique.
- des plaques rouges à tendance sèches et aux contours irréguliers.
- des plaques de vésicules gorgées de liquide clair. Ces plaques sont suintantes. Les vésicules entraînent des démangeaisons souvent fortes (prurit cutané).
- En cas de grattage des démangeaisons, les vésicules suintent. Elles conduisent à la formation de croûtes sur la peau. Cependant, à leur disparition, il ne restera pas de cicatrices.
Où se localise l’eczéma ?
Plaque d’eczéma souvent sur les mains, les pieds, bras, dos et cou
Une plaque d’eczéma peut se localiser sur à peu près toutes les zones du corps.
- On retrouve le plus communément l’eczéma sur les mains et les pieds. Ces zones sont celles qui sont le plus fréquemment en contact avec des substances allergènes.
- Pour les mêmes raisons, l’éczéma sur les bras est également fréquent.
- Le cuir chevelu peut également être atteint par l’eczéma. Il est alors dénommé également dermite séborrhéique. Penser à signaler un eczéma du cuir chevelu lorsque vous allez chez le coiffeur. Il pourra ainsi choisir un shampoing le moins allergène possible.
- L’eczéma sur le visage est plus rare. Il est sans doute le plus handicapant pour la vie sociale.
Comment traiter une plaque d’eczéma ?
Hydrater et nourrir la peau
Outre plusieurs astuces utiles en matière de dermatite atopique. Une peau à tendance eczémateuse doit tout d’abord toujours être régulièrement hydratée. La liste des soins hydratants indiqués pour l’eczéma est longue. Nous nous focaliserons ici sur la Crème Riche Restructurante Pso Natura.
La Crème Riche Restructurante Pso Natura
Elle est l’une des meilleures crèmes hydratantes adaptées pour ce type d’affection dermatologique. Formulée en exclusivité à base d’huile de Carapa procera, elle assure à la peau une hydratation longue durée. Cette huile est riche en vitamines triterpènes et possède des vertus anti-inflammatoires.
La crème peut être utilisée chaque jour pour renforcer le film hydrolipidique de la peau. Elle est également, lors du traitement de l’eczéma, en soin de complément au Complexe Régénérateur Moussant Pso Natura. Elle peut s’utiliser sur toutes les parties du corps.
En outre, cette crème hydratante et nourrissante est à 99% naturelle. Cette formulation permet de limiter le risque de réaction allergique.
Enfin, la Crème Riche Restructurante est économique grâce à son fort pouvoir d’étalement. Il suffit d’une petite quantité de produit pour obtenir une bonne hydratation. Cette crème laisse la peau satinée. Elle ne colle pas. Il est aisé de s’habiller immédiatement après l’application. Elle ne tache pas les vêtements.
Traiter une plaque d’eczéma avec un soin adapté
Le Complexe Régénérateur Moussant est un soin essentiel. Il contribue à faire disparaître les plaques rouges et les petits boutons sur la peau. Il s’agit d’un véritable traitement 100% naturel. Ce soin s’utile en premier lieu sur une période d’un mois, à raison de deux fois par jour.
Il est simple à utiliser. Il se présente sous la forme d’un pate souple. Déposer une petite cuillère de soin sur l’éponge loofah fournie bien mouillée à l’eau tiède. Faire mousser en massant par mouvements circulaires. Jour après jour, les plaques rouges s’estompent, puis disparaissent. Les témoignages des patients sont éloquents.
Pour le traitement d’une plaque d’eczéma et l’entretien de la peau
Ce soin s’utilise en cure au départ. Puis, après la disparition des plaques d’eczéma, il est bon d’entretenir régulièrement sa peau. Une fois par semaine voire toutes les deux semaines. Chacun doit évaluer son besoin en fonction de son ressenti individuel.
Les médicaments pour l’eczéma
La plupart des médicaments prescrits sur ordonnance pour lutter contre l’eczéma sont des soins topiques. En clair, ils doivent être appliqués directement sur la peau. Les dermocorticoïdes, formulés à base de cortisone sont le plus souvent prescrits.
Sur le long terme, les médecins déconseillent l’utilisation régulière de dermocorticoïdes. Ils génèrent un effet d’accoutumance. Le traitement de l’eczéma devient donc de moins en moins efficace sur la durée. La peau est comme dopée.
En conséquence, il est essentiel de rappeler qu’un tel traitement doit être arrêté progressivement. L’effet rebond de la maladie est ainsi évité. Sans cela, une nouvelle crise d’eczéma peut survenir.
De plus, les dermocorticoïdes ont tendance à affiner l’épiderme sur le long terme. Ils peuvent donc fragiliser la peau.
Ainsi la règle de base en matière de dermocorticoïdes est simple. Il ne faut pas en abuser.
Plaque d’eczéma : conclusion
L’eczéma touche 2% à 5% de la population mondiale. C’est une affection dermatologique commune. Il n’existe pas de traitement définitif pour guérir l’eczéma. Ceci s’explique par le fait que notre patrimoine génétique nous prédispose -ou pas- à développer la maladie.
Lutter contre l’eczéma ou même seulement une plaque d’eczéma suppose à la fois une vigilance quotidienne. Ainsi les risques d’exposition à des éléments allergènes peuvent être limités.
Minimiser les traces d’eczéma passe également par l’hydratation quotidienne de la peau. L’épiderme d’un individu touché par l’eczéma souffre d’un manque d’hydratation chronique. Ce manque favorise l’apparition de plaque(s) d’eczéma.
Enfin, le traitement de l’eczéma peut être réalisé de façon naturel. Les dermocorticoïdes ne sont pas la seule solution existante. Au contraire, faire appel à des formulations plus naturelles permet de limiter les risques d’exposition de la peau à des allergènes.
Consulter aussi les travaux des spécialistes : Eczéma des mains : classifications cliniques et physiopathologiques