Psoriasis remèdes naturels et astuces de grand-mère, 25 recettes

Psoriasis. Quels sont les meilleurs traitements naturels ?  Pour soulager le psoriasis, une tendance forte se dessine. Les patients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des traitements naturels du psoriasis. Les remèdes, astuces et recettes de grands-mères reviennent à l’ordre du jour. Que faut-il en penser ? Quels sont les meilleurs remèdes de grands-mères pour le traitement du psoriasis ? Nous proposons ici plus de 25 recettes psosriasis, remèdes naturels et astuces de grand-mère.

Qu’est-ce que le psoriasis ? Causes et conséquences

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau.

  • Il affecte officiellement 2 à 3% de la population française et européenne (1).
  • Il génère des démangeaisons le plus souvent.
  • Le psoriasis se manifeste sous la forme de plaques rouges ou gouttes rouges ou squameuses sur la peau.
  • Cette maladie chronique est le résultat d’un excès de cellules épidermiques sur différentes parties du corps, du visage ou du cuir chevelu.

Le psoriasis touche souvent les articulations. Au niveau des coudes ou des genoux. Ce sont effectivement des zones de frottements. Cette maladie auto-immune génère une réaction de la peau. Elle interprète ces frottements à une agression. Ainsi, elle surproduit des cellules cutanées. C’est une réaction de protection de l’épiderme.

Ceci dit, plusieurs pathologies dermatologiques présentent des symptômes analogues. Longtemps, le psoriasis a été confondu avec l’eczéma. Les symptômes sont proches. Mais les causes sont différentes. En revanche, les remèdes et médicaments proposés pour ces deux pathologies sont souvent similaires.

 

Psosriasis, quel est le traitement naturel le plus efficace ?

Le traitement topique du psoriasis peut intervenir sous forme de :

  • crème, crème hydratante,
  • baume, pommade,
  • huile ou onguent.Quelle qu’en soit la forme, ils s’appliquent directement sur la peau. Ce type de soins tel que le Complexe Régénérateur Pso Natura peut avoir :
  • un effet hydratant et/ou anti-inflammatoire.
  • Il peut apaiser la peau et calmer les démangeaisons du psoriasis.

Un remède naturel complet contre le psoriasis

  • Certains soins se contentent de  limiter la desquamation.
  • D’autres d’atténuer la visibilité des squames.
  • Par ailleurs, certains soins se concentrent sur leur effet cicatrisant. Ils aident à la régénération de la peau.
  • Le Complexe Pso Natura ,quant à lui, s’adresse à toutes ces problématiques en même temps.

Nous traiterons uniquement ici des soins cosmétiques naturels disponibles sur le marché.

Comment soigner le psoriasis rapidement ?

Très clairement, le Complexe Régénérateur Pso Natura est le seul soin 100% naturel classé comme Dispositif Médical pour le traitement naturel du psoriasis. Les études cliniques prouvent 94% d’efficacité sur le psoriasis léger à modéré. Les autres soins, remèdes et recettes naturels n’ont jamais obtenu, à notre connaissance, ced’efficacité. Voilà pourquoi il est sans doute le meilleur traitement psoriasis complet au naturel.

Néanmoins, les remèdes de grand-mère ont du bon. Ils peuvent d’ailleurs compléter l’action du Complexe. Ils peuvent booster l’effet du Complexe. Le patient met ainsi toutes les chances de son côté. Le secret de ce remède naturel psoriasis ? L’huile de Carapa procera, l’exclusivité de nos laboratoires. Elle pousse en Guinée. Nous aidons les femmes de la région dans leur récolte au travers d’une ONG.

 

Psoriasis traitement naturel et complet

Le traitement naturel psoriasis Pso Natura présente l’avantage d’être 100% à base de plantes. Il cumule :

  • une action anti-inflammatoire,
  • il aide à apaiser les démangeaisons,
  • ainsi qu’à régénérer la peau en contribuant à la cicatrisation grâce à l’huile de Carapa procera. Ce soin aux plantes est un dispositif médical. Il ne provoque aucun effet d’accoutumance. Efficacité prouvée de 94% par une étude clinique de dermatologue. Cela nous conduit à le classer comme meilleur traitement naturel pour lutter contre le psoriasis.

