Pommade psoriasis ou crème ? Efficacité et recommandations

Pommade psoriasis, crème, tubeComment soigner le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique liée à un système immunitaire déficient. En cas d’agression de la peau ou bien en cas de stress, se produit une réaction inflammatoire consécutive à une surproduction des cellules de la peau. Les symptômes du psoriasis sont donc des plaques ou des gouttes sur différentes zones du corps.

La multiplication des cellules épidermiques forme des squames, de petites croûtes blanches. La peau devient très sèche.

Généralement, une poussée de psoriasis s’accompagne de démangeaisons. La problématique des symptômes du psoriasis est donc triple : démangeaisons, sécheresse cutanée et squames. A ces deux premiers symptômes, la réponse peut souvent relever d’une bonne crème. Un traitement qui, à la fois, apaisera le feu de la peau, et nourrira l’épiderme. Celui-ci présentera un aspect plus lissé.

Cependant, le troisième objectif, l’élimination des squames et rougeurs, des plaques ou gouttes de psoriasis est nettement plus malaisé. Quelles sont les solutions ?

 

Qu’est-ce qu’une pommade psoriasis ?

A l’origine, la pommade était une préparation cosmétique à base de pulpe de pomme. Le terme s’est élargi pour désigner aujourd’hui une substance de consistance molle, destinée à être appliquée sur la peau ou les muqueuses. Elle est constituée d’un excipient gras contenant un ou plusieurs principes actifs.

 

Traitement psoriasis, pommade ou crème pour la peau ?

Pommade psoriasis et dermo-corticoïdes

La pommade a une connotation médicale, puisqu’elle est utilisée essentiellement pour soigner la peau, la réparer. Ainsi, le terme est plus fréquemment retrouvé dans les pharmacies, pour des soins avec ou sans ordonnance. Le plus souvent, les pommades médicales contiennent des dermo-corticoïdes, à base de cortisone.

 

Pommade, toujours un médicament à la cortisone ?

Le terme de pommade est parfois utilisé pour des raisons marketing. Ainsi, certains soins se qualifient de pommade. Surtout pour insister sur l’aspect traitant du soin. Ainsi, une pommade peut ne contenir que des ingrédients naturels (ou pas). Sa définition vaste le permet.

 

Quelle pommade utiliser pour le psoriasis ? Avec ou sans ordonnance

Pommade psoriasis sur ordonnance en pharmacieL’application d’une pommade doit être faite sur conseil d’un médecin ou d’un dermatologue, voire sous surveillance médicale. L’accoutumance aux substances derme-corticoïdes est un risque majeur. Aussi, son utilisation et l’arrêt du traitement doit être bien encadré, comme pour toute prise de médicament. On notera également la possibilité d’effets secondaires. Voilà pourquoi l’avis d’un dermatologue est essentiel.

Certaines contiennent également de la vitamine D. En fait les analogues de la vitamine D comme la calcipotriol aident à lutter contre la surproduction cellulaire. Ils ont des vertus kératolytiques. Ce n’est pas la vitamine D en soi qui permet un traitement du psoriasis, mais plutôt ses analogues, ses dérivés, comme le confirmeront les professionnels de santé.

Les pommades psoriasis peuvent être prescrites pour tout type de psoriasis, en plaques ou en gouttes. Elles peuvent être appliquées sur toutes les zones du corps même les muqueuses. Généralement, ce type de crème correspond aussi aux peaux atteintes d’eczéma.

Une pommade est par essence une substance grasse. Elle nourrit donc la peau avec des actifs gras, comme le karité par exemple.

 

Une pommade et mon psoriasis est guéri ?

Le psoriasis est une maladie dont on ne peut aujourd’hui pas guérir. Le psoriasis est lié à une prédisposition génétique. Il n’est aujourd’hui pas possible de modifier un bouquet de gènes spécifique. Ainsi, tout traitement psoriasis ne pourra qu’aider à éliminer les lésions. Certains traitements pourront permettre d’espacer les poussées de psoriasis.

