Crème psoriasis, quel traitement choisir ?

Psoriasis meilleures crèmes

Le psoriasis et sa problématique

Le psoriasis est une maladie  chronique auto-immune de la peau. Il touche 2 à 5% de la population mondiale. Il n’est pas contagieux. la maladie entraîne une surproduction des cellules épidermiques. Elles s’empilent et forment des squames. La peau est également sèche, voire très sèche. Elle se couvre de plaques ou de gouttes rouges et squameuses.

Cette maladie chronique est liée à la fois à une prédisposition génétique et souvent à une crise de stress, ou une réaction suite à la prise de certains médicaments.

Quelle que soit la forme du psoriasis, le premier réflexe est donc de nourrir sa peau en profondeur. L’objectif ?

  • Nourrir et protéger la peau
  • soulager les démangeaisons et les tiraillements 
  • et fondre les lésions de psoriasis dans la peau. L’hydratation doit être le plus souvent renouvelée plusieurs fois par jour. Il est donc capital de trouver la crème adaptée à sa peau, à son psoriasis. Son efficacité et son confort d’utilisation sont deux critères distincts à prendre en compte.

 

Les crèmes psoriasis, comment soigner le psoriasis ? 7 conseils

Choisir une crème hydratante

Si on se réfère à l’humain, pour s’hydrater, il BOIT, pour se nourrir, il MANGE. Pour la peau, une crème hydratante lui apporte de l’eau.  Une peau sèche est une peau qui tiraille et présente la plupart du temps des rougeurs. Le corps est composé d’eau et la peau également. Cette eau est apportée par les boissons, les fruits, les légumes mais aussi par une crème hydratante. Elle va également avoir pour rôle de limiter son évaporation.

 

Pour le psoriasis, la crème doit être aussi nourrissante

Pour reprendre l’analogie avec le corps humain, une peau en souffrance doit manger. Une crème nourrissante apporte du gras, des lipides.

La crème nourrissante entre en action quand la peau est très sèche. Elle ne produit plus suffisamment de sébum pour se protéger des agressions extérieures. Le sébum est du gras produit par la sécrétion de lipides. En apportant un corps gras (donc des lipides) à la peau, la barrière de protection cutanée est renforcée. La peau est bien hydratée, assouplie. Elle est plus douce. On parle alors de crème émolliente.

Une peau en souffrance, en recevant un apport en actifs gras, présentera un aspect moins sec. Une crème psoriasis devra avoir le mérite d’aider à fondre les plaques sèches dans la peau et à limiter la souffrance esthétique. Les crèmes sont généralement insuffisantes pour permettre l’élimination des lésions de psoriasis. Elles ont toutefois un rôle essentiel pour lutter contre le psoriasis. Même si elles n’éliminent pas totalement les traces, elles en améliorent l’aspect.

Certaines crèmes possèdent également des vertus anti-inflammatoires. Elles contribuent ainsi à apaiser les démangeaisons. A ce sujet, gratter ses démangeaisons avec les ongles est un réflexe à bannir. Les ongles agressent la peau. Elle se défend alors en surproduisant des cellules épidermiques. Ainsi le grattage favorise l’apparition de squames.

Le rôle du sébum

Le sébum ne doit donc pas être considéré comme un ennemi. C’est l’excès de sébum et le manque total de sébum qui le sont. Une peau mixte à grasse produit suffisamment de sébum, voire trop. Elle aura donc besoin d’une crème hydratante seulement pour prévenir et éviter leur dessèchement.

Les peaux sèches, quant à elles, auront besoin d’une crème nourrissante pour leur apporter plus de gras. Elles redonneront souplesse et confort à l’épiderme. Ainsi, une peau psoriasique ne se contentera pas d’une crème hydratante. Elle aura besoin d’être nourrie en profondeur et d’être réparée pour mieux se régénérer. Enfin, une crème nourrissante est idéale pour lutter contre l’action asséchante du calcaire de l’eau.