Ce traitement semblerait, selon les avis des clients, être efficace également contre d’autres maladies de peau. Dermite séborrhéique, rosacée, ou couperose par exemple.

 

Comment traiter le psoriasis naturellement ?

On distingue deux sortes de traitements :

Ceux qui agissent sur les causes du psoriasis, les remèdes au stress notamment. Le stress ou le dysfonctionnement digestif sont des facteurs déclencheurs susceptibles d’aggraver un psoriasis.

Les traitements qui ciblent les symptômes du psoriasis. Ces traitements visent à apporter un certain confort à la peau. Ils limitent les démangeaisons des peaux sèches. Ils peuvent également aider à lisser la peau. Certains traitements permettent véritablement de blanchir le psoriasis et même de le faire disparaître. Ce type de traitement local peut être topique. On l’applique directement sur la peau.

D’autres traitements sont dits systémiques. Ce sont des médicaments à ingérer. Ils peuvent aussi être administrés par injection. En clair, ils traitent le corps de l’intérieur.

Choisir son remède naturel de grand-mère pour le traitement naturel du psoriasis

Quelle est la meilleure pommade pour le psoriasis ?

Si l’on considère le terme “pommade” comme correspondant à une crème, voici nos conseils. Toute peau en souffrance a besoin d’être nourrie et hydratée. L’utilisation d’une crème est donc essentielle pour le psoriasis. Toutefois l’hydratation du psoriasis n’est pas LE remède ultime. Ce geste doit être un geste de complément à un traitement plus spécifique.

Que faire contre le psoriasis ?

Une crème idéale pour le psoriasis est une crème qui va agir sur le nourrissement et l’hydratation de la peau. Mais pas seulement. Cette crème doit aussi agir idéalement sur les démangeaisons.

L’une des meilleures crèmes sur le marché est sans doute la Crème Riche Restructurante Pso Natura. Elle possède les trois qualités requises. Hydratation, nourrissement, anti-démangeaisons. Qui dit nourrissement, dit huiles végétales. Ceci signifie souvent une formulation de crème très grasse et collante. Ce n’est justement pas le cas de la Crème Riche Pso Natura. Cette dernière laisse en effet un finish satiné sur la peau. Il est donc possible de s’habiller directement après l’application, sans risque de tacher les vêtements.

Enfin, la Crème Riche est formulée à base d’huile de Carapa procera, tout comme le Complexe Régénérateur Pso Natura. Elle est donc le complément idéal pour traiter le psoriasis efficacement naturellement. De fait, le Complexe Régénérateur est 100% naturel, et la Crème l’est à 99%.

De nombreux traitements naturels existent. Ils sont plus ou moins efficaces. Et surtout plus ou moins contraignants. Nous vous guiderons. Nous signalerons les avantages et les contraintes de ces soins. Découvrez également quels traitements sans ordonnance existent contre le psoriasis.

 

Comment faire partir le psoriasis ? Quelles huiles végétales ?

Le psoriasis est une inflammation de la peau. Il se caractérise par des zones sèches. Voici quelques exemples d’huiles végétales double effet. Elles sont sources d’hydratation. En outre, elles luttent également contre l’inflammation. Ces huiles végétales contribuent à reconstituer le film hydrolipidique de la peau.

Remède de grand-mère : Massage à l’huile d’onagre et/ou à l’huile de coco

L’huile de coco ainsi que l’huile d’onagre sont composées d’acides gras reconstructeurs. Ces acides gras agissent sur les cellules de la peau. Leur action est restructurante, nourrissante, apaisante et revitalisante sur la peau. Ce traitement naturel en application locale, sur les plaques de psoriasis, apporte un soulagement de la peau.

