Soulager l’eczéma avec l’huile d’onagre ?

l'huile d'onagre pour eczémaLes fleurs d’onagre proviennent d’un arbre qui donne ces belles fleurs jaunes. Sa particularité étonnante est que ses fleurs s’ouvrent très rapidement, en quelques minutes, à la tombée du jour. Cela vaut à cet arbre le surnom de “Belle de Nuit”. La floraison ne dure que 24 heures, c’est une fleur très éphémère.

Les graines d’onagre sont extraites et pressées afin d’obtenir une huile aux multiples propriétés. Elle est idéale pour lutter contre les facteurs de l’eczéma comme le stress.

Quels sont les atouts de l’huile d’onagre par rapport à d’autres huiles végétales ? Pouvons-nous dire qu’elle est un vraie atout pour rester en bonne santé ?

 

L’huile d’onagre : idéale pour calmer les états d’anxiété ?

L’huile d’onagre pour l’eczéma est un complément de soin naturel intéressant. Emprisonnée dans des capsules, l’huile d’onagre s’ingère pour traiter de l’intérieur. Ses propriétés anti-inflammatoires font d’elle une huile particulièrement recommandée. Surtout en cas d’eczéma ou de psoriasis ou autres problèmes de peaux. Cependant depuis 2020 certaines études minimisent largement les bienfaits de l’huile d’onagre. Dans ces temps  polémiques, nous ne nous prononcerons pas formellement sur son efficacité. Toutefois c’est certain : Les vertus de l’huile d’onagre ne peuvent pas nuire à l’organisme. C’est déjà un fait important

L’huile d’onagre contre le stress

Tout comme l’huile de pâquerette, l’huile d’onagre est également particulièrement utilisée pour les états de stress. Le stress est l’un des facteurs principaux des poussées d’eczéma ou de psoriasis. L’huile d’onagre, au même titre que le tilleul, aurait des vertus calmantes et apaisantes. Elle réduirait ainsi les états de stress à l’origine de crises de psoriasis ou d’eczéma.

En savoir plus sur l’eczema nerveux : les causes et les solutions naturelles

 

L’alliée des problèmes gastriques

L’huile d’onagre est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires comme la lavande fine. C’est un remède naturel très efficace pour soulager les symptômes d’eczéma et autres problèmes cutanés. Elle est également utilisée pour traiter certains troubles digestifs. Citons notamment l’ulcère gastrique, la colite et le reflux gastro-œsophagien. Elle contribue à soulager les maux d’estomac .
Outre l’huile extraite des graines, l’écorce de l’arbre peut également être utilisée. Tout comme les fleurs séchées. Une bonne infusion  de fleurs séchées aident à résoudre quelques problèmes gastriques. Une puissante décoction de l’écorce également.

 

Quels sont les bienfaits des gélules d’onagre pour l’eczéma et la dermatite atopique ? Est-ce que l’huile d’onagre est bonne pour la peau ?

Cette richesse en acides gras fait la réputation de l’huile d’onagre. Elle est en effet très riche en oméga 6. Elle possède une forte teneur en acides gras essentiels polyinsaturés. (acide linoléique, acide gamma-linoléique). De plus, elle regorge d’oméga 9, grâce à la présence d’acides gras mono-saturés (acide oléique).

Il est vrai que les acides gras essentiels de l’huile d’onagre en font une huile reconstructrice et hydratante fabuleuse. La vitamine E  complète ces propriétés. Elle agit sur les rides. Elle possède également une action protectrice des ongles et des cheveux. Les gélules d’onagre peuvent donc aider à soulager les démangeaisons. Elles jouent un rôle de réduction de l’inflammation.

L’huile d’onagre peut aussi s’appliquer sur des irritations de la peau ou petites blessures.   Pour nourrir, apaiser et cicatriser. Voilà pourquoi elle est vivement recommandée pour tout type d’affection cutanée. Notamment pour les plaques et squames du psoriasis et d’eczéma atopique.

 

En combien de temps l’huile d’onagre agit-elle ?

L’huile d’onagre est connue pour ses effets bénéfiques sur la peau. Notamment en cas d’eczéma. Cependant, le temps nécessaire à l’obtention de résultats peut varier selon la personne. Certains constatent l’amélioration des symptômes après quelques semaines d’utilisation. D’autres doivent patienter jusqu’à plusieurs mois.

Quels sont les effets secondaires de l’huile végétale d’onagre et de bourrache ?

L’huile d’onagre et de bourrache sont généralement considérées comme sûres. Mais elles peuvent causer des effets secondaires. Sensation de brûlure, rougeurs cutanées ou démangeaisons. Par conséquent, il est important de tester le produit sur une petite zone de peau avant l’utilisation sur une grande partie du corps.

Quelle posologie pour suivre une cure d’huile d’onagre ?

La posologie de l’huile d’onagre peut varier en fonction de différents facteurs. Interviennent l’âge, le poids, la condition de santé et l’objectif de la prise. L’huile d’onagre se trouve facilement dans le commerce. Elle est habituellement normalisée entre 8 % et 10 % d’acide gamma-linolénique. Elle se présente la plupart du temps sous forme de capsules de 500 mg, 1 000 mg ou 1 300 mg. Sa prise est donc par voie interne. Recommandation d’apport journalier : entre 3 et 6 g d’huile d’onagre. L’équivalent d’1 à 3 gélules par jour.

L’huile d’onagre en usage externe

L’huile d’onagre peut également être utilisée par usage externe en massage cutané. Sous forme liquide, le dosage recommandé au quotidien est d’ une cuillère à soupe. Ceci équivaut à peu près à 15 ml. Cependant, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. C’est le cas pour toute prise de nouveau complément alimentaire. L’huile d’onagre ne fait pas exception. Obtenir des conseils personnalisés en fonction de sa situation spécifique est essentiel.

Attention toutefois. Les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée. Il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant un changement important de régime.

Combien de temps dure une cure d’onagre et de bourrache ?

Une cure d’huile d’onagre et de bourrache est généralement recommandée pour une durée de 8 à 12 semaines. Cette durée peut varier en fonction de la gravité des symptômes et de la réaction du corps à l’huile. Consulter un professionnel de santé avant de commencer un traitement.

Nos lecteurs ont aussi consulté :

Découvrez 4 plantes naturelles qui permettent de soigner l’eczéma.
Eczéma en hiver, prendre soin de sa peau

Source :

Sebio, l’huile d’onagre

 

Autres articles en relation :

-20%

Sur votre 1ère commande.
Avec le code :