Le psoriasis est-il contagieux ? Tout savoir pour bien en parler

Psoriasis et contagionLe psoriasis est souvent la cible de nombreuses idées reçues. Cette maladie de la peau suscite de nombreuses questions, notamment sur sa contagiosité. Clarifions d’emblée cette problématique. Le psoriasis n’est pas contagieux.

La forme la plus courante de la maladie est le psoriasis en plaques et/ou avec des squames. Par conséquent, il est souvent visible aux yeux des autres. Souffrir de psoriasis peut engendrer de vraies souffrances autant physiques et psychologiques.

Cet article vise à démystifier les préjugés sur la contagiosité du psoriasis et à fournir des informations clés pour mieux comprendre cette affection.

 

psoriasis contagieux explicationQu’est-ce que le psoriasis ? Comprendre la maladie et ses symptômes

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Elle se caractérise par des plaques de psoriasis rouges et des lésions squameuses. Ces symptômes résultent d’un renouvellement accéléré des cellules cutanées.

Bien qu’il soit visible sur la peau, l’origine du psoriasis est en réalité liée à un dysfonctionnement du système immunitaire. Aujourd’hui on ressence environ 2% de la population en France atteinte de psoriasis selon l’Inserm (1).

 

Comment attrape-t-on le psoriasis ?

Il convient d’abord de démystifier cette question. Le psoriasis ne s'”attrape” pas, puisqu’il n’est pas contagieux.

Causes, origines et facteurs de risque du psoriasis

  • psoriasis contagieux gènes Psoriasis génétique et héréditaire

Les causes exactes du psoriasis restent encore mal cernées. Scientifiques et chercheurs suggèrent une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Les facteurs génétiques prédisposent à développer la maladie. Les facteurs environnementaux déclenchent des poussées de psoriasis.

  • psoriasis contagieux épuise mentalementPoussée de psoriasis causée par le stress

Le stress, un choc psychologique par exemple, sont souvent cités comme déclencheurs des poussées de psoriasis chez les patients prédisposés.

 

psoriasis contagieux diagnostic médical Importance du diagnostic médical

Un diagnostic médical est crucial pour distinguer le psoriasis d’autres affections cutanées. Les médecins se basent sur l’examen des lésions cutanées et, si nécessaire, sur une biopsie de la peau.

 

Est-ce que le psoriasis se propage ou se transmet ?

Mythes et réalités sur la contagion du psoriasis

Le psoriasis est une maladie qui ne s’attrape pas et qui ne se propage pas d’une personne à contrairement à certaines croyances, le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse, ni de nature allergique. Il ne peut pas se transmettre d’une personne à l’autre par contact physique.

Comprendre la propagation du psoriasis sur différentes parties du corps

Bien que non contagieux, le psoriasis peut se propager sur différentes parties du corps comme sur les coudes y compris le cuir chevelu, les oreilles, les ongles ou même les parties génitales, ce qui peut être source de gêne et d’inconfort.

Malheureusement, aujourd’hui, on ne sait pas expliquer pourquoi précisément une personne peut présenter un psoriasis très léger quand une autre peut être couverte de la tête aux pieds. Une personne peut par ailleurs voir son psoriasis disparaître pendant des années et réapparaître ou apparaître très tardivement même à un âge avancé.
On ne guérit pas du psoriasis mais on assiste plutôt à une alternance de périodes de poussées et de rémissions.

Types de psoriasis et zones affectées

Il existe plusieurs types de psoriasis, chacun affectant différentes zones du corps. Voici les formes connues par ordre de fréquence décroissante :

psoriasis contagieux en plaque Le psoriasis en plaques

il s’agit du plus courant (90% des cas). Le psoriasis en plaques se manifeste généralement sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Les plaques sont souvent couronnées de squames.

 

 

psoriasis en goutte sur le dos Psoriasis en gouttes

Cette forme de psosriasis se présente sous la forme de multiples petites taches rondes et rouges. Elles peuvent également être couvertes par des squames blanches. Les gouttes de psoriasis sont généralement petites. Elles s’apparentent à la taille d’une pièce de petite monnaie.

 

 

psoriasis contagieux palmo plantaire Psoriasis palmo-plantaire

Le psoriasis palmo-plantaire touche les mains (palmo) et / ou les pieds. Il s’agit d’une forme de psoriasis particulièrement difficile à traiter. Le psoriasis est activé par des frottements. Forcément les mains et les pieds sont les parties du corps les plus sujettes aux frottements. La peau peut présenter des fissures, des plaies. Ces lésions entraînent des sensations douloureuses.

