J’ai guéri du psoriasis ?

J'ai guéri du psoriasis

« J’ai guéri du psoriasis ! ». C’est ce que de nombreuses marques promettent et ce que quelques personnes prétendent. En réalité, il est nécessaire de nuancer ce propos. En effet, pour le moment, il n’est malheureusement pas possible de guérir du psoriasis. Ceci est vrai aussi bien pour le psoriasis léger à modéré, qu’à fortiori pour le psoriasis sévère.

Bien que les symptômes puissent disparaitre puis ne jamais réapparaitre pour quelques chanceux, la maladie fait tout de même partie de la personne. Elle ne disparait jamais complétement. En cas de stress important, par exemple, elle peut tout à fait refaire son apparition. Toutefois, il est effectivement possible de soulager son psoriasis et de limiter les poussées. Découvrons par quels moyens.

 

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie auto-immune. Plus de 2 millions de personnes en France seraient touchées par cette maladie.

Le psoriasis se caractérise par un renouvellement cutané anormalement accéléré. Les cellules de la peau se renouvellent en 3 à 6 jours au lieu des 30 jours habituels. La surproduction de cellules cutanées engendre alors un épaississement de la peau (l’apparition de squames) et une réaction inflammatoire.

Le psoriasis est non-contagieux et il peut apparaitre sur l’ensemble du corps (cuir chevelu, oreilles, coudes, genoux, etc.). Il peut également s’étendre au visage, aux ongles ou encore aux parties génitales. De plus, c’est une maladie dure à vivre par son caractère visible. Le regard des autres n’est souvent pas facile à supporter quand il nous est déjà difficile d’accepter la maladie et ce corps que nous ne reconnaissons plus et qui nous fait souffrir.

Par ailleurs, le psoriasis est une maladie chronique. Cela signifie qu’elle est ponctuée entre des phases de poussée et des phases de rémission. Leurs durées varient en fonction des patients.

Il existe différentes formes de psoriasis. Les plus courantes sont le psoriasis en plaques, qui représente environ 80% des cas, et le psoriasis en gouttes.

Les autres types de psoriasis sont :

  • le psoriasis unguéal (qui touche les ongles),
  • le psoriasis palmo-plantaire (qui affecte les pieds et les mains),
  • celui inversé des plis (qui se localise sur les plis du bras et de la jambe comme sur les aisselles par exemple),
  • le psoriasis pustuleux,
  • le psoriasis érythrodermique,
  • ou encore le psoriasis arthritique.

 

Quels sont les symptômes sur la peau et sur les cheveux ?

psoriasis du coudeLes symptômes du psoriasis sur le corps varient selon les personnes, le type de psoriasis et son emplacement. Néanmoins, les plus fréquents sont :

  • La présence de plaques rouges.
  • Des squames épaisses blanches/argentées et des peaux mortes.
  • De fortes démangeaisons.
  • Une peau très sèche voire craquelée qui peut s’accompagner de saignements.
  • Des douleurs au niveau des lésions, une sensation de brûlure.

 

Psoraisis du cuir cheveluLe psoriasis du cuir chevelu se caractérise quant à lui par :

– d’intenses démangeaisons,

– des lésions cutanées squameuses (présence de croûtes blanches et de peaux mortes sur le cuir chevelu),

– et la présence de plaques rouges.

Il peut également entrainer une perte de cheveux plus ou moins importante.

 

Quelles sont les causes ?

Les causes du psoriasis restent mal connues. En effet, elles peuvent être multiples et sont variables d’une personne à une autre.

Tout d’abord, le facteur héréditaire est généralement soulevé. En effet, une personne dont un des deux parents est atteint de psoriasis est davantage susceptible d’en développer à son tour. La prédisposition génétique concerne environ 30% des cas.

Par ailleurs, le psoriasis peut se déclarer suite à la prise de certains médicaments, à la suite d’une maladie infectieuse (angine, otite, etc.) ou après un traumatisme cutané comme un vaccin, un coup ou un frottement récurrent (lié à une position, à un vêtement, etc.) par exemple.

D’autre part, les poussées de psoriasis peuvent être liées à l’environnement (pollution, froid, soleil, etc.) ou encore à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, alimentation).

Enfin, un choc émotionnel, du stress, de la fatigue ou encore de l’anxiété peuvent également être des facteurs déclencheurs du psoriasis.

 

Qu’est ce qui aggrave le psoriasis ? Quels sont les gestes à éviter ?

Le psoriasis peut être déclenché et exacerbé par divers facteurs. C’est pourquoi pour prévenir les crises et limiter leur intensité des habitudes quotidiennes peuvent être adoptées.

Le stress

Parer le stress n’est pas toujours évident, et pourtant il joue un rôle important dans l’apparition de nouvelles poussées de psoriasis. Il est donc judicieux d’apprendre à savoir gérer son stress. Pour cela plusieurs méthodes peuvent être abordées : l’hypnose, la relaxation, la méditation, l’acuponcture, etc. Des compléments alimentaires comme les gélules Détox et Zen peuvent également permettre d’être plus détendu grâce à l’action de plantes aux vertus relaxantes. Voir aussi les Cures à la Mer Morte pour soulager le psoriasis et qui permettent d’être moins stressé en relâchant la pression du quotidien.

