Psoriasis cuir chevelu : traitements naturels

traiter le psoriasis du cuir chevelu

 

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise par l’apparition de rougeurs voire de plaques épaisses. Elles sont recouvertes de squames sèches. Ces plaques peuvent apparaître à différents endroits du corps. Les articulations sont souvent touchées. Les genoux ou les coudes notamment. Mais le psoriasis touche aussi le cuir chevelu.

Le psoriasis est une maladie auto-immune de la peau. Elle concerne plus de 3 millions de personnes en France. Elle atteint, sans distinction de sexe ou d’âge, hommes, femmes et enfants. Cette maladie peut toucher l’ensemble des parties du corps. Le cuir chevelu est fréquemment atteint par cette maladie. Plus de 50% des psoriasiques en souffrent selon l’Association France Psoriasis (1).

L’origine du psoriasis

A l’origine du psoriasis se trouve d’abord un terrain génétique propice, une prédisposition génétique. Toutefois le psoriasis n’est pas systématiquement héréditaire. Les facteurs psychologiques et nerveux stimulent les poussées de psoriasis.

Il n’existe aujourd’hui aucun remède ou médicament pour guérir le psoriasis. Pour des raisons inconnues, certains patients développent une seule crise de psoriasis . En la traitant, ils n’en connaissent jamais d’autres. La plupart toutefois souffrent chroniquement de cette affection sur le crâne ou le corps. Ils doivent régulièrement faire appel à des traitements spécifiques.

 

Psoriasis, une maladie du cuir chevelu

Les symptômes du psoriasis

Ils s’apparentent fortement à ceux de la dermite séborrhéique. On parle aussi de dermatite atopique ou d’eczéma. Les traitements locaux appliqués sont généralement identiques pour ces atteintes du cuir chevelu. Le diagnostic par les médecins importera uniquement pour mieux identifier les causes.

Les plaques ou gouttes de psoriasis sont le plus souvent localisées en haut de la nuque (au niveau de l’occiput). Elles peuvent également se situer derrière les oreilles. Elles peuvent même recouvrir entièrement le cuir chevelu. On parle alors de casque. Le psoriasis du cuir chevelu se présente sous forme de squames grises ou blanches (plaques de peau sèche). Ces squames en partie volatiles donnent un aspect pelliculaire. Elles tombent le plus souvent sur les épaules. Ainsi ce type de psoriasis est particulièrement difficile à vivre socialement. Les squames sont souvent épaisses et les démangeaisons sont récurrentes.

psoriasis cuir chevelu homme

Au niveau du front, le psoriasis se manifeste régulièrement par une couronne érythémateuse et séborrhéique. Quelque soit sa localisation, le psoriasis du cuir chevelu peut devenir contraignant. Démangeaisons, pellicules sur les épaules et regard des autres impactent directement la qualité de vie des patients.

 

Cuir chevelu et psoriasis, les démangeaisons

Le psoriasis du cuir chevelu s’accompagne de démangeaisons parfois très violentes. Il peut faire apparaître des prurits (2). Ces derniers compliquent encore la vie des patients. Les minutes de grattage du cuir chevelu ne font qu’empirer une poussée de psoriasis. Cette maladie est dite “auto-immune”. La peau se protège des agressions. Elle surproduit des cellules cutanées. En conséquence, le grattage aggrave la situation. Il s’agit d’une agression caractérisée de la peau. Il aggrave le risque de récidive du psoriasis.

En cas de démangeaisons incoercibles, mieux vaut donc ne pas utiliser ses ongles, mais plutôt la pulpe de doigts. Ainsi, l’irritation du cuir chevelu sera moindre. Pour la nuit, le port de gants de coton peut également éviter l’atteinte trop agressive du cuir chevelu.

 

Les autres facteurs d’agression du cuir chevelu

  • Une brosse à poils trop durs,
  • ou bien l’effet des peignes aux dents trop pointues,
  • une queue de cheval qui tiraille trop les cheveux sont autant de facteurs à éviter pour la santé du cuir chevelu.

