Peau acnéique : tous nos conseils et recommandations

peau-acneique

 

Bien que bénigne, l’acné est une maladie inflammatoire de la peau qui affecte le quotidien de millions de personnes.

En effet, 90% des adolescents et 20% à 30% des personnes entre 20 et 40 ans souffrent de ce problème cutané. Cela représente 6 millions de personnes en France.

Avoir une peau acnéique est synonyme de souffrance, tant psychologique que physique, pour les personnes qui en sont impactées.

Ainsi, il est nécessaire de consulter un dermatologue. Il saura diagnostiquer votre type d’acné et vous prescrire le traitement adapté.

Cependant, des conseils sont aussi à appliquer dans la vie de tous les jours pour tenter de calmer son acné ou de ne pas l’aggraver.

 

Comment savoir si on a une peau acnéique ?

L’acné est due à l’inflammation du follicule pilo-sébacé. La peau produit alors trop de sébum. Ce dernier est en charge de protéger et d’hydrater la peau. Une surabondance de sébum déclenche l’apparition de boutons.

Une peau acnéique se caractérise par des boutons, points noirs, kystes, papules, etc. Ils peuvent être plus ou moins douloureux. Ils se situent principalement sur le visage, le cou, la poitrine et le dos.

La peau à tendance acnéique est majoritairement caractérisée par de l’hyperséborrhée. Ce phénomène cutané donne un aspect gras et brillant à la peau, et particulièrement sur la zone T (front, ailes du nez, menton). De plus, les pores apparaissent fréquemment comme dilatés sur le nez et les ailes du nez.

La peau grasse est la première manifestation évoquant une peau à tendance acnéique. L’inflammation de la peau est la seconde étape. Surviennent alors au fil du temps les boutons d’acné.

L’acné évolue principalement par poussées. Elle peut durer plusieurs années avant de guérir.

Les causes et prédispositions de l’acné sont nombreuses :

  • Prédisposition génétique
  • Facteurs hormonaux
  • Stress
  • Alimentation
  • Cosmétiques
  • Transpiration excessive
  • Problèmes digestifs
  • Irritation et frottements

On distingue différents types d’acné (rosacée, kystique, hormonale, etc.). Les symptômes peuvent être légers, modérés ou sévères.

Ce problème cutané peut laisser des cicatrices plus ou moins visibles et marquées sur la peau.

Les personnes qui en souffrent perdent souvent leur estime de soi, leur confiance en eux. Ils ressentent un profond mal-être lié à leur peau.

L’impact psychologique est souvent fort. Il peut d’ailleurs mener à des troubles psychologiques comme la dépression. Certaines personnes n’osent parfois même plus sortir de chez elles par honte et par peur du regard des autres.

 

Quel produit utiliser pour soigner son acné naturellement ?

Akno natura soin contre l'acné

Pour traiter naturellement ses imperfections le Complexe Régulateur Moussant Akno Natura saura vous convenir. Il s’utilise de préférence le soir, après le démaquillage. Il permet de nettoyer la peau et de l’assainir en faisant disparaitre les boutons.

C’est un soin 100% naturel, formulé à l’huile de Carapa procera. Son caractère bactéricide permet d’éliminer efficacement les imperfections grâce à son action antibactérienne. Il laisse ainsi la peau nette et propre et prévient l’apparition de nouveaux boutons.

De plus, l’huile de Carapa procera, présente dans ce soin moussant, stimule le renouvellement cellulaire et possède des propriétés cicatrisantes. Il est donc également recommandé pour aider à faire disparaitre les cicatrices provoquées par l’acné. Voir les témoignages à propos de ce soin.

 

Quels soins et routine pour une peau acnéique ? Comment hydrater une peau grasse ?

Avoir une peau grasse ne signifie pas qu’elle n’a pas besoin d’hydratation. Au contraire, il est primordial de bien hydrater sa peau lorsque l’on souffre d’acné.

Cependant, il est nécessaire de bien choisir sa crème hydratante.

Il existe d’ailleurs de nombreuses alternatives : des solutions naturelles, des remèdes de grand-mère, des crèmes dermatologiques, etc.

Néanmoins, il est recommandé d’utiliser des produits sans parfum, puisque le parfum est susceptible de favoriser les poussées d’acné.

De plus, elle doit être non grasse. L’objectif est seulement d’hydrater la peau. Une peau grasse n’a pas besoin d’être nourrie.

Creme-Visage-52ml-01

 

La crème hydratante Cerave pour peaux normales à sèches en est un bon exemple. En effet, elle est non comédogène, formulée sans parfum et ne laisse pas une texture grasse sur la peau. Elle convient donc tout à fait aux peaux acnéiques.

Le + : elle existe aussi avec un SPF25.

