Acné dans le dos : les meilleurs traitements et soins

Acné du dosL’acné du dos est un problème fréquent. Il touche principalement les adolescents mais peut également affecter les adultes. Les boutons peuvent être gênants et difficiles à traiter. Heureusement, il existe plusieurs traitements et soins efficaces pour lutter contre l’acné du dos. Découvrez les meilleurs traitements et soins pour l’acné du dos, ainsi que quelques conseils pour prévenir cette affection.

 

Qu’est-ce que l’acné du dos ?

Lorsqu’il touche le dos, l’acné se manifeste par des points blancs ou des points noirs sous la peau. Il s’accompagne également de papules rouges et/ou de pustules purulentes. En cas d’acné sévère, il peut se former des nodules et des abcès. Ce type d’acné nodulo-kystique est douloureux et peut laisser des cicatrices.

L’acné du dos peut se limiter au haut du dos ou s’étaler jusqu’au bas du dos et aux fesses. Il peut également apparaitre sur les épaules et sur le haut du buste ou sur la poitrine.

Les hommes sont généralement plus touchés par l’acné du dos que les femmes. Par ailleurs, plus de 40% des patients atteints par l’acné au visage en présentent également sur le dos.

Les boutons d’acné sur le dos ne sont généralement pas graves mais sont souvent synonymes de mal-être. En effet, ils peuvent être gênants physiquement car douloureux, mais également inesthétiques et créer des complexes. De nombreuses personnes n’osent par exemple pas montrer leur dos en été ou porter certains vêtements qui laisseraient apparaitre leurs boutons. L’acné du dos a donc un impact négatif sur la vie des patients qui en sont atteints.

 

Acné dans le dosPourquoi j’ai de l’acné et des boutons dans le dos ? Quelles sont les causes ?

Les causes de l’acné dans le dos sont principalement d’origine hormonale ou génétique. Chez les femmes, l’acné est souvent déclenchée en fonction des fluctuations hormonales comme une grossesse, les menstruations, la ménopause ou la prise d’une nouvelle pilule.

Le mécanisme est le suivant :

Les boutons apparaissent à la suite d’une accumulation de sébum. En effet, l’excès de sébum bouche les pores, les cellules mortes sont donc retenues. Une bactérie va alors se développer et provoquer des inflammations localisées. C’est ce qui entraine l’apparition de boutons : papules et pustules.

Il s’agit du même phénomène qu’en cas d’acné du visage.

Néanmoins, d’autres facteurs peuvent également favoriser les poussées d’acné :

  • La transpiration
  • Un après-shampoing mal rincé ou l’utilisation de certains shampoings
  • L’utilisation de produits trop agressifs ou asséchants. Cela entraine une augmentation de la production de sébum.
  • Des vêtements trop serrés
  • Un sac à dos qui frotte et exerce de la pression
  • La prise de médicaments, des antidépresseurs par exemple.
  • Le stress
  • Un manque de sommeil

 

Comment se débarrasser et soigner l’acné du dos ?

Avant tout, il est primordial de consulter un dermatologue en cas d’acné. Il pourra ainsi déterminer si vous souffrez d’acné légère, modérée ou sévère et vous prescrire le traitement le plus adapté.

Quels sont les traitements les plus efficaces contre l’acné ?

Contre l'acné, les soins Akno NaturaLe Complexe Moussant Régulateur Akno Natura

Le Complexe Akno Natura est particulièrement efficace contre les boutons et imperfections. En effet, ce soin aide à assainir la peau, à éliminer rapidement les boutons et à estomper les cicatrices d’acné. Il contribue également à prévenir l’apparition de nouvelles imperfections. Les résultats sont d’ailleurs visibles dès les premiers jours en moyenne. Voir les témoignages.

Le Complexe Akno Natura est un soin moussant 100% naturel, formulé à base d’huile de Carapa procera et de potassium végétal.

Son utilisation est simple. Il suffit d’humidifier la loofah (éponge végétale) fournie avec le soin et d’appliquer un peu de produit dessus. Tapotez ensuite sur le dos de votre main jusqu’à obtenir une mousse généreuse. La mousse est très importante puisque c’est ce qui libère les principes actifs. Massez ensuite une dizaine-quinzaine de secondes sur les zones avec des imperfections. Rincez, c’est fini ! N’oubliez pas d’hydrater votre peau après le soin.

Il s’utilise sur une cure d’une quinzaine de jours, puis en entretien. A utiliser le soir de préférence.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est reconnue pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et cicatrisantes. Elle est donc incontournable en cas d’acné. Elle permet de limiter les inflammations et de réduire les boutons. La peau est alors assainie et les boutons disparaissent plus rapidement. Il est toutefois recommandé de mélanger l’huile essentielle d’arbre à thé avec une huile végétale, comme l’huile de jojoba, pour ne pas agresser la peau.

