Psoriasis main, traitement naturel

psoriasis mains

Tout d’abord, le psoriasis est une maladie génétique. Il touche environ 5% de la population française. Le psoriasis se manifeste en général sous forme de plaques rouges. Ces plaques présentent une peau épaissie et rugueuse. L’épiderme desquame. Les plaques de psoriasis peuvent toucher l’ensemble des parties du corps. Généralement, elles apparaissent sur le cuir chevelu, les genoux ou les coudes. Cependant, il n’est pas rare que le psoriasis se développe au niveau de la paume des mains et/ou de la plante des pieds. On parle alors de psoriasis palmo-plantaire. Nous nous focaliserons ici sur le psoriasis des mains.

 

Qu’est que le psoriasis palmo-plantaire ?

Psoriasis sur les mains

Le psoriasis palmo-plantaire constitue une forme particulière de psoriasis. En général, la peau est très épaissie et fissurée. On parle alors de kératodermie. Les lésions sont extrêmement sèches et inflammatoires. Cette forme de psoriasis est souvent associée à des pustules. Elles sont liées au caractère très inflammatoire de la maladie. Le psoriasis palmo-plantaire peut toucher l’intérieur des paumes. Il peut également se manifester sur le dessus des mains, surtout au niveau des articulations.

Au-delà du caractère non esthétique du psoriasis palmo-plantaire, ce type de psoriasis est très invalidant au quotidien.

Douleurs associées au psoriasis des mains

Le psoriasis palmo-plantaire (ou palme-plantaire) est le plus souvent douloureux. Il occasionne des saignements liés aux fissures et à l’épaississement de la peau dans les paumes des mains.  Le psoriasis de la main est particulièrement handicapant. Il empêche parfois la bonne fonctionnalité des mains. Serrer la main d’un interlocuteur devient une souffrance.

Psoriasis en gouttes ou psoriasis en plaques ?

Le psoriasis sur main et pied fait partie de la famille du psoriasis en plaque. C’est la forme la plus courante du psoriasis, elle représente 80% des cas de psoriasis.

Psoriasis pustuleux parfois

Il existe une autre catégorie de psoriasis : le psoriasis pustuleux. Ce type de psoriasis est rare. Néanmoins, il se développe dans certains cas sur les mains. Les lésions prennent alors la forme de pustules jaunâtres et purulentes. Il est le type de psoriasis le plus difficile à traiter. De fait, la peau est à vif et particulièrement sensible. Fort heureusement les cas sont peu nombreux.

Comment reconnaître le psoriasis de la main ?

A vrai dire, pour une personne atteinte de psoriasis sur les mains, le diagnostic du médecin est assez aisé. Les symptômes du psoriasis palmo-plantaire sont très caractéristiques. Une peau qui desquame, des fissures sur la paume des mains, ou encore des lésions très rouges. Ces critères sont les mêmes pour le psoriasis en gouttes ou en plaques.

Le psoriasis des ongles est différent du psoriasis de la main

Notons que le psoriasis des ongles présentent des caractéristiques qui amènent à le dissocier du psoriasis palmo-plantaire. En outre, il n’est pas nécessairement associé au psoriasis de la main.

Psoriasis main : l’impact de l’environnement extérieur

Nos mains sont constamment sollicitées. Elles sont en contact avec des éléments extérieurs. Elles sont fragilisées. Les produits ménagers, les savons peuvent avoir une action irritante sur les lésions. Voilà pourquoi, le patient doit porter une attention quotidienne à ses gestes. Souvent, le port de gants est recommandé pour les actes du quotidien, en cas de contact avec des produits chimiques notamment. Pour faire la vaisselle, mieux vaut également porter des gants. Par ailleurs, le port de gants de coton est recommandé en cas de psoriasis sévère. Afin de mieux protéger la peau, en journée ou la nuit. Dans ce cas, on pourra appliquer une crème nourrissante. Son efficacité pour l’hydratation en sera renforcée.

 

diagnostic psoriasis piedsLe diagnostic du psoriasis main, comment savoir si on a du psoriasis ?

Parfois, le psoriasis main peut être confondu avec d’autres pathologies de peau. Selon la forme prise par le psoriasis, celui-ci peut être confondu avec une pustulose palmo-plantaire. Cette dernière est une autre affection. Néanmoins, ces manifestations pustuleuses sont très proches d’autres pathologies. Nous citerons notamment l’eczéma de contact, l’eczéma chronique des mains ou encore une mycose.