 

L’huile d’olive, un remède de grand-mère si utile

Pour nourrir la peau, citons aussi l’huile d’olive. Elle peut être appliquée en massage directement sur la peau.

 

Remèdes de grand-mère pour l’hydratation du psoriasis

Le beurre de karité

Le beurre de karité relève de la recette ancestrale. Il s’utilise en application locale, par massage du bout des doigts, à même la peau. L’épiderme soumis à une affection cutanée est nourri. Les résultats se font rapidement sentir.

Massage avec le gel d’aloe vera

L’aloe vera est un véritable atout pour lutter contre le psoriasis. Il est recommandé pour une hydratation riche de la peau. Il présente également une bonne efficacité anti-inflammatoire. L’aloe vera frais est le plus efficace. Néanmoins la pulpe est malodorante. De plus, elle tache les vêtements. Masser quelques instants puis rincer.

 

 

Remèdes de grand-mère pour apaiser l’irritation de la peau

La farine d’avoine, un remède hydratant

Voici la recette pour les plaques de psoriasis et les irritations cutanées. Mélanger 20gr de farine d’avoine dans 1 litre d’eau. Porter à ébullition. Enfin, laisser refroidir avant d’appliquer en compresse sur les zones concernées.

Le bicarbonate de soude, recette

Le bicarbonate de soude est un remède grand-mère pour psoriasis, simple et pas cher. Il suffit de diluer 200g de bicarbonate de soude dans l’eau du bain. Cela représente une quinzaine de cuillères à soupe. Le bicarbonate de soude aide à apaiser les démangeaisons. Il agit aussi sur l’irritation de la peau. Le psoriasis ne disparaît pas. Mais au moins, les irritations de la peau sont calmées… pour quelque temps.

Le germe de blé

Deux recettes à base de germe de blé sont possibles pour le psoriasis. Elles permettent de lutter contre l’irritation de la peau.

  • En application locale. Déposer quelques gouttes d’huile de germe de blé matin et soir sur vos plaques ou lésions.
  • Par ingestion. Prendre une cuillère à café d’huile de germe de blé chaque jour pendant 3 semaines.

Massage à la teinture d’aubépine et de romarin

Le romarin permet un meilleur transit intestinal. En effet, le psoriasis peut être lié à une faiblesse digestive. Le mal-être digestif se répercute sur la peau.

Recette : dans 100ml d’eau, ajouter 15 gouttes de chaque teinture. Massage deux fois par jour pendant 3-4 semaines.

Un cataplasme à la poudre de curcuma

Voici une recette de grand-mère plutôt exotique. Tout d’abord, un cataplasme est une bouillie médicinale. On l’applique entre deux linges, sur une partie du corps.

Mélanger une cuillère à café de poudre de curcuma avec un peu d’eau. Ainsi, une bouillie se forme. Appliquer cette préparation sous forme de cataplasme sur le psoriasis. Laisser agir 10-15 minutes. Retirer ensuite. Rincer.

 

Compresses au vinaigre de cidre

Pour apaiser les démangeaisons, le vinaigre de cidre est un remède de grand-mère souvent utilisé. Mélanger 200ml de vinaigre de cidre à un litre d’eau. Faire bouillir. Puis appliquer en compresse tiède sur la peau. Renouveler l’opération deux fois par jour.

 

 

 

Remède pour le psoriasis du visage : un masque à l’argile blanche

Un tel masque pourra aider à traiter la peau du visage. L’argile blanche est conseillée pour les peaux fragiles. Elle aide à soigner les irritations. Elle possède des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. L’argile blanche contient naturellement du zinc, du magnésium, calcium, potassium et beaucoup de sels minéraux. 

 

L’Eau d’argent, un soin pour faciliter la cicatrisation

L’Eau d’argent, appliquée en compresse, deux fois par jour. Elle est plus connue sous le nom d’argent colloïdal. C’est une eau distillée contenant des particules d’argent. Elles sont capables de pénétrer les cellules. L’eau d’argent aide à la cicatrisation en cas d’affection cutanée. Elle possède également quelques vertus anti-inflammatoires.