Gel d'aloe veraLe gel d’aloe vera

L’aloe vera est utilisé pour de nombreux usages. En effet, l’aloe vera a des vertus cicatrisantes et hydratantes non-négligeables. Le gel des feuilles d’aloès est donc un bon remède contre les boutons d’acné sur le dos grâce à son action anti-inflammatoire et apaisante. Il permet ainsi de soigner efficacement l’épiderme.

D’autres huiles sont également appréciées en cas d’acné. L’huile de nigelle par exemple a une action purifiante, assainissante et cicatrisante. Ou encore l’huile de jojoba qui permet d’hydrater la peau et de favoriser la cicatrisation.

 

En cas d’acné sévère ou si l’acné persiste : les crèmes, produits et médicaments contre l’acné inflammatoire, kystique et les cicatrices.

Parfois les traitements naturels peuvent ne pas être assez efficaces contre l’acné. En effet, tout le monde ne réagit pas de la même façon aux traitements. Cela peut également dépendre de la gravité de l’acné ainsi que de ses causes.

Si votre acné persiste après avoir essayé de nombreuses solutions naturelles, il est alors nécessaire de prendre un nouveau rendez-vous chez le dermatologue. Ce dernier sera le plus à même de vous prescrire le traitement le plus adapté à votre acné du dos, selon sa gravité. Les traitements les plus courants sont des crèmes ou lotions à base de peroxyde de benzoyle qui s’appliquent par un traitement local. Ils peuvent s’accompagner de la prise de médicaments à prendre par voie orale comme des antibiotiques ou du zinc.

Par ailleurs, il existe également des traitements efficaces à réaliser dans des instituts spécialisés. En effet, les séances de laser, de luminothérapie, les peelings, etc., sont de plus en plus prônés. Ils peuvent d’une part permettre de diminuer efficacement l’acné au fil des séances. D’autre part, ils ont la particularité d’éliminer les cicatrices, autant superficielles que profondes. Les résultats sont souvent bluffants. Cependant, ils restent assez couteux et nécessitent plusieurs séances avant de voir apparaitre les résultats définitifs.

 

Comment éviter les boutons dans le dos ? Toutes nos solutions.

Il est possible de diminuer la présence de boutons ou d’apaiser son acné sur le dos en adoptant des gestes simples.

– Lorsqu’un bouton se perce ou est écorché, pensez à toujours bien désinfecter. Cela permet d’éviter que le bouton ne revienne.

– Evitez bien entendu d’éclater ou de trop toucher à vos boutons.

Masque pour le dos– Il est conseillé de faire un gommage 1 à 2 fois par semaine, selon votre type de peau. Cela permet d’éliminer les peaux mortes et donc de laisser la peau respirer et de l’assainir.

– Tout comme pour le visage, il est possible de réaliser des masques sur le dos. Pensez également à hydrater fréquemment votre dos avec une crème hydratante sans parfum et sans alcool. Cela aide à réguler la production de sébum.

– Privilégiez l’utilisation de produits et de nettoyants doux pour le corps, avec un Ph neutre, sans alcool. Il ne faut pas assécher l’épiderme sous peine de se retrouver avec encore plus de boutons. Lors de la douche, il est par exemple recommandé d’utiliser un pain sans savon surgras et non un savon.

– Avoir une bonne hygiène de vie est bien évidemment important. Veillez à ne pas faire trop d’excès (alcool, tabac). Essayez également de dormir suffisamment, de bien vous hydrater et d’avoir une alimentation saine.

– Pensez à changer régulièrement vos draps.

– Préférez des vêtements amples qui laissent respirer votre peau.

– Si vous portez un soutien-gorge, pensez à le nettoyer régulièrement. En effet, il est en contact direct avec la peau donc avec la transpiration, les boutons, etc.

– Lors de la douche, il est nécessaire de toujours laver son corps après avoir appliqué de l’après-shampoing. En effet, dans le cas contraire, il laisse une pellicule grasse sur la peau qui est responsable de l’obstruction des pores et donc de l’apparition de nouveaux boutons.

 

Conclusion :

L’acné du dos peut être plus ou moins contraignant selon son étendu et sa gravité. En effet, il peut être douloureux et nous mettre mal à l’aise vis à vis du regard des autres. Néanmoins, des traitements efficaces existent. Il est conseillé de tenter dans un premier temps l’utilisation de produits naturels, meilleurs pour votre santé. Et dans un deuxième temps d’opter pour des traitements plus lourds si les premiers n’ont pas fonctionné.

 

Lire également :

Acné à l’adolescence, soins efficaces

Peau acnéique : conseils et recommandations

Sources :

Acné dans le dos : quelle cause, comment la traiter ? (doctissimo.fr)

Autres articles en relation :

-20%

Sur votre 1ère commande. Avec le code :