 

psoriasis sur ongle Le psoriasis unguéal (de l’ongle)

Le psoriasis de l’ongle n’est pas très fréquent. Les symptômes majeurs sont le feuillètement de l’ongle. On peut aussi voir apparaître des tâches jaunâtres sur les ongles. Cette forme de psoriasis se traite tout comme le psoriasis sur le corps. Il n’existe pas vraiment de traitement spécifique.

 

 

psoriasis des plis ou inversé Psoriasis des plis (inversé)

Forme rare du psoriasis, il se localise au niveau des plis du corps. Pliure des bras, des genoux ou encore sous les aisselles.  Ce type de psoriasis atteint donc des zones sensibles du corps. La peau y est plus fine. Il convient d’adopter un traitement doux. Les dermocorticoïdes ayant tendance à affiner la peau, mieux vaut les éviter.

 

 

psoriasis arthitique Psoriasis arthitique/rhumatisme psoriasique

La fréquence de cette forme de psoriasis est de l’ordre de 10% à 30% des patients touchés par le psoriasis. Il touche généralement les hommes comme les femmes entre 20 et 50 ans.

 

 

psoriasis sévère Formes plus sévères : psoriasis pustuleux et érythrodermique

Ces formes rares de psoriasis sont particulièrement inesthétiques et difficiles à soigner. La consultation d’un dermatologue est incontournable. La peau présente des lésions prurigineuses.

 

 

 

Le Psoriasis est-il dangereux ? Peut-on mourir du psoriasis ?

Complications et risques associés au psoriasis

Bien que le psoriasis en lui-même ne soit pas mortel, il peut entraîner des complications. C’est le cas du psoriasis articulaire. Il affecte les articulations. La gestion de la maladie est donc essentielle pour prévenir ces complications.

Souffrir d’un psoriasis visible peut également compliquer la vie sociale des patients. Il n’est pas rare que cette maladie non mortelle entraîne des conséquences dramatiques, comme la dépression.

Approches de traitement et de gestion du psoriasis

Les traitements du psoriasis varient selon la sévérité et le type de psoriasis. Ils peuvent inclure :

  • des crèmes topiques médicamenteuses ou non (comme la gamme Pso Natura),
  • des médicaments systémiques et la photothérapie.Un suivi régulier avec un professionnel de santé est recommandé pour adapter le traitement au patient.

Prévention et sensibilisation : rôle clé dans la lutte contre le psoriasis

Importance de la prévention et de la sensibilisation

La sensibilisation au psoriasis est essentielle. Il est important que faire savoir que le psoriasis n’est pas contagieux par exemple. On évitera mieux ainsi la stigmatisation. La qualité de vie des patients s’en ressentira.

Des mesures préventives doivent être adoptées. Mieux gérer son stress permettra d’éviter ou réduire les poussées de psoriasis. Eviter certains frottements est également recommandé. Par exemple, en prenant garde à ne pas trop poser ses coudes sur les tables, on peut limiter les crises de psoriasis liées aux frottement.

Ressources et soutien pour les personnes atteintes

Il existe de nombreuses ressources et groupes de soutien pour les personnes atteintes de psoriasis. Elles sont particulièrement aidantes lorsque que le patient est dépression. Ces communautés offrent un espace d’échange et de conseils. Ils aident à mieux vivre avec la maladie. Vous pouvez consulter par exemple notre groupe privé facebook Psoriasis – Traitements alternatifs naturels. Ou encore contacter l’association France Psoriasis

Conclusion

Le psoriasis, bien que non contagieux, est une maladie complexe. Elle nécessite une compréhension approfondie et une gestion adaptée. Il est important de consulter un professionnel de santé. Il pourra établir un diagnostic précis et un plan de traitement personnalisé. Toutefois, les solutions prescrites par les dermatologues sont généralement de l’ordre du médicament. Après avoir fait établir un diagnostic précis, il est aussi possible de se tourner vers des traitements plus naturels, comme la ligne Pso Natura de nos laboratoires. La sensibilisation et le soutien sont essentiels pour améliorer la vie des personnes atteintes de psoriasis.

Sources :
(1) : INSERM, dossier psoriasis 

 

Lire aussi les autres articles :
Psoriasis et épilation, comment faire ?

Psoriasis en été, profitez-en ! 

 

 

 

Autres articles en relation :

-20%

Sur votre 1ère commande.
Avec le code :