Les crises de psoriasis sont le plus souvent activées par le stress notamment. Il sera possible en revanche d’agir sur les causes des poussées. Ainsi, la lutte contre le psoriasis sera plus efficace. Nos Laboratoires ont développé pour cette raison les gélules Detox & Zen. Elles permettent d’agir sur le stress, mais aussi sur les désordres de l’appareil digestif. De fait, une faiblesse digestive peut conduire à des problèmes dermatologiques.

 

Qu’est-ce qu’un traitement psoriasis kératolytique ?

Il aide à décoller et éliminer la kératine de la peau. Les plaques ou gouttes de psoriasis se couvrent de cellules épidermiques en surproduction. Un soin kératolytique facilitera donc leur élimination. Le procédé de ce type de produit est chimique.

Une crème cosmétique, non médicamenteuse, peut difficilement revendiquer une action kératolytique.

 

Comment soigner le psoriasis avec une crème ?

Crème psoriasisUne crème peut être à la fois hydratante et nourrissante. L’hydratation de la peau correspond à des apport en eau. L’épiderme a effectivement besoin d’eau. Toutefois, une peau en souffrance, comme dans le cas du psoriasis ou de l’eczéma a également besoin d’être NOURRIE. Voilà pourquoi elle doit comporter des actifs gras. L’action asséchante du calcaire de l’eau est fréquente. Elle peut être contre-carrée par une bonne hydratation.

Or, certaine crèmes sont surtout des produits hydratants. Pour le traitement du psoriasis ou de l’eczéma, il faut donc veiller à choisir une crème riche également en graisses. Sinon, le traitement du psoriasis et de ses lésions serait insuffisant.

 

Traitement psoriasis consulter la liste des ingrédients

Selon la réglementation, la composition de toute pommade ou crème doit figurer sur l’étui du produit, voire sur le soin lui-même. Or, légalement la liste des ingrédients doit être classée par ordre d’importance. L’ingrédient le plus présent figure donc en tête de liste. On peut ainsi rapidement voir la présence d’actifs gras en bonne place.

 

crème psoriasis Pso NaturaLa Crème Riche Pso Natura

Prenons l’exemple de la Crème Riche Restructurante Pso Natura. Dans le top 6 des ingrédients, on trouve l’eau bien entendu, mais aussi 3 huiles et une substance grasse (la glycérine). L’huile de Carapa procera, exclusivité de LM Natura est en 2ème position derrière l’eau pour ses vertus régénérantes et anti-inflammatoires.

L’huile de noyau d’abricot suit immédiatement. Cette huile possède des propriétés antioxydantes. Cette huile permet également une bonne assimilation dans l’épiderme. Elle contribue à laisser la peau satinée. Ainsi, la Crème Riche Pso Natura est riche en apports gras, tout en étant agréable à utiliser.

En outre, l’huile de marula agit pour renforcer la barrière lipidique de la peau. Elle est donc appropriée pour protéger celle-ci des agressions extérieures. Elle lutte contre le dessèchement, les irritations et les rougeurs cutanées. Non irritante, elle est très bien tolérée sur la peau.

Cette crème est d’autant plus intéressante qu’elle est naturelle à 99%. Aucun effet secondaire à craindre. Son efficacité longue durée au fil de la journée est un argument supplémentaire pour la désigner comme une crème idéale pour les peaux en souffrance.

 

Quelle crème pour le psoriasis visage ?

La plupart des crèmes recommandées pour le psoriasis ou les peaux très sèches voire squameuses sont grasses. C’est un gage d’efficacité certes. Toutefois, pour le visage, elles risquent de donner un aspect trop brillant, luisant à la peau. La Crème Riche Pso Natura permet d’obtenir un résultat visuel satiné sur la peau. Voilà pourquoi elle est particulièrement recommandée pour le corps et le visage.

 

Quel est le meilleur traitement pour le psoriasis ?

