Psoriasis visage : 10 solutions naturelles

psoriasis sur le visage homme

 

Découvrez nos 10 astuces pour mieux gérer et atténuer, voire faire disparaître naturellement le psoriasis du visage.

Le traitement du psoriasis visage est souvent un peu plus délicat que sur le reste du corps. En effet, il est hors de question par exemple d’utiliser des soins corticoïdes sur le visage. Vous êtes complexé(e) par ce type psoriasis ? Cet article est pour vous.

Tout comme les autres formes de psoriasis, il ne se guérit pas. En revanche, des traitements tels que le Complexe Régénérateur Pso Natura existent. Ils aident à atténuer voire faire disparaître les traces. Comment traiter les symptômes du psoriasis ? Quels conseils pratiques pour lutter contre le psoriasis ? En avant !

 

Comment se manifeste le psoriasis sur le visage ?

Les causes du psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique auto-immune. Elle est provoquée par un dérèglement du système immunitaire. Le psoriasis provoque une surproduction des cellules de la peau chez le patient. Contrairement à une idée reçue, encore largement répandue, le psoriasis n’est pas contagieux.

 

Les symptômes du psoriasis

Ce dérèglement s’accompagne de plaques rouges, gouttes, rougeurs, squames et démangeaisons. Il peut toucher toutes les parties du corps dont le visage.

Le psoriasis atteint souvent le cuir chevelu (dans 50% des cas de psoriasis). Le psoriasis palmo-plantaire est moins répandu, mais souvent douloureux. Il peut toucher les mains, mais aussi la plante des pieds. Quant au psoriasis des plis, il se loge au creux des articulations. Au pli du coude ou du genou par exemple. Là où la peau est particulièrement fine et fragile. Il est rare et difficile à traiter.

Aujourd’hui entre 2% et 5% de la population sont touchées officiellement par cette pathologie. Toutefois, il semblerait que le psoriasis du visage touche deux fois plus les enfants que les adultes. Néanmoins, parmi les personnes ayant du psoriasis, celles atteintes de psoriasis du visage restent plutôt rares. Seulement 5 à 10% des patients en souffriront au cours de leur vie.

Le psoriasis est une maladie non douloureuse. Elle peut provoquer une gêne par des démangeaisons. Mais le psoriasis impacte surtout la qualité de vie des patients. Surtout lorsqu’il atteint le visage évidemment. Le regard des autres est souvent lourd à porter.

 

Dermite séborrhéique, eczéma ou psoriasis ? Comment reconnaître ?

Le diagnostic du psoriasis doit être effectué par un médecin, voire un dermatologue. En effet, il est possible de confondre les symptômes de l’eczéma et du psoriasis sur la peau. De même, le psoriasis du cuir chevelu et la dermite séborrhéique présentent souvent des symptômes assez proches. Eczéma, psoriasis ou dermite séborrhéiques présentent souvent des rougeurs, des démangeaisons. Or, les causes en sont différentes. Voilà pourquoi l’établissement du diagnostic doit être réalisé par un professionnel. En revanche, on notera que les médicaments ou soins recommandés dans les 3 cas sont très souvent analogues.

 

Psoriasis visage, souvent léger

On parle de psoriasis léger en fonction de la surface de peau recouverte. Ainsi, un psoriasis léger correspond à moins de 5% du corps atteint. Pour le psoriasis du visage, il est effectivement le plus souvent léger, car il touche des zones très localisées. Comme pour tout psoriasis, l’inflammation chronique du visage fera l’objet de périodes de poussées, suivies de périodes de rémission.

Le psoriasis du visage est aussi appelé sébo-psoriasis. En effet, il se place particulièrement sur les zones séborrhéiques du visage. Sur des zones riches en glandes sébacées. Le psoriasis visage se manifeste ainsi surtout :

Sur la zone T du visage. Elle part de la zone inter-sourcilière. Elle passe par le nez/Elle atteint le sillon nasogénien et les ailes du nez. Ainsi, la région des sourcils et la région pilleuse de la barbe seront ainsi plus touchées chez l’adulte. Chez les enfants, il s’agira surtout des paupières ou du pourtour de la bouche. Certaines célébrités telles que Kim Kardashian souffrent de psoriasis et le laissent savoir. En France, en général, les stars taisent cette affection cutanée.

