Psoriasis et rougeurs, soulager, traiter

soulager psoriasis et rougeurs

 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Il touche entre 1,5 millions et 3 millions de français soit 2% à 4% de la population française. Ainsi, près de 60 000 nouveaux cas apparaissent chaque année. Les rougeurs de psoriasis font partie des affections dermatologiques les plus fréquentes.

Dans 30% des cas, le psoriasis apparaît avant l’âge de 20 ans. Mais cette maladie peut survenir à tout âge sans distinction de sexe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre page info psoriasis.

Le psoriasis peut varier en degré de sévérité. Il peut être léger à  modéré lorsqu’il recouvre respectivement moins de 5% ou 10% de la peau. Au-delà, il est qualifié de sévère.

 

Qu’est-ce que le psoriasis ? Pourquoi les rougeurs ?

Le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire. Les cellules immunitaires produisent des molécules inflammatoires au niveau de l’épiderme. A tort, les cellules de l’épiderme réagissent tel qu’elles le feraient en cas d’agression ou de blessures. Les cellules de l’épiderme productrices de kératine se multiplient. On parle de surproduction de kératinocytes. Le délai de renouvellement de ces cellules, normalement de trois semaines, passe alors à trois jours.

Cette accumulation anormale des cellules augmente l’épaisseur de la couche externe. C’est alors qu’apparaissent croûtes et squames. On parle d’hyperkératose. Le psoriasis évolue souvent par poussées entrecoupées de périodes de rémission.

 

Quelles sont les différents types de psoriasis ?

Le psoriasis peut toucher n’importe quelle partie du corps et prendre différentes apparences.

psoriasis en plaque rougeurs

Psoriasis et rougeurs en plaques

Sa forme le plus répandue, le psoriasis en plaques (ou psoriasis vulgaire) représente 90% des cas. Le psoriasis en plaque se manifeste par des démangeaisons. En outre, des plaques rouges, bien délimitées et épaisses, couvertes d’une croûte de peaux blanches apparaissent. On les nomme squames. La peau peut saigner lorsqu’elle est à vif. Généralement, ce type de psoriasis atteint le cuir chevelu, les coudes et les genoux mais également le bas du dos.

 

 

 

 

Psoriasis et rougeurs en gouttes rougeurs du psoriasis en goutte

Le psoriasis en gouttes est une forme de psoriasis plus rare. Elle touche en effet moins de 10% des cas. Elle apparaît généralement chez les plus jeunes. Le psoriasis en goutte se manifeste principalement sur le tronc du corps par de petites plaques régulières et nombreuses. Ce type de psoriasis survient régulièrement après une infection à streptocoques telle qu’une angine.

 

Psoriasis et rougeurs du cuir chevelu, squames

Le psoriasis du cuir chevelu se traduit par des lésions bien délimitées, couvertes de squames. Généralement, le psoriasis du cuir chevelu se situe sur le haut du front, la nuque, à l’arrière des oreilles formant ainsi un bandeau.

Lorsqu’il est « généralisé », il recouvre la surface totale du cuir chevelu. On parle alors de casque psoriasique. Le psoriasis du cuir chevelu est souvent difficile à accepter par les patients. De fait, cette zone démange particulièrement. Outre ces démangeaisons incommodantes, le fait de gratter détache les squames. Des pellicules blanches tombent alors sur les épaules. Elle dévoilent à tous une vision peu glorieuse de la personne. Par ailleurs, les cheveux peuvent tomber ou se casser en raison de la présence des squames.

 

psoriasis unguéal ou psoriasis de l'ongleLe psoriasis unguéal

Dans le cas d’un psoriasis de l’ongle, ou psoriasis unguéal, les ongles des mains et des pieds poussent de façon anormale. Ils se décolorent. Le plus souvent, cette pousse anormale se traduit par :

– de petites stries sous la surface de l’ongle,
– un décollement de l’ongle en feuillets,
– il se manifeste aussi par des taches,
– l’ongle a tendance à s’épaissir.

Pensez à renforcer vos ongles en utilisant par exemple la levure de bière.

 

Psoriasis inversé

Le psoriasis inversé quant à lui prédomine dans les plis tels que l’aine. Il touche aussi les aisselles, le nombril, le dessous des seins, le ventre ou l’entre-fesses. En général, les lésions sont plus inflammatoires que squameuses.

 

Psoriasis pustuleux

Le psoriasis pustuleux est une forme rare et particulière du psoriasis. Il se caractérise par des pustules de couleur jaunâtre. Elles sont généralement localisées au niveau de la paume de la main ou de la plante des pieds. On parle de psoriasis palmo-plantaire. Malheureusement, cette forme peut aussi s’étendre à l’ensemble du corps et devenir un réel handicap pour le patient.

Découvrir d’avantage de photos des différents types de psoriasis

Quelles sont les causes des rougeurs de psoriasis ?

Vous l’avez compris, le psoriasis est lié à une inflammation chronique de la peau. Le dérèglement immunitaire lié au psoriasis est encore mal connu. Cette maladie auto-immune s’exprime généralement chez des personnes génétiquement prédisposées. L’influence de certains facteurs environnementaux favorisants déclenche une poussée de psoriasis.