Soin naturel psoriasis
Soin 100% naturel, pour aider à éliminer le psoriasis sur le corps et le visage

Vous l’aurez compris : une crème seule peut difficilement traiter totalement le psoriasis. Elle pourra hydrater et nourrir la peau. Elle pourra même, si elle est de qualité, aider à apaiser les démangeaisons. C’est ce que proposent l’immense majorité des crèmes sur le marché, avec ou sans ordonnance. Leur limite est qu’elles ne permettent pas d’éliminer les plaques et marques.

Pour cela, il convient d’y adjoindre un autre traitement. Il pourra s’agir d’un soin dermocorticoïde comme le prescrivent l’immense majorité des dermatologues et médecins. On retrouvera donc des pommades. Mais il existe un soin qui aide à blanchir le psoriasis : le Complexe Régénérateur Moussant Pso Natura. Ce soin est un Dispositif Médical reconnu. Les études cliniques ont prouvé 94% d’efficacité sur le psoriasis*.

Ce soin se distingue par sa naturalité. Il est 100% à base de plantes. Nous recommandons un traitement sur 1 mois en moyenne, à raison d’une à deux applications par jour. Ce soin permet l’élimination des traces. Il doit être complété par une bonne hydratation avec La Crème Riche Pso Natura. La combinaison des deux soins permet un traitement psoriasis particulièrement efficace. Sans effets secondaires, ni effet d’accoutumance.

Voir nos recommandations pour le psoriasis du nourrisson.

 

Lotions et shampoings surtout pour le cuir chevelu

Lotions dermo-corticoïdes

psoriasis-cuir-chevelu-demangeaisonsLe psoriasis atteint le cuir chevelu dans 50% des cas de personnes psoriasiques. Là encore, sur ordonnance, il sera souvent prescrit des lotions dermocorticoïdes, comme le Diprosalic. Tout comme les baumes et pommades à base de cortisone, les résultats sont là. Toutefois, l’effet d’accoutumance peut engendrer une efficacité moindre au fil du temps. Le cuir chevelu a tendance à s’affiner et donc à se fragiliser si le traitement s’effectue sur la durée.

Les lotions à base d’acide salicylique sont également prescrites.

 

Shampoings pour le psoriasis du cuir chevelu

Traitenement naturel du psoriasis du cuir cheveluPlusieurs shampoings psoriasis permettent de lutter contre les squames du cuir chevelu et ses démangeaisons. Sans ordonnance, certains shampoings s’adressent à l’un ou l’autre des symptômes. Rarement aux deux.

Le Shampoing Dermatologique Pso Natura aide à apaiser le cuir chevelu et à l’assainir. Complet dans son action, il est également à 99% naturel. Il s’utilise en cure quotidienne d’une quinzaine de jours. Ce shampoing ultra-concentré contribue à apaiser les démangeaisons dès le premier jour. Compter 2 semaines pour un cuir chevelu assaini. Par la suite, il sera utilisé comme un soin d’entretien ou seulement en cas de récidive du psoriasis.

 

Conclusion sur les pommades et crèmes contre le psoriasis

La plupart des crèmes spécifiques pour le psoriasis ou l’eczéma, sont de fait riches en graisses. En clair, elles sont composées le plus souvent à base d’huile.

A vrai dire la définition de la pommade est très similaire à celle de la crème. Ainsi, l’utilisation du terme pommade en cosmétique, de nos jours, relève plus du marketing que d’autre chose.

Les crèmes sont des compléments d’hydratation essentiels dans la lutte contre le psoriasis. Toutefois, si elles sont cosmétiques, elles ne peuvent à elles seules pas blanchir le psoriasis. Leur action doit être complétée par un soin plus performant pour faire disparaître les marques de la maladie.

* Étude sur 28 jours, 32 patients atteints de psoriasis léger à modéré.

Sources : Vidal – traitements locaux du psoriasis

 

 

 

Autres articles en relation :

-20%

Sur votre 1ère commande. Avec le code :