Remèdes naturels spécifiques pour le cuir chevelu

Hydrolat de bois de santal

L’hydrolat de bois de santal est un tonifiant . Et surtout, il remédie aux problèmes d’inflammation et de démangeaisons. Celles-ci sont très communes dans le cas de psoriasis du cuir chevelu. L’hydrolat de bois de santal possède quelques propriétés apaisantes.

Sous forme liquide, on en trouve essentiellement dans les boutiques bio. Choisissez plutôt un soin en spray. . Surtout si vous l’appliquez en massant le cuir chevelu. Sinon, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour le dosage.

 

Shampoing Pso Natura pour le psoriasis du cuir chevelu

Le shampoing Pso Natura ultra-concentré présente une triple action. Son efficacité est prouvé par études cliniques. Il contribue notamment à :

  • apaiser le cuir chevelu.
  • favoriser l’élimination des rougeurs et des squames.
  • préserver la brillance et le soyeux des cheveux.

Le shampoing Pso Natura pour le psoriasis du cuir chevelu  est formulé sans eau. Il s’utilise en cure d’une quinzaine de jours. Il donne d’excellents résultats pour traiter les états squameux du cuir chevelu en général. Après la cure, il s’utilise ensuite une fois par semaine. En cas de poussée de psoriasis, une application sur quelques jours permettra de la freiner.

Découvrez tous les témoignages sur ce soin contre le psoriasis. Voyez aussi le témoignage de la fondatrice de LM Natura, Sylvie Méliet. Elle est atteinte d’un psoriasis depuis l’âge de 15 ans.

 

Soulager au naturel le psoriasis sur les parties génitales

Le psoriasis génital présente deux spécificités. Il se situe sur des parties sensibles. Il affecte souvent les muqueuses. Le traitement du psoriasis est donc plutôt malaisé en général. Ainsi, le Shampoing Dermatologique Pso Natura en guise de gel douche est indiqué. Il permettra de respecter, sans risque, les parties génitales. Ceci est valable indistinctement chez les hommes et les  femmes. Il contribue à l’apaisement de la peau. De plus, il favorise l’élimination progressive de squames ou rougeurs sur les muqueuses.

Pour un traitement médicamenteux plus fort, consulter un dermatologue . Il pourra prescrire un traitement à base de cortisone ou dermo-corticoïde.

Envisageons les autres soins naturel pour aider à soulage naturellement le psoriasis. Même si parfois l’amélioration est légère.

 

Les cures thermales

Les cures thermales sont certes onéreuses. Néanmoins elles ont généralement un double effet. D’une part, elles permettent de se libérer du stress. Le stress est un des facteurs déclencheurs majeurs du psoriasis. Nous sommes dubitatifs sur les cures à base d’eau. L’eau en soit n’améliore pas le psoriasis.

Focus sur les cures de la Mer Morte

La cure la plus efficace paraît être celle de la Mer Morte. Les boues de la Mer Morte sont en effet riches en minéraux. Elless possèdent des vertus antiseptiques. Ces boues regorgent également d’oligo-éléments bons pour la peau. Les résultats affichés pour une efficacité totale sur le psoriasis sont de 36%.

Mais ce n’est pas tout ! La Mer Morte est située au-dessous du niveau de la mer. L’oblique des rayons du soleil y est particulier. Des études récentes ont mis en avant l’efficacité de cette cure pour cette raison. L’angle particulier de pénétration des rayons UVA et UVB expliquerait l’efficacité. L’exposition au soleil aux bonnes heures est importante. En outre, dans le cadre d’une cure organisée, il est proposé des massages. Ils permettent d’agir simultanément sur le système nerveux et le stress.

 

Nettoyage de la peau

La peau psoriasique est fragilisée. Mieux vaut privilégier l’utilisation de soins naturels pour la toilette. Des pains dermatologiques ou des savons naturels sont recommandés.