 

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu et les démangeaisons ?

En cas de psoriasis du cuir chevelu, mieux vaut privilégier un shampoing doux. On les trouve le plus souvent en pharmacie ou parapharmacie. Leurs bases lavantes ne sont pas les mêmes qu’en grande distribution. Ces shampoings moussent souvent moins. Mais aussi, ils irritent moins le cuir chevelu. Or, une irritation locale peut suffire à relancer le processus du psoriasis . Elle peut entraîner une poussée. Ceci est valable pour le cuir chevelu mais également pou le corps. Ainsi l’utilisation de savons doux est conseillée. Voir notre article sur les gels douches conseillés en cas de psoriasis.

Il existe très peu de shampoings spécifiques contre le psoriasis, les rougeurs et squames du cuir chevelu. Généralement le pharmacien vous orientera vers un shampoing pour pellicules. Il faut donc spécifier votre affection cutanée. Préciser notamment votre recherche d’un shampoing apaisant pour les démangeaisons du cuir chevelu.

De fait, les démangeaisons de psoriasis sont probablement le symptôme le plus désagréable du psoriasis. Néanmoins, les squames, ces petites pellicules blanches, sur les épaules poussent certains à même éviter de porter des couleurs sombres. Ils tentent ainsi de dissimuler leur problème.

 

Comment soigner les plaques sur le cuir chevelu ?

Les médecins auront tendance à prescrire des soins corticoïdes. Le plus souvent sous forme liquide. Sur ordonnance, il est le plus souvent prescrit des produits chimiques. L’acide salicylique fait également partie de ce type de solutions. Certains médicaments dérivés de la vitamine D sont aussi prescrits. Toutefois, les effets secondaires de ces soins sont souvent dénoncés. Ils expliquent la tendance forte depuis quelques années pour les soins naturels. Ils relèvent le plus souvent de recettes de grands-mère. Notre conseil est de vérifier la présence d’études cliniques pour attester des résultats et de l’efficacité de ces soins.

 

Le Shampoing Dermatologique le plus naturel et le plus efficace

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu naturellement ?

Le Shampoing Dermatologique Pso Natura à 99% naturel. Les études cliniques d’efficacité prouvent son efficacité. La durée du traitement en cure quotidienne est d’une quinzaine de jours en moyenne. Puis le shampoing s’utilise en entretien. Ainsi il aide à prévenir et espacer toute nouvelle récidive de la maladie. Consulter notre article sur notre top 5 des meilleurs shampoings pour le psoriasis. Il est effectivement recommandé de changer régulièrement de shampoing. Vous aurez donc le choix d’alterner avec d’autres recommandations. Ceci est recommandé, après une cure avec notre shampoing par exemple.

 

Le shampoing Dermatologique Pso Natura, allié des cuirs chevelus sensibles et irrités

Shampoing psoriasis Pso Natura

Le shampoing Dermatologique Pso Natura est un shampoing doux traitant. Il est sans doute le plus adapté pour les cuirs chevelus irrités. En cas de poussée de psoriasis, il constitue l’allié idéal de votre cuir chevelu. Il sera votre meilleur ami du moment.

Grâce à son action 3 en 1, il soulage les démangeaisons immédiatement. Mais il aide aussi à assainir rapidement le cuir chevelu. Ce shampoing contribue à éliminer les squames ainsi que les pellicules. Enrichie en vitamine E (anti-inflammatoire et antioxydant) et en amande douce, sa formule respecte le cheveu. Elle le laisse nourri, souple et brillant.

Par ailleurs, le Shampoing Dermatologique Pso Natura est facile d’utilisation. Comme un shampoing classique à usage fréquent, sans temps de pose.

 

Pellicules ou psoriasis ?

