Nous abordons ici un sujet qui a de réels impacts sur la vie au quotidien des personnes souffrant de psoriasis, tout particulièrement sur le visage.
Psoriasis et alcool : un cocktail potentiellement explosif. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommé régulièrement ou abusivement, l’alcool détruit le corps et l’organisme petit à petit (1). Cirrhose du foie, dépression, paranoïa, maladies cardio-vasculaires, vieillissement prématuré de la peau, aggravation d’un psoriasis. Nous allons ici tordre le cou à ces affirmations, ou pour le moins nuancer leurs propos. Si vous êtes atteint d’un psoriasis, il est tout à fait possible pour vous de consommer de l’alcool. A condition de bien le choisir et de le consommer avec modération.
Les effets de l’alcool sur la peau, sur le psoriasis
Une consommation régulière et abusive d’alcool aggrave les maladies de peau. La peau du visage est composée de petits capillaires cutanés. Ils vont se dilater à cause de l’abus d’alcool. Ils se traduisent alors par des rougeurs sur les joues, des petits vaisseaux sanguins dilatés.
L’alcool provoque également un dessèchement de l’épiderme ce qui entraine une perte de souplesse de la peau, une sensation d’irritation (2). C’est le foie qui n’arrive plus à éliminer les toxines de la boisson. Il se fatigue et ne fait plus son travail correctement, le renouvellement cellulaire se fait alors moins rapidement. Ce renouvellement cellulaire qui ne s’effectue pas correctement va de pair avec le vieillissement prématuré de la peau ainsi que l’apparition de petites ridules. Réduire son psoriasis au quotidien passe donc par l’ingestion raisonnable d’alcool.
Nous ajouterons aussi : des poches beaucoup plus prononcées sous les yeux, un visage terne et une mine fatiguée ! Bref, l’abus d’alcool est vraiment nocif, que l’on ait du psoriasis ou pas. Mais en cas de psoriasis, l’effet peut être encore plus négatif. Certaines personnes souffrant de psoriasis se réfugient dans la dépression ou l’alcool, elles ne font alors qu’accentuer les manifestations de leur maladie.
Bières, whisky, alcool et psoriasis
La consommation d’alcool crée un stress au niveau du foie et augmente la perméabilité de l’intestin. Ce déséquilibre intestinal active la production de bactéries susceptibles d’engendrer une cascade inflammatoire et de favoriser une perturbation immunitaire. Dans le cas de psoriasis cela génère une poussée (3).
L’alcool stimule aussi la formation des cellules de la peau, ce qui n’est pas souhaité puisqu’une personne souffrant de psoriasis en produit déjà beaucoup trop. Rappelons que les cellules de la peau se régénèrent normalement en 28 jours, tandis que dans le cas d’un psoriasis les cellules se régénèrent tous les 3 à 7 jours (4).
L’alcool pourrait être la cause, entre autres, des déclenchements de la maladie et/ou des poussées. Une fois que le psoriasis est déclaré, il est déconseillé d’avoir une consommation excessive d’alcool et les traitements sont incompatibles. Ils créent des interactions et potentiellement des effets secondaires.
La bière responsable de poussées de psoriasis
Selon une étude américaine publiée en 2010 par Archive of Dermatology (5) et menée sur une durée de 2 ans auprès de 82 000 femmes âgées de 27 à 44 ans, il semblerait que le risque de psoriasis est 72% plus élevé chez les femmes qui consomment 2,3 verres d’alcool en moyenne par semaine. Voir notre interview d’une naturopathe.
Psoriasis et consommation de bière
D’après cette étude, la consommation de bière accroît bien plus les chances de développer cette maladie puisqu’elle rapporte que la bière serait l’alcool le plus responsable des poussées de psoriasis. En effet, une consommation de 5 bières par semaine multiplierait par deux les risques de développer la maladie par rapport aux femmes qui n’en boivent pas. Il en va de même chez les hommes.
Quelques ingrédients non-alcoolisés remis en cause
Toutefois, il est intéressant de noter la précision essentielle qu’apportent les scientifiques. Des ingrédients non-alcoolisés pourraient jouer un rôle important dans l’apparition du psoriasis. Et notamment l’orge qui peut contenir du gluten et auquel les personnes atteintes de psoriasis peuvent être sensibles. On sait depuis quelques temps qu’il existe un lien étroit avec le fonctionnement de l’appareil digestif. Ainsi, une personne psoriasique intolérante au gluten aura tout intérêt à ne pas boire de bière, puisqu’elle contient de l’orge.
Pour repartir du bon pied, faites une petite cure détox, pour assainir votre appareil digestif. Pensez aux Gélules Detox et Zen Pso Natura, spécialement conçues pour les personnes souffrant de psoriasis. Elles aident à assainir l’appareil digestif et à lutter contre le stress, qui est, là, une cause avérée de stimulation du psoriasis.
Whisky, vin et psoriasis
Même combat, le whisky contient de l’orge. Sa consommation doit donc être très limitée dans le cas d’une intolérance au gluten, et bannie dans le cas d’une allergie au gluten. Le vin, composé de raisins, est riche en anti-oxydants ; il semble convenir à plus de personnes. Attention les vitamines des fruits listés, ne sont pas présentes dans l’alcool.
Est-il utile de préciser que l’alcool pour les femmes enceintes est fortement déconseillé ?
Nos conseils en cas de psoriasis : alcool avec modération
En cas de psoriasis, n’abusez pas d’alcool et sachez le choisir notamment en cas d’intolérance ou allergie au gluten. Si vous constatez que l’alcool a des effets négatifs sur votre psoriasis, il serait d’ailleurs avisé de consulter. Il est possible de détecter une intolérance au gluten insoupçonnée jusqu’ici.
Nous vous donnerons ici également un conseil de bon sens : votre corps est un conseiller précieux. Écoutez-vous, écoutez votre corps pour détecter une intolérance quelconque. Consommez l’alcool modérément, mais ne vous privez pas si vous ne constatez aucun effet positif lors de l’arrêt d’alcool ou d’effet négatif à la reprise.
A lire aussi :
Psoriasis oreilles, comment le soulager naturellement ?
Comment traiter le psoriasis de la barbe ?
Quel maquillage en cas de psoriasis ?
Comment soulager le psoriasis des paupières ?
Sources :
(1) Alcool info service
(2) Elle
(3) Passeport santé,
(4) E-santé
(5) Archive of dermatology,