Scalp psoriasis: natural treatments

treat scalp psoriasis

 

What is psoriasis?

Psoriasis is an inflammatory skin disease. It is characterized by the appearance of rash see even thick plates. They are covered with dry scales. These plaques can appear in different places on the body. Joints are often affected. Knees or elbows in particular. But psoriasis also affects scalp.

Psoriasis is a autoimmune disease skin. It concerns more than 3 million people in France. It affects, without distinction of sex or age, men, women and children. This disease can affect all parts of the body. The scalp is frequently affected by this disease, in plates or drops. More than 50% of psoriatics suffer from it according to the France Psoriasis Association (1).

QWhat are the causes of scalp psoriasis?

At the origin of psoriasis there is firstly a favorable genetic background, a genetic predisposition. However, psoriasis is not systematically hereditary. Psychological and nervous factors stimulate psoriasis flare-ups.

Today there is no cure or medication to cure psoriasis. For unknown reasons, some patients develop a single attack of psoriasis. By treating it, they never know any others. Most, however, suffer chronically from this condition on the skull or body. They must regularly use specific treatments.

 

Psoriasis, a scalp disease

Symptoms of psoriasis

They are strongly similar to those of seborrheic dermatitis. We also talk about atopic dermatitis or eczema. The local treatments applied are generally identical for these scalp conditions. Diagnosis by doctors will only matter to better identify the causes.

Psoriasis plaques or drops are most often localized at the top of the neck (at the occiput). They can also be located behind the ears. They can even completely cover the scalp. We then talk about helmet. THE scalp psoriasis appears in the form of gray or white scales (patches of dry skin). These scales, partly volatile, give a filmy appearance. They most often fall on the shoulders. Thus, this type of psoriasis is particularly difficult to live with socially. The scales are often thick and the itching is recurrent.

men's scalp psoriasis

At the forehead, psoriasis regularly manifests itself by erythematous and seborrheic crown. Regardless of its location, scalp psoriasis can become restrictive. Itching, dandruff on the shoulders and the looks of others directly impact the quality of life of patients.

 

Scalp and psoriasis, itching: should the scales be removed?

Scalp psoriasis is accompanied by sometimes very violent itching. It can cause itching (2). These further complicate the lives of patients. Minutes of scalp scratching only make a psoriasis outbreak worse. This disease is called “autoimmune”. The skin protects itself from attacks. It overproduces skin cells. As a result, scratching makes the situation worse. This is a serious attack on the skin. It aggravates the risk of recurrence of psoriasis.

In case of uncontrollable itching, it is better not to use your nails, but rather the pads of your fingers. This will reduce irritation of the scalp. At night, wearing cotton gloves can also prevent too aggressive damage to the scalp.

 

Other factors of scalp aggression

  • A brush with too hard bristles,
  • or the effect of combs with too sharp teeth,
  • or a ponytail that pulls the hair too much, are all factors to avoid for the health of the scalp.

 

How to treat scalp psoriasis and itching?

In case of scalp psoriasis, it is better to use a mild shampoo. They are most often found in pharmacies or drugstores. Their washing bases are not the same as in large retailers. These shampoos often lather less. But also, they irritate the scalp less. However, local irritation can be enough to restart the psoriasis process. It can cause a flare-up. This is valid for the scalp but also for the body. Therefore, the use of mild soaps is recommended. See our article on shower gels recommended for psoriasis.

There are very few specific shampoos against psoriasis, redness and scales of the scalp. Generally, the pharmacist will direct you to a shampoo for dandruff. You must therefore specify your skin condition. In particular, specify your search for a soothing shampoo for itchy scalp.

In fact, psoriasis itch is probably the most unpleasant symptom of psoriasis. However, dander, these little white films, on the shoulders push some people to even avoid wearing dark colors. They thus try to hide their problem.

 

How to treat plaques on the scalp?

Doctors will tend to prescribe corticosteroid treatments. Most often in liquid form. On prescription, chemicals are most often prescribed. It only acts on the symptoms of psoriasis. Taking this treatment must be supervised by a healthcare professional. Indeed, there are many side effects.

For example, we can talk about “red skin syndrome”. It can occur in cases of misuse or abusive use of topical corticosteroids. The main symptom is redness of the skin. The patient may also experience burning and tingling sensations, itching, swelling, oozing and flushing of the face. The skin may also be very dry.