  • Le stress, un choc émotionnel ou un traumatisme affectif. C’est un facteur de déclenchement fort répandu. Contre le stress, pensez aux huiles essentielles.
  • Un dysfonctionnement  des fonctions digestives. Le choix de l’alimentation a des impacts importants sur le psoriasis et les problèmes de peau. Voir des solutions avec la naturopathie, ou en consommant bio et local.
  • Ou encore de certains facteurs infectieux. C’est le cas par exemple du psoriasis en goutte qui apparaît généralement suite à un épisode infectieux à streptocoques telle qu’une angine.

Certains facteurs ne favorisent pas à proprement parler l’apparition d’un psoriasis. Il peuvent ainsi constituer des facteurs aggravants. C’’est le cas par exemple de l’alcool, du tabac ou d’un régime alimentaire trop riche en graisses, en produits laitiers, en gluten ou encore en chair animale.

 

rougeurs de psoriasis corps et visageLes rougeurs et squames, symptômes du psoriasis

Les symptômes cutanés du psoriasis

Il existe plusieurs formes de psoriasis, mais dans sa forme commune, cette maladie se manifeste par l’apparition d’une ou plusieurs plaques rouges bien délimitées. Ces plaques se situent le plus souvent au niveau des zones de frottement de la peau. Citons les coudes ou les genoux. Les plaques sont recouvertes de fragments de peau blanchâtre et sèche qui se détachent (les squames). Lorsque l’on gratte ou décape ces plaques, il ne subsiste que la rougeur de la peau.

 

Le rhumatisme psoriasique

Le psoriasis n’est pas une maladie exclusivement cutanée. De fait, dans certains cas, le psoriasis se complique d’une atteinte des articulations. Environ 8 à 10 % des patients souffrant de psoriasis présentent un rhumatisme psoriasique. La majorité des patients souffre des articulations des mains et des pieds. Les vertèbres, le bassin peuvent également être touchés. Dans ce cas des déformations peuvent apparaître. Cette évolution peut se faire d’emblée ou être tardive. Dans de rares cas, même, l’atteinte peut précéder l’atteinte cutanée.

Traitement naturel du psoriasis et rougeurs

Peut-on guérir du psoriasis ?

A l’heure actuelle, le psoriasis ne se guérit pas. En revanche, il existe des traitements permettant d’en réduire les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des patients. Car bien que souvent bénin, il existe des cas de psoriasis plus sévères. Ils peuvent constituer un réel handicap pour le patient. Généralement ils provoquent un retentissement psychologique important.

Soins Pso Natura
Ligne Pso Natura pour le psoriasis ou l’eczéma

Formulé à base d’huile de Carapa procera, riche en vitamines A, le Complexe Régénérateur Pso Natura est un Dispositif Médical. Il a en effet prouvé son efficacité au cours d’un test clinique, mené par des dermatologues indépendants.

Ainsi, il a été constaté qu’en un mois en moyenne, il aide à la disparition des traces de psoriasis ou autres rougeurs et squames. De plus, le soin est simple d’utilisation. Il s’effectue en quelques instants, une dizaine de secondes par zone deux fois par jour. Selon l’étude clinique menée, ce soin naturel est efficace à 94% sur le psoriasis.

Après le soin avec le Complexe, la peau doit être hydratée. La crème émolliente et nourrissanteCrème Riche Pso Natura” est gorgée d’actifs gras. Néanmoins, elle laisse la peau satinée, non collante. L’alliance de ces deux soins de la peau permet de booster leur efficacité.

Par ailleurs, il existe également d’autres traitements naturels efficaces tels que les cures d’eau thermales ou les cures à la Mer Morte. Cependant, ces dernières ont un coût onéreux.

 

Le psoriasis est-il contagieux ?

Le psoriasis, touche environ 3 millions de français. Il n’est pas contagieux. Il n’est pas lié à un virus ou à une bactérie, il est principalement génétique et peut-être favorisé par des facteurs environnementaux.

 

Conclusion

Bien que souvent bénin, le psoriasis peut constituer un réel handicap et avoir un retentissement psychologique important.

Ainsi, le psoriasis peut altérer considérablement la qualité de vie d’une personne atteinte. Il ne faut donc pas en négliger les conséquences et ne pas hésiter à demander de l’aide. Et ce d’autant plus qu’actuellement toutes les formes de psoriasis, des plus légères aux plus sévères, peuvent bénéficier d’un traitement.

Lire aussi :

L’utilisation du Calendula pour soulager le psoriasis
Nos conseils sur le cannabis et le psoriasis
La Journée Mondiale du psoriasis
Le traitement naturel du psoriasis érythrodermique
Psoriasis génital, sexualité et traitements naturels

Bibliographie :

mayoclinic
psoriasis.org

Autres articles en relation :

tout savoir sur le psoriasis en photos

Le Psoriasis en photos

Comprendre le psoriasis, les différents types et parties du corps atteintes en images. Voir ce qui le distingue de l’eczéma et découvrir des témoignages en photos du traitement pso natura.

Lire la suite »

-20%

Sur votre 1ère commande.
Avec le code :