 

Crème kératolytique

Pour aider à fondre les traces dans la peau, une crème doit permettre d’aider à la désépaissir. Elle possède donc un pouvoir légèrement exfoliante. On parle alors de crème kératolytique. Le pouvoir kératolytique d’un soin est généralement assuré par la présence d’acide salicylique. Hormis dans des crèmes médicaments, cette fonction kératolytique est très rare. La prescription de tels crèmes médicamenteuses relèvent de la responsabilités des dermatologues ou médecins traitants.

 

Une crème facile à appliquer, bien pénétrante

choisir sa crème eczéma

Le psoriasis est une maladie qui engendre de nombreuses contraintes. Certains soins les amplifient, en proposant une application laborieuse. Une crème qui met du temps à pénétrer, une crème qui tache, voire qui dégage une odeur forte, etc.

La crème idéale doit avoir un bon pouvoir hydratant et nourrissant. Elle aide contribuer à régénérer l’épiderme. En outre, elle devra également atténuer les squames. Toutefois, son application doit également être agréable.

Hydrater sa peau psoriasique est une priorité, c’est un geste régulier, à répéter plus souvent que pour une peau normale. Si vous avez un eczéma, découvrez notre sélection de crèmes hydratantes et nourrissantes.

 

Une crème sans temps de pose

Certains soins ou crèmes nécessitent un temps de pose long pour qu’ils soient efficaces. L’immobilisation du patient est parfois requise. Ou plus simplement, certaines crèmes sont tellement grasses qu’il faut un certain temps pour les faire pénétrer avant de pouvoir s’habiller.

C’est du temps à prendre. Il faut s’organiser et bien souvent on tache les vêtements et ou les draps. C’est pour ces raisons que la pénétration rapide d’une crème permet de renouveler l’application de nombreuses fois dans la journée sans que cela ne soit une contrainte supplémentaire.

Les formules de crèmes collantes

Les baumes et beurres sont des textures qui contiennent très peu d’eau. Leur temps de pénétration dans l’épiderme est souvent lent. Ils laissent même un film gras à la surface de la peau. Dans la mesure où les crèmes contiennent de l’eau, elle sont plus fluides et plus pénétrantes. Le patient gagne ainsi en confort d’application et d’utilisation.

 

Une crème longue durée

Le pouvoir d’hydratation d’une crème psoriasis doit être puissant sur la durée. La peau est naturellement recouverte par un film hydrolipidique qui conserve l’eau du corps. Il empêche l’eau de s’évaporer, tel une armure. Le film protecteur de la peau doit être entretenu. Ce bouclier permet de se protéger des radicaux libres et autres agressions quotidiennes. C’est le rôle d’une crème longue durée.

Pour de nombreuses crèmes, ce bouclier est renforcé lors de l’application. Mais son effet s’altère au bout d’une heure ou deux. L’effet d’hydratation s’amenuise considérablement et rapidement. En conséquence, il est alors recommandé d’appliquer la crème plusieurs fois par jour. La contrainte est donc forte. Mieux vaut donc privilégier des crèmes indiquant une protection longue durée. Idéalement, le fabricant indiquera les résultats des tests d’hydratation.

 

Crème psoriasis visage

crème psoriasis visageLa peau du visage, tout comme celle du cou, est une peau fine. Elle va plus vite absorber la crème et capter les effets hydratants. Une crème pour le visage est souvent plus légère que pour les autres parties du corps. Les crèmes pour le visage ont souvent l’eau comme ingrédient principal, on parle d’émulsion d’huile dans l’eau.

Celle pour le reste du corps devra contenir davantage de corps gras on parle d’émulsion d’eau dans l’huile (2). Toutefois, en matière de psoriasis du visage, le besoin d’hydratation et de nourrissement de la peau est tel, qu’une crème corps peut être aussi adaptée.

