Psoriasis léger à modéré, comment le traiter ?

Comment traiter le psoriasis léger à modéré

Le psoriasis léger à modéré peut être gênant et difficile à gérer. Heureusement, il existe plusieurs traitements. Ils peuvent aider à atténuer les symptômes et à soulager la douleur et l’inconfort. Découvrez ici les traitements les plus efficaces pour traiter le psoriasis léger à modéré. Toute l’information sur le psoriasis

 

Psoriasis causes et symptômes

Psoriasis causes : comment se déclenche le psoriasis ?

Les patients souffrant de psoriasis le portent en eux. En effet, le psoriasis est une maladie d’origine génétique. Le psoriasis touche officiellement 2 à 5% de la population. Il concerne aussi bien les hommes que les femmes. Tous possèdent un bouquet de gênes structuré de façon particulière. C’est ce bouquet qui rend susceptible de développer la maladie à toute période de la vie.

Par contre, on peut posséder ce bouquet de gênes et ne jamais déclencher de poussée de psoriasis. En fait, les facteurs déclencheurs du psoriasis sont divers. Ils relèvent le plus souvent, du stress ou d’un choc psychologique, conscient ou pas. Une crise de psoriasis peut également survenir à la suite d’une prise de médicament.

Cette maladie inflammatoire ne discrimine personne. Quel que soit le sexe du patient, sa couleur de peau, sa catégorie sociale ou encore son âge.  Néanmoins le psoriasis apparaît fréquemment à l’adolescence.

Psoriasis, entre poussées et périodes de rémission

Il peut faire l’objet d’une seule crise dans sa vie. Mais il peut aussi être permanent ou quasi-permanent. Aux phases de poussées de psoriasis, succèdent parfois des phases de rémission plus ou moins longues ou espacées. Ainsi, il est aujourd’hui impossible d’agir sur les causes profondes du psoriasis (l’ADN). En revanche, il est possible d’agir sur les facteurs déclencheurs comme le stress. Surtout, il sera nécessaire de traiter le psoriasis afin d’en résorber les symptômes.

Psoriasis et stress

Psoriasis léger, le stress est une causeComme évoqué précédemment, le stress est un facteur capital de déclenchement de psoriasis. Voilà pourquoi, il est essentiel de lutter contre ce stress. De nombreuses techniques naturelles existent. Mentionnons ici la relaxation, la respiration maîtrisée ou encore la méditation. Toutefois dans les cas où ce ne serait  pas suffisant, il est aussi possible de faire appel à des spécialistes, comme un psychologue.

Des compléments alimentaires contre le stress ont également bienvenus. Ils agiront sur une cause du psoriasis. Néanmoins, ils ne permettront pas de faire disparaître les rougeurs et squames. Ils seront utiles pour mieux prévenir une poussée ultérieure.

 

Quels sont les symptômes du psoriasis ?

Cette maladie auto-immune provoque la surproduction de cellules épidermiques. Au lieu de se reproduire tous les 28 jours, ces cellules accélèrent ce rythme. Il peut passer à un renouvellement tous les 3-5 jours. En conséquence, le phénomène entraîne l’empilement des cellules mortes sur la peau. On parle alors de squames. Ces squames ne s’éliminent pas assez rapidement. Elles provoquent ainsi des plaques ou des gouttes de psoriasis.

De plus, le psoriasis peut également provoquer des lésions, des plaques rouges.

Les poussées de psoriasis s’accompagnent le plus souvent de démangeaisons. Elles peuvent très fortes et impactent la qualité de vie.

Dans tous les cas, l’aspect inesthétique de la maladie impacte souvent le moral des patients. Le psoriasis peut alors même conduire à des dépressions.

 

Quelle maladie ressemble au psoriasis ? Eczéma, quelle est la différence ?

Différencier au microscope psoriasis et eczémaVisuellement, le psoriasis et l’eczéma sont souvent assez proches. Ces deux affections ont longtemps été confondues. Le nom du psoriasis tire son origine du grec “psora”. Il signifie “gratter, s’en aller en poussière”. Ceci fait référence au phénomène de la desquamation. Les squames tombent de la peau en fines particules. C’est le cas de l’eczéma également. Mais ceci explique que la gale et la lèpre étaient auparavant classifiées dans la même catégorie d'”éruption psorique”.

Les causes du psoriasis et de l’eczéma sont toutefois différentes.

