Psoriasis et perte de cheveux, ce qu’il faut savoir

Psoriasis perte de cheveux

 

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie inflammatoire chronique. Elle n’entraîne pas la perte de cheveux. Elle peut par contre entraîner des démangeaisons et des douleurs. Le psoriasis du cuir chevelu est non alopéciant (1). Cela signifie qu’il ne provoque pas directement la chute des cheveux. Le grattage associé à ce type de psoriasis peut par contre en être une conséquence. Psoriasis et perte de cheveux sont ainsi souvent associés.

Comprendre les causes de cette affection et savoir comment la soigner sont essentiels. Le patitent évitera ainsi une perte de volume ou une dégradation de la qualité des cheveux.

Il existe plusieurs soins pour y contribuer comme le Shampoing Dermatologique Pso Natura.

Nous aborderons aussi la question de la repousse des cheveux après une dermatite.

 

 

 

 

Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

symptômes du psoriasis perte cheveux Le psoriasis du cuir chevelu est une affection cutanée chronique. Elle affecte la peau au niveau du cuir chevelu. Cette forme de psoriasis se caractérise par la formation de plaques de psoriasis. Elles se couvrent généralement de squames blanches argentées. Celles ci peuvent provoquer des démangeaisons intenses et des sensations de brûlure.

Voici quelques points clés à comprendre :

  • le psoriasis ne cause pas la perte de cheveux de manière directe. Cependant, le grattage intense peut affaiblir les follicules pileux. Ceci peut entraîner une perte de cheveux temporaire.
  • Le psoriasis du cuir chevelu peut survenir à tout âge.. Il affecte aussi bien les hommes que les femmes.
  • Ses causes exactes ne sont pas entièrement cernées. Cependant, le dysfonctionnement du système immunitaire est une cause établie.
  • Les facteurs aggravants peuvent inclure le stress, la consommation d’alcool. Certains médicaments peuvent également être responsables d’une poussée de psoriasis.
  • C’est une maladie inflammatoire chronique. A certaines périodes de crise, succèdent des périodes de rémission. Pendant les poussées de psoriasis, les symptômes de la maladie peuvent s’étendre. Lors des phases de rémission les symptômes peuvent s’améliorer. Il peuvent également  disparaître totalement. Une autre poussée de psoriasis peut survenir. Elle entretient ainsi le cercle infernal du psoriasis.
  • Pour soigner le psosriasis du cuir chevelu, un traitement de fond complet s’impose généralement. Il comprend des shampoings spécifiques, des crèmes et / ou des produits topiques. Dans les cas plus graves, un traitement approprié prescrit par un médecin pourrait être nécessaire.

 

Quelles sont les causes du psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis capillaire est déclenché par une réaction anormale du système immunitaire. Elle provoque l’accélération du cycle de reproduction des cellules de l’épiderme. Cette multiplication cellulaire excessive entraîne la formation des plaques psoriasiques. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition ou l’aggravation du psoriasis du cuir chevelu.

  • Facteurs environnementaux
    Le climat sec, l’exposition au soleil ou la pollution peuvent affecter la santé du cuir chevelu. Ils favorisent l’apparition du psoriasis.
  • Facteurs de stress
    Une période de stress intense peut déclencher une poussée de psoriasis. Elle peut aggraver les symptômes existants.
  • Médicaments
    Certains médicaments peuvent provoquer une poussée de psoriasis.
  • Traumatismes du cuir chevelu
    Les frottements, grattages ou encore les coiffures serrées peuvent favoriser l’apparition des plaques psoriasiques.

Il est à noter que le psoriasis capillaire n’est pas contagieux. Il n’est pas à mettre en relation non plus avec une mauvaise hygiène.

 

Les symptômes du psoriasis du cuir chevelu

plaques et croutes du au psoriasis du cuir chevelu

Plaques et croûtes sur le crâne

Les plaques de psoriasis du cuir chevelu sont souvent couvertes de croûtes blanches ou argentées. Ces croûtes ne sont pas seulement inesthétiques. Elles peuvent aussi causer de l’inconfort et des démangeaisons. Le grattage peut endommager le cuir chevelu. Il contribue à rendre les cheveux plus cassants. Il arrive aussi que ces plaques soient entremêlées de cheveux . Quand on essaie de les retirer, les cheveux peuvent être arrachés du même coup. (2)

Les plaques de psoriasis peuvent apparaître n’importe où sur le cuir chevelu. Le plus souvent, elles se forment sur la bordure du front, derrière les oreilles ou dans la nuque. Dans certains cas, le psoriasis peut s’étendre au-delà du cuir chevelu. Il atteint alors le visage, voire le bas du dos.

En général, les plaques de psoriasis sont bien délimitées et peuvent être facilement distinguées des autres conditions médicales, comme la dermatite séborrhéique. Cependant, en cas de doute, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis.

Dans le cadre du traitement, il est conseillé d’éviter de gratter les plaques pour prévenir les infections cutanées.