 

Traitements naturels systémiques du psoriasis

Des gélules 2 en 1 pour lutter contre le psoriasis de l’intérieur

Ce type de traitement-cure 100% naturel permet de lutter contre le psoriasis de l’intérieur. Il agit sur les deux facteurs identifiés comme déclencheurs ou aggravants du psoriasis. D’un côté le stress. De l’autre, un mauvais fonctionnement de l’appareil digestif. Prendre 2 gélules chaque matin, idéalement sur 2 mois.

Les traitements naturels s’attachent à remédier à une cause ou l’autre, rarement les deux à la fois. Voilà pourquoi les laboratoires LM Natura soulignent l’intérêt des gélules végétales Pso Natura.Par voie orale, elles  agissent aussi bien sur la faiblesse de l’appareil digestif que sur le stress. Elles sont pour cela dénommées : Detox & Zen.

Pour les traitements naturels issus de la phytothérapie, ils doivent être généralement utilisés en complément d’un traitement des symptômes du psoriasis. Ces traitements systémiques agissent sur les causes du psoriasis. Ils n’agissent pas sur le psoriasis déjà installé. Par contre ils permettent de mieux prévenir la survenance d’une poussée de psoriasis. De nombreux compléments alimentaires proposent d’apaiser le système nerveux. Les gélules se prennent le plus souvent le matin. Par contre, il existe assez peu de gélules cumulant plusieurs effets à la fois. Dans ce cas, il faut alors envisager chaque matin de prendre plusieurs gélules.

 

Comment traiter le psoriasis de l’intérieur ?

Recette naturelle.  Mélanger 15ml d’huile d’onagre à 80ml d’huile d’argan. Ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de camomille. Effectuer le massage sur les zones ciblées au minimum une fois par jour.

L’huile essentielle d’estragon est un antispasmodique et agit sur le stress

Recette naturel pour le stress. Il suffit de diluer 3 gouttes d’HE dans 100ml d’huile végétale, comme l’huile d’argan par exemple. Compter un traitement sur 3 mois de massages quotidien sur le plexus solaire.

Inhalation à l’huile essentielle de camomille romaine

Ce remède naturel permet d’être plus zen. Procéder à l’inhalation d’une eau chaude + deux gouttes d’huile essentielle de camomille. Chaque jour.

Tenter l’homéopathie contre le psoriasis

Voici également un traitement naturel psoriasis qui donne parfois des résultats. Les traitements homéopathiques doivent être prescrits par un vrai spécialiste. Il saura adapter ses recommandations à chaque individu. Les résultats prennent généralement minimum 3 mois de soin.

Penser au sport

Grâce à une pratique sportive de minimum 2 heures par semaine, l’organisme se détend. L’énergie négative se libère. Se sentir mieux dans sa peau est essentiel pour lutter contre le stress.

Pour être zen sur la durée.  La pratique du yoga et de la méditation est un moyen naturel de lutter contre le stress. Pour espacer les poussées de psoriasis.

 

Limiter le psoriasis en s’alimentant mieux

Les acides gras (Oméga 3 & 6) dans l’alimentation sont souvent recommandés comme ingrédients naturels bénéfiques pour le psoriasis. De nombreux aliments en contiennent. Il est également possible de faire appel à des compléments alimentaires naturels qui permettent de combler l’Apport Journalier Recommandé (l’AJR)

En ce qui concerne les régimes alimentaires, il est souvent question de régime sans lactose, sans gluten. D’autres parlent également d’éliminer la viande. Les expériences relatées varient en fonction des personnes. Il convient sans doute à chacun d’essayer. Et d’en tirer ses propres conclusions.

 

Détoxifier l’organisme

De nombreux remèdes de grand-mère permettent de détoxifier l’organisme et d’éliminer les toxines.

Deux recettes naturelles de bouillon dépuratif aux légumes et plantes

Le bouillon dépuratif présente deux vertus combinées.

