Psoriasis oreilles, comment le soulager naturellement ?

psoriasis oreille

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Dans un premier temps, nous allons parler du psoriasis en général. Il en existe donc plusieurs formes : le psoriasis en gouttes ou le psoriasis en plaques.

Le psoriasis est une maladie héréditaire. Il peut donc être observé chez les personnes souffrant de psoriasis certaines prédispositions génétiques. Toutefois il n’est héréditaire que dans 30% des cas. Si l’un des parents est touché, l’enfant ne sera pas obligatoirement atteint.

Cette maladie se caractérise par une défaillance du système immunitaire. C’est-à-dire qu’il attaque ses propres tissus et cellules de l’épiderme, les « kératinocytes ». Elles composent environ 90 % de la couche externe de notre épiderme. La réponse de notre corps est une inflammation. Elle provoque des rougeurs.

En outre, le système immunitaire force les cellules à se multiplier massivement. Une accumulation de cellules apparaît donc sur la peau sous forme de plaques, épaisses et très sèches : les squames.

Ces peaux mortes de couleur blanche, s’accompagnent parfois de démangeaisons. Le psoriasis évolue par poussées. Entre ces poussées peuvent se produire des périodes de rémission où les squames ne progressent plus, voire elles disparaissent petit à petit.

Les personnes touchées par le psoriasis du visage ou du cuir chevelu sont parfois touchées aussi sur les oreilles.

 

Quels sont les symptômes du psoriasis de l’oreille ?

En effet, les plaques de psoriasis peuvent apparaître sur le lobe de l’oreille, à l’intérieur de l’oreille ou encore à l’arrière de celles-ci. Les oreilles sont recouvertes de peaux mortes qui tombent sur les épaules. Les plaques de psoriasis peuvent aussi gratter et sont difficiles d’accès. Parfois cachées par les cheveux, elles restent très mal placées. La gêne est quotidienne : difficile de mettre des écouteurs, un casque audio ou de moto, mais encore des boules Quies.

Le port d’appareils auditifs peut également s’avérer très compliqué pour les patients atteints de troubles de l’audition. De plus, le psoriasis peut être provoqué par des frottements. Ainsi le port d’un appareil auditif peut être une cause de l’apparition de plaques de psoriasis. Dans ce cas, il conviendra de faire ajuster l’appareil auditif.

 

Croûtes dans l’oreille : un danger pour l’audition ?

Le psoriasis cause une desquamation de la peau. Dans l’oreille, ces croûtes peuvent être présentes en grand nombre. Cette desquamation peut alors entraîner une obstruction du canal menant au tympan. Les personnes souffrant de psoriasis peuvent même ressentir une perte auditive, comme en cas de bouchon de cérumen.

Dans certains cas, l’arthrite psoriasique peut aussi coexister avec le psoriasis classique. Elle affecte les organes de l’oreille moyenne (composée du tympan) et de l’oreille interne. Ainsi, l’arthrite psoriasique peut causer une déficience résultant de problèmes d’équilibre et de vertiges.

 

Comment se déclenche le psoriasis des oreilles ?

Comme beaucoup de maladies de peau, les poussées de psoriasis sont favorisées par l’état de santé général. Par exemple, une infection, un traumatisme, une situation de grande fatigue ou de stress. De plus, il est parfois développé en réaction à un médicament, à une blessure ou à une piqûre d’insecte. Il peut également se déclarer à la suite d’un frottement répété sur une certaine partie du corps. Spécifiquement pour le psoriasis de l’oreille, un nettoyage  trop agressif du conduit auditif avec un coton-tige peut être une cause.

Cette maladie n’est pas la conséquence d’une mauvaise hygiène corporelle. En outre, il est déconseillé de trop laver sa peau ou bien d’utiliser des produits lavants agressifs. Des produits non adaptés au psoriasis peuvent aggraver la sécheresse de la peau. Ils peuvent également  provoquer des irritations encore plus intenses. Malgré cela, une bonne hygiène est essentielle, car les démangeaisons forcent à se gratter. Si les mains ne sont pas propres, un risque de surinfection des plaies survient (même s’il est rare).