Démangeaisons et inconfort de la tête

démengeaisons provoquées par le psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu peut provoquer des démangeaisons intenses. Ces dernières sont souvent aggravées par le grattage. Cela peut occasionner une gêne réelle. Le grattage et la chute de petites pellicules (les squames) impactent la qualité de vie de l’individu.

Le grattage a des conséquences multiples car il peut :

  • favoriser l’apparition de lésions cutanées supplémentaires sur le cuir chevelu.
  • rendre les cheveux plus cassants. Il peut donc aggraver indirectement la chute de cheveux.
  • être aussi susceptible de provoquer des infections du cuir chevelu.

 

Psoriasis et perte de cheveux : la chute des cheveux liée au psoriasis ?

psoriasis perte de cheveux

En dépit des idées reçues, le psoriasis du cuir chevelu n’entraîne pas une chute de cheveux directe. En effet, cette pathologie reste superficielle. Elle n’atteint pas les follicules pileux.  La zone d’implantation des cheveux n’est donc pas touchée.

Cependant, le cuir chevelu est enflammé. Il est d’autant plus agressé si l’individu se gratte. Le grattage intempestif de plaques de psoriasis peut provoquer d’importantes croûtes. Les cheveux peuvent devenir plus cassants et fragiles.

Dans des cas très graves, ou si l’on se gratte trop, on peut arracher des cheveux par plaques. Il est donc essentiel de bien prendre en charge le psoriasis du cuir chevelu. Objectif : limiter la fragilisation des cheveux. Eviter un éventuel risque de chute.

D’autre part, le psoriasis du cuir chevelu peut parfois être à l’origine de la formation de plaques alopéciques cicatricielles. Ce sont des zones de calvitie irréversible.

 

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

Pour traiter le psoriasis du cuir chevelu, plusieurs options sont disponibles.

Les traitements locaux sont souvent la première ligne de défense. Ils comprennent des shampoings médicamenteux et des lotions qui aident à réduire l’inflammation et à éliminer les squames. Ces produits peuvent contenir des substances actives, telles que des dérivés de la vitamine D, des corticoïdes ou du goudron de houille.

Pour réduire les démangeaisons du cuir chevelu, Il est également possible d’utiliser en appoint un antihistaminique.

Par ailleurs, il est recommandé d’éviter tout traumatisme répété du cuir chevelu, comme le port de serre-têtes ou de bandeaux.

Dans certains cas plus graves, un traitement systémique peut être nécessaire. Cela peut inclure des médicaments oraux ou injectables qui agissent sur l’ensemble du corps pour réduire l’inflammation.

Il existe des shampoings naturels non médicamenteux  très efficaces comme le Shampoing Dermatologique Pso Natura, ou certains remèdes naturels. Par exemple, l’hydratation du cuir chevelu peut aider à soulager les symptômes. Il est important d’utiliser un shampoing doux. Sécher les cheveux naturellement est également recommandé. On minimise ainsi l’irritation du cuir chevelu, par la chaleur du sèche-cheveux.

 

Shampoing et solutions pour soulager le psoriasis du cuir chevelu

En cas de cuir-chevelu fragilisé et en situation de chute il est conseillé d’opter pour des soins les plus naturels possibles. Eviter les dermocorticoïdes  sur le long termeest recommandé. Objectif : éviter une phénomène d’accoutumance. Ce dernier conduirait alors à un effet-rebond de la maladie lors d’un arrêt brutal du traitement.

Le Shampoing Dermatologique Pso Natura

sahmpoing pso natura

Le Shampoing Dermatologique Pso Natura, est spécialement formulé pour les personnes souffrant de psoriasis, démangeaisons, et états squameux du cuir chevelu.

Il se distingue par sa composition ultra-concentrée. Sa formulation sans eau permet de concentrer les principes actifs. Exempte de parabène, EDTA, parfum et colorant synthétique, sa formule est à 99% naturelle.  Il contribue à apaiser rapidement les démangeaisons. Squames et pellicules peuvent disparaître en une quinzaine de jours. Ce shampoing et également nourrissant. Il respecte la santé du cheveu.

Enrichi en huile de Carapa procera, vitamine E, et amande douce, ce shampoing aide à assainir le cuir chevelu. Il favorise la disparition des squames sans dessécher l’épiderme.

Il convient aussi bien aux cheveux gras qu’aux cheveux secs, sans affecter la production de sébum.

 

masque pour perte de cheveux L’importance de l’hydratation du cuir chevelu

L’hydratation du cuir chevelu joue un rôle crucial dans le contrôle des symptômes du psoriasis. Un cuir chevelu bien hydraté est moins sujet aux démangeaisons et à l’irritation. Une bonne hydratation contribue à réduire l’envie de se gratter. Or  le grattage peut aggraver le psoriasis. Il peut en outre potentiellement entraîner la chute de cheveux.

Hydrater le cuir chevelu peut également aider à éliminer les squames en douceur sans provoquer d’irritation. Pour une hydratation efficace, optez pour des produits spécifiquement formulés pour les cuirs chevelus sensibles.