  • Des bienfaits diurétiques
  • L’élimination de toxines.

Remède aux orties piquantes

Les orties et le Kinkeliba (plante tropicale) possèdent des vertus diurétiques reconnues. Bien entendu, il est hors de question d’appliquer les orties sur la peau. Cette recette est une infusion. Il suffit de préparer un litre d’eau chaude dans laquelle vous laisserez infuser 50g de chaque feuille d’orties et de Kinkeliba. Ne pas hésiter à prendre plusieurs tasses par jour.

Le bouillon de légumes de grand-mère

Les légumes traditionnels ont du bon ! Voici une recette de bouillon bon pour la santé. Pour leurs vertus, privilégiez les légumes suivants :

  • Poireau, sa teneur élevée en fibres favorisera le transit intestinal.
  • Carotte, outre ses vertus dépuratives elle possède également des propriétés antioxydantes.
  • Céleri, aidera à l’élimination de résidus du corps.
  • Persil, agira sur les reins, comme un désintoxiquant.

Couper les légumes en morceaux. Recouvrir d’eau. Porter à ébullition. Laisser cuire 12 minutes. Filtrer le bouillon et le boire, chaud ou froid. Saupoudrer de poudre de gingembre pour donner du goût. En outre, le gingembre possède également des vertus digestives.

La décoction de bardane

La bardane possède des vertus détox et dépuratives. Elle est d’ailleurs présente dans les gélules Pso Natura.

Recette de la décoction-remède. Faire infuser 30 grammes de racines et de feuilles de bardane. Appliquer ensuite sur la peau, à chaud, à l’aide d’une compresse. Laisser poser 2 minutes.

 

Décoction au chardon-marie

A raison de 20g de chardon-marie séché infusés dans 1 litre d’eau, vous obtiendrez une décoction. Le chardon-marie est connu pour ses propriétés dépuratives. Il agit sur  le foie. Une cure efficace se déroule sur 3 semaines. 2 tasses par jour.

 

Contre le psoriasis, la tisane de plantes bourrache / salsepareille / pensée sauvage

  • Les feuilles de bourrache possèdent, entre autres, des propriétés émollientes et cicatrisantes. Son huile est d’ailleurs également recommandée en traitement externe (en massage) pour le psoriasis.
  • Les feuilles de salsepareille ont des vertus anti-inflammatoires et purifiantes.
  • La pensée sauvage a également des vertus dépuratives. Ainsi, salsepareille-pensée-bourraches permettront de réaliser une tisane efficace contre le psoriasis.

15g de chaque plante dans deux litres d’eau pour une utilisation sur deux jours. Ce remède de grand-mère doit être utilisé sur 28 jours minimum, pour une vraie action durable sur l’organisme.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Le psoriasis est une pathologie qui résulte de la combinaison de certains facteurs.

  • Une prédisposition génétique à développer la maladie dans 30% des cas (2).
  • C’est une maladie auto-immune. Lorsque la peau se sent agressée, elle réagit en surproduisant des cellules de peau. Son rythme de reproduction est multiplié par 4-5 par rapport à la normale. La régénération cellulaire intervient tous les 7 jours au lieu des 28 habituels.
  • Une poussée de psoriasis est souvent reliée au système nerveux. Elle survient lorsque le sujet est victime d’un stress ou d’un choc psychologique.

On comprend ainsi que cette pathologie fait intervenir l’ADN et la psychologie du patient. Il en résulte que la maladie varie dans ses manifestations selon chaque individu.

Causes génétiques du psoriasis

Le psoriasis relève de causes génétiques. Il n’existe à ce jour aucun soin permettant de guérir le psoriasis. La science ne nous permet pas à l’heure actuelle d’agir sur nos gènes. Le psoriasis est par conséquent une maladie qui pourra être traitée, mais jamais guérie. On parle alors de blanchir le psoriasis. Il s’agit alors d’éliminer les traces, plaques ou gouttes. Le traitement du psoriasis se fait de façon naturelle ou par médicament. Le choix du traitement est propre à chaque individu.