Ce shampoing naturel a été conçu pour les états squameux du cuir chevelu. Il est également redoutablement efficace sur les pellicules.

 

Utilisation du shampoing Pso Natura

Ce shampoing s’utilise dans un premier temps en cure quotidienne. En une quinzaine de jours, les résultats seront probants.

Par la suite, ce soin s’utilise en entretien de temps en temps. Évidemment, lors de l’apparition de nouveaux prurits (démangeaisons), son utilisation est indispensable. Dans ce cas, une application journalière sur 2-3 jours devrait aider à juguler toute crise.

Sa formule ultra-concentrée explique son efficacité. Ce shampoing ne contient pas d’eau. Agréable à utiliser, ce traitement local est légèrement parfumé à l’huile essentielle d’eucalyptus et de géranium. Ce shampoing est assurément le choix numéro 1. Parce que d’une part il aide à traiter le cuir chevelu et l’assainir de ses squames. Mais aussi d’autre part car il est également un soin riche pour les cheveux. Il en préserve la brillance et la santé.

Sans parabène, colorant, parfum de synthèse ,ni EDTA, il est naturel. Il est formulé à base de plantes.

Le Shampoing Dermatologique peut être utilisé au quotidien. Il suffit de masser comme lors de l’utilisation de votre shampoing habituel. Ou simplement de temps en temps. En cas de crise ou de démangeaisons, prémices d’une poussée de psoriasis par exemple.

Notre conseil en plus

Rincez bien votre chevelure. En effet, ce shampoing est vraiment très concentré. Il en faut peu. Verser dans le creux de la main. Ajouter un peu d’eau. Il se transforme alors en crème. Appliquer localement sur cheveux très mouillés.

 

Psoriasis cuir chevelu, résultats en photos

avant apres shampoing cuir chevelu 3 etapes

Autres conseils pour le traitement du psoriasis du cuir chevelu

Plaques sur le cuir chevelu, à quelle fréquence se laver les cheveux ?

Plusieurs écoles s’affrontent au sujet de la fréquence des shampoings. Par expérience, un shampoing tous les jours en cas de psoriasis, est une bonne chose. En cas de squames et de démangeaisons, cette pratique est d’ailleurs conseillée.

 

Comment utiliser un shampoing anti-psoriasis ?

Lors du lavage de vos cheveux, répartir dans un premier temps le shampoing sur 4-5 zones différentes du crâne. Puis, faire mousser. Ne pas étaler à partir du sommet du crâne. Cette zone serait trop agressée par la quantité de shampoing. Effectuer par la suite des mouvements circulaires lents par pression ferme des doigts. Ne pas agresser le cuir chevelu avec les ongles. Ne pas gratter son scalp. Également, éviter de frotter trop fort son cuir chevelu. Doux, tout doux.

 

Cuir chevelu et psoriasis, quand utiliser un après-shampoing ?

Pour les cheveux longs ou fins, nous vous recommandons d’utiliser un après-shampoing. Le coiffage en sera facilité. Un après-shampoing s’applique à partir des pointes. Il convient d’éviter le cuir chevelu. Le risque de graissage sera ainsi écarté. L’action de l’après-shampoing est surtout d’aider au démêlage. Il donne de la brillance aux cheveux. En outre, il aide à nourrir les pointes.

 

Peut-on utiliser un sèche-cheveux lorsque l’on a des prurits ?

En cas de psoriasis, l’idéal est de laisser sécher les cheveux à l’air libre. La chaleur peut en effet être source d’irritations. Si vous tenez vraiment a utiliser un sèche-cheveux, voici notre conseil. Respectez une distance d’environ 20cm du cuir chevelu. De plus, préférez rester sur la position à souffle froid.

En revanche, en hiver, évitez de sortir avec les cheveux humides. Vous éviterez ainsi la macération du cuir chevelu. En effet, cette dernière favorise le psoriasis.