  • huiles naturelles, comme l’huile de jojoba, de coco ou de ricin. Elles sont bénéfiques pour hydrater le cuir chevelu et apaiser les démangeaisons.
  • après-shampoings hydratants. Ils sont également recommandés pour maintenir l’hydratation après le lavage.
  • masques capillaires hydratants, comme ceux à base de yaourt et de banane. Ils peuvent être appliqués hebdomadairement pour une hydratation en profondeur.

Chaque individu est unique. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. L’essai et l’erreur peuvent être nécessaires. L’important est de trouver le régime d’hydratation le plus adapté.

Faut-il enlever les squames quand on a du psoriasis ?

Enlever les squames peut paraitre une solution pour soulager les symptômes du psoriasis du cuir chevelu. Il faut cependant être précautionneux. Le grattage peut en effet aggraver l’inflammation. Il peut provoquer une éventuelle perte de cheveux.

Il est conseillé d’utiliser des shampoings et lotions spécifiques. Ces derniers permettent d’éliminer les squames en douceur. Dans le même temps, ils aident à réduire l’inflammation et les démangeaisons.

En cas de démangeaisons intenses, évitez de gratter les plaques. Le recours à un antihistaminique pourrait être utile. Il peut aider à apaiser cette sensation.

Rappelez-vous toujours : une bonne gestion du psoriasis du cuir chevelu est essentielle pour la santé de vos cheveux.

 

L’impact du psoriasis sur la santé capillaire

les impacts du psoriasis sur la santé mentalz

Le psoriasis du cuir chevelu peut avoir des conséquences sur la santé capillaire. D’abord par l’inflammation qu’il entraine. Il rend les follicules pileux plus faibles et cassants.

Ce phénomène, associé à la sécheresse du cuir chevelu, peut mener à une sensation de démangeaison. S’ensuite alors un grattage excessif. Le risque de perte de cheveux se précise.

Par ailleurs, le stress, souvent associé à cette affection cutanée. Il peut aggraver la situation. Il peut exacerber les plaques de psoriasis. Potentiellement il est susceptible d’accroître la chute de cheveux.

Soulignons l’importance de correctement soigner et contrlôler le psoriasis du cuir chevelu. Ce faisant, la croissance des cheveux peut retrouver son niveau normal.

 

 

 

La repousse des cheveux après une crise de psoriasis,  ce qu’il faut savoir

La repousse des cheveux après une crise de psoriasis est généralement possible. A condition de traiter le psoriasis à temps et correctement. Psoriasis et perte de cheveux se conjuguent surtout en raison d’un grattage excessif des plaques. L’inflammation du cuir chevelu est un autre facteur de chute de cheveux.

Une fois ces facteurs maîtrisés, les cheveux ont tendance à repousser naturellement. L’exception à cette règle est rare. Dans le cas d’un psoriasis graves, les follicules pileux peuvent être endommagés. La repousse des cheveux est alors difficile.

  • Traitement du psoriasis

    Le traitement du psoriasis est essentiel pour permettre la repousse des cheveux. Ce traitement peut inclure l’utilisation

    • de crèmes ou shampoings topiques,
    • de shampoings médicamenteux,
    • d’antihistaminiques pour réduire les démangeaisons,
    • et dans certains cas, un traitement systémique.
  • Soins capillaires doux

    Il est conseillé de peigner et de brosser délicatement les cheveux pour éviter de provoquer de nouvelles lésions ou d’aggraver celles existantes.

  • Alimentation équilibrée

    Une alimentation riche en nutriments essentiels peut favoriser la santé du cuir chevelu et la croissance des cheveux. Citons les vitamines A, B, C et D, le zinc, et les acides gras oméga-3.

Il est recommandé de consulter un dermatologue pour obtenir des conseils personnalisés et un traitement approprié en cas de psoriasis du cuir chevelu.

 

Durée du psoriasis sur le cuir chevelu Est-ce que le psoriasis du cuir chevelu peut partir tout seul ?

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique de la peau.  Elle évolue par cycles avec des périodes de poussées et d’accalmie.

Par conséquent, la disparition du psoriasis n’implique pas la guérison. Il ne s’agit généralement que d’une rémission temporaire. Souffrir de psoriasis signifie que le patient dispose d’un terrain génétique favorable. Tous les dermatologues vous le confirmeront. Dans tous les cas, ce terrain propice demeure. Retenons toutefois que le psoriasis du cuir chevelu ne disparaît pas spontanément et définitivement sans traitement.

Les symptômes du psoriasis du cuir chevelu peuvent parfois s’atténuer sans intervention médicale ou sans traitement. Il convient d’interpréter la situation comme une rémission, et pas une guérison. Le système immunitaire du patient continue de l’exposer à une nouvelle poussée.

Sources

1) “non alopéciante”. Définition par France psoriasis. Chute partielle ou totale des cheveux ou des poils.
2) Ressources santé : le psoriasis, foire-aux-questions

 

A lire aussi :

Comment parler de sa maladie quand on a rendez-vous chez le coiffeur 

5 gels douches et savons pour le psoriasis

Autres articles en relation :

-20%

Sur votre 1ère commande.
Avec le code :