It is a syndrome that can be very painful for patients both physically and psychologically. This syndrome does not occur during corticosteroid treatment. It appears following the sudden cessation of treatment of a patient who had been using the treatment for several months. To learn more about this syndrome, there is a victims association.

Salicylic acid is also part of this type of solution. Certain medications derived from vitamin D are also prescribed. However, the side effects of these treatments are often denounced. They explain the strong trend in recent years for natural care. They are most often based on grandmother's recipes. Our advice is to check for the presence of clinical studies to attest to the results and effectiveness of these treatments.

 

The most natural and effective Dermatological Shampoo

How to treat scalp psoriasis naturally?

Pso Natura Dermatological Shampoo 99% natural. Clinical studies prove its effectiveness. The duration of daily treatment is around fifteen days on average. Then the shampoo is used for maintenance. Thus, it helps prevent and space out any further recurrence of the disease. It is indeed recommended to change shampoo regularly. You will therefore have the choice to alternate with other recommendations. This is recommended after a treatment with our shampoo for example.

 

Pso Natura Dermatological shampoo, an ally for sensitive and irritated scalps

Pso Natura psoriasis shampoo

Le Dermatological shampoo Pso Natura is a gentle treatment shampoo. It is undoubtedly best suited for irritated scalps. In the event of a psoriasis outbreak, it is the ideal ally for your scalp. He will be your best friend at the moment.

Thanks to its 3 in 1 action, it relieves itching immediately. But it also helps to quickly cleanse the scalp. This shampoo helps eliminate dander and dandruff. Enriched with vitamin E (anti-inflammatory and antioxidant) and sweet almond, its formula respects the hair. It leaves it nourished, supple and shiny.

Furthermore, the Pso Natura Dermatological Shampoo is easy to use. Like a classic shampoo for frequent use, without exposure time.

 

Dandruff or psoriasis?

This natural shampoo was designed for flaky scalp conditions. It is also extremely effective on dandruff.

 

Using Pso Natura shampoo

This shampoo is initially used as a daily treatment. In a fortnight, the results will be convincing.

Subsequently, this treatment is used for maintenance from time to time. Obviously, when new pruritus (itching) appears, its use is essential. In this case, daily application over 2-3 days should help control any crisis.

Its ultra-concentrated formula explains its effectiveness. This shampoo does not contain water. Pleasant to use, this local treatment is lightly scented with eucalyptus and geranium essential oil. This shampoo is undoubtedly the number 1 choice. Because on the one hand it helps treat the scalp and cleanse it of scales. But also on the other hand because it is also a rich treatment for the hair. It preserves shine and health.

Free from parabens, dyes, synthetic fragrances and EDTA. It is natural, formulated with plants.

Dermatological Shampoo can be used daily. Simply massage as when using your usual shampoo. Or just from time to time. In the event of an attack or itching, the beginnings of a psoriasis outbreak, for example.

Our additional advice

Rinse your hair well. Indeed, this shampoo is really very concentrated. It doesn't take much. Pour into the palm of your hand. Add a little water. It then turns into cream. Apply locally to very wet hair.

 

Scalp psoriasis, results in photos

before after scalp shampoo 3 steps

Other Tips for Treating Scalp Psoriasis

Plaques on the scalp, how often to wash your hair?

Several schools clash over the frequency of shampooing. From experience, shampooing every day in case of psoriasis is a good thing. In case of scales and itching, this practice is also recommended.

 

How to use an anti-psoriasis shampoo?

When washing your hair, first distribute the shampoo over 4-5 different areas of the scalp. Then, lather. Do not spread from the top of the head. This area would be too attacked by the quantity of shampoo. Then make slow circular movements using firm finger pressure. Do not attack the scalp with your nails. Don't scratch your scalp. Also, avoid rubbing your scalp too hard. Soft, very soft.

 

Scalp and psoriasis, when to use a conditioner?

For long or fine hair, we recommend using conditioner. Styling will be easier. A conditioner is applied from the ends. The scalp should be avoided. The risk of lubrication will thus be avoided. The action of the conditioner is mainly to help detangling. It gives shine to the hair. In addition, it helps nourish the ends.

 

Can you use a hairdryer when you have itching?