 

Doit-on signaler à son coiffeur que l’on est psoriasique ?

psosriasis et cheveux chez le coiffeur

Il est parfois gênant de se présenter chez le coiffeur.   En cas de psoriasis du cuir chevelu, la crainte du regard des autres est fréquente. Plusieurs questions trottent dans la tête des patients. Va-t-il penser que je suis sale ? Va-t-il penser que la maladie est contagieuse ? Trouvera-t-il cela répugnant ?

Bon nombre de coiffeurs sont bien au fait de la maladie. Ils en connaissent les symptômes, les traitements. Ils savent que le psoriasis n’est pas contagieux.

Évitez tout quiproquo ou malaise. Prévenez votre coiffeur lors de la prise de rendez-vous.

Certains craignent une amplification de la maladie en allant chez le coiffeur. Il est vrai que l’utilisation des peignes, des brosses à poils durs et du sèche-cheveux peut agresser le cuir chevelu. Afin d’éviter l’apparition de nouvelles plaques de psoriasis, vous pouvez demander à votre coiffeur d’utiliser un shampoing doux. Vous pouvez aussi emmener votre propre shampoing. Demandez également d’utiliser des brosses douces et de sécher vos cheveux à la bonne distance du cuir chevelu.

 

Peu de cheveux, beaucoup de psoriasis ?

Voici une solution originale en cas de squames ou de perte de cheveux : la perruque.

Les squames sont particulièrement gênantes. Visibles, elles peuvent aussi causer une chute de cheveux.  Le problème d’esthétique se pose. Porter une perruque peut être une solution. Elle permettra de mieux vivre son quotidien. Il suffit de trouver une perruque bien adaptée à son style.

 

Psoriasis sourcils et poils

Voici un conseil spécifique pour le psoriasis situé près des muqueuses (yeux, parties intimes). Le Complexe Régénérateur Pso Natura est un soin bactéricide, il est irritant pour les yeux voire pour les micro-lésions cutanées. Voilà pourquoi l’utilisation du shampoing dermatologique Pso Natura notamment sur les sourcils, touchés par un psoriasis en gouttes, est sans doute plus recommandé. Sur la peau présentant des lésions marquées voire profondes (notamment sur les mains ou les pieds), nous recommandons l’utilisation de la Crème Riche Pso Natura.

 

Autres traitements naturels pour le psoriasis du cuir chevelu

Il existe de nombreuses recettes de grands-mères pour aider à apaiser les démangeaisons. Ou encore pour favoriser la cicatrisation de la peau. Ce sont généralement des remèdes d’appoint. Cependant ils méritent d’être cités. De fait, ils peuvent aider à améliorer la condition du cuir chevelu. Toutefois, ces recettes simples sont parfois incomplètes. D’un côté, elles sont une solution. Mais de l’autre, elles peuvent dessécher le cheveu par exemple.

 

Les huiles essentielles pour le psoriasis du cuir chevelu

Pour apaiser les démangeaisons de la peau

huiles essentielles pour psoriasisCitons ici des HE apaisantes comme l’huile essentielle de camomille ou de lavande. L’HE de géranium est également souvent citée. Le dosage des huiles essentielles est crucial. Une huile essentielle est le résultat d’une distillation des fleurs ou feuilles d’une plante. En conséquence, elle est ultra concentrée. Un surdosage peut être nocif pour la peau, voire la santé. On note régulièrement la survenance de problèmes d’allergie liés à leur mauvaise utilisation. Demander conseil à son pharmacien ou son naturopathe.

 

Les plantes en application locale

L’aloe frais est souvent cité pour aider à nourrir l’épiderme. Il favorise ainsi la cicatrisation de la peau.

Un cataplasme de curcuma peut également favoriser l’apaisement des démangeaisons de la peau. Diluer 1-2 cuillères à café dans un peu d’eau pour l’obtention d’une pâte. La laisser poser sur la peau 10-15 minutes avant de rincer.

