Psoriasis palmo-plantaire, solutions naturelles

psoriasis-palmo-plantaire-mains-pieds

Qu’est que le psoriasis ?

Une maladie d’origine génétique

Avant tout, le psoriasis relève d’un terrain génétique favorable. L’agencement d’un certain bouquet de gènes rend le patient susceptible de développer la maladie. D’ailleurs, voilà pourquoi il n’est pas possible en soi de guérir du psoriasis. A ce jour, la science ne peut pas agir sur l’ADN.

Le psoriasis touche officiellement 2 à 5% de la population, partout dans le monde, sans distinction de couleur de peau, d’âge ou encore de sexe. La maladie se soigne par des médicaments ou des traitements naturels.

 

Psoriasis, une maladie auto-immune

Le psoriasis implique le dérèglement du système immunitaire du patient. Lorsque la peau se sent agressée, par un frottement répété ou une lésion, elle “se défend” en surproduisant des cellules d’épiderme. Ces cellules en surnombre forment alors de petites croûtes blanchâtres, appelées les squames. La peau est donc épaissie.

Par ailleurs, la peau est sensible et présente également des plaques rouges, comme une éruption cutanée.

Le psoriasis peut se développer sur toutes les parties du corps. Les zones de frottement sont généralement les articulation. Voilà pourquoi les coudes et les genoux sont souvent touchés. Evidemment, les mains et pieds, sont par essence des zones de frottements réguliers, voilà pourquoi de nombreuses personnes développent un psoriasis palmo-plantaire. Le cuir chevelu est également une zone fréquemment touchée par le psoriasis. Ainsi, on comprend pourquoi il est important de tenter d’éviter de se gratter la tête.

 

Psoriasis et psychologie

Un autre facteur de survenance du psoriasis relève du stress ou du choc psychologique. En effet, il peuvent provoquer une poussée de psoriasis. On parle aussi de crise de psoriasis.

 

Qu’est que le psoriasis palmo-plantaire ?

Le psoriasis palmo-plantaire est aussi dénommé sous le nom “psoriasis palme-plantaire”. Les patients sont donc touchés au niveau des mains, et tout particulièrement de la paume des mains. Ce type de psoriasis peut également se manifester au niveau du pied. Ces deux zones du corps peuvent être atteintes simultanément. Toutefois, le patient pourra également ne souffrir que d’un psoriasis de la main, ou le contraire. Il n’existe pas de règle en la matière.

 

Psoriasis sur les mains ou les pieds

En général, la peau est très épaissie et fissurée. Ce phénomène est appelé la kératodermie. La maladie provoque une réaction inflammatoire de la peau, et conduit à une sécheresse cutanée extrême. Voilà pourquoi il est essentiel de reconstituer le film hydrolipidique de la peau.

 

Psoriasis pustuleux parfois ou pustulose palmo-plantaire

Le psoriasis palmo-plantaire peut également se présenter sous la forme de pustules. Toutefois, cette forme de la maladie est rare. Les pustules sont jaunâtres et purulentes. La fragilité de la peau est telle que les traitements doivent être parfaitement adaptés et, idéalement, être naturels.

Psoriasis palmo-plantaire et douleurs

Douleur psoriasis mainLa maladie fragilise la peau du patient. Les traitements corticoïdes ont tendance à affiner la peau. Les fissures de l’épiderme sont favorisées. Ces fissures peuvent également provoquer des saignements. Les douleurs quotidiennes sont importantes, aussi bien aux mains qu’aux pieds.

Puisqu’au quotidien, on ne peut s’empêcher d’utiliser ses mains et de marcher sur les pieds, les frottements répétés aggravent la situation et les traitements sont malaisés.

Marcher ou serrer une main peuvent devenir une épreuve au jour le jour. Même plier la main peut devenir un exercice laborieux. Ainsi, cette forme de psoriasis est très invalidante au quotidien.

Psoriasis en gouttes ou psoriasis en plaques ?

