Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau rencontrée fréquemment dans la population générale (2% de la population française). Cette maladie d’origine héréditaire et liée à des facteurs environnementaux est considérée comme une maladie bénigne, puisqu’on n’en meure pas. Toutefois, le psoriasis sous toutes ses formes, qu’il soit un psoriasis en goutte, un psoriasis en plaques, un psoriasis de l’ongle, reste très handicapant pour les individus atteints.
Alors, comment soulager les poussées quand elles se produisent ? Comment les prévenir ? Ou encore, comment les traiter ? Quelle solution pour faire disparaitre les traces des plaques sur la peau ? Voici donc quelques conseils pour la prise en charge de cette maladie à évolutions souvent imprévisibles.
Les vertus du Calendula pour le psoriasis
Communément appelé “Souci” le calendula est une plante orangée d’origine méditerranéenne que l’on retrouve au cours de diverses époques. Dès le Moyen-Age, elle était déjà reconnue comme une plante médicinale indispensable. On l’utilisait pour son fort pouvoir de cicatrisation. Elle joue un rôle pour apaiser les lésions. Elle aide également à la cicatrisation des plaies. Le calendula est un apport naturel et bénéfique contre les désordres intestinaux. Il peut aider en cas de psoriasis léger à modéré.
Les principales vertus reconnues du calendula en matière de dermatologie sont donc ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et apaisantes. Le monde cosmétique formule souvent des soins contenant du calendula.
L’utilisation du Calendula pour le psoriasis
On parle souvent à tort d’ « huile » de calendula. C’est plutôt de macérât dont il faut parler. On n’extrait pas d’huile de l’arbre ou de la fleur. On fait macérer les fleurs dans une huile stable et neutre (tournesol ou olive par exemple). Préférez toujours les huiles et macérats bio.
Le macérat de Calendula fait partie des plantes que l’on se doit d’avoir dans son armoire à pharmacie. Comme l’arnica. Il sera parfait pour la cicatrisation. En outre, c’est un produit de soin très nourrissant. Concrètement, pensez à l’appliquer sur votre peau sèche, après un bain de soleil et aussi sur des plaques sèches.
Ses vertus anti-inflammatoires jumelées à ses bienfaits pour la cicatrisation en feront ainsi un soin idéal pour vos plaques de psoriasis. En massage sur les fesses de bébé et les démangeaisons ne seront plus qu’un lointain souvenir.
Pour comprendre à quoi ressemble le psoriasis, découvrez la maladie en photos
Lire aussi nos articles sur :