La tisane de camomille allemande en application locale peut également aider à apaiser le feu de la peau.

 

 

Traitements systémiques naturels du psoriasis

A vous tisanes et camomilles pour un traitement global de votre corps. La science a désormais établi clairement les répercussions du dysfonctionnement de l’appareil digestif sur la peau. En outre, le stress est un facteur déclencheur du psoriasis.

 

Des compléments alimentaires aux plantes pour les causes du psoriasis

Gélules psoriasis Detox & Zen

Les Gélules Detox & Zen Pso Natura sont 100% végétales, y compris leur capsule.

Grâce à la synergie de leurs ingrédients, elles ont une action 2 en 1. D’une part elles agissent sur l’appareil digestif (action Detox). D’autre part, elles aident à apaiser le stress (action Zen).

 

Des tisanes détox

tisanes et décoctionsNous choisirons ici des plantes aux vertus dépuratives ou détoxifiantes. Ces tisanes doivent être prises idéalement sur une semaine. 3 à 4 tasses par jour. Vous pourrez utiliser ces plantes, séparément ou bien vous faire votre propre cocktail.

Gingembre associé au citron, il permet la préparation d’une tisane aux vertus antibactériennes, diurétiques et antiseptiques. Ce mélange posséderait des propriétés détoxifiantes. Il permet d’aider à purifier l’organisme. De fait, il aide à débarrasser le sang des déchets et toxines.

Romarin. Il aide à stimuler le foie en favorisant la production d’acides biliaires par les cellules hépatiques. Ainsi, il aide à digérer les graisses. De plus, il facilite la transformation des déchets et donc leur élimination par les reins.

Thym. Il est à la fois un anti-infectieux et un décontractant musculaire. En outre, il facilite l’élimination de la bile. Il contribue à détoxifier le foie. Nous proposons une tisane thym-zeste de citron pour un goût sympathique et une action efficace. L’acidité du citron aide à éliminer les toxines. Le thym a des vertus purifiantes.
Notre astuce : rajouter au dernier moment quelques feuilles de menthe pour renforcer l’effet purifiant.

Bouleau. Il est reconnu pour ses vertus diurétiques. Il draine les organes comme les reins ou le foie. Ainsi, il permet d’éliminer les toxines accumulées.

 

Des tisanes apaisantes

Voici quelques plantes pour aider à apaiser le stress. 2-3 tasses par jours. La durée du traitement est d’environ une semaine. Nous sélectionnons ici des plantes au goût agréable. Les tisanes apaisantes sont nombreuses, mais souvent peu goûteuses…

Passiflore. Elle aide en cas d’anxiété, de mélancolie

Fleur d’oranger. Elle est apaisante. On la recommande notamment pour les troubles du sommeil.

Tilleul. Il présente quelques bienfaits contre l’angoisse.

 

Des eaux aromatiques, les hydrolats

Un hydrolat est une eau aromatique obtenue après distillation d’une plante ou fleur. C’est en fait l’eau résiduelle. Elle est obtenue après séparation de l’huile essentielle. Les huiles essentielles ne peuvent normalement être vendues qu’en pharmacies. L’hydrolat peut être trouvé un peu partout, notamment en boutiques bio.

Les hydrolats de sauge officinale ou encore d’armoise agissent sur la santé des intestins. Ils possèdent quelques vertus apaisantes sur le stress.

Prendre 4-5 cuillères à soupe par jour sur environ 3 semaines.

 

Pour conclure, le psoriasis est un problème dermatologique récurrent. Ces causes génétiques ne peuvent être traitées. Stress et fonctions digestives jouent un rôle important dans le développement du psoriasis. Dès les premiers symptômes, il est nécessaire d’être réactif. C’est à ce moment qu’il faut penser réutiliser un shampoing traitant durant quelques jours.

 

Sources :

(1) Association France Psoriasis
(2)  Revue médicale suisse

Autres articles en relation :