Psoriasis du coude : Comment le reconnaitre et le soigner efficacement ?

Psoriasis du coude

 

Le psoriasis du coude est une forme de psoriasis qui se caractérise par la présence de plaques rouges et squameuses sur les coudes. Il est généralement associé à d’autres formes de psoriasis, telles que le psoriasis du cuir chevelu, des genoux ou du corps. Le psoriasis du coude est une maladie chronique qui peut être gênante et douloureuse. Si vous souffrez de psoriasis du coude, il est donc important de bien le soigner pour éviter que les symptômes ne s’aggravent.

Découvrez dans cet article comment reconnaitre et soigner efficacement le psoriasis du coude.

 

 

Comment reconnait-on le psoriasis du coude ?

Quels sont les symptômes de cette maladie ? Et est-il contagieux ?

psoriasis du coudeLe psoriasis du coude relève d’un psoriasis en plaques. Le psoriasis en plaques, ou psoriasis vulgaire, est la forme la plus courante de psoriasis. En effet, il constitue 80% des cas de psoriasis. Il se caractérise par d’épaisses plaques rouges et squameuses provoquant de fortes démangeaisons. Généralement, les plaques de psoriasis sont symétriques, donc présentent sur les deux coudes. Il en va de même pour le psoriasis du genou. Par ailleurs, les plaques peuvent être de taille variable et plus ou moins étendues selon les personnes atteintes. Lorsque le psoriasis se limite aux articulations (coudes, genoux) et touche donc une surface inférieure à 3% du corps, on parle alors de psoriasis léger.

Le psoriasis évolue par poussées et alterne donc entre périodes de crise et périodes de rémission. La durée de ces périodes est totalement aléatoire selon les personnes. Pour certains les crises peuvent être très fréquentes, tandis que d’autres n’en auront qu’une seule au cours de leur vie.

Par ailleurs, le psoriasis est une maladie chronique qui n’est pas contagieuse.

 

Quelles sont les causes du psoriasis du coude ?

D’où vient-il et comment attrape-t-on ces plaques sur la peau ?

Les coudes, tout comme les genoux, sont fréquemment touchés par le psoriasis puisqu’il s’agit d’une zone de frottement. Les frottements peuvent être liés au port d’un vêtement, à une activité physique, au fait de poser ses coudes sur une surface dure, etc. Or, ils peuvent être interprétés comme une agression ou un traumatisme de la peau par le système immunitaire. Ce dernier va donc réagir en surproduisant des cellules cutanées, ce qui forme des squames et provoque une (nouvelle) poussée de psoriasis.

Néanmoins, les causes exactes du psoriasis sont, pour le moment, mal connues. Le psoriasis est lié à divers facteurs. Tout d’abord, la prédisposition génétique est souvent relevée. En effet, dans 30% des cas, un ou plusieurs parents sont également atteints de psoriasis. Les facteurs génétiques sont donc une des origines du psoriasis.

Par ailleurs, un choc émotionnel, du stress ou encore de l’anxiété peuvent déclencher le psoriasis. Voir notre article sur le psoriasis et la dépression.

Enfin, il peut également apparaitre à la suite de la prise de certains médicaments, à la suite d’une maladie infectieuse (angine, otite, etc.), être lié à l’environnement (pollution, froid, soleil, etc.) ou encore à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac).

 

Comment soigner le psoriasis du coude ? Quel traitement ou quelle crème ?

Il existe différents traitements possibles pour soulager le psoriasis du coude, qui, nous vous le rappelons, est une maladie qui ne se guérit pas. Par ailleurs, certaines plaques de psoriasis peuvent parfois mettre plus de temps que d’autres avant de disparaitre. Les traitements peuvent donc être plus ou moins rapides et efficaces à agir selon les personnes.

Les dermocorticoïdes en cas de psoriasis des coudes ou des genoux

Le psoriasis des coudes ou des genoux peut être traité par l’application locale de dermocorticoïdes. Ce sont des zones où la peau est généralement épaisse, il est donc nécessaire d’appliquer des crèmes fortement dosées en corticoïdes. Néanmoins, les dermocorticoïdes présentent de nombreux effets secondaires. En effet, ils affinent la peau, la rendant très fragile et présentent un effet d’accoutumance. De plus, si le traitement est arrêté de manière brutale, cela entraine une nouvelle poussée de psoriasis. Ce n’est donc pas un traitement miracle.

Soulager le psoriasis du coude grâce à des traitements naturels

Des alternatives aux corticoïdes existent. Les alternatives naturelles ont l’avantage de ne présenter aucun effet secondaire ainsi que de rares réactions allergiques. Le tout en étant parfois aussi, voire d’autant plus, efficaces.

complexe regénérateur Pso Natura traitement pour le psoriasisLe Complexe Régénérateur Pso Natura

Tout d’abord, nous ne pouvons que vous recommander le Complexe Régénérateur Pso Natura. En effet, ce soin 100% naturel, formulé à base d’huile de Carapa procera, a l’avantage d’être reconnu Dispositif médical. Il a prouvé son efficacité à 94% par études cliniques, ce qui en fait un soin remarquablement efficace. Le Complexe Régénérateur contribue à éliminer les squames et traces de psoriasis, à faire disparaitre les rougeurs et à assainir la peau.

Il s’utilise sur une cure de 1 mois. Son utilisation est très simple : il suffit de prélever un peu de produit et de l’appliquer sur l’éponge loofah fournie avec le soin. Pensez à bien humidifier l’éponge loofah au préalable. Ensuite, tapotez sur votre peau jusqu’à voir apparaitre de la mousse. C’est cette dernière qui libère les principes actifs. Une fois que la mousse apparait, faites un massage d’une quinzaine de secondes sur vos zones de psoriasis. Il suffit ensuite de rincer et de sécher délicatement votre peau. Notre soin moussant ne nécessite pas de temps de pose.