Le psoriasis en plaques est la forme la plus courante de la maladie. Elle touche 80% des patients. Le psoriasis en gouttes, quant à lui, se présente sous la forme de petites taches indépendantes les unes des autres. Quelle que soit la forme du psoriasis, en gouttes ou en plaques, le traitement est identique.

Comment reconnaître le psoriasis palmo-plantaire ? Poser un diagnostic

Un dermatologue, voire un médecin généraliste pourra aisément confirmer le diagnostic d’un psoriasis palmo-plantaire. En effet, les symptômes en sont très caractéristiques. Desquamation de la peau, lésions rouges, voire fissures, indiquent assez clairement le psoriasis.

En revanche, en présence de pustules, le diagnostic peut être plus malaisé. En effet, il peut relever d’une pustolose palmo-plantaire. Les symptômes sont proches. Mais les causes sont différentes. Elles peuvent être reliée à un eczéma. Cet eczéma peut être un eczéma de contact ou bien un eczéma chronique.

 

Le psoriasis palmo-plantaire en photos

Quelques photos de personnes atteintes de psoriasis sur les mains et sur les pieds :

photos-psoriasis-main   photos-psoriasis-pied

Quels traitements pour le psoriasis palmo-plantaire ?

Les médicaments corticoïdes

Les corticoïdes sont les médicaments le plus souvent prescrits pour le psoriasis en général, y compris pour le psoriasis palmo-plantaire. Pourtant, ils ont tendance à affiner la peau et donc à la fragiliser sur le long terme. Ainsi, on risque d’assister à la multiplication de fissures de l’épiderme en cas de poussée de psoriasis. Le psoriasis palmo-plantaire peut également s’accompagner de l’apparition de crevasses, difficiles à soigner.

Voilà pourquoi, il est pertinent de se tourner vers des soins psoriasis naturels, moins susceptibles de provoquer des effets secondaires néfastes pour la peau des mains et des pieds.

 

Comment soigner le psoriasis palmo-plantaire naturellement ?

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre le psoriasis, sur le corps, les mains ou les pieds. Toutefois, ces alternatives, à base de plantes le plus souvent, présentent fréquemment une efficacité réduite. Les diverses recettes et remèdes que nous listerons ici sont des solutions de confort, qui peuvent contribuer à soulager le psoriasis. Ce type de soins pourra permettre d’atténuer le processus inflammatoire. En outre, il existe des remèdes naturels qui peuvent agir au niveau des démangeaisons de psoriasis.

Pommades, baumes, crèmes peuvent aider à nourrir la peau. Une peau en souffrance a toujours besoin d’hydratation, il sera donc possible de faire appel à des crèmes naturelles. Nous évoquerons plus bas nos conseils.

A notre connaissance, il n’existe qu’un seul soin 100% naturel, à bases de plantes, qui ait fait l’objet d’études cliniques d’efficacité poussées et concluantes. Il s’agit du soin Pso Natura, le Complexe Régénérateur.

 

Psoriasis, LE traitement naturel efficace

Soin naturel psoriasis

Qu’est-ce qu’un traitement efficace pour le psoriasis palmo-plantaire ? Il s’agit d’un traitement qui permet d’éliminer les symptômes du psoriasis. Un soin qui permettra d’assainir la peau, de la réparer, de la débarrasser de toutes ses traces de psoriasis. Ainsi, LM Natura propose la combinaison de deux soins topiques pour parvenir au résultat.

– Le Complexe Régénérateur Moussant Pso Natura aide à la disparition des traces. Ce soin est un Dispositif Médical. Ce label signifie qu’il a fait la preuve de son efficacité sur le psoriasis. Le taux d’efficacité constaté par les dermatologues indépendants qui ont mené l’étude est de 94%. Ce score est comparable à ceux des corticoïdes, à ceci près que ce soin est 100% naturel. Notons également qu’il agit sur les démangeaisons.

– La Crème Riche Restructurante Pso Natura est une crème riche et hydratante sur la durée. Elle apporte les nutriments nécessaires à une peau en souffrance, grâce à des actifs gras. Elle contribue à apaiser les démangeaisons.

 

Comment faire disparaître le psoriasis en 2 étapes ?