A l’œil nu, il est souvent difficile de faire la distinction entre ces différentes dermatites. Cependant, un bon dermatologue établira le bon diagnostic rapidement. Vous pouvez aussi consulter votre médecin. Si vous faites appel à un naturopathe, sachez que ce doit être en seconde étape. En effet, un naturopathe n’est pas habilité à poser un diagnostic.

 

 

Le psoriasis des mains en photos

Quelques photos de personnes atteintes de psoriasis sur les mains :

photos-psoriasis-main

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie génétique

Le psoriasis est une maladie de peau, génétique dû à un dérèglement du système immunitaire. En revanche, il n’est pas forcément héréditaire. Cela n’arrive que dans 30% des cas. Il entraîne une inflammation chronique et de sévères exagérations (éruptions cutanées) de la peau. Il génère également une surproduction des cellules de kératine (les kératinocytes). Elles composent majoritairement l’épiderme. Le délai de renouvellement de ces cellules cutanées normalement de trois-quatre semaines, passe alors à trois jours. L’épaisseur de la couche externe de la peau augmente en conséquence.

Les facteurs aggravants du psoriasis sur les mains

De nombreuses circonstances peuvent favoriser l’expression du psoriasis chez un sujet génétiquement prédisposé. Parmi les facteurs déclencheurs du psoriasis on retrouve en tête de liste le stress, un choc émotionnel important ou un traumatisme affectif. Les maladies infectieuses telles qu’une angine à streptocoque peuvent également déclencher une crise de psoriasis. Enfin, des fonctions digestives déficientes peuvent aussi être un facteur déclencheur.

Certains facteurs peuvent également être aggravants. Ainsi, ils limitent l’efficacité des traitements administrés. Citons notamment le tabac ou l’alcool, mais aussi certains traitements médicamenteux.

Néanmoins, dans le cas du psoriasis palmo-plantaire, les frottements, causes de poussées, sont inévitables, que ce soit sur les mains ou sur les pieds. Voilà pourquoi soulager ce type de psoriasis est souvent malaisé. En effet, les repousses sont fréquentes. Il existe toutefois des solutions efficaces.

Les médicaments dermo-corticoïdes : une fragilisation de l’épiderme

L’application prolongée de soins à base de cortisone sur l’épiderme entraîne généralement une fragilisation de la peau. Ainsi, elle s’affine et devient plus sensible. En conséquence, les frottements répétés et inévitables de la vie quotidienne occasionnent des lésions, voire des crevasses. Ainsi, il peut se mettre alors en place un cercle peu vertueux. Le traitement soulage le psoriasis d’un côté. Mais de l’autre, il accentue le problème. Voilà pourquoi, nombreux sont ceux qui recherchent des alternatives naturelles pour soulager le psoriasis sur les mains.

 

Quel est le meilleur traitement naturel du psoriasis palmo-plantaire ?

Aujourd’hui, la maladie inflammatoire du psoriasis ne se guérit pas. En revanche, il existe de nombreux traitements pour soulager les symptômes et les manifestations du psoriasis. L’enjeu est ici d’apporter un certain confort aux patients. Pour permettre d’améliorer sa qualité de vie. Ces traitements s’attachent à atténuer le processus inflammatoire. Également, ils agissent sur les démangeaisons.

Les mains sont des zones de localisation du psoriasis difficiles à traiter. Elles sont constamment en contact avec les objets. Elles sont très sollicitées. On les lave souvent. Tout ceci constitue une source d’irritations supplémentaires. Les pommades et crèmes font partie du protocole de soin. Mais elles sont souvent insuffisantes pour ce type de psoriasis particulièrement résistant.

Les soins LM Natura

Soins naturels Pso NaturaNous proposons une gamme de soins topiques et faciles d’utilisation en cas de psoriasis.

– Un soin Dispositif Médical : le Complexe Régénérateur Moussant. Il est disponible sans ordonnance. Il aide à éliminer les traces psoriasis et les démangeaisons.

– Une crème riche et hydratante. Elle nourrit généreusement la peau. Elle contribue efficacement à l’apaisement des démangeaisons : la Crème Riche Restructurante.

