LM Natura psoriasis traitement naturel

Psoriasis, adopter une alimentation bio ?

manger bio pour améliorer le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique et inflammatoire de la peau résultant d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Il se caractérise soit par des plaques ou des gouttes à différents endroits du corps. Coudes, genoux, cuir chevelu sont les zones le plus souvent touchées.

Psoriasis et alimentation seraient, selon de plus en plus de scientifiques, intimement liés. En effet, avec un régime spécifique il serait possible de diminuer les symptômes liés au psoriasis. Voici leurs recommandations majeures :

  • Adopter un régime sans gluten pour diminuer la perméabilité intestinal.
  • Consommer des aliments antioxydants.
  • Augmenter la consommation d’Oméga.
  • Veiller à avoir un bon apport en sélénium, éviter les mauvaises graisses.

Benjamin Jérôme, journaliste pour Aujourd’hui en France, a testé une semaine 100% BIO de la nourriture aux vêtements en passant par les sorties. Précisons que c’est un débutant du BIO. Alors, saura-t-il relever ce défi ? Analysons son article et passons le BIO au crible (1).

 

Le BIO, c’est quoi ?

Les composants BIO sont soumis à une réglementation européenne globale. Elle est complétée par un cahier des charges propre à chaque pays. La France fait partie des pays les plus exigeants en matière de BIO. On recense trois grandes catégories du BIO (l’agriculture, l’élevage et les cosmétiques). Désormais, il convient d’ajouter les secteurs des produits ménagers et du textile.

 

Agriculture biologiqueL’agriculture biologique

Dans l’agriculture on parle de BIO lorsqu’aucun pesticide, ni OGM est utilisé. Ni dans le traitement du sol, ni pour nourrir la plante. Le sol, à la base, doit être pur de tout ajout de synthèse. Il faudra donc plusieurs récoltes respectant le processus BIO avant de pouvoir être estampillé BIO.

Tout ce qui entoure les semences, la pousse, la fertilisation, doit être naturel et dénué d’éléments chimiques. Citons ici les désherbants, le terreau ou encore le fumier. De même, consommer BIO c’est respecter la saison pour la production de fruits et légumes.

 

L’élevage animal biologiqueélevage biologique porcelet

Comment le label BIO s’obtient-il ? Tout d’abord, tout le pâturage doit être concerné par la charte biologique. Un bœuf dit biologique ne doit pas côtoyer un animal non biologique. Le champ ou la parcelle dans lequel évolue l’animal doit être en plein air. Il doit être suffisamment étendu. En outre, il doit se plier aux normes de l’agriculture biologique.

L’alimentation est stricte également. Elle doit être 100% BIO si l’animal est herbivore. 95% si l’animal est monogastrique (estomac en une seule poche comme les chevaux). Le mieux en terme d’alimentation est que la boucle soit au maximum interne, ou à défaut locale afin de limiter la pollution.

La santé de l’animal est contrôlée, ainsi que ses prescriptions.

Enfin, consommer BIO c’est aussi réduire la souffrance animale en bannissant certaines techniques de maltraitance. Par exemple, le foie gras ne peut obtenir de label. Le gavage des oies ou canards est rédhibitoire.

 

Psoriasis et le bio : les cosmétiques biologiques

cosmétique véganeLa cosmétique végane, solution pour la peau ?

Les cosmétiques ont également leur propre réglementation et leur propre label. Le label Cosmébio d’Ecocert est le plus connu et le plus répandu en Europe.

Pour obtenir ce label, le produit cosmétique concerné doit être au minimum composé de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Il doit également contenir 95% des ingrédients végétaux qui doivent être issus de l’agriculture biologique et 10% de l’ensemble des ingrédients doivent être également issus de l’agriculture biologique (2).

 

Complexe Pso Natura, 100% naturel

ligne Pso Natura pour le traitement naturel du psoriasisNos soins Pso Natura contre le psoriasis ne portent pas de label bio, par choix de notre part. Prenons l’exemple de notre soin star, le Complexe Régénérateur qui est un dispositif médical : ce soin ne comporte que deux ingrédients. Nous correspondons même aux critères de la slow cosmétique. En outre, les tests cliniques menés ont apporté un résultat de 94% d’efficacité sur le psoriasis léger à modéré.