L’eczéma, aussi appelé, dermatite atopique, trouve souvent son origine dans une allergie quelconque. Il est donc essentiel d’établir un diagnostic clair sur la maladie par un dermatologue.. En effet, ils suffit d’identifier une allergie et d’en éliminer la cause. L’eczéma alors ne réapparaîtra plus. Il conviendra toutefois d’éliminer les symptômes, les rougeurs et squames, au préalable.

Dans les faits, les traitements pour le psoriasis ou l’eczéma sont le plus souvent les mêmes. C’est logique. Ils combattent les mêmes symptômes. Nous évoquerons un peu plus loin les meilleures méthodes, remèdes et traitements pour lutter contre le psoriasis (et l’eczéma).

Quelles sont les différentes formes du psoriasis ?

On doit distinguer les formes du psoriasis et leur gravité. Les formes de psoriasis sont relatives à la typicité des symptômes. Quant à la gravité d’un psoriasis, elle se mesure au pourcentage de la surface du corps touchée par la maladie.

Les différentes formes du psoriasis

Dans près 90% des cas, le psoriasis se présente sous la forme de plaques. Il peut aussi prendre la forme de petites gouttes dispersées sur la peau. On parle alors de psoriasis en gouttes. Il existe également d’autres formes nettement plus rares de la maladie.

Le psoriasis erythrodermique par exemple provoque non seulement des lésions superficielles, mais carrément des plaques. Celles-ci ressemblent à des brûlures. C’est une forme grave du psoriasis.

Évoquons également le rhumatisme psoriasique. La maladie atteint alors les articulations. Le rhumatisme psoriasique est une forme douloureuse de l’affection. Il touche “seulement” 2% des psoriasiques, entre 30 et 50 ans.

 

Les degrés de gravité du psoriasis

score PASI pour diagnostic sévérité du psoriasisGénéralement le psoriasis peut être classifié de léger, modéré voire sévère. Tout dépend du pourcentage de surface du corps impactée par le psoriasis. La surface d’une main représente 1% de notre corps.

Le psoriasis léger, coudes, genoux, bas du dos

Il touche moins de 5% de la surface du corps. Il se localise le plus souvent sur des zones de frottements. Les zones des coudes, genoux ou encore du bas du dos sont souvent touchées.

Cette maladie auto-immune est certes le plus souvent déclenchée par le stress. Cependant, la peau étant fragile, elle est également sensible aux frottements. Elle les assimile à une agression de la peau. Pour se protéger, l’organisme entame alors une phase de surproduction de cellules.

Voilà pourquoi, typiquement, les zones les plus classiques touchées sont les coudes, genoux et le bas du dos. Il convient donc d’observer son comportement quotidien. On peut ainsi tenter de réduire ces frottements. Dans certains cas, un vêtement irritant ou trop ajusté est le responsable d’une poussée.

Psoriasis modéré

Il touche moins de 10% de la surface du corps.

Psoriasis sévère

Dans ce cas, le psoriasis touche plus de 10% de la surface du corps. Il peut même recouvrir entièrement certaines parties. C’est le cas notamment pour le psoriasis du cuir chevelu. Les plaques forment alors comme un casque sur le scalp.

Le score PASI

C’est l’indice le plus fiable pour mesure le degré de gravité du psoriasis. Le PASI (Psoriasis Area and Severity Index) prend en compte 4 différents paramètres :

  • surface corporelle atteinte,
  • degré de rougeur, 
  • épaississement
  • et niveau de desquamation.

Le score PASI s’échelonne entre 0 et 72. Il peut être établi chez un dermatologue. Il est également pratiqué directement à l’hôpital en cas de psoriasis sévère, proche de 72.

Est-ce que le psoriasis disparaît ?

Est-ce que le psoriasis peut partir tout seul ?

disparition magique psoriasis légerMême si les causes du psoriasis peuvent disparaître, les symptômes de rougeurs et de squames, eux, perdurent. Il convient d’agir pour les éliminer.

Un psoriasis existant part très rarement seul. Il ne peut s’agir que d’un psoriasis extrêmement léger, et encore… En cas de psoriasis très léger, une hydratation riche et quotidienne avec une crème adaptée peut suffire. Néanmoins, le plus souvent, il convient de traiter les symptômes du psoriasis pour le faire disparaître.

Peut-on guérir du psoriasis ?

