Psoriasis cheveux, comment soigner le cuir chevelu ?

 

Psoriasis cheveux peigne

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique. Il touche les couches superficielles de l’épiderme et les muqueuses (région génitale). Sur le corps, il peut se manifester par de petites lésions sous forme de tâches rougeâtres de la taille d’une pièce de monnaie. On parle alors de psoriasis en goutte. Toutefois, la forme la plus répandue est le psoriasis en plaque (80% des cas). Comme son nom l’indique, il forme des plaques plus ou moins importantes.

Psoriasis cheveux : psoriasis en goutte ou en plaque ?

Dans le cas de psoriasis des cheveux, ou psoriasis du cuir chevelu, la forme de la maladie est le psoriasis en plaque. Il affecte l’épiderme, et donc le cuir chevelu. Mais il peut également et provoquer plus ou moins directement une chute des cheveux. Il peut conduire à de l’alopécie. Il se présente sous la forme de plaques rouges.

On compte en France officiellement entre 2 et 5% de personnes atteintes de psoriasis. 80% d’entre elles développent un psoriasis du cuir chevelu. Son occurrence est donc fréquente.

Quelles sont les causes du psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis des cheveux est lié aux mêmes causes que toutes les formes de psoriasis. Une configuration particulière d’un certain bouquet de gènes mène à pouvoir potentiellement développer la maladie. Le système immunitaire est plus sensible.

Les facteurs qui peuvent mener à une poussée de psoriasis sont le plus souvent lié au stress. La dimension psychologique du psoriasis est donc importante. Toutefois, le psoriasis étant une maladie auto-immune, il est également fréquemment activé par un frottement répété. Une agression de la peau par des produits chimiques peuvent aussi être des facteurs de risque. En clair, toute source d’irritation peut provoquer une crise de psoriasis.La peau interprète le frottement comme une agression. Elle se défend en surproduisant des cellules cutanées. Son rythme devient 4 à 5 fois plus rapide que la normale.

Le psoriasis touche indifféremment hommes et femmes. La maladie ne fait aucune distinction de sexe.

Psoriasis du cuir chevelu : les symptômes sur les cheveux et la peau.

On parle souvent de psoriasis des cheveux. Il touche effectivement aussi les cheveux. Toutefois, cette forme de psoriasis est localisée sur le cuir chevelu. Il se situe le plus souvent à la base de la nuque. Il peu atteindre le sommetpellicules de psoriasis sur l'épaule du crâne. D’ailleurs, il peut également concerner l’ensemble du cuir chevelu. Il forme alors une immense plaque, dans le cas de forme sévère du psoriasis. Ainsi, on parle d’un effet de casque.

Comment savoir si on a du psoriasis dans les cheveux ?

Ainsi que nous l’avons vu, le psoriasis se manifeste par une surproduction de cellules épidermiques. Les cellules s’empilent et viennent alors former des croûtes grises ou blanchâtres, dénommées les squames.

Le cuir chevelu est irrité et les démangeaisons sont fréquentes, voire quasi-permanentes. Par l’effet du grattage des démangeaisons, les squames s’effritent, s’accrochent dans les cheveux puis tombent sur les épaules. En conséquence, le psoriasis peut donner l’impression d’avoir un problème de pellicules. Le caractère très visible de ces “pellicules” conduit à affecter la qualité de vie, car bien souvent, le patient touché hésite à porter des vêtements sombres.

Le psoriasis se manifeste par poussée. Un accès de démangeaisons signale généralement une poussée. Si le phénomène est constaté, la suspicion de psoriasis peut être formulée, même si bien d’autres affections dermatologiques peuvent être responsables d’une poussée.

Pellicules ou psoriasis ?

En soi, en cas de psoriasis, les squames en se détachant forment bel et bien des pellicules. Mais le psoriasis n’est pas la seule affection cutanée qui peut être responsable de pellicules. La science peine encore à élucider l’origine de certaines pellicules non-liées au psoriasis.
Leur aspect est toujours le même, mais les causes peuvent être différentes.

Pellicules sèches

En cas de pellicules sèches, on parle de pityriasis simplex ou encore pityriasis sec.

Pellicules grasses

Par contre, certaines pellicules sont plus grasses. Dans ce cas, le cuir chevelu est rosé, voire rouge. Ce symptôme signale la présence d’une inflammation du cuir chevelu et doit alors être relié à une dermatite ou dermite séborrhéique. Dans ce cas précis, il est souvent constaté d’autres zones du corps qui sont également affectées par ce problème dermatologique.
Le psoriasis produit justement des pellicules grasses, puisque le cuir chevelu est irrité.