In case of psoriasis, the ideal is to let the hair dry in the open air. Heat can indeed be a source of irritation. If you really want to use a hairdryer, here is our advice. Maintain a distance of approximately 20cm from the scalp. In addition, prefer to stay in the cold breath position.

On the other hand, in winter, avoid going out with damp hair. This will prevent maceration of the scalp. In fact, the latter promotes psoriasis.

 

Should you tell your hairdresser that you have psoriatic disease?

psosriasis and hair at the hairdresser

Sometimes it's embarrassing to introduce yourself at the hairdresser. In cases of scalp psoriasis, fear of what others will look at is common. Several questions run through patients' heads. Will he think I'm dirty? Will he think the disease is contagious? Will he find it disgusting?

Many hairdressers are well aware of the disease. They know the symptoms and the treatments. They know that psoriasis is not contagious.

Avoid any misunderstandings or discomfort. Inform your hairdresser when making an appointment.

Some fear an amplification of the disease by going to the hairdresser. It is true that using combs, hard-bristled brushes and hair dryers can damage the scalp. To prevent new patches of psoriasis from appearing, you can ask your hairdresser to use a mild shampoo. You can also bring your own shampoo. Also ask to use soft brushes and dry your hair at the right distance from the scalp.

 

Little hair, lots of psoriasis?

Here is an original solution in case of scales or hair loss: the wig.

Dander is particularly annoying. Visible, they can also cause hair loss. The aesthetic problem arises. Wearing a wig may be a solution. It will allow you to live your daily life better. You just need to find a wig that suits your style.

 

Psoriasis eyebrows and hair

Here is specific advice for psoriasis located near the mucous membranes (eyes, private parts). THE Pso Natura Regenerative Complex is a bactericidal treatment, it is irritating to the eyes and even to skin micro-lesions. This is why the use of Pso Natura dermatological shampoo, particularly on eyebrows affected by guttate psoriasis, is undoubtedly more recommended.

On skin with marked or even deep lesions (particularly on the hands or feet), we recommend the use of Pso Natura Rich Cream.

 

Other Natural Treatments for Scalp Psoriasis

There are many grandmother's recipes to help soothe itching. Or to promote healing of the skin. These are generally supportive remedies. However, they are worth mentioning. In fact, they can help improve the condition of the scalp. However, these simple recipes are sometimes incomplete. On the one hand, they are a solution. But on the other hand, they can dry out the hair for example.

 

Essential oils for scalp psoriasis

To soothe itchy skin

essential oils for psoriasisLet us cite here soothing essential oils such aschamomile essential oil or lavender. The EO of geranium is also often cited. The dosage of essential oils is crucial. An essential oil is the result of a distillation of the flowers or leaves of a plant.

As a result, she is ultra-focused. An overdose can be harmful to the skin and even health. We regularly note the occurrence of allergy problems linked to their improper use. Ask your pharmacist or naturopath for advice.

 

Plants applied locally

Fresh aloe is often cited to help nourish the epidermis. It thus promotes healing of the skin.

A turmeric poultice can also help soothe itchy skin. Dilute 1-2 teaspoons in a little water to obtain a paste. Leave it on the skin for 10-15 minutes before rinsing.

German chamomile tea applied topically can also help soothe sore skin.

 

 

Natural systemic treatments for psoriasis

Herbal teas and chamomiles for a global treatment of your body. Science has now clearly established the repercussions of digestive system dysfunction on the skin. In addition, stress is a trigger for psoriasis.

 

Herbal food supplements for the causes of psoriasis

Detox & Zen psoriasis capsules

Pso Natura Detox & Zen Capsules are 100% plant-based, including their capsule.

Thanks to the synergy of their ingredients, they have a 2 in 1 action. On the one hand they act on the digestive system (Detox action). On the other hand, they help to relieve stress (Zen action).

 

Detox herbal teas

herbal teas and decoctionsHere we will choose plants with purifying or detoxifying properties. These herbal teas should ideally be taken over a week. At a rate of 3 to 4 cups per day. You can use these plants separately or make your own cocktail.

Ginger combined with lemon, it allows the preparation of an herbal tea with antibacterial, diuretic and antiseptic properties. This mixture would have detoxifying properties. It helps purify the body. In fact, it helps rid the blood of waste and toxins.