L’alimentation

Il est bien connu que l’alimentation a un lien direct sur notre corps. En effet, ce que nous mangeons a un impact sur notre humeur, notre peau, notre santé, etc. Avoir une alimentation saine, variée et équilibrée est donc la meilleure option. Néanmoins, cela ne veut pas dire se priver. Il suffit seulement de ne pas abuser de la malbouffe et des produits ultra-transformés et industriels. Mais un écart de temps en temps n’est pas contre-indiqué.

Le tabac et l’alcool

Consommés régulièrement, l’alcool et le tabac ont un effet néfaste non seulement sur la santé mais aussi sur notre peau. En cas de psoriasis il n’est évidemment pas conseillé d’en consommer de l’un ou de l’autre, ou seulement pour de rares occasions. Plus globalement, les excès en tout genre sont à bannir.

hygièneUne mauvaise hygiène et/ou des soins non-adaptés

Le psoriasis demande de prendre soin de son hygiène de vie. Il est donc nécessaire de se laver la peau quotidiennement pour éviter une accumulation de bactéries au niveau des lésions de psoriasis.

Néanmoins, pensez à vous laver avec une eau tiède ou froide, jamais trop chaude puisque cela agresse d’autant plus la peau. Une fois sortie de la douche, ne frottez pas votre peau. Pensez à toujours la tamponner avec la serviette pour la sécher.

Les produits utilisés pour le corps et pour les soins du visages plus particulièrement, doivent respecter certains critères. Privilégiez des produits doux au PH neutre, sans alcool, sans parfum, hypoallergéniques et conçus pour peau sensible. En effet, des soins non-adaptés peuvent favoriser les poussées de psoriasis en étant trop agressifs pour la peau. Bannissez les produits aux composés chimiques (gel douche, nettoyant visage, etc.).

Enfin, bien s’hydrater la peau est une étape cruciale en cas de psoriasis. N’hésitez pas à utiliser une crème hydratante et nourrissante et à en appliquer plusieurs fois par jour pour prévenir la peau sèche.

 

Est-ce que le psoriasis part ?

Comme nous l’évoquions plus haut, le psoriasis ne se guérit pas. Néanmoins, vous pouvez le traiter et ainsi limiter les poussées et diminuer fortement les symptômes. Pour cela il y a plusieurs possibilités. En cas de psoriasis léger à modéré, suivre un traitement naturel est conseillé. Cela est souvent suffisant pour éliminer les traces et prévenir de nouvelles poussées. En cas de psoriasis sévère, le traitement naturel peut, selon les personnes, ne pas suffire. Il est alors recommandé de combiner le traitement naturel avec un traitement médicamenteux comme la prise de corticoïdes.

Concrètement, même si nous ne pouvons jamais être sûrs à 100% que notre psoriasis ne va pas se redéclencher dans quelques mois ou dans plusieurs années, il est toutefois possible d’essayer de le contrôler. Bien évidemment, certains facteurs, comme un choc psychologique, restent indépendants de notre volonté. Mais il est possible d’agir sur d’autres facteurs. A savoir : apprendre à gérer son stress, améliorer son système digestif (les gélules Détox et Zen sont l’allié idéal dans ce cas), faire attention à son alimentation, etc. La naturopathie peut également aider à mieux gérer son psoriasis.

 

Comment le traiter naturellement ? Quel est le traitement le plus efficace contre le psoriasis ?

Avant tout, il est recommandé de consulter un dermatologue ou un spécialiste qui saura diagnostiquer au mieux votre psoriasis et vous conseiller dans l’utilisation de produits ou de traitements adaptés.

complexe regénérateur Pso Natura traitement pour le psoriasisComment soigner et soulager votre psoriasis sur le corps ?

Il est souvent compliqué de trouver un traitement qui fonctionne vraiment sur le psoriasis. Néanmoins, cela n’est heureusement pas impossible !

Le Complexe Régénérateur Pso Natura est notamment un bon exemple. Des études cliniques ont été réalisées sur ce soin : il affiche une efficacité de 94% et est reconnu Dispositif médical. Par ailleurs, ce soin moussant est 100% naturel, formulé à base d’huile de Carapa procera et de potassium végétal.

Le Complexe Régénérateur contribue à éliminer les traces de psoriasis et les squames. Il aide également à faire disparaitre les rougeurs et démangeaisons et à assainir la peau.

L’utilisation de ce soin est très simple. Il suffit de prélever un peu de produit et d’en appliquer sur l’éponge loofah (humidifiée au préalable) fournie avec le soin. Ensuite, tapotez sur votre peau jusqu’à voir apparaitre de la mousse. C’est cette dernière qui libère les principes actifs. Une fois que la mousse apparait, faites un massage d’une quinzaine de secondes sur vos zones de psoriasis. Il suffit ensuite de rincer et de sécher délicatement votre peau. Notre soin moussant ne nécessite pas de temps de pose. Et il s’utilise 2 fois par jour sur une cure de 1 mois.

