Psoriasis et dépression, un fléau plus fréquent qu’on ne le pense. Plaques, squames, rougeurs, le psoriasis est une maladie de peau pouvant se concentrer sur des zones précises du corps (genoux, coudes, cuir chevelu) ou s’étendre sur tout le corps. Les lésions peuvent être très apparentes, au point d’être invalidantes.
En plus de l’impact physique, le psoriasis peut avoir un réel impact sur la qualité de vie, avec un retentissement psychologique et des difficultés dans l’acceptation avec soi-même et les autres. Tentons de comprends ensemble ce lien entre psoriasis et dépression.
Le psoriasis est fréquemment associé avec la dépression, mais également avec d’autres troubles émotionnels et psychologiques. Selon une étude, environ 62% des patients atteints de psoriasis signalent des symptômes psychiatriques significatifs, comme la dépression (1).
Selon l’Association Nationale du psoriasis, les patients qui ont du psoriasis ont 39% de risque de développer une dépression, 31% de risque d’être anxieux et 44% de risque d’être confronté à des pensées suicidaires (2). Ces chiffres sont d’autant plus importants dans les cas de psoriasis sévères. On parle alors de 72% de risque de présenter des signes de dépression.
Les malades atteints de psoriasis victimes de discriminations
Le psoriasis est une maladie méconnue
Aujourd’hui, le psoriasis est une maladie encore méconnue du grand public. 2,4 millions de français en souffrent (3). 60 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année, mais pas tous diagnostiqués et traités. Le psoriasis fait l’objet de nombreux préjugés et reste un sujet dont on parle peu.
Certains pensent que le psoriasis est une maladie contagieuse. Les gens restent effrayés à la vue des plaques squameuses et des rougeurs. Il n’est donc évidemment pas facile d’accepter une telle pathologie, certains préfèrent vivre la maladie en silence. C’est un axe sur lequel l’association France Psoriasis et de nombreux Laboratoires essaient de combattre. Avec pour but de démocratiser cette maladie de peau à travers des photos, campagnes de sensibilisation et événements. Afficher à la lumière cette maladie de peau c’est permettre aux nombreux patients de ne pas se sentir seuls, de changer le regard des autres et d’accepter la maladie.
Psoriasis et dépression : un mal-être physique et émotionnel
La peau est l’organe le plus visible. Ainsi, tout ce qui affecte votre peau aura une influence considérable sur votre bien-être. Le psoriasis c’est tout d’abord des éruptions cutanées, des plaques de squames blanchâtres, des rougeurs et des démangeaisons.
Les personnes atteintes de psoriasis se sentent, en majorité, complexées physiquement par l’aspect de leur peau. Dans notre société, l’apparence physique est un critère très important. Ainsi, le moindre défaut est considéré comme une anomalie, la réaction des autres et les jugements sur l’aspect physique sont nombreux.
Cet impact physique entraine une lourde charge émotionnelle. Elle peut se manifester par la dépression, une faible estime de soi, une image corporelle négative, un sentiment de honte, l’anxiété et la solitude. Les regards et moqueries sur votre physique peuvent ainsi impacter considérablement votre bien-être. Beaucoup de personnes psoriasiques se privent de toutes activités sociales et sont victimes de discriminations dans le milieu professionnel.
La difficile équation du psoriasis et de l’intimité
Selon deux études menées en 2017, près de 35% de proches ont affirmé que leurs relations avec les membres de leur famille atteints de psoriasis se détérioraient, et environ 35% des personnes atteintes par la maladie ne se sentent pas attirantes et ont du mal à entretenir des relations intimes (5). Ainsi, les patients se retrouvent seuls face à la maladie et c’est à ce moment-là que peut commencer une phase de dépression.
Impact du psoriasis dans la vie professionnelle
Selon l’enquête PsoPRO menée par l’Association France Psoriasis (6), l’impact du psoriasis dans la vie professionnelle est considérable. En effet, « jusqu’à 70 % des personnes atteintes de psoriasis ont déjà subi des moqueries sur leur apparence physique sur leur lieu de travail, 38 % des actifs atteints de psoriasis cutané modéré à sévère ont déjà connu un blocage de carrière et 31 % ont déjà été licenciés ou n’ont pas eu leur contrat de travail renouvelé ». Des chiffres alarmants montrant l’urgence de mettre fin à cette stigmatisation et de changer le regard sur cette maladie de peau.
Psoriasis : une maladie chronique qui ne se guérit pas
Le psoriasis à l’heure actuelle ne peut être guéri. Les traitements pharmaceutiques, naturels ou médicaux ont tous le même objectif : blanchir le psoriasis, faire disparaître (plus ou moins) les traces. Mais c’est une maladie chronique, dont l’évolution est imprévisible : aux phases de rémission peuvent succéder des phases de récidives (ou repousses de psoriasis).