 

 

Le soir, il est important d’hydrater sa peau avant d’aller dormir. En effet, la peau se régénère plus rapidement pendant le sommeil.

Huile végétale Jojoba BIO (Simmondsia chinensis) 50ml

 

L’huile de Jojoba saura probablement vous satisfaire puisqu’elle convient parfaitement à une peau grasse et acnéique. Surtout, ne craignez pas sa texture huileuse ! Elle permet, au contraire, de réguler le pH de la peau et ainsi la sécrétion de sébum.

Elle est également non comédogène et pénètre rapidement dans l’épiderme ce qui lui permet d’agir en profondeur. En plus de réguler le sébum et de rééquilibrer la peau, elle permet aussi de l’hydrater, de l’assouplir et de la régénérer.

 

 

Comment nettoyer sa peau quand on a des boutons d’acné ? Quel démaquillant et nettoyant utiliser ?

Pour le nettoyage et le démaquillage de la peau, il est conseillé d’utiliser des produits doux, qui n’agressent pas la barrière cutanée.

Packshot Crème Moussante Nettoyante Hydratante Face

 

 

La crème moussante nettoyante hydratante de Cerave est idéale. Elle permet de nettoyer et de démaquiller la peau tout en l’hydratant.

De plus, elle est formulée sans parfum, est non comédogène et possède un pH neutre.

 

 

 

L’eau micellaire Skintifique est adaptée aux peaux sensibles et acnéiques.

Grâce à sa formule naturelle à 91%, elle nettoie et démaquille en douceur, tout en éliminant les impuretés.

Elle est également formulée sans perturbateur endocrinien, sans parabène, sans parfum, sans silicone et sans huile minérale.

 

 

 

 

Quelle crème solaire pour peau grasse et à tendance acnéique ?

Qu’on ait une peau à tendance acnéique ou non, appliquer de la crème solaire au quotidien reste un geste primordial. Pour éviter les coups de soleil bien entendu. Mais aussi pour éviter le vieillissement prématuré de l’épiderme ou les cancers de la peau.

Néanmoins, toutes les crèmes solaires ne sont pas compatibles avec les peaux acnéiques.

En effet, beaucoup de crèmes solaires sont comédogènes de part les filtres et autres composants (silicones, polymères,…) qu’elles contiennent pour protéger du soleil. Elles obstruent alors la peau et les pores. Or, les pores bouchés vont de pair avec l’apparition de nouveaux boutons.

Par ailleurs, le soleil épaissit la peau (hyperkératose) ce qui provoque un excès de sébum et donc des poussées d’acné.

Il est également important de bien protéger les peaux acnéiques, plus sensibles à l’hyper-pigmentation et afin que les cicatrices d’acné ne laissent pas de traces irrémédiables.

Pour bien choisir sa crème solaire mieux vaut opter pour une crème sans parfum. Il peut aussi être intéressant de vérifier les ingrédients avec la liste INCI afin d’éviter des composants néfastes ou irritants comme l’oxybenezone.

2 crèmes solaires compatibles avec les peaux acnéiques

CICAVIT+ Crème SPF50+CICAVIT+ Crème SPF50+

La crème Cicavit+ SPF50+ de SVR

C’est une crème solaire très haute protection, formulée sans parfum. Elle permet d’apaiser la peau, de prévenir les taches et d’accélérer la réparation cutanée grâce à une action cicatrisante.

Cicavit+ est un soin anti-UVA, anti-UVB, anti-oxydant et enfin anti lumière visible et infrarouges.

 

 

creme solaire minerale REN

 

La crème solaire minérale SPF30 de REN

Cette crème solaire minérale permet de matifier le visage grâce à son fini non gras. Elle est formulée sans silicone et sans filtre UV chimique. Elle permet de lutter contre les UVA, UVB, et contre la lumière bleue.

 

 

Par ailleurs, pensez à bien nettoyer votre peau le soir pour la débarrasser des résidus de crème solaire qui pourraient favoriser l’apparition de boutons.

Comment traiter et faire disparaitre les cicatrices d’acné ?

Les cicatrices d’acné peuvent se présenter sous différentes formes :

  • Temporaires
  • Ou définitives

Les cicatrices temporaires sont caractérisées par des cicatrices rouges et pigmentées. Tandis que les cicatrices définitives sont des cicatrices atrophiques, hypertrophiques ou chéloïdes.

Néanmoins, il existe des solutions pour aider à les faire disparaitre.

huile végétale peau acneique

 

Pour les cicatrices temporaires, la régénération de l’épiderme peut être accélérée par l’utilisation de produits adaptés comme :

  • la crème SVR Cicavit+,
  • l’utilisation d’huiles végétales (de jojoba, de vanille, ou encore de rose musquée)
  • ou la prise de vitamines comme la vitamine E qui a des vertus cicatrisantes.