L’huile de Carapa procera, notre exclusivité, est issue d’un arbre qui pousse à l’état sauvage, sur des terres qui n’ont jamais été cultivées par l’homme. C’est le cas également pour les ingrédients de notre potassium végétal, il est issu de plantes sauvages. Autant dire que ni les plantes, ni la terre n’ont jamais connu l’engrais ou les substances chimiques. Il est dans les faits 100% bio. Nous ne tenons toutefois pas à nous assimiler à des marques dites “bio” qui n’auraient que 10% d’ingrédients bio. Voilà pourquoi nous avons choisi jusqu’ici de ne pas nous rattacher à un label, même le plus exigeant. Nous sommes plus bio que bio.

Pour le traitement du psoriasis de l’ongle, vous pouvez utiliser notre soin, et également compléter le traitement par la levure de bière (à ingérer), connue pour ses vertus pour la santé des ongles.

Pour soulager le psoriasis, certains pourront choisir de faire des cures thermales ou bien à la Mer Morte. Nous utilisons ici le pluriel “des cures”, car il faut savoir que le psoriasis étant une maladie pour laquelle aucun traitement curatif définitif n’existe, les traces de psoriasis peuvent revenir. Lire notre article : l’abécédaire du psoriasis et le psoriasis en photos.

Pourquoi manger BIO en cas de psoriasis ?

carottes bio Manger bio pourrait aider contre le psoriasis

En 2015, 65% des Français consommaient des aliments BIO au moins une fois par mois (3), c’est bien plus qu’en 2012, où la proportion était alors de 43%. Cette progression est vraisemblablement liée à la multiplication des scandales alimentaires et sanitaires comme la viande de cheval à la place du bœuf ou Monsanto.

Études

Le bio et le psoriasis : On fait de moins en moins confiance aux industriels, aux « gros » de ce monde qui essaient de faire toujours plus d’argent en nous faisant manger tout et n’importe quoi. Le dernier épinglage de l’industrie alimentaire est celui du muesli, 15 paquets de l’agriculture conventionnelle ont été testés, tous contenaient des pesticides et pas moins de 131 différents, alors que les 5 paquets BIO analysés, eux, n’en contenaient aucun.

Manger sain et BIO c’est aussi conserver aux maximum les vertus de nos aliments en termes de vitamines, d’antioxydants, et de toutes les bonnes choses présentes dans nos fruits et légumes !

Le BIO regroupe des grandes lignes complémentaires constituant une éthique parmi lesquelles le désir de manger local. Hors ce n’est pas rare de croiser dans les étals des aliments BIO provenant d’une autre région voire d’un autre pays.

A bas les provenances lointaines

Là intervient dans nos têtes ce que Benjamin Jérôme nomme le dilemme de la patate égyptienne : que choisir ? La pomme de terre provenant d’Égypte et BIO ou la pomme de terre française non BIO ? En ce qui concerne l’empreinte carbone, Florent Guhl, le directeur de l’Agence BIO, explique que des études ont démontré qu’il valait mieux prendre la patate égyptienne car, même si elle voyage en avion ou en bateau, l’empreinte carbone est moins importante que celle de l’ensemble des produits chimiques utilisés dans l’agriculture non biologique.

Alimentation bio et psoriasis

Libre au consommateur de choisir entre le made in France ou le BIO… L’idéal, bien évidemment est de consommer BIO et français, et heureusement c’est tout à fait possible ! 76% des produits biologiques consommés en France viennent de France.

« Cela me rassure de savoir ce que j’avale » effectivement que c’est appréciable de manger tout en étant sûr de ne pas avaler plusieurs pesticides qui pourront être la cause d’un ou plusieurs futurs cancers ! Des fruits et des légumes ayant connu un cycle de pousse normal et non boosté par les pesticides. Ou bien des engrais chimiques ou autres, auront beaucoup plus de goût, seront bien meilleurs, que ceux qui n’auront pas vu le soleil.