Pour un psoriasis sur toute autre partie du corps (hormis le cuir chevelu), le protocole de soin est le suivant : utiliser d’abord le Complexe, puis la crème, dans un deuxième temps. Pour le psoriasis sur les mains et pieds, le traitement préconisé doit être adapté…

Le Complexe Régénérateur est certes très efficace pour aider à éliminer les traces et lésions de psoriasis. Toutefois ce soin est bactéricide. Ainsi, appliqué directement sur des plaies, fissures ou crevasses, il engendrerait des picotements désagréables. Voilà pourquoi, il convient dans un premier temps de réparer la peau et ses lésions, en lui fournissant une hydratation performante. Ainsi, pour le psoriasis palmo-plantaire, mieux vaut d’abord réparer la peau et l’aider à cicatriser en utilisant la Crème Riche Pso Natura. Dans un second temps alors, il sera possible de faire appel au Complexe Régénérateur pour traiter la peau et envisager de faire disparaître les traces.

Le Complexe est un soin moussant. Il est simple et rapide à utiliser. Il est recommandé par de nombreux podologues en raison de ses excellents résultats.

 

Les raisons de l’efficacité sur le psoriasis

– D’une part, ils sont formulés à base d’huile de Carapa procera. Cette huile végétale provient d’un arbre poussant à l’état sauvage dans une région spécifique de l’Afrique de l’Ouest. Nos laboratoires ont enregistré cette huile méconnue dans les nomenclatures internationales. Nous l’utilisons en exclusivité. Ses vertus multiples expliquent son efficacité. L’huile de Carapa procera présente des bienfaits anti-inflammatoires, apaisantes, cicatrisantes et régénérantes.

– D’autre part, les soins Pso Natura sont concentrés en principes actifs pour favoriser justement leur efficacité. Le Complexe est formulé sans eau. Pour la crème sa concentration en huile de Carapa procera, mais aussi en huile de Marula et en beurre de Karité, la rend particulièrement nourrissante. En outre, sa formulation comprend de l’aloe vera et du bisabolol naturel, reconnu comme un puissant anti-inflammatoire.

 

 

Autres traitements naturels des mains et des pieds

Le bicarbonate de soude pour le psoriasis

Le bicarbonate de soude est un remède universel aussi bien pour la peau, pour les dents, que pour l’entretien de la maison. En matière de lutte contre le psoriasis, il sera un allié pour aider à éliminer les squames et hydrater légèrement la peau.

Un bain de pieds ou de main dans une bassine pendant 10-20 minutes, à raison de 3 fois par semaine devrait aider à soigner naturellement le psoriasis. Ajouter environ 50g de bicarbonate de soude dans la bassine. Un certain apaisement des démangeaisons peut être ressenti.

 

Comment soigner le psoriasis ? les remèdes de grands-mères

Psoriasis remèdes de grand-mèreLes recettes de grand-mère font appel à des ingrédients naturels. Elles sont à préparer soi-même, avec des ingrédients souvent peu onéreux. Par contre, on suppose spontanément qu’un remède de grand-mère a toujours fait la preuve de son efficacité. Nous resterons réservés sur le niveau d’efficacité. Il n’est pas toujours optimal, mais au moins il fait un peu de bien. Il peut être associé à un traitement plus probant, y compris à des médicaments pour booster l’efficacité d’un soin. Demandez conseil à votre médecin. Nous avons sélectionné ici 4 des meilleures recettes de grand-mère pour le psoriasis, à partir de 3 “ingrédients” naturels.

Le curcuma

Le curcuma a des vertus anti-inflammatoires. Un cataplasme de curcuma, en application locale permet d’apaiser la peau et l’aider à cicatriser. Il suffit pour cela de mélanger quelques cuillères à soupe de poudre de curcuma avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. L’appliquer ensuite une quinzaine de minutes sur la zone de psoriasis à traiter, puis rincer.

Astuce supplémentaire : ajouter un peu de gel d’aloe vera à la préparation (idéalement frais), pour cumuler des vertus réparatrices. Par contre, agir avec précaution, car le curcuma et l’aloe vera frais peuvent tacher les vêtements.