On notera que seulement environ 30% des personnes atteintes de psoriasis le sont de façon héréditaire. Pour de nombreuses personnes, la présence de ce bouquet de gènes particulier qui prédispose à la maladie est simplement fortuite, ou encore non-expliquée par la science. Le psoriasis est une maladie capricieuse. Son apparition et son évolution varie d’une personne à une autre, sans qu’il soit possible de fournir une explication précise.

Nous le verrons dans les points suivants, de nombreux traitements médicamenteux génèrent des effets secondaires plus ou moins contraignants voire désastreux. Voilà pourquoi nous nous attacherons ici à évoquer essentiellement les traitements naturels du psoriasis.

Il n’existe que peu de règles absolues en matière de psoriasis. Son traitement est aléatoire. Il peut varier en fonction des personnes.

 

Comment se débarrasser définitivement du psoriasis ?

Malheureusement, rien ne peut guérir le psoriasis. Cette maladie relève d’un bouquet de gènes qui prédispose à développer la maladie. Il n’est pas possible d’agir sur l’ADN. A des périodes de poussées de psoriasis, succèdent des périodes de rémissions plus ou moins longues. Voilà pourquoi certains patients peuvent s’estimer guéris du psoriasis. Ceci est un leurre.

Toutefois, certaines personnes ne font qu’une seule crise dans leur vie. Elle est liée à un choc psychologique ou un stress particulier le plus souvent. S’estimer guéri du psoriasis est une illusion . Mais il est effectivement possible de ne faire qu’une seule crise de psoriasis dans sa vie.

En clair, se débarrasser du psoriasis consiste à éliminer les symptômes de la maladie sur la peau. C’est d’ailleurs l’objet de cet article : vous proposer différents soins ou recettes pour vous aider à faire votre choix. Vous pourrez également combiner plusieurs recettes, en parallèle ou bien sur des périodes successives.

 

Conseils supplémentaires pour le psoriasis

Vous avez découvert ici de nombreuses solutions naturelles pour le psoriasis. Il convient aussi de ne pas oublier les évidences et de faire des soins de la peau. Le psoriasis étant une maladie auto-immune, le corps interprète alors souvent un frottement à une agression. Pour se protéger, la peau produit des squames. Voilà pourquoi nous vous recommandons de veiller à ne jamais agresser votre peau, en évitant de :

  • Gratter le psoriasis en goutte ou en plaque. Le grattage de la peau est interdit lorsque ça démange.
  • Sécher la peau agressivement ; privilégier un séchage par tapotements pour éviter les peaux irritées.
  • Si vous utilisez une éponge loofah, pensez à l’utiliser par massages doux et légers.
  • Tout frottement, notamment pour les coudes, mais pas seulement. Vérifier votre lingerie et vos vêtements en général.
    Plus de conseils dans notre rubrique Questions psoriasis.
  • En cas de fragilité intestinale, notons que le sucre raffiné et les produits laitiers sont deux sources classiques de perturbations intestinales. La mauvaise santé de la peau traduit souvent le mal-être de l’appel digestif…

 

A lire aussi :

Les célébrités et le psoriasis

Traitement psoriasis : vers une peau apaisée

Sources :

(1) Le psoriasis, de la clinique au traitement. Dubertret L. aux Editions Med’Com 2004.

 

Partager

Article récent

Plaque eczéma, pourquoi ? Quel traitement ?

Plaque d'eczéma : quelles en sont les causes et quels conseils pour traiter et éliminer…

19 février 2024

Le psoriasis est-il contagieux ? Tout savoir pour bien en parler

Le psoriasis est souvent la cible de nombreuses idées reçues. Cette maladie de la peau…

17 janvier 2024

Psoriasis et perte de cheveux, ce qu’il faut savoir

Existe-t-il un lien entre perte de cheveux et psoriasis ? Tout ce qu'il faut savoir...

20 décembre 2023