 

Psoriasis sur le nez

psoriasis sur le nezLe psoriasis sur le nez touche les ailes du nez. Il atteint très rarement la surface totale du nez. Des petites squames se forment autour des ailes du nez. Visibles, elles sont gênantes vis à vis du regard des autres. Le patient a alors tendance à gratter les squames. Or, ce geste empire la poussée de psoriasis. La peau se sent agressée. Elle se protège par une surproduction de cellules. Il s’ensuit alors un empilement de cellules. Ce qui forme de nouveau des squames.

Précaution à prendre lors d’un traitement ou d’un geste d’hydratation : Veiller à ce qu’aucun résidu ne se coince dans le pli de la narine. Un traitement naturel et doux sera le plus adapté pour le nez.

 

Psoriasis sur les joues

Le psoriasis sur les joues se présente le plus souvent sous forme de rougeurs légèrement squameuses. La peau paraît donc irritée et très sèche. L’hydratation est vitale. Mais elle ne suffit pas à faire disparaître les marques de psoriasis. Sur les joues, il est hors de question d’utiliser des soins corticoïdes. En effet, ils ont tendance à affiner la peau. Or, la peau du visage est déjà très fine. L’affiner davantage serait néfaste.

Pour masquer le psoriasis sur les joues, il existe la possibilité d’un maquillage correcteur de teint. Ceci permet de soigner l’esthétique de la peau. En revanche, ce maquillage correcteur ne sera en aucun cas un traitement permettant de soulager les symptômes du psoriasis. En outre, un démaquillage soigneux devra être effectué pour assainir les cellules cutanées. Il devra être suivi d’une bonne hydratation.

 

Psoriasis dans la barbe

Le psoriasis peut également se localiser dans les poils de barbe. Le traitement reste le même.

 

Psoriasis sur le front

Le psoriasis sur le front se localise généralement à la lisière des cheveux ou bien dans les sourcils ou encore entre les deux sourcils. Dans le premier cas, il relève plus du psoriasis du cuir chevelu que du psoriasis du visage. Le psoriasis touchant les sourcils peut se traiter comme sur n’importe quelle zone du corps.

 

Psoriasis des paupières

psoriasis paupièresIl peut arriver que le psoriasis se loge sur les paupières. Les corticoïdes sont également à bannir, sur cette zone ultra-fine et ultra-sensible. Le meilleur soin reste l’hydratation, en application quotidienne. Nous y reviendrons lorsque nous évoquerons les soins Pso Natura notamment. Le psoriasis des paupières doit être traité avec précaution car il convient d’éviter les muqueuses des yeux. Fréquent mais difficile à traiter, nous vous conseillons de soulager le psoriasis des paupières à l’aide d’une crème, en faisant des petits massages délicats du bout des doigts. Attention toutefois à bien choisir la composition de la crème, afin qu’elle soit la plus naturelle possible.

 

Psoriasis dans l’oreille

Le psoriasis de l’oreille est souvent lié à un nettoyage trop agressif de l’intérieur de l’oreille. Un geste trop récurant avec le coton-tige peut provoquer une réaction de la peau. L’intérieur de l’oreille est difficile à atteindre. Toutefois, il est possible d’apaiser l’oreille en appliquant avec douceur un coton-tige imbibé de crème hydratante. Voire, on peut utiliser la mousse du Complexe Pso Natura ou encore celle du shampoing Pso Natura.

 

Comment soigner le psoriasis du visage ?

Les médicaments les plus classiques issus de l’allopathie pour le psoriasis sont les corticoïdes. Ils sont donc à base de cortisone. Toutefois, ceci est à proscrire pour les patients atteints de psoriasis du visage, pour les raisons évoquées plus haut. Pour la femme enceinte, les corticoïdes sont à bannir, quel que soit la zone touchée par le psoriasis. Voilà pourquoi il est d’autant plus sage de songer aux soins naturels, plutôt qu’aux médicaments.

De plus, ce type de soin peut être efficace sur le court terme mais présente de vrais inconvénients. Un phénomène d’accoutumance qui amoindrit l’efficacité de ces remèdes par exemple. Et surtout un effet-rebond désastreux en cas d’arrêt brutal.