Diagnostiquer le psoriasis cheveux

diagnostic psoriasis cheveuxPour s’assurer d’un diagnostic précis, mieux vaut prendre rendez-vous chez son médecin généraliste, voire chez un dermatologue. En fonction du type d’affection de la peau, les remèdes ou médicaments prescrits peuvent varier.

L’irritation du cuir chevelu, causes possibles

Comme évoqué plus haut, le psoriasis peut se déclencher pour des raisons psychologiques de stress, ressenti consciemment ou pas. Mais un certain nombre de causes sont liées à l’irritation d’un cuir chevelu sensible. Voilà pourquoi, il convient de procéder à certaines vérifications qui peuvent amener à supprimer les causes d’une poussée.

Cheveux tirés, queues de cheval

Un style de coiffure peut générer une agression du cuir chevelu, quand par exemple les cheveux sont trop tirés. Faire une queue de cheval ou bien un chignon peut occasionner une agression du cuir chevelu qui se transforme en réaction cutanée.

Brosses à poils durs et effet des peignes agressifs

La manipulation de brosses à poils durs ou de peignes au dents agressives peuvent conduire à un effet d’inflammation du cuir chevelu. Il convient d’agir avec douceur en cas de fragilité du scalp.

Séchage des cheveux

Deux erreurs peuvent mener à une crise de psoriasis, voire à accentuer une poussée. D’une part un séchage trop vigoureux avec une serviette, source évidente de frottements répétés sur le cuir chevelu.Il est recommandé d’éponger les cheveux en absorbant délicatement l’excès d’eau après un shampoing, par une application prolongée d’une serviette, sans frotter.

D’autre part, l’usage du sèche-cheveux n’est pas à bannir, toutefois mieux vaut respecter quelques règles simples. D’abord tenir le sèche-cheveux à une vingtaine de centimètres du cuir chevelu. Ensuite, le régler à une intensité de chaleur raisonnable pour éviter l’agression de l’épiderme.

Le séchage des cheveux à l’air libre peut sembler très naturel. Néanmoins il est une source de déshydratation du cheveu. Les écailles du cheveu restent ouvertes plus longtemps et donc se dessèchent. Voir notre article pour garder les cheveux sains

Psoriasis cheveux et psoriasis visage sont-ils liés ?

Le psoriasis du cuir chevelu est localisé le plus souvent :
– en haut de la nuque
– à la lisière du front et des cheveux
– derrière les oreilles.

Il est donc fréquent d’assimiler le psoriasis des cheveux à un psoriasis du visage. En outre, en cas de psoriasis ou de dermite séborrhéique, il est fréquent que les ailes du nez soient également touchées. Néanmoins, il serait faux d’assimiler systématiquement le psoriasis du cuir chevelu et celui du visage. La corrélation est loin d’être systématique.

Le psoriasis est-il contagieux ?

Questions sur le psoriasis cheveuxLe psoriasis suscite souvent une réaction de dégoût, voire de répulsion chez certains. En effet, ce rejet spontané vient souvent de la croyance fausse que le psoriasis serait contagieux. Il n’est en aucun cas contagieux. Il ne relève d’aucun virus. Au contraire, comme nous l’avons vu plus haut, il est lié à une prédisposition génétique et au stress notamment. Il n’existe donc logiquement aucun risque de contagion. L’association France Psoriasis met d’ailleurs beaucoup d’énergie à combattre ce cliché.

Psoriasis cheveux et psoriasis main, un rapport ?

A proprement  parler, le psoriasis ne peut pas contaminer par contact une autre zone du corps. Rappelons-le, les facteurs déclencheurs du psoriasis sont le stress ou un choc psychologique. En outre, les frottements ou l’irritation de la peau à la suite d’un contact avec un produit chimique irritant sont de possibles causes.

Ainsi, le seul rapport entre la main et le psoriasis cheveux serait un rapport d’agression… Si la main vient gratter les démangeaisons liées au psoriasis, alors son action accentuera l’irritation au niveau du cuir chevelu. Elle peut même provoquer des lésions qui feront réagir la peau. Le grattage est une des actions les plus néfastes pour le psoriasis du cuir chevelu.

Psoriasis