Rosemary. It helps stimulate the liver by promoting the production of bile acids by liver cells. Thus, it helps digest fats. In addition, it facilitates the transformation of waste and therefore their elimination by the kidneys.

Thyme. It is both an anti-infective and a muscle relaxant. In addition, it facilitates the elimination of bile. It helps detoxify the liver. We offer a thyme-lemon zest herbal tea for a pleasant taste and effective action. The acidity of lemon helps eliminate toxins. Thyme has purifying properties.
Our tip: add a few mint leaves to enhance the purifying effect.

Birch. It is recognized for its diuretic properties. It drains organs such as the kidneys or the liver. Thus, it helps eliminate accumulated toxins.

 

Soothing herbal teas

Here are some plants to help relieve stress. Take 2-3 cups per day. The duration of treatment is approximately one week. Here we select plants with a pleasant taste. Soothing herbal teas are numerous, but often not very tasty...

Passionflower. It helps in cases of anxiety, melancholy

Orange flowerr. It is calming. It is recommended in particular for sleep disorders.

Linden. It has some benefits against anxiety.

 

Aromatic waters, hydrosols

A hydrosol is an aromatic water obtained after distillation of a plant or flower. This is actually residual water. It is obtained after separation of the essential oil. Essential oils can normally only be sold in pharmacies. Hydrosol can be found almost everywhere, especially in organic stores.

The medicinal sage hydrosols or even mugwort act on intestinal health. They have some soothing properties against stress.

Take 4-5 tablespoons daily for approximately 3 weeks.

 

To conclude, psoriasis is a recurring dermatological problem. These genetic causes cannot be treated. Stress and digestive functions play an important role in the development of psoriasis. From the first symptoms, it is necessary to be reactive. This is when you should think about reusing a treatment shampoo for a few days.

 

sources:

(1) Association France Psoriasis
(2)  Swiss medical journal

Other related articles:

-20%

On your 1st order.
With code:

Psoriasis cuir chevelu : traitements naturels

traiter le psoriasis du cuir chevelu

 

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise par l’apparition de rougeurs voire de plaques épaisses. Elles sont recouvertes de squames sèches. Ces plaques peuvent apparaître à différents endroits du corps. Les articulations sont souvent touchées. Les genoux ou les coudes notamment. Mais le psoriasis touche aussi le cuir chevelu.

Le psoriasis est une maladie auto-immune de la peau. Elle concerne plus de 3 millions de personnes en France. Elle atteint, sans distinction de sexe ou d’âge, hommes, femmes et enfants. Cette maladie peut toucher l’ensemble des parties du corps. Le cuir chevelu est fréquemment atteint par cette maladie. Plus de 50% des psoriasiques en souffrent selon l’Association France Psoriasis (1).

L’origine du psoriasis

A l’origine du psoriasis se trouve d’abord un terrain génétique propice, une prédisposition génétique. Toutefois le psoriasis n’est pas systématiquement héréditaire. Les facteurs psychologiques et nerveux stimulent les poussées de psoriasis.

Il n’existe aujourd’hui aucun remède ou médicament pour guérir le psoriasis. Pour des raisons inconnues, certains patients développent une seule crise de psoriasis . En la traitant, ils n’en connaissent jamais d’autres. La plupart toutefois souffrent chroniquement de cette affection sur le crâne ou le corps. Ils doivent régulièrement faire appel à des traitements spécifiques.

 

Psoriasis, une maladie du cuir chevelu

Les symptômes du psoriasis

Ils s’apparentent fortement à ceux de la dermite séborrhéique. On parle aussi de dermatite atopique ou d’eczéma. Les traitements locaux appliqués sont généralement identiques pour ces atteintes du cuir chevelu. Le diagnostic par les médecins importera uniquement pour mieux identifier les causes.