Les origines du psoriasis sont inscrites dans le code génétique.  Clairement, on ne peut pas guérir du psoriasis. On peut juste guérir des symptômes du psoriasis… Jusqu’à la prochaine poussée. Voilà pourquoi tout médicament ou soin psoriasis qui se vanterait de guérir le psoriasis doit être écarté d”emblée.

 

Le psoriasis (léger ou pas) est-il contagieux ?

De degré léger, modéré ou sévère, le psoriasis n’est en aucun cas contagieux. Il peut par contre être transmis à ses enfants. Généralement 30% des personnes psoriasiques le sont par hérédité. Ainsi 70% relèvent d’un “accident” génétique.

 

Vos questions sur le psoriasis léger

Psoriasis léger sur le visage, psoriasis oreille, sourcils

psoriasis léger à modéré sur visage et barbeLe psoriasis léger peut effectivement toucher ces zones. Toutefois, comme indiqué précédemment, il se retrouve le plus souvent d’abord sur les articulations (coudes, genoux).

Le psoriasis dans l’oreille ou dans les sourcils est le plus souvent lié à un psoriasis du cuir chevelu. Il peut également toucher le visage, le plus souvent à la lisière du fond.

Dans les cas de psoriasis léger sur le visage, le constat le plus fréquent est effectué au niveau des ailes du nez. Le psoriasis peut toucher le visage sur les joues ou le menton (souvent pour les hommes avec une barbe). Il n’est pas nécessairement relié au psoriasis du cuir chevelu.

Le psoriasis en goutte léger ou psoriasis en plaques

Il peut se présenter en plaques ou en gouttes. La sévérité du psoriasis, comme vu précédemment, ne dépend pas de la forme du psoriasis.

Psoriasis mains, pieds, doigts

Psoriasis mainsIl est rare qu’un psoriasis léger se localise sur les mains ou les doigts. Toutefois ceci n’est pas à exclure dans le cas d’un psoriasis modéré, un peu plus étendu donc. Il peut se développer sur le dessus de la main, et notamment sur les jointures des doigts. Lorsque ces zones du corps sont touchées, on parle de psoriasis palmo-plantaire.

Il arrive également que le psoriasis atteigne les ongles. Ils sont alors souvent tâchés, voire striés. L’ongle peut se feuilleter.

Lorsqu’il est léger ou modéré, ce type de psoriasis peut se traiter rapidement et efficacement. En revanche, si le psoriasis est localisé dans les paumes de la main ou sur la plante du pied, les frottements quotidiens inévitables rendent son traitement plus malaisé. Mais il existe des solutions, notamment les soins Pso Natura.

Psoriasis corps

Toutes les zones du corps peuvent être touchées par un psoriasis, y compris les muqueuses des parties génitales. En cas de psoriasis léger, deux zones sont le plus souvent touchées.

Le psoriasis aux coudes

Il peut atteindre les coudes et se développer sur tout ou partie de l’avant-bras. La première étape pour traiter ce type de lésions sera de surveiller ses gestes.

Psoriasis dos

La maladie, s’il est liée à un frottement sera localisée le plus souvent sur le bas du dos. Elle peut aussi se présenter sur la colonne vertébrale. Il conviendra d’abord, avant même d’entamer un traitement, d’envisager de remédier à des causes probables. Un vêtement trop ajusté, une étiquette de vêtement irritante, un tissu agressif ou un soutien-gorge trop étroit au niveau du dos.

 

Traitement du psoriasis : comment le soigner ? Quels soins ?

Quel est le traitement le plus efficace contre le psoriasis léger à modéré ?

Toute personne atteinte de psoriasis pourra confirmer : les dermatologues ont tendance à systématiquement prescrire des soins à base de cortisone, des corticoïdes. Pourtant il existe des alternatives naturelles également. pour le traitement du psoriasis.

Remèdes naturels psoriasis

Le Complexe Régénérateur Pso Natura

De nombreux remèdes naturels existent. Ils contribuent généralement à atténuer les traces et marques de psoriasis. En cas de psoriasis TRÈS léger, ils peuvent aller jusqu’à faire disparaître les squames ou les rougeurs. Pour cela, encore faut-il  qu’ils aient des vertus particulièrement hydratantes voire émollientes.