 

Adoptez une routine de soin rigoureuse contre le psoriasis

Le psoriasis du visage réclame une bonne hygiène de peau. Le psoriasis ne se guérit pas. Néanmoins, des gestes quotidiens associés à un traitement adéquat permettront d’atténuer les squames et démangeaisons. Un manque d’hygiène approprié peut conduire à l’aggravation de poussées de psoriasis. Il est préconisé de se laver le visage matin et soir avec un savon adapté, non agressif, comme un pain dermatologique. Cela permet d’éliminer les bactéries. La peau est débarrassée des germes accumulés pendant la journée. Choisir des produits de toilette adaptés est également essentiel pour ne pas agresser la peau inutilement.

Par ailleurs, c’est la nuit que la peau se régénère. Le soir est donc un moment idéal pour appliquer des soins appropriés, avant d’aller dormir. Ceci est d’autant plus vrai si vous portez du maquillage en journée. Le nettoyage est une étape à ne pas manquer.

 

Mesures d’hygiène pour le psoriasis du visage

hygiène de la peau pour le psoriasis visage

Tout ce qui entre en contact direct avec la peau du visage doit être aussi propre que possible.

Changer de taie d’oreiller régulièrement. La prolifération bactérienne en sera minimisée. Et par voie de conséquence, l’aggravation de l’inflammation de l’épiderme également. Les peaux psoriasiques sont sensibles. Mieux vaut privilégier des matières naturelles comme le coton.

Ce conseil s’applique aussi aux serviettes pour le visage et pour le corps. Se sécher à l’aide de serviettes propres est primordial. Ainsi, la présence de bactéries est limitée.

Si vous passez beaucoup de temps au téléphone, essayez au possible d’éviter le contact entre le téléphone et votre visage. Les téléphones sont des nids à bactéries. Vous pouvez par exemple utiliser des écouteurs lorsque vous téléphonez. A condition de ne pas avoir de psoriasis dans les oreilles car cela pourrait l’amplifier à cause des frottements.

Vous l’aurez compris, avec tout ce qui entre en contact avec votre peau, le transfert des bactéries est inévitable. Celui-ci est susceptible de créer davantage d’inflammation et donc d’aggraver le psoriasis. Vigilance donc !

En cas d’exposition au soleil, l’utilisation d’un écran total est recommandé. Ceci, afin d’éviter toute agression de la peau par un coup de soleil.

 

Traiter le psoriasis sur le visage efficacement

La peau du visage est une des parties les plus sensibles du corps. Cette sensibilité est accrue lorsque la peau souffre de psoriasis. De ce fait, il convient d’utiliser les produits les plus doux possibles. Éviter d’agresser la peau et d’aggraver l’inflammation déjà existante. Un produit trop agressif et inadapté empêchera la cicatrisation des lésions de psoriasis.

Privilégiez donc les produits non irritants, recommandés pour les peaux sensibles, fragiles ou très sèches. Le mieux est encore d’utiliser des produits naturels ou à base d’ingrédients d’origine naturelle. De fait, ils ont la particularité de ne contenir aucune fragrance ou parfum, qui en général dessèchent davantage la peau.

 

Modifier ses gestes de soins quotidiens

Lors du nettoyage du visage, mieux vaut le faire à l’eau tiède. Ainsi, les toxines de l’épiderme sont éliminées plus efficacement. L’eau ne doit surtout pas être brûlante ! Car l’eau trop chaude agresse la peau trop fortement. Elle endommage le sébum permettant pourtant l’hydratation naturelle de la peau. Une peau du visage atteint de psoriasis a besoin d’encore plus d’hydratation. Lire aussi : nos conseils pour une routine maquillage en cas de psoriasis du visage.

Après avoir nettoyé le visage, il est primordial de sécher sa peau en tapotant. Essuyer trop vigoureusement une peau psoriasique risque de la brusquer et de la sensibiliser davantage. Le séchage de la peau est essentiel. Une peau non-séchée est une peau qui se déshydrate.