Le Complexe Régénérateur s’utilise sur le corps, exceptées les muqueuses et les zones sensibles, comme le contour des yeux, puisqu’il est bactéricide.

La particularité de ce soin réside dans le fait qu’il ne provoque pas d’effet d’accoutumance, ni d’effets secondaires.

 

psoriasis crème naturelle squames rougeursQuelle crème ou pommade utiliser sur les plaques de psoriasis ?

Une fois le Complexe Régénérateur utilisé, il est nécessaire d’hydrater sa peau. En effet, les peaux psoriasiques sont des peaux en souffrance qui nécessitent d’être hydratées et nourries intensément et quotidiennement. Par ailleurs, les peaux sèches sont plus sensibles aux irritations, donc plus susceptibles de déclencher une nouvelle poussée de psoriasis.

La Crème Riche Restructurante Pso Natura est l’alliée idéale. En effet, cette Crème, formulée à base de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et fabriquée en France, présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, elle permet de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur durant toute la journée. Elle contribue également à apaiser les démangeaisons, à lisser les squames et à restaurer la barrière cutanée grâce à son action cicatrisante.

Par ailleurs, elle est très agréable à utiliser puisqu’elle ne colle pas et ne tache pas. Elle complète donc parfaitement l’utilisation du Complexe Régénérateur.

 

Shampoing squames psoriasisQuel traitement pour le psoriasis du cuir chevelu ?

Pour le psoriasis du cuir chevelu, le traitement est différent. Ce dernier repose plutôt sur des shampoings et des lotions.

Nous vous recommandons le shampoing dermatologique Pso Natura, naturel à 99%. C’est un shampoing à base d’huile de Carapa procera et il est très concentré puisqu’il est formulé sans eau.

Le Shampoing Pso Natura permet de soulager efficacement les démangeaisons et cela dès la première application. Il contribue également à éliminer l’inflammation, à assainir le cuir chevelu et à faire disparaitre les squames. Son efficacité et son format économique en font un produit réputé et recommandé.

Par ailleurs, il est respectueux des cheveux puisqu’il leur apporte douceur, brillance et souplesse.

Ce shampoing s’utilise en cure d’une quinzaine de jours puis en entretien pour tenir à distance les nouvelles poussées de psoriasis.

 

Par ailleurs, d’autres solutions naturelles peuvent être envisagées. Certaines huiles essentielles ou plantes, comme le calendula, peuvent apaiser le psoriasis. Le CBD est également de plus en plus mis en avant pour ses bienfaits sur les démangeaisons.

Le témoignage de Sylvie Méliet, fondatrice des Laboratoires LM Natura.

Un remède miracle pour lutter contre le psoriasis ?

Sylvie Méliet est atteinte de psoriasis depuis ses 15 ans. Elle a longtemps testé de nombreux produits pour tenter de soulager son psoriasis présent sur son cuir chevelu, ses articulations et sur le reste de son corps. Mais en vain…

C’est grâce à une amie qui lui parle d’un soin ancestral de Guinée formulé à base d’huile de Carapa procera que sa vie prend un tournant. D’abord sceptique en raison de ses nombreuses déceptions, elle décide de tout de même tester ce soin. Quelle ne fut sa surprise quand elle constate dès les premiers jours une amélioration et qu’en un mois toutes ses traces ont disparu ! C’est pour elle un soulagement. Plus besoin de craindre le regard des autres ou d’essayer de cacher ses traces.

Elle décide alors de se rendre dans le village de Guinée où est fabriqué ce soin. L’huile qu’utilise les femmes de ce village est connue de l’ethno-pharmacopée mais pour l’heure inconnue en Europe. Sylvie Méliet va également constater que l’huile de Carapa procera possède non seulement des bienfaits sur le psoriasis mais également sur l’eczéma, les rougeurs, les squames, les démangeaisons ou encore l’acné.

C’est ainsi qu’est né LM Natura, avec la volonté de partager les vertus de cette huile au plus grand nombre.

 

Conclusion

Le psoriasis est une maladie complexe qui altère la qualité de vie des patients sur le plan physique et moral. Bien que le psoriasis ne se guérisse pas pour le moment, il existe tout de même des traitements, naturels notamment, qui permettent de soulager le psoriasis et de le tenir à distance au maximum.

 

Voir également :

Psoriasis, pourquoi une journée mondiale ?

L’abécédaire du psoriasis.

 

Source :

Psoriasis : tout savoir sur la maladie – Association France Psoriasis

Autres articles en relation :

J'ai guéri du psoriasis, sentiment de liberté

J’ai guéri du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie auto-immune et chronique. Mais peut-on en guérir ? Découvrez les causes et les symptômes du psoriasis ainsi qu’un témoignage et les traitements naturels existants.

Lire la suite »

-20%

Sur votre 1ère commande. Avec le code :

%d blogueurs aiment cette page :