 

 

Pour les cicatrices définitives, elles marquent et creusent directement la peau.

Peeling peau acneiqueCependant, il existe des traitements efficaces afin de régénérer la couche supérieure de l’épiderme et de les faire disparaitre, ou du moins les rendre moins apparentes.

Les techniques qui fonctionnent le mieux sont les séances de laser, de microneedling et les peelings. La luminothérapie peut aussi être envisagée.

Néanmoins, il faut bien souvent faire plusieurs séances et cela a un certain coût.

Attention : pensez à bien vous renseigner sur le professionnel de santé (médecin, dermatologue, institut) chez qui vous allez faire votre traitement. Certains ne sont parfois pas diplômés et pourraient causer des dommages irréversibles à votre peau.

 

Par ailleurs, le Complexe Régulateur Moussant Akno Natura agit également sur les cicatrices. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, il permet de les estomper visiblement. Son action régénérante permet également de lisser la surface cutanée et d’estomper les taches.

Il suffit d’utiliser le soin tous les soirs pendant quelques semaines afin de voir des résultats.

 

Maquillage pour peaux acnéiques : quel fond de teint choisir ?

Lorsque l’on souffre d’acné on a souvent l’impression que tout le monde le remarque. On fait alors tout pour camoufler nos imperfections ou nos cicatrices.

Cependant, certains produits de maquillage peuvent avoir l’effet inverse que celui escompté et empirer notre acné.

Maquillage pour peau acnéique, quel fond de teint ?

 

Ainsi, il est nécessaire de choisir des produits de maquillage adaptés, c’est-à-dire non comédogènes.

Par ailleurs, chaque personne est différente, certaines réagissent bien à certains produits et d’autres pas du tout.

Il est donc recommandé de demander des échantillons de plusieurs fonds de teint qui vous intéresseraient. Vous pourrez ainsi en tester plusieurs et voir celui qui vous correspond le mieux.

 

 

Certains correcteurs sont également très efficaces pour camoufler les imperfections, comme le Shape Tape de Tarte.

Le soir, pensez à bien vous démaquiller, c’est une étape cruciale pour éviter l’apparition de nouveaux boutons.

Pensez également à nettoyer régulièrement vos pinceaux de maquillage. Ils retiennent de nombreuses bactéries et sont souvent responsables de nouvelles poussées d’acné.

 

Quelques conseils anti acné à appliquer au quotidien

Il existe des gestes simples à faire ou à modifier dans votre vie de tous les jours qui peuvent réduire drastiquement votre acné.

    • Ne pas coller son téléphone sur sa joue

En effet, nous passons la journée à toucher notre téléphone. Des saletés et des bactéries s’accumulent ainsi sur l’écran et nous le collons ensuite à notre joue lorsque nous recevons un appel. Cela contribue à boucher les pores et favorise l’apparition de boutons.

Ainsi, pensez à décoller votre portable de votre joue lorsque vous téléphonez.

 

    • Changez de taie d’oreiller régulièrement

Il est important de régulièrement mettre à laver sa taie d’oreiller lorsque l’on a de l’acné puisque toutes les bactéries viennent s’y loger. Il est également possible d’opter pour des taies d’oreiller en soie, censée améliorer l’état de la peau et calmer son inflammation.

 

    • Désinfecter les boutons

Bien qu’il ne soit pas recommandé de toucher ses boutons ou de les percer,  il arrive que nous nous laissions tenter ou parfois même qu’ils se percent tout seul.

Dans ce cas-là, il est très important de venir désinfecter le bouton. Cela permettra qu’il cicatrise mieux, qu’il disparaisse plus vite et surtout pour qu’il ne propage pas des bactéries au reste de notre visage. Ce qui créerait de nouveaux boutons.

 

    • Boire beaucoup d’eau

Boire au moins une bouteille d’eau par jour aurait des effets bénéfiques sur la peau. En effet, avoir une bonne hydratation de la peau aide à éliminer les toxines plus efficacement.

La peau produirait ainsi moins de sébum, ce qui favoriserait la disparition des boutons et l’inflammation des glandes sébacées.

 

peau acneiqueConclusion sur les peaux acnéiques

Avoir une peau acnéique est une contrainte à bien des égards.

Mais le plus impactant reste la perte d’estime de soi et le mal être que ressentent les personnes qui en sont atteintes.

Ainsi, il est important de se sentir soutenu par ses proches. Mais également d’être suivi par un professionnel de santé pour réussir à vaincre l’acné le plus efficacement possible.

 

Sources :

Les soins des peaux grasses à imperfections

Acné – Traitement de la maladie et des cicatrices d’acné

L’acné, Dermato-info

Autres articles en relation :