Le fait qu’une rémission ne soit pas entièrement garantie quel que soit le traitement et qu’une nouvelle poussée puisse survenir peut être un élément déclencheur de dépression. La dépression peut être grave au point d’être totalement découragé dans son traitement et l’abandonner.
Stress et psoriasis : un cercle vicieux
Traiter le psoriasis, et les symptômes associés, représente un réel combat pour tenter de réduire son psoriasis. Ceci peut se traduire par une forte anxiété et nervosité. Selon une étude, 45 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent d’anxiété (6). La présence de plaques visibles sur son corps peut entrainer des inquiétudes quant à son apparence physique. La peur du regard des autres et des phases de récidives peut ainsi provoquer du stress et de la nervosité, qui peuvent s’ajouter au stress quotidien, lui-même facteur déclenchant des poussés de plaques de psoriasis.
Se sentir écouté et accompagné quand on a du psoriasis
Il est important de ne pas minimiser l’impact de votre maladie, parlez-en avec votre médecin qui est à votre écoute ! Il est important de reconnaitre votre maladie, l’accepter est un premier pas dans le traitement.
La dépression, pour certains, conduit à l’alcool, les effets sur le psoriasis sont évidemment néfastes. Elle peut aussi conduire à la boulimie, alors qu’il convient justement de faire d’autant plus attention à soi en période de faiblesse. En matière de psoriasis et d’obésité, quel est le lien entre ces deux maladies ? En fait, il peut être ténu, mais l’un peut également encourager l’autre et vice-versa.
Partager son expérience autour du psoriasis
Partager votre expérience et échanger avec d’autres personnes atteintes de psoriasis est important dans le traitement. Vous vous sentirez écouté et compris, et vous pourrez peut-être découvrir d’autres remèdes pour traiter cette maladie. De nombreux groupes Facebook, forums et antennes existent pour échanger avec d’autres patients et/ou des professionnels de la maladie.
L’association France Psoriasis dispose d’une antenne téléphonique à votre écoute tous les jours au 01.42.39.02.55. Il dispose également de délégués régionaux que vous pouvez rencontrer sans rendez-vous lors de permanences et sur inscription lors de Café Pso. Retrouvez plus d’information à ce sujet sur leur site internet.
Pour peu que l’on en parle, on s’aperçoit très vite que de nombreuses personnes autour de nous sont atteintes par cette maladie. Sylvie Méliet a créé les Laboratoires LM Natura dans l’optique de partager au plus grand nombre le soin miracle qui l’a aidé à faire disparaître toutes ses traces de psoriasis : le Complexe Régénérateur Pso Natura.
Ce soin est un dispositif médical qui a fait la preuve de 94% d’efficacité sur le psoriasis. Vous aussi, vous pouvez agir. Vous êtes plus de 40 000 personnes à utiliser nos soins. Le bouche à oreille est un outil remarquable, nous vous encourageons à l’utiliser pour partager ce fabuleux secret de la Nature. Les personnes en souffrance que vous pourrez aider vous en sauront gré. Nombre d’entre vous ont connu nos soins ainsi ; continuons à bâtir un réseau de solidarité.
Par ailleurs, il existe des tas d’astuces pour réduire son psoriasis au quotidien, nous développons plus bas également quelques conseils à ne pas négliger.
Nous sommes à votre écoute
Notre service client est à votre disposition pour échanger sur la maladie et vous conseiller au mieux dans le traitement. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33 (0) 2 57 64 07 59, nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h à 14h.
Vous pouvez également nous contacter par mail à l’adresse suivante : conseils@labosmascareignes.com. N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes là pour vous écouter, vous aider et vous accompagner dans cette maladie.
Nos laboratoires continuent d’échanger et partager avec vous le combat contre le psoriasis. Retrouvez notre vidéo parlant de la solitude parfois même la dépression à laquelle les personnes doivent faire face à cause du psoriasis en cliquant sur le lien suivant ici.
Quelques conseils utiles contre le psoriasis au quotidien
Lutter efficacement contre le psoriasis est un travail quotidien qui ne se résume pas seulement à la prise de traitement, naturel ou pas contre le psoriasis. Méditation et psoriasis font bon ménage, c’est certain, dans le sens où la méditation permet d’apaiser l’âme. Mais il existe des précautions à prendre pour ne pas provoquer de crise, outre la gestion du stress.
Psoriasis et épilation, comment faire ? L’épilation peut provoquer des irritations de la peau. Choisissez une méthode douce.
Exposition solaire, psoriasis et eczéma : chez une majorité de patients, l’exposition au soleil est bénéfique sur les traces de psoriasis. Voilà pourquoi le psoriasis est parfois traité par la puvathérapie. Par contre, l’exposition peut être aussi dangereuse en cas d’abus.
Sources :
(1) Psoriasis-Contact
(2) National Psoriasis Foundation
(3)Société Française de Dermatologie