Les plaques ou gouttes de psoriasis sont le plus souvent localisées en haut de la nuque (au niveau de l’occiput). Elles peuvent également se situer derrière les oreilles. Elles peuvent même recouvrir entièrement le cuir chevelu. On parle alors de casque. Le psoriasis du cuir chevelu se présente sous forme de squames grises ou blanches (plaques de peau sèche). Ces squames en partie volatiles donnent un aspect pelliculaire. Elles tombent le plus souvent sur les épaules. Ainsi ce type de psoriasis est particulièrement difficile à vivre socialement. Les squames sont souvent épaisses et les démangeaisons sont récurrentes.

psoriasis cuir chevelu homme

Au niveau du front, le psoriasis se manifeste régulièrement par une couronne érythémateuse et séborrhéique. Quelque soit sa localisation, le psoriasis du cuir chevelu peut devenir contraignant. Démangeaisons, pellicules sur les épaules et regard des autres impactent directement la qualité de vie des patients.

 

Cuir chevelu et psoriasis, les démangeaisons

Le psoriasis du cuir chevelu s’accompagne de démangeaisons parfois très violentes. Il peut faire apparaître des prurits (2). Ces derniers compliquent encore la vie des patients. Les minutes de grattage du cuir chevelu ne font qu’empirer une poussée de psoriasis. Cette maladie est dite “auto-immune”. La peau se protège des agressions. Elle surproduit des cellules cutanées. En conséquence, le grattage aggrave la situation. Il s’agit d’une agression caractérisée de la peau. Il aggrave le risque de récidive du psoriasis.

En cas de démangeaisons incoercibles, mieux vaut donc ne pas utiliser ses ongles, mais plutôt la pulpe de doigts. Ainsi, l’irritation du cuir chevelu sera moindre. Pour la nuit, le port de gants de coton peut également éviter l’atteinte trop agressive du cuir chevelu.

 

Les autres facteurs d’agression du cuir chevelu

  • Une brosse à poils trop durs,
  • ou bien l’effet des peignes aux dents trop pointues,
  • une queue de cheval qui tiraille trop les cheveux sont autant de facteurs à éviter pour la santé du cuir chevelu.

 

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu et les démangeaisons ?

En cas de psoriasis du cuir chevelu, mieux vaut privilégier un shampoing doux. On les trouve le plus souvent en pharmacie ou parapharmacie. Leurs bases lavantes ne sont pas les mêmes qu’en grande distribution. Ces shampoings moussent souvent moins. Mais aussi, ils irritent moins le cuir chevelu. Or, une irritation locale peut suffire à relancer le processus du psoriasis . Elle peut entraîner une poussée. Ceci est valable pour le cuir chevelu mais également pou le corps. Ainsi l’utilisation de savons doux est conseillée. Voir notre article sur les gels douches conseillés en cas de psoriasis.

Il existe très peu de shampoings spécifiques contre le psoriasis, les rougeurs et squames du cuir chevelu. Généralement le pharmacien vous orientera vers un shampoing pour pellicules. Il faut donc spécifier votre affection cutanée. Préciser notamment votre recherche d’un shampoing apaisant pour les démangeaisons du cuir chevelu.

De fait, les démangeaisons de psoriasis sont probablement le symptôme le plus désagréable du psoriasis. Néanmoins, les squames, ces petites pellicules blanches, sur les épaules poussent certains à même éviter de porter des couleurs sombres. Ils tentent ainsi de dissimuler leur problème.

 

Comment soigner les plaques sur le cuir chevelu ?

Les médecins auront tendance à prescrire des soins corticoïdes. Le plus souvent sous forme liquide. Sur ordonnance, il est le plus souvent prescrit des produits chimiques. L’acide salicylique fait également partie de ce type de solutions. Certains médicaments dérivés de la vitamine D sont aussi prescrits. Toutefois, les effets secondaires de ces soins sont souvent dénoncés. Ils expliquent la tendance forte depuis quelques années pour les soins naturels. Ils relèvent le plus souvent de recettes de grands-mère. Notre conseil est de vérifier la présence d’études cliniques pour attester des résultats et de l’efficacité de ces soins.

 

Le Shampoing Dermatologique le plus naturel et le plus efficace

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu naturellement ?

Le Shampoing Dermatologique Pso Natura à 99% naturel. Les études cliniques d’efficacité prouvent son efficacité. La durée du traitement en cure quotidienne est d’une quinzaine de jours en moyenne. Puis le shampoing s’utilise en entretien. Ainsi il aide à prévenir et espacer toute nouvelle récidive de la maladie. Consulter notre article sur notre top 5 des meilleurs shampoings pour le psoriasis. Il est effectivement recommandé de changer régulièrement de shampoing. Vous aurez donc le choix d’alterner avec d’autres recommandations. Ceci est recommandé, après une cure avec notre shampoing par exemple.