 

Des ingrédients à éviter

  • l’alcool dénaturé; utilisé en tant que conservateur il assèche néanmoins considérablement la peau ;
  • Le silicone. Il est utilisé pour gainer et faire briller, vous avez la sensation que votre peau est belle et bien hydratée alors que c’est une pellicule non hydratante qui étouffe votre peau ;
  • des parabens; Ces agents conservateurs mais perturbateurs endocriniens Une crème pour le psoriasis : nourrir, protéger, mais encore ?

 

Comment traiter le psoriasis, une des meilleures crèmes

Quelle crème pour le psoriasis ?

Crème psoriasis ultra-hydradrante

La Crème riche hydratante et anti-démangeaisons est l’alliée idéale en cas de psoriasis.

Une bonne crème hydratante pour le psoriasis

En consultant la liste des ingrédients de la Crème Riche Pso Natura l’eau est le premier ingrédient sur la liste INCI. La loi impose en effet d’inscrire les ingrédients par ordre décroissant de présence. Le premier ingrédient sera donc le plus fortement dosé en quantité. L’eau est bien souvent le premier ingrédient des crèmes. C’est le cas pour la Crème Riche. Il indique donc le pouvoir hydratant.

Une crème nourrissante

En deuxième et troisième position sur la liste d’ingrédients se trouvent deux huiles végétales.

  • L’huile de Carapa procera, notre exclusivité. Cette huile est riche en acide gras. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.
  • Vient ensuite l’huile de noyau d’abricot. Elle permet notamment d’assouplir et adoucir la peau. De plus, cette huile végétale a un fort pouvoir de pénétration. C’est grâce à elle que cette crème laisse la peau satinée et non-collante. Elle est donc facile et agréable à utiliser.

Des vertus apaisantes

Cette crème aide à la disparition des démangeaisons.

Une hydratation longue durée

Les tests dermatologiques montrent une hydratation longue durée particulièrement remarquable. Après une heure, le taux d’hydratation est maintenu à 91%.
Après 4 heures, le taux est de 42%, alors que de nombreuses autres crèmes tombent au-dessous des 20%.

Une formulation naturelle

La formulation de la Crème est naturelle à 99%. Elle est sans parabènes, silicone, EDTA ou parfum de synthèse. C’est un soin végan, sans ingrédient d’origine animale. Elle n’a pas non plus été testée sur animaux.

 

 

Quel est le traitement naturel le plus efficace contre le psoriasis ?

Soin naturel psoriasis

Puisqu’une crème ne suffit pas au traitement efficace du psoriasis, il convient de se tourner vers des soins traitants. Ils aident à vraiment éliminer les symptômes du psoriasis et les lésions. La Crème Riche Restructurante Pso Natura est une crème de complément de le cadre d’un traitement contre le psoriasis. En clair, elle n’est pas suffisante à la disparition des traces.

Un soin naturel à l’efficacité prouvée

Le seul soin 100% naturel contre le psoriasis et labellisé Dispositif Médical sur le marché est le Complexe Régénérateur Moussant Pso Natura. Concentré en huile de Carapa procera, l’exclusivité de LM Natura, ce soin a fait la preuve de son efficacité ciblée sur le psoriasis.

L’étude clinique affiche un score global de 94%. Cette étude fut menée par des dermatologues indépendants sur 32 personnes et 28 jours affiche des résultats clairs.

  • 100% des démangeaisons sont apaisées
  • 98% des traces ont disparu.

 

Un soin à appliquer avec l’éponge loofah fournie ou un gant de toilette

Ce soin moussant est livré avec une éponge fibreuse, la loofah. Il peut aussi s’appliquer sur un gant de toilette. Il s’utilise dans le cadre d’une cure d’un mois environ, ou ponctuellement en cas d’apparition de plaques ou de marques de psoriasis. Pour les zones sensibles comme les organes génitaux, l’application avec un gant de toilette est obligatoire. La loofah ne doit pas être utilisée sur des zones aussi sensibles.