 

La pensée sauvage

Cette fleur tricolore est souvent citée pour traiter les problèmes de peau. Elle possède quelques vertus surtout contre les démangeaisons. En phytothérapie, la fleur mais aussi ses parties aériennes sont utilisées. Ses fleurs contiennent de l’acide salicylique, bénéfique pour son effet anti-inflammatoire.

L’usage de pensée sauvage peut être orale (pas avant 7 ans), sous forme de décoction par exemple. Par contre, la pensée sauvage en application locale, sous forme d’huile essentielle par exemple, est contre-indiquée en cas de plaies ouvertes et de problèmes cutanés étendus. Mieux vaut toujours faire mention à votre médecin ou pharmacien de tout autre traitement médicamenteux, avant de faire appel à ce traitement de phytothérapie. En outre, le dosage de toute huile essentielle est délicat. Un surdosage peut être néfaste, voire provoquer des allergies. Ne succombez pas à la mode des huiles essentielles avant d’avoir pris des précautions et conseils auprès de spécialistes.

 

Le soleil

Voici probablement le remède de grand-mère le moins onéreux. Les rayons du soleil sont souvent bénéfiques pour les personnes souffrant de psoriasis. S’exposer au soleil, aux heures raisonnables de la journée, peut permettre d’aider à résorber des traces de psoriasis.

Voilà pourquoi d’ailleurs certaines thérapies sont inspirées des bienfaits du soleil comme la photothérapie et la puvathérapie. Elles consistent en l’exposition aux UVA et UVB. Par contre, le nombre de séances est limité pour éviter toute formation de mélanome. Ce conseil vaut bien entendu pour une exposition naturelle au soleil. Tout est question de dosage.

 

Massage du plexus solaire à l’HE d’estragon

Le plexus solaire est un nœud énergétique puissant de notre corps. Il est le siège des émotions. Ainsi, un massage du plexus solaire peut aider à réduire le stress. Puis l’huile essentielle d’estragon possède des vertus antispasmodiques, elle peut aider à encourager la détente du corps et de l’esprit.

Préparation de l’huile de massage. Mélanger quelques gouttes d’HE d’estragon à 10ml d’une huile végétale. Cette huile végétale devra entrer en synergie avec l’HE. Mieux vaut donc privilégier une huile aux vertus apaisantes, comme l’huile de noix de macadamia. Faites appel à votre pharmacien pour valider le mélange et le dosage.

Appliquer 5 gouttes du mélange sur le plexus solaire et masser environ 2 minutes. L’opération doit être renouvelée quotidiennement, voire deux fois par jour. Il s’agit ici d’effectuer un traitement sur la durée : 3 semaines par mois, pendant 3 mois.

Quel savon pour le psoriasis ?

savon ou pain dermatologique pour psoriasisSavon d’Alep : huile d’olive et baies de lauriers

Ses vertus apaisantes et antiseptiques en font un savon naturel doux et utile en cas de psoriasis. Choisir un savon aussi naturel que possible, voire bio. S’assurer que les baies de lauriers ne sont pas un des composants, mais bien le composant principal. Voici un fabricant intéressant : Biopur

Par contre, l’acidité d’un savon, son Ph est généralement supérieur (Ph7) à celui de la peau (Ph5). Ceci est lié à la présence de soude dans tout savon. Le savon peut donc d’un côté aider à soigner le psoriasis, mais il peut aussi dessécher la peau. Son utilisation doit être complétée par une bonne hydratation.

 

Pain dermatologique pour le psoriasis

Le pain dermatologique se démarque du savon par son absence de soude, Ainsi, il ne traite pas à proprement parler le psoriasis, mais il aide à prendre soin de sa peau lors de la toilette et respecter son ph naturel. Cette alternative peut être préférable pour ne pas agresser la peau et la dessécher. Il préserve le film hydrolipidique de la peau.