 

Le shampoing Dermatologique Pso Natura, allié des cuirs chevelus sensibles et irrités

Shampoing psoriasis Pso Natura

Le shampoing Dermatologique Pso Natura est un shampoing doux traitant. Il est sans doute le plus adapté pour les cuirs chevelus irrités. En cas de poussée de psoriasis, il constitue l’allié idéal de votre cuir chevelu. Il sera votre meilleur ami du moment.

Grâce à son action 3 en 1, il soulage les démangeaisons immédiatement. Mais il aide aussi à assainir rapidement le cuir chevelu. Ce shampoing contribue à éliminer les squames ainsi que les pellicules. Enrichie en vitamine E (anti-inflammatoire et antioxydant) et en amande douce, sa formule respecte le cheveu. Elle le laisse nourri, souple et brillant.

Par ailleurs, le Shampoing Dermatologique Pso Natura est facile d’utilisation. Comme un shampoing classique à usage fréquent, sans temps de pose.

 

Pellicules ou psoriasis ?

Ce shampoing naturel a été conçu pour les états squameux du cuir chevelu. Il est également redoutablement efficace sur les pellicules.

 

Utilisation du shampoing Pso Natura

Ce shampoing s’utilise dans un premier temps en cure quotidienne. En une quinzaine de jours, les résultats seront probants.

Par la suite, ce soin s’utilise en entretien de temps en temps. Évidemment, lors de l’apparition de nouveaux prurits (démangeaisons), son utilisation est indispensable. Dans ce cas, une application journalière sur 2-3 jours devrait aider à juguler toute crise.

Sa formule ultra-concentrée explique son efficacité. Ce shampoing ne contient pas d’eau. Agréable à utiliser, ce traitement local est légèrement parfumé à l’huile essentielle d’eucalyptus et de géranium. Ce shampoing est assurément le choix numéro 1. Parce que d’une part il aide à traiter le cuir chevelu et l’assainir de ses squames. Mais aussi d’autre part car il est également un soin riche pour les cheveux. Il en préserve la brillance et la santé.

Sans parabène, colorant, parfum de synthèse ,ni EDTA, il est naturel. Il est formulé à base de plantes.

Le Shampoing Dermatologique peut être utilisé au quotidien. Il suffit de masser comme lors de l’utilisation de votre shampoing habituel. Ou simplement de temps en temps. En cas de crise ou de démangeaisons, prémices d’une poussée de psoriasis par exemple.

Notre conseil en plus

Rincez bien votre chevelure. En effet, ce shampoing est vraiment très concentré. Il en faut peu. Verser dans le creux de la main. Ajouter un peu d’eau. Il se transforme alors en crème. Appliquer localement sur cheveux très mouillés.

 

Psoriasis cuir chevelu, résultats en photos

avant apres shampoing cuir chevelu 3 etapes

Autres conseils pour le traitement du psoriasis du cuir chevelu

Plaques sur le cuir chevelu, à quelle fréquence se laver les cheveux ?

Plusieurs écoles s’affrontent au sujet de la fréquence des shampoings. Par expérience, un shampoing tous les jours en cas de psoriasis, est une bonne chose. En cas de squames et de démangeaisons, cette pratique est d’ailleurs conseillée.

 

Comment utiliser un shampoing anti-psoriasis ?

Lors du lavage de vos cheveux, répartir dans un premier temps le shampoing sur 4-5 zones différentes du crâne. Puis, faire mousser. Ne pas étaler à partir du sommet du crâne. Cette zone serait trop agressée par la quantité de shampoing. Effectuer par la suite des mouvements circulaires lents par pression ferme des doigts. Ne pas agresser le cuir chevelu avec les ongles. Ne pas gratter son scalp. Également, éviter de frotter trop fort son cuir chevelu. Doux, tout doux.

 

Cuir chevelu et psoriasis, quand utiliser un après-shampoing ?

Pour les cheveux longs ou fins, nous vous recommandons d’utiliser un après-shampoing. Le coiffage en sera facilité. Un après-shampoing s’applique à partir des pointes. Il convient d’éviter le cuir chevelu. Le risque de graissage sera ainsi écarté. L’action de l’après-shampoing est surtout d’aider au démêlage. Il donne de la brillance aux cheveux. En outre, il aide à nourrir les pointes.