En revanche, ce soin traitant a donc besoin d’être complété par l’action d’une crème pour assurer une bonne hydratation de la peau. Bien entendu, la Crème Riche Restructurante est une alliée de premier ordre. Elle est également formulée à base d’huile de Carapa procera. Ainsi, elle nourrit la peau. De plus, elle contribue à l’apaisement des démangeaisons . Elle complète idéalement l’action du Complexe Régénérateur.

La combinaison Complexe + Crème Pso Natura est la garantie d’un traitement à la fois adapté et naturel, sans risque d’effets secondaires.

 

Traitement médicamenteux du psoriasis

Comment hydrater le psoriasis ? Les crèmes médicamenteuses

Un traitement efficace contre le psoriasis est celui qui permet d’éliminer les symptômes du psoriasis, les traces, gouttes ou plaques de psoriasis. Pour cela, le ou les soins doivent posséder des vertus anti-inflammatoires, réparatrices et cicatrisantes notamment. Il doit également avoir un pouvoir kératolytique. Un soin kératolytique aide à éliminer le surplus de kératine de la peau. Ainsi il aide la peau à se débarrasser des squames.

 

Les dermocorticoïdes

Les dermocorticoïdes sont les médicaments le plus fréquemment prescrits par les professionnels de santé. Comme tous les traitements topiques, ils agissent sur les symptômes de la maladie uniquement. Ces crèmes à la cortisone ne remédient pas au problème d’un système immunitaire déficient. Ils agissent à la réaction inflammatoire de la peau.

Ils peuvent être appliqués sur différentes zones du corps. Le traitement dépend de la fréquence des poussées.

La prise de ce type de médicaments doit être guidée par un spécialiste. Les effets secondaires potentiels de la prise de cortisone sont nombreux. Citons en premier lieu le phénomène d’accoutumance, mais aussi l’affinement progressif de le peau au fil du temps, et donc sa fragilisation.

Les dermocorticoïdes existent également sous forme liquide pour le traitement du cuir chevelu.

 

Les analogues de la vitamine D

Outre la cortisone, les dérivés de la vitamine D sont également fréquemment prescrits. Ce sont une forme synthétique de la vitamine D3. Ces soins se présentent sous forme de pommade. Citons ici le Calcipotriol et Calcitriol en application deux fois par jour. Ils luttent contre la multiplication anormale des cellules de la peau. On notera toutefois de potentiels effets indésirables graves comme le gonflement du visage ou encore des mains ou des pieds.

Les soins médicamenteux sont donc souvent efficace, toutefois leurs effets secondaires peuvent être dissuasifs. Voilà pourquoi les soins naturels sont privilégiés de plus en plus.

 

En résumé, pour bien choisir sa crème psoriasis

Mieux vaut donc bien comprendre et analyser les besoins de sa peau pour choisir la crème adaptée. Une peau psoriasique a besoin d’hydratation mais surtout de lipides pour la régénérer.

Faire confiance à la nature plutôt qu’à la chimie ou aux graisses animales est recommandé. Rien ne nourrira mieux et plus sainement votre peau que des ingrédients naturels. En effet, par exemple, pour profiter pleinement de la vitamine D, pensez à vous exposer au soleil (avec précaution) plutôt que d’avoir recours à des compléments alimentaires chimiques.

S’assurer que les ingrédients hydratants et nourrissants sont au début de la liste INCI. Lorsque l’on classe les ingrédients par ordre d’importance, le premier représente la plus forte concentration alors que le dernier sera souvent juste une trace, inférieur à 1%.

Une bonne crème devra non seulement nourrir la peau en souffrance mais aussi traiter les plaques, squames et vos démangeaisons.Sa composition devra contenir un ou plusieurs ingrédients aux vertus traitantes.

Une pénétration rapide et une utilisation agréable seront des atouts dans le choix de votre crème. Les beurres sont en général plus longs à pénétrer la peau contrairement à une crème qui est composée d’eau.

Bon soin !

A lire aussi :

Psoriasis du nourrisson

 

(1) Qu’est ce que le psoriasis ?, https://eurekasante.vidal.fr
(2) Psoriasis, quelle crème pour le soulager

Autres articles en relation :