 

psoriasis crème naturelle squames rougeursLa Crème Riche Pso Natura

Les peaux psoriasiques sont des peaux en souffrance qui nécessitent d’être hydratées et nourries quotidiennement. De plus, les peaux sèches sont les plus sensibles aux irritations et donc à l’apparition d’eczéma et de psoriasis. L’hydratation est donc une étape à ne pas négliger. En effet, cela permet de prévenir et de soulager les poussées sur les zones généralement concernées par le psoriasis.

Une bonne crème hydratante et nourrissante qui remplit ces critères est la Crème Riche Pso Natura. En effet, cette Crème, formulée à base de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et fabriquée en France, présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de nourrir et d’hydrater intensément la peau et cela durant toute la journée. Elle contribue également à apaiser les démangeaisons et à lisser la peau grâce à son action cicatrisante. Par ailleurs, elle est très agréable à appliquer puisqu’elle ne colle pas et ne tache pas. Elle complète donc parfaitement l’utilisation du Complexe Régénérateur.

Toujours dans une approche naturelle, certaines huiles végétales telles que l’amande douce, la nigelle ou aussi la bourrache, peuvent aider à apaiser le psoriasis. L’aloe vera est également reconnu pour soulager la peau. Enfin, le beurre de karité permet d’hydrater en profondeur l’épiderme. Les alternatives naturelles sont donc nombreuses. Il peut donc être intéressant de commencer par en tester quelques-unes avant de se diriger vers des traitements médicamenteux si les traces de psoriasis persistent.

L’utilisation de patchs

Il existe également des patchs, qui se présentent sous la forme d’un pansement anti-inflammatoire et quasi-invisible. Formulés à base de corticoïdes et d’acide hyaluronique, il suffit de les coller sur les plaques de psoriasis. Ces patchs ont de nombreux avantages. En effet, ils permettent de masquer les lésions de psoriasis tout en empêchant le patient de se gratter. De plus, ils protègent la peau du frottement des vêtements et ils facilitent la pénétration des actifs dans l’épiderme. Le tout avec un effet hydratant en prime. Leur action dure généralement toute la journée.

La photothérapie et la puvathérapie

En été, certaines personnes réagissent très bien aux rayons du soleil et voient leur psoriasis diminuer voir disparaitre. Les techniques de la photothérapie et de la puvathérapie peuvent donc être efficaces pour soulager le psoriasis. Néanmoins, avant de vous lancer, consultez un médecin pour qu’il vous donne son avis et vous propose le traitement le plus adapté.

En effet, la puvathérapie utilise les UVA et nécessite la prise d’un médicament photosensibilisant. La photothérapie est, quant à elle, une projection d’UVB.

Les UV peuvent se faire sur tout le corps ou sur des zones spécifiques, comme les coudes. C’est un traitement qui se fait en cabine et qui nécessite plusieurs séances. Néanmoins, ils ne peuvent pas être effectué trop fréquemment. Il y a parfois même un nombre de séances limitées au cours d’une vie en raison du risque de cancer de la peau.

Par ailleurs, attention, toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière. Pour certaines, les rayons UV ont l’effet inverse, ils aggravent leurs lésions de psoriasis.

 

Que faire pour tenter de limiter les poussées de psoriasis sur les coudes ?

Psoriasis du coudeEn cas de psoriasis aux coudes, les personnes atteintes ont tendance à porter des manches longues pour cacher au maximum les lésions aux yeux des autres.

Cependant, le frottement des vêtements est justement un facteur qui déclenche et aggrave le psoriasis. Il est donc conseillé de laisser ces zones à l’air libre. Néanmoins, cela n’est pas toujours facile. Si vous souhaitez cacher votre psoriasis pensez alors à opter pour des vêtements amples, dans lesquels vos bras ne seront pas serrés. Par ailleurs, privilégiez des tissus doux. Certaines matières comme la laine sont par exemple fortement déconseillées.

Par ailleurs, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie, en éliminant au possible tous les facteurs susceptibles de déclencher de nouvelles poussées de psoriasis. Il s’agit en particulier de l’alcool, du tabac, de la malbouffe, etc.

Cela passe également par l’hygiène corporelle. Il est important de nettoyer quotidiennement la peau. Privilégiez des produits doux et hydratants, conçus pour peaux sensibles. Les produits doivent avoir un ph neutre et ne pas contenir d’ingrédients irritants comme de l’alcool. Massez toujours doucement sur les zones de psoriasis, sans agresser la peau. Puis séchez-la avec des tapotements, sans frotter. Enfin, pensez à toujours bien hydrater et nourrir votre peau. Ces petits gestes peuvent vous permettre de voir des changements significatifs sur vos traces de psoriasis.

 

Conclusion

La localisation du psoriasis au niveau des coudes est une partie du corps qui peut être facilement cachée la plupart de l’année. Néanmoins, cela ne devrait pas être une honte. Cette maladie chronique ne devrait pas impacter négativement notre qualité de vie. Malheureusement, le regard des autres peut être blessant et nous faire perdre confiance en nous.

Par ailleurs, n’oubliez pas de consulter un médecin pour qu’il pose un diagnostic sur votre psoriasis. Et pensez également à opter pour des remèdes naturels pour soulager votre maladie.

 

Lire également :

Psoriasis et épilation, comment faire ?

 

Sources :

Psoriasis des coudes et genoux : que faire ? (medisite.fr)

Psoriasis : causes, symptômes, diagnostic et traitements – Doctissimo

Autres articles en relation :

-20%

Sur votre 1ère commande. Avec le code :