 

Peut-on utiliser un sèche-cheveux lorsque l’on a des prurits ?

En cas de psoriasis, l’idéal est de laisser sécher les cheveux à l’air libre. La chaleur peut en effet être source d’irritations. Si vous tenez vraiment a utiliser un sèche-cheveux, voici notre conseil. Respectez une distance d’environ 20cm du cuir chevelu. De plus, préférez rester sur la position à souffle froid.

En revanche, en hiver, évitez de sortir avec les cheveux humides. Vous éviterez ainsi la macération du cuir chevelu. En effet, cette dernière favorise le psoriasis.

 

Doit-on signaler à son coiffeur que l’on est psoriasique ?

psosriasis et cheveux chez le coiffeur

Il est parfois gênant de se présenter chez le coiffeur.   En cas de psoriasis du cuir chevelu, la crainte du regard des autres est fréquente. Plusieurs questions trottent dans la tête des patients. Va-t-il penser que je suis sale ? Va-t-il penser que la maladie est contagieuse ? Trouvera-t-il cela répugnant ?

Bon nombre de coiffeurs sont bien au fait de la maladie. Ils en connaissent les symptômes, les traitements. Ils savent que le psoriasis n’est pas contagieux.

Évitez tout quiproquo ou malaise. Prévenez votre coiffeur lors de la prise de rendez-vous.

Certains craignent une amplification de la maladie en allant chez le coiffeur. Il est vrai que l’utilisation des peignes, des brosses à poils durs et du sèche-cheveux peut agresser le cuir chevelu. Afin d’éviter l’apparition de nouvelles plaques de psoriasis, vous pouvez demander à votre coiffeur d’utiliser un shampoing doux. Vous pouvez aussi emmener votre propre shampoing. Demandez également d’utiliser des brosses douces et de sécher vos cheveux à la bonne distance du cuir chevelu.

 

Peu de cheveux, beaucoup de psoriasis ?

Voici une solution originale en cas de squames ou de perte de cheveux : la perruque.

Les squames sont particulièrement gênantes. Visibles, elles peuvent aussi causer une chute de cheveux.  Le problème d’esthétique se pose. Porter une perruque peut être une solution. Elle permettra de mieux vivre son quotidien. Il suffit de trouver une perruque bien adaptée à son style.

 

Psoriasis sourcils et poils

Voici un conseil spécifique pour le psoriasis situé près des muqueuses (yeux, parties intimes). Le Complexe Régénérateur Pso Natura est un soin bactéricide, il est irritant pour les yeux voire pour les micro-lésions cutanées. Voilà pourquoi l’utilisation du shampoing dermatologique Pso Natura notamment sur les sourcils, touchés par un psoriasis en gouttes, est sans doute plus recommandé. Sur la peau présentant des lésions marquées voire profondes (notamment sur les mains ou les pieds), nous recommandons l’utilisation de la Crème Riche Pso Natura.

 

Autres traitements naturels pour le psoriasis du cuir chevelu

Il existe de nombreuses recettes de grands-mères pour aider à apaiser les démangeaisons. Ou encore pour favoriser la cicatrisation de la peau. Ce sont généralement des remèdes d’appoint. Cependant ils méritent d’être cités. De fait, ils peuvent aider à améliorer la condition du cuir chevelu. Toutefois, ces recettes simples sont parfois incomplètes. D’un côté, elles sont une solution. Mais de l’autre, elles peuvent dessécher le cheveu par exemple.

 

Les huiles essentielles pour le psoriasis du cuir chevelu

Pour apaiser les démangeaisons de la peau

huiles essentielles pour psoriasisCitons ici des HE apaisantes comme l’huile essentielle de camomille ou de lavande. L’HE de géranium est également souvent citée. Le dosage des huiles essentielles est crucial. Une huile essentielle est le résultat d’une distillation des fleurs ou feuilles d’une plante. En conséquence, elle est ultra concentrée. Un surdosage peut être nocif pour la peau, voire la santé. On note régulièrement la survenance de problèmes d’allergie liés à leur mauvaise utilisation. Demander conseil à son pharmacien ou son naturopathe.