La naturopathie recommande fréquemment une alimentation bio, ainsi que des traitements bio, notamment pour le psoriasis, mais pas seulement. Lors du choix de vos huiles essentielles, dont certaines peuvent être ingérées, vous pouvez privilégier les HE bio.

Les contradictions

Le BIO s’impose de plus en plus autour de nous. Attention à ne pas tomber dans la surenchère car qui dit surenchère dit également dérives et contradictions. Après le dilemme de la patate égyptienne, Benjamin Jérôme s’est butté au marché du BIO dans le vêtement et notamment chez H&M où des tee-shirts en coton bio sont vendus.

Le problème du coton c’est qu’il faut beaucoup d’eau pour le produire (BIO ou pas) ce n’est donc pas très écologique. De plus, le traitement du tissu reste le même avec les mêmes ajouts chimiques pour le traiter ou pour le colorer. « Si vous achetez des vêtements BIO pour protéger votre peau du chimique, c’est raté ».

Les grandes enseignes, pour éviter la contamination de leurs fruits et légumes biologiques par les non biologiques, ont souvent recours au suremballage. Très peu de vrac sur les étals pour beaucoup trop de plastique.

Les limites

« Ai-je envie de continuer mon régime 100% agriculture biologique ? » à cette question importante en fin de semaine de test 100% BIO du journaliste, sa réponse sera : « J’aimerais » mais il préfère une pomme de terre française non biologique a une pomme de terre biologique venant d’Égypte, il a du mal à renoncer à son Coca Cola, et n’a pas trouvé d’équivalent satisfaisant, et « si on veut conserver ses amis, mieux vaut avoir un magasin spécialisé pas loin ou connaître quelques adresses de bons restos ».

 

Le casse-tête de l’éthique

Beaucoup de comportements découlent de la « mentalité biologique » et sont difficilement dissociables les uns des autres.

La progression du BIO est liée à celle des circuits courts pour limiter les gaz à effet de serre et encourager nos producteurs et notre économie : Manger des fruits et légumes de saison et locaux.

Consommer des objets et des vêtements made in France et ne plus acheter de produits provenant de grandes enseignes de la fast-fashion (consommation de masse).

Respecter et être en harmonie avec la nature et les petites bêtes

Porter des vêtements plus respectueux de l’environnement et des hommes qui les fabriquent : consommer “naturel” et bannir les produits synthétiques, chimiques ou modifiés.

Devenir végétarien ou végan : Le mouvement BIO est étroitement lié aux mouvements végan et écologiques.

Et si, pour un monde meilleur et pour vivre en symbiose avec la Terre, notre famille, nos amis ou nos relations autres, on piochait dans tout ce qui est bon ? Si on revenait aux bases de nos besoins et aux bases de la Terre en limitant sa consommation de viande et de poisson avant que la folie des hommes l’emporte sur le bon sens ?

Arriverons-nous à calmer les ardeurs d’achats imposées par la société de consommation ? Et si on se sentait concerné par notre assiette : trouvez-vous normal de manger des épaississants, des conservateurs ou autres correcteurs d’acidités dans le bœuf bourguignon au rayon plats préparés ? Votre grand-mère en mettait, elle, dans le sien ?

Les laboratoires LM Natura et le BIO c’est peut-être pour bientôt !

 

Lire aussi :

L’utilisation du Calendula pour soulager le psoriasis
Nos conseils sur le cannabis et le psoriasis
La Journée Mondiale du psoriasis
Le traitement naturel du psoriasis érythrodermique
Psoriasis génital, sexualité et traitements naturels

J’ai guéri du psoriasis ?

 

Sources :

(1) Le Parisien,
(2) Cosmebio, Les garanties du label Cosmebio
(3) La Dépeche, 65% des français ont acheté bio au moins une fois par mois en 2015

Autres articles en relation :

tout savoir sur le psoriasis en photos

Le psoriasis en photos

Comprendre le psoriasis, les différents types et parties du corps atteintes en images. Voir ce qui le distingue de l’eczéma et découvrir des témoignages en photos du traitement pso natura.

Lire la suite »

-20%

Sur votre 1ère commande.
Avec le code :