Écouter sa peau : avec un soin adapté, les tiraillement sur la peau disparaissent. Ils laissent place à une sensation de peau propre, de souplesse, de peau nourrie, bien hydratée. Une peau qui rougirait excessivement après les soins est un signe. Soit le geste est trop fort. Soit le produit est inadapté.

 

Psoriasis visage, quelle crème ?

hydrater le psoriasis du visageLe psoriasis du visage rend la peau extrêmement sèche. L’hydratation est absolument primordiale. La Crème Riche Restructurante Pso Natura est formulée à base d’huile de Carapa procera, de karité et d’Aloe vera. Elle permet, entre autres, d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur. Elle aide à apaiser le feu de la peau.

Les huiles végétales sont également recommandées pour nourrir la peau. Les huiles de coco, d’amande douce, d’argan, d’avocat sont parfaitement adaptées. Il est préférable d’utiliser ces huiles le soir avant de dormir, de manière à ce qu’elles pénètrent l’épiderme durant la nuit. C’est le moment privilégié pour la régénération des cellules de la peau. L’inconvénient de ces huiles reste qu’elles peuvent tacher vos draps.

Le froid a également tendance à aggraver la sécheresse de la peau. Pensez à bien hydrater davantage la peau à cette période.

 

 

Une alimentation saine contre le psoriasis

Alimentation en cas de problème de peauAgissez sur les causes du psoriasis en adoptant une alimentation saine et équilibrée.

Il existe en effet un lien entre notre alimentation et l’aspect de notre peau. Les personnes obèses, par exemple, sont plus sujettes aux problèmes de peau.

Par ailleurs, une bonne digestion et une bonne élimination des toxines joue aussi un rôle majeur dans le contrôle des symptômes de la maladie du psoriasis.

Si vous sentez que vos plaques et démangeaisons s’intensifient, vous faites sûrement une poussée de psoriasis… il faudra vous efforcer d’en trouver les causes internes. Traversez-vous une période de stress ? Êtes-vous angoissé(e) ? Avez-vous subi un quelconque choc traumatique qui aurait déclenché une poussée de psoriasis ? Si la réponse est oui, alors il faut agir sur ces causes. Tentez de vous détendre le mieux possible. Pensez à agir sur le stress. Vous ne vous en sentirez que mieux. Votre peau vous remerciera.

Pour vous donner un coup de pouce dans ce sens, les compléments alimentaires peuvent être un bon allié. Les Gélules Détox & Zen Pso Natura, compléments alimentaires naturels à base de plantes, vont détoxifier le système digestif et apaiser le système nerveux pour ainsi retrouver un équilibre intérieur. Contre le psoriasis, favoriser les aliments offrant des vitamines. Elles peuvent aider à apaiser le stress. Bien entendu, l’abus d‘alcool est nocif pour la peau souffrant de psoriasis. Enfin, les naturopathes prodiguent des conseils pertinents pour le psoriasis. Voir notre article.

 

 

Pourquoi agresser son visage favorise le psoriasis ?

L'agression du vissage peut provoquer une crise de psoriasisToucher son visage engendre la propagation des bactéries sur la peau. Ce geste peut aggraver l’inflammation. Le psoriasis résulte d’une déficience immunitaire. De ce fait, la peau est nettement plus sensible aux agressions extérieures. Le frottement est perçu par la peau comme une agression supplémentaire. Elle aura pour conséquences l’aggravation de l’inflammation et un ralentissement de la cicatrisation. Logiquement, il convient également de ne surtout pas gratter son psoriasis, en plaques ou en gouttes.

Pour les hommes, préférer un rasoir électrique plutôt que mécanique.

Les peaux sèches, très sèches et psoriasiques ont tendance à tirailler, voire à démanger. L’action émolliente des crèmes hydratantes et nourrissantes va assouplir l’épiderme. Elles permettent donc de réduire cette sensation de tiraillement.

Évitez au maximum de toucher votre peau, pour ne pas aggraver les lésions existantes. Surtout en cas de maladie de Koebner (2). Dans ce cas, en effet, la peau a tendance à transformer tout traumatisme (égratignure, écorchure, frottement excessif) en tache de psoriasis. Il est donc important de traiter sa peau avec beaucoup de délicatesse. Si vous avez tendance à beaucoup vous gratter, essayez dans la mesure du possible de garder vos ongles courts et limés.