Dans le cadre du traitement du psoriasis palmo-plantaire, quelques recommandations particulières s’appliquent :

Le Complexe Régénérateur Moussant est certes efficace. Mais il est aussi bactéricide. En clair, il risque de picoter sur les lésions des mains. Nous parlons ici des crevasses sur les mains.

 

Comment soigner le psoriasis des mains ?

Un protocole de soin spécifique

  • En cas de lésion utiliser d’abord pendant quelques jours la Crème Riche Restructurante. La cicatrisation de la peau en sera accélérée. Si le psoriasis est situé à l’intérieur des paumes ou sur le dos de la main, il sera aisé d’utiliser la Crème Riche plusieurs fois dans la journée. La crème est très riche. Mais elle présente l’avantage de ne pas coller. Ainsi son utilisation est très confortable.
  • Lorsque les lésions sont cicatrisées, alors il sera temps de mettre en place le protocole classique de soin : Utiliser d’abord le Complexe Régénérateur. Puis hydrater ensuite la peau avec la Crème Riche.

Focus sur le Complexe Régénérateur Moussant Pso NaturaComplexe Pso Natura pour le psoriasis

Ce soin moussant est formulé à base d’huile de Carapa procera. Il trouve ses origines en Guinée forestière. Il est particulièrement efficace contre le psoriasis. L’étude clinique d’efficacité menée par un laboratoire indépendant le prouve, en moyenne son efficacité globale est de : 94%.

Il agit sur les démangeaisons, les rougeurs et squames liées à la maladie. L’utilisation du Complexe Régénérateur est simple et rapide, il conviendra de mouiller les mains. Puis appliquer le Complexe Régénérateur à l’aide de l’éponge en fibres végétales fournie. Procéder alors par massages circulaires et par légers tapotements.

Après l’utilisation du Complexe Régénérateur, il convient de bien hydrater sa peau. L’hydratation est essentielle pour une peau en souffrance.

 

Crème psoriasis ultra-hydradrante

Focus sur la Crème Riche Restructurante

D’abord cicatriser la peau. Puis traiter

Dans un premier temps, la crème devra être utilisée AVANT le Complexe, en cas de présence de fissures sur la peau. Mieux vaut donc commencer par réparer la peau pendant plusieurs jours. L’hydratation généreuse quotidienne favorisera la cicatrisation.

Pour information, les traitements à base de cortisone ne doivent en aucun cas être arrêtés brutalement. En effet, un arrêt brutal déclencherait une poussée de psoriasis encore plus importante. Il est ainsi important d’arrêter progressivement votre traitement à base de cortisone en espaçant les utilisations.

 

Vivre au quotidien avec un psoriasis palmo-plantaire

Nous sommes tous et constamment confrontés aux regards des autres. Dans le cercle familial ou professionnel, avec nos amis, connaissances ou tout simplement avec de parfaits inconnus. Évaluer le type d’individu qui se présente devant nous fait, de nos jours, partie de nos coutumes. On s’interroge sur sa personnalité, son milieu social, son tempérament juste par le premier abord qui est physique.

L’aspect physique, la beauté, le culte du corps, font aujourd’hui partie intégrante de notre société. Ils sont devenus une caractéristique d’intégration sociale primordiale.

 

Discrimination et préjugés

Vivre avec un psoriasis palmo-plantaire n’est pas toujours évident. Les mains sont constamment à la vue des autres et soumises aux préjugés. La peur de la contagion, la suspicion de manque d’hygiène font partie des préjugés les plus communs. Ces discriminations sont lourdes à supporter. Parfois même, elles poussent les individus à se renfermer sur eux-mêmes, à se retirer de la société.

Les professionnels de santé sont de plus en plus impliqués dans l’accompagnement des malades chroniques. Leur rôle est d’autant plus important que les personnes atteintes de psoriasis sont souvent en errance, sans espoir de traitement. Elles sont souvent très en demande d’écoute et de conseils.

En 2012, France Psoriasis développe les “Points Conseil Psoriasis”. Plus de 10% des pharmacies en France participent à l’opération. Elles se mobilisent afin de s’engager aux côtés de France Psoriasis. Pour écouter, informer, orienter et aider les personnes touchées par la maladie.

Amis psoriasiques, misez sur votre intelligence, ayez confiance en vous car chaque personne est belle, personne n’est idéal ou supérieur.

 

Sources :

dermato-info.fr – Sté française de Dermatologie
Hôpitaux Universitaires Genève
Association France Psoriasis

Autres articles en relation :