 

Traiter le psoriasis de l’intérieur par les plantes

tisanes et décoctionsTisanes et infusions sont des remèdes intéressants pour traiter le corps de l’intérieur. Ils permettent ainsi d’aborder la problématique du psoriasis sous l’aspect de ses causes. Ainsi, nous avons déjà évoqué l’importance du facteur “stress” dans les poussées de psoriasis. Des tisanes apaisantes ne peuvent que faire du bien à l’organisme.

Par ailleurs, il est établi qu’un dysfonctionnement de l’appareil digestif peut occasionner des désordres cutanés. Voilà pourquoi les tisanes dépuratives peuvent être également une option intéressante.

 

Décoction de chardon-Marie

Le chardon-Marie agit à la fois sur le foie et l’appareil digestif, deux organes chargés d’éliminer les toxines. Il suffit de faire porter à ébullition durant 30 minutes 6 cuillères à soupe des graines de chardon-Marie dans un litre d’eau. La décoction devra être ingérée 30 minutes avant chaque repas. A déconseiller pour les femmes enceintes. Le traitement se déroulera sur 3 mois, à raison de 3 semaines par mois. Vous pouvez également préparer la décoction en avance, avec plusieurs litres d’eau. Bien entendu, la préparation devra être filtrée avant d’être bue.

 

Les gélules Detox & Zen Pso Natura

Gélules psoriasis Detox & Zen

100% à base de plantes, y compris leur capsule végétale, ces gélules 2 en 1 contribuent à la fois à détoxifier l’appareil digestif et à apaiser le stress. En cure d’1 à 2 mois idéalement. 2 gélules par jour.

 

Le sel pour le psoriasis, quel bain de pied ?

Le sel aide à lutter contre les infections. Voilà pourquoi la balnéothérapie peut être une option intéressante dans la lutte contre le psoriasis.

Les sels de la Mer Morte

Bien entendu, les sels de la Mer Morte sont fréquemment cités. Nous émettrons un bémol à ce sujet. Les cures de la Mer Morte sont effectivement efficaces contre le psoriasis. Toutefois, la raison de cette efficacité réside surtout par le fait qu’une telle cure combine l’effet du sel, à celui du potassium des boues de la Mer Morte, ainsi qu’à l’exposition au soleil. Voilà pourquoi un bain de sel, de la Mer Morte ou d’ailleurs, peut être certes bénéfique pour la peau mais pas nécessairement suffisant pour faire disparaître le psoriasis.

 

Aloe vera et psoriasis

Aloe vera pour nourrir la peau en cas de psoriasisL’aloe vera est formé de deux substances :

– Le gel d’aloe vera. Il est translucide, légèrement liquide et visqueux. Il provient de l’intérieur des feuilles.

– Le suc. Il s’agit du latex de couleur jaune issue des feuilles. Il est soluble dans l’alcool.

En phytothérapie, on utilise plutôt le gel. Il s’applique sur les zones de peau lésées pour aider à réparer la peau en la nourrissant. Son effet est certes bénéfique pour l’épiderme. Il ne fait toutefois pas disparaître les traces de psoriasis. C’est un soin d’appoint uniquement. C’est pourquoi, d’ailleurs, les naturopathes recommandent généralement plusieurs applications par jour.

Notre conseil en plus : idéalement, l’aloe vera doit être utilisé frais. Vous pouvez également le trouver en pharmacie sous forme de gel pur.

 

Conclusion

Se tourner vers les solutions naturelles pour soulager le psoriasis est effectivement une bonne idée lorsqu’on veut tourner le dos aux traitements médicamenteux. Les soins Pso Natura sont excellents et ciblés pour les problèmes de psoriasis, de squames, rougeurs et démangeaisons. Avoir recours, en complément, à d’autres plantes peut permettre de booster l’efficacité d’un traitement. Un naturopathe peut vous aider en ce sens.

 

 

Vous aimerez sans doute en savoir plus sur :

Psoriasis : informations
Psoriasis : Conseils 
Soins et conseils de psoriasis unguéal
Psoriasis du cuir chevelu : notre shampoing
Psoriasis du visage : 10 conseils

Sources :

psoriasis-traitement.com
dermato-info.fr – Sté française de Dermatologie
Hôpitaux Universitaires Genève
Association France Psoriasis