 

Masquer les traces de psoriasis du visage

Il est tentant de vouloir dissimuler ou camoufler les imperfections de son visage lorsqu’on est atteint de psoriasis. Avec ses cheveux ou par l’utilisation de maquillage par exemple.

Néanmoins, il convient de laisser respirer son visage : d’abord parce que l’interaction de la peau avec les cheveux peut provoquer la prolifération de bactéries. Ensuite, l’application de maquillage étouffe la peau et l’empêche de respirer.

Laisser son visage à l’air libre permet de faciliter la cicatrisation des plaques ou gouttes de psoriasis. Faites profiter votre visage de l’air et du soleil.

Cependant, si vous souhaitez vous maquiller, choisissez des produits de beauté respectueux de votre santé et qui laissent respirer la peau. Rapprochez-vous de marques naturelles et/ou bio à la composition irréprochable.

 

Soleil et psoriasis visage

Le soleil et ses rayons UVB ont des effets bénéfiques sur la plupart des peaux psoriasiques.

conseils psoriasis au soleil

Le soleil stimule la synthèse de la vitamine D dans la peau. C’est d’ailleurs notamment pour cela que des traitements de puvathérapie existent pour soulager les symptômes du psoriasis.

Exposez-vous de façon modérée bien sûr car une surexposition abîmerait davantage la peau. Chaque exposition prolongée au soleil doit être précédée de l’application d’un écran total, parfaitement protecteur.

 

Soins naturels pour le psoriasis du visage

Lorsque l’on souffre de psoriasis, on cherche souvent le produit le plus efficace pour se débarrasser rapidement de ses plaques. La plupart des dermatologues vous orienteront vers des produits chimiques (dont les corticostéroïdes), des soins forts, qui décapent la peau mais qui ne peuvent pas être une solution de long terme étant donné leur composition très agressive, voire nocive à terme sur la santé. Généralement, les dermatologues prudents déconseillent formellement l’utilisation de cortisone sur le visage, puisqu’elle affine la peau déjà très fine, et pourrait conduire à des lésions au fil du temps.

Pour éviter ce cercle vicieux de l’effet d’accoutumance aux corticoïdes et l’affinement de la peau, mieux vaut opter pour des produits naturels. Toute notre gamme Pso Natura tient son efficacité des ingrédients naturels dont elle est composée. N’attendez plus pour faire confiance à la nature et enfin combattre votre psoriasis.

 

Le meilleur traitement naturel pour le psoriasis du visageSoin psoriasis du visage, Pso Natura

Vous l’avez compris, les corticoïdes sont déconseillés pour le psoriasis du visage, l’idéal est donc d’avoir recours à des traitements naturels. Le soin phare de nos Laboratoires, le Complexe Régénérateur Pso Natura, est 100% naturel et surtout présente une efficacité, prouvée par études cliniques, de 94%. Voilà pourquoi c’est un Dispositif Médical.

En un mois en moyenne, les traces de psoriasis disparaissent, qu’il s’agisse de rougeurs ou de squames.

Il est ultra simple à utiliser. Il s’agit d’une pâte moussante qu’il convient d’appliquer à l’aide de l’éponge loofah fournie.

Pour le visage, attention, pas question d’agresser votre peau, il conviendra donc non pas de masser la peau du visage, comme il est conseillé de le faire pour le corps, mais ici, vous ne ferez que tapoter, de façon à prendre soin de votre peau fragile.

Notre conseil en plus : passer la loofah sous l’eau quelques secondes pour vous assurer de bien assouplir les fibres.
Faites mousser d’abord sur la main (mousse blanche abondante). Si la mousse vous paraît trop légère, repassez la loofah une seconde sous l’eau et recommencez l’opération. Vous verrez, c’est très simple.

Pour toutes questions, la rubrique trucs et astuces psoriasis pourra surement y répondre.

Bon soin à tous !

 

A découvrir aussi :

Informations Psoriasis
Conseils Psoriasis

Psoriasis des ongles

Shampoing dermatologique Pso Natura

 

Sources :
France Psoriasis, Psoriasis du visage

 

Autres articles en relation :