L’environnement joue énormément aussi, un coup de soleil ou un climat froid et sec peuvent provoquer une crise de psoriasis. Enfin, la consommation d’alcool et le tabagisme sont déconseillés, car ils aggravent les symptômes.

 

Quelles sont les causes du psoriasis, du cuir chevelu, du visage ou des mains  ?

Le psoriasis n’est pas contagieux. Il ne « s’attrape » pas. Par contre, un mode de vie malsain peut déclencher une poussée de psoriasis. Si toutefois vous possédez d’emblée un terrain génétique propice. L’obésité et le diabète de type 2 augmentent le risque de poussées de psoriasis. Les personnes infectées par la VIH vont quant à elle développer un psoriasis plus sévère.

Les personnes touchées par le psoriasis du cuir chevelu ou du visage n’ont pas à s’inquiéter d’une poussée de psoriasis sur les oreilles. Même si la localisation est proche, il ne se propage pas nécessairement. Il en est de même pour la barbe. Il n’existe pas de concomitance locale.

La cause du psoriasis de l’oreille peut se situer dans l’oreille elle-même. Lorsqu’elle est irritée par un coton-tige ou par des démangeaisons (en cas de toc par exemple).

 

Peut-on continuer à porter des boucles d’oreilles ?

Ce n’est pas interdit, mais afin d’appliquer correctement le traitement (souvent local) il est préférable de les retirer. Pour ce qui est du maquillage, nous conseillons de privilégier les produits hypoallergéniques et non-comédogènes.

 

Un traitement pour le psoriasis de l’oreille ?

Aucun traitement ne permet de guérir le psoriasis, car comme expliqué précédemment, il relève d’un patrimoine génétique. Cependant, des remèdes permettent de soulager les symptômes, c’est-à-dire les plaques, démangeaisons, rougeurs et squames.

Vous pouvez essayer de remédier aux causes du psoriasis. En agissant par exemple sur le stress, en utilisant des compléments alimentaires apaisants, comme nos gélules Détox et Zen. Celles-ci aident aussi à assainir l’appareil digestif, dont le dysfonctionnement est souvent à l’origine de problèmes cutanés. La méditation ou toute autre technique de relaxation sont aussi conseillées. Un nettoyage doux des oreilles est évidemment particulièrement recommandé.

 

Comment soigner le psoriasis de l’oreille et ses démangeaisons ?

Ainsi, des soins topiques (appliqués sur la peau) et un traitement interne contre le stress composent un traitement complet du psoriasis. Afin d’éviter tout effet secondaire ou une accoutumance, il est aussi conseillé de faire appel à un traitement naturel.

Voici le seul soin 100 % naturel du marché, reconnu Dispositif Médical pour le psoriasis : le Complexe Régénérateur Pso Natura. Prouvé par études cliniques, il est efficace à 94 % sur le psoriasis léger à modéré.

Son principe actif est l’huile de Carapa procera. Les propriétés de cette huile sont multiples, dont des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Pour les oreilles, ce soin  moussant pourra être appliqué avec délicatesse sur un coton-tige.

Notre gamme Pso Natura est aussi composée d’autres soins spécifiques pour le psoriasis. Pour nourrir la peau en souffrance et aider à lisser les traces sèches et disgracieuses, la Crème Riche Restructurante est une alliée incontournable. Là encore, déposer la crème directement au creux de l’oreille avec un coton-tige. Les lésions de la peau ont besoin d’être hydratées surtout en cas de poussée de psoriasis. Si vous êtes atteint sur le cuir chevelu, par une dermite séborrhéique par exemple, un shampoing adapté serait nécessaire.

 

Le psoriasis : contagieux ou pas ?