Soin naturel psoriasis Complexe Régénérateur Pso Natura
Soin 100% naturel, pour aider à éliminer le psoriasis sur le corps et le visage

A l’heure où nous rédigeons cet article, un seul soin 100% naturel est reconnu par des études cliniques, comme vraiment efficace contre le psoriasis. Il s’agit du soin Pso Natura : le Complexe Régénérateur Moussant. Ce traitement est reconnu comme Dispositif Médical, grâce à son efficacité prouvée de 94% sur le psoriasis léger à modéré.

Il agit en 1 mois en moyenne et aide à faire disparaître rougeurs et squames. En outre ce soin se distingue par sa facilité d’utilisation. C’est un soin moussant qui s’applique par massage sur la peau puis se rince. Il est donc rapide à utiliser, il ne tache pas et ne sent  pas.

Autres plantes contre le psoriasis léger à modéré

Notons cependant que de nombreuses plantes peuvent contribuer à apaiser le feu de la peau, les démangeaisons, comme le calendula. Les huiles essentielles, si elles sont correctement utilisées, peuvent être une aide complémentaire au traitement du psoriasis.

Les plantes peuvent également contribuer à apaiser une poussée de psoriasis en luttant contre le stress. Elles sont souvent la base de recettes de tisanes par exemples. Faire appel à un naturopathe peut également vous guider dans ce sens. Il vous donnera probablement des conseils sur une meilleure alimentation bio. De fait, manger sain peut aider à combattre le psoriasis. Voir également nos conseils pour soulager et Psoriasis et rougeurs, soulager, traiter.

Citons également les cures de la Mer Morte. Elles sont onéreuses et doivent être répétés régulièrement, souvent tous les ans. Toutefois les résultats sont intéressants et les périodes de rémission assez longues (environ 6 mois). Attention, les soins de la Mer Morte doivent être effectués sur place. Leur efficacité est importante notamment en raison de l’oblique des rayons du soleil. Les boues ou sels de la Mer Morte utilisés chez soi ont des résultats nettement moindres.

Par contre, les informations trouvées sur le Net à ce sujet, sont souvent le fruit de recettes de grands-mères, sans garantie de résultat vraiment tangible.

Médicaments psoriasis

Pour le psoriasis léger à modéré, comme indiqué plus haut, les corticoïdes sont souvent prescrits. Parfois également des médicaments à base de dérivés de Vitamine D. Ils sont généralement efficaces, mais présentent deux inconvénients majeurs.

  • Appliqués quotidiennement sur la durée, ils peuvent générer un effet d’accoutumance. En clair, au fil du temps, leur efficacité s’amenuise. En outre, l’arrêt des corticoïdes doit être fait très progressivement, pour éviter un effet rebond de la maladie, lié au manque brutal de la peau de ses corticoïdes. Une poussée forte pourrait alors intervenir.
  • Les corticoïdes peuvent contribuer à affiner la peau. L’épiderme se fragilisant, il est d’autant plus sensible à toute agression. La peau peut saigner plus facilement. Voilà d’ailleurs pourquoi il est recommandé de ne jamais appliquer ce type de médicaments sur le visage.

 

Conclusion sur le traitement du psoriasis léger à modéré

Ainsi, le psoriasis léger à modéré est fréquent parmi la population. Généralement aux phases de poussées se succèdent régulièrement des phases de rémission, avant qu’une nouvelle poussée intervienne. Ceci est dû au fait que le psoriasis ne peut être guéri.

Voilà pourquoi, même si le psoriasis est léger, mieux vaut toujours le traiter. On parle souvent d’errance thérapeutique pour les patients atteints de psoriasis. La recherche d’une solution de traitement du psoriasis relève effectivement souvent du  parcours du combattant. Les soins Pso Natura (Complexe, Crème hydratante, Shampoing et Gélules Détox & Zen) sont des soins naturels. Ils contribueront assurément à améliorer la santé de la peau.  Ils peuvent également être combinés à d’autres traitements. A chacun de trouver sa voie pour éliminer son psoriasis.

Vous aimerez sans doute aussi ces autres articles :

Psoriasis et cannabis : bonne idée ou danger ?
Le psoriasis de A à Z
Une journée mondiale chaque année pour le psoriasis

 

 

Autres articles en relation :

J'ai guéri du psoriasis, sentiment de liberté

J’ai guéri du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie auto-immune et chronique. Mais peut-on en guérir ? Découvrez les causes et les symptômes du psoriasis ainsi qu’un témoignage et les traitements naturels existants.

Lire la suite »

-20%

Sur votre 1ère commande. Avec le code :

%d blogueurs aiment cette page :