 

Les plantes en application locale

L’aloe frais est souvent cité pour aider à nourrir l’épiderme. Il favorise ainsi la cicatrisation de la peau.

Un cataplasme de curcuma peut également favoriser l’apaisement des démangeaisons de la peau. Diluer 1-2 cuillères à café dans un peu d’eau pour l’obtention d’une pâte. La laisser poser sur la peau 10-15 minutes avant de rincer.

La tisane de camomille allemande en application locale peut également aider à apaiser le feu de la peau.

 

 

Traitements systémiques naturels du psoriasis

A vous tisanes et camomilles pour un traitement global de votre corps. La science a désormais établi clairement les répercussions du dysfonctionnement de l’appareil digestif sur la peau. En outre, le stress est un facteur déclencheur du psoriasis.

 

Des compléments alimentaires aux plantes pour les causes du psoriasis

Gélules psoriasis Detox & Zen

Les Gélules Detox & Zen Pso Natura sont 100% végétales, y compris leur capsule.

Grâce à la synergie de leurs ingrédients, elles ont une action 2 en 1. D’une part elles agissent sur l’appareil digestif (action Detox). D’autre part, elles aident à apaiser le stress (action Zen).

 

Des tisanes détox

tisanes et décoctionsNous choisirons ici des plantes aux vertus dépuratives ou détoxifiantes. Ces tisanes doivent être prises idéalement sur une semaine. 3 à 4 tasses par jour. Vous pourrez utiliser ces plantes, séparément ou bien vous faire votre propre cocktail.

Gingembre associé au citron, il permet la préparation d’une tisane aux vertus antibactériennes, diurétiques et antiseptiques. Ce mélange posséderait des propriétés détoxifiantes. Il permet d’aider à purifier l’organisme. De fait, il aide à débarrasser le sang des déchets et toxines.

Romarin. Il aide à stimuler le foie en favorisant la production d’acides biliaires par les cellules hépatiques. Ainsi, il aide à digérer les graisses. De plus, il facilite la transformation des déchets et donc leur élimination par les reins.

Thym. Il est à la fois un anti-infectieux et un décontractant musculaire. En outre, il facilite l’élimination de la bile. Il contribue à détoxifier le foie. Nous proposons une tisane thym-zeste de citron pour un goût sympathique et une action efficace. L’acidité du citron aide à éliminer les toxines. Le thym a des vertus purifiantes.
Notre astuce : rajouter au dernier moment quelques feuilles de menthe pour renforcer l’effet purifiant.

Bouleau. Il est reconnu pour ses vertus diurétiques. Il draine les organes comme les reins ou le foie. Ainsi, il permet d’éliminer les toxines accumulées.

 

Des tisanes apaisantes

Voici quelques plantes pour aider à apaiser le stress. 2-3 tasses par jours. La durée du traitement est d’environ une semaine. Nous sélectionnons ici des plantes au goût agréable. Les tisanes apaisantes sont nombreuses, mais souvent peu goûteuses…

Passiflore. Elle aide en cas d’anxiété, de mélancolie

Fleur d’oranger. Elle est apaisante. On la recommande notamment pour les troubles du sommeil.

Tilleul. Il présente quelques bienfaits contre l’angoisse.

 

Des eaux aromatiques, les hydrolats

Un hydrolat est une eau aromatique obtenue après distillation d’une plante ou fleur. C’est en fait l’eau résiduelle. Elle est obtenue après séparation de l’huile essentielle. Les huiles essentielles ne peuvent normalement être vendues qu’en pharmacies. L’hydrolat peut être trouvé un peu partout, notamment en boutiques bio.

Les hydrolats de sauge officinale ou encore d’armoise agissent sur la santé des intestins. Ils possèdent quelques vertus apaisantes sur le stress.

Prendre 4-5 cuillères à soupe par jour sur environ 3 semaines.

 

Pour conclure, le psoriasis est un problème dermatologique récurrent. Ces causes génétiques ne peuvent être traitées. Stress et fonctions digestives jouent un rôle important dans le développement du psoriasis. Dès les premiers symptômes, il est nécessaire d’être réactif. C’est à ce moment qu’il faut penser réutiliser un shampoing traitant durant quelques jours.

 

Sources :

(1) Association France Psoriasis
(2)  Revue médicale suisse

Autres articles en relation :