Le psoriasis est une maladie qui affecte l’esthétique de la peau et donc de la personne. Il peut susciter dégoût, voire peur de contagion. Voilà pourquoi less patients sont parfois discriminés en raison de leur psoriasis. Les maladies de peau sont fréquemment prises pour un manque d’hygiène et la peur de la contagion est fréquente. Voilà pourquoi il convient de toujours expliquer que le PSORIASIS N’EST PAS CONTAGIEUX.

Qu’il se situe sur la peau ou bien les cheveux, ou plus exactement sur le cuir chevelu. Les squames ressemblent à des pellicules et peuvent, aux yeux de certains, être considérées comme un problème de pellicules, voir un manque d’hygiène. Comme expliqué auparavant, cette maladie ne se transmet pas, elle est héréditaire. Malgré cela, la gêne et le regard des autres sont lourds à porter et deviennent vite handicapants.

 

Quelle est la différence entre eczéma et psoriasis ?

Le psoriasis tout comme l’eczéma sont des maladies qui engendrent des lésions plus ou moins importantes sur la peau et le cuir chevelu. Les symptômes de ces deux maladies sont très proches. Rougeurs, squames et démangeaisons sont un dénominateur fréquemment commun. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de consulter un médecin afin d’établir un diagnostic précis.

Notons toutefois que le traitement des symptômes de la maladie, psoriasis ou eczéma sont généralement similaires. Toutefois la pose d’un diagnostic éclairé peut permettre de rechercher, dans le cas d’eczéma par exemple, des allergènes. De fait, l’eczéma peut être relié à une allergie dans certains cas. Ainsi chercher et trouver la cause d’une allergie, permettra d’éviter une poussée ultérieure. Néanmoins, il conviendra de suivre un traitement pour aider à éliminer les lésions de la peau.

L’hypersensibilité de la peau est également un dénominateur commun à l’eczéma et au psoriasis. Pour ce dernier, c’est le frottement qui générera une poussée. Pour l’eczéma, il s’agira plutôt d’un allergène. Notons une différence toutefois entre psoriasis et eczéma : l’eczéma ne touche jamais les muqueuses et les ongles.

 

Qu’est-ce que l’oreille du nageur ?

Les maladies de l’oreille peuvent être confondues, et même être consécutives. L’oreille du nageur, aussi appelée otite externe, peut venir s’ajouter au psoriasis de l’oreille.

Cette infection est causée par des bactéries (parfois même des champignons) qui pénètrent le conduit de l’oreille. La présence d’eau, de substances étrangères comme la laque forment un foyer très attrayant pour les bactéries. Les cotons-tiges aussi sont peu recommandés en cas de psoriasis de l’oreille et d’otite externe. La peau morte et le cérumen se dirigent vers l’extérieur de l’oreille naturellement. Alors, l’utilisation de coton-tiges les ramène au niveau du tympan. Cette accumulation enferme l’humidité de l’oreille donnant un milieu exemplaire pour la multiplication des bactéries. Une infection en résulte fréquemment.

Les patients touchés par le psoriasis de l’oreille sont donc davantage sujets à développer l’oreille du nageur.

 

Conclusion sur le psoriasis de l’oreille

En conclusion, le psoriasis de l’oreille doit être segmenté en deux formes. Le psoriasis à l’extérieur de l’oreille et celui du conduit auditif. Les mêmes soins sont efficaces pour ces deux formes. La peau du conduit auditif est fin. Il est donc fragile. Il doit être traité avec une grande douceur.

Si vous choisissez les soins Pso Natura, voici un conseil économique. Si vous souffrez d’un psoriasis du cuir chevelu, le Shampoing Dermatologique permettra de traiter également vos oreilles. Il n’est nul besoin d’acheter le Complexe Régénérateur si seules vos oreilles (outre le cuir chevelu) sont touchées.

 

A lire aussi : psoriasis et vitamines, lesquelles choisir ?

Psoriasis et alimentation : manger sain, une solution ? L’avis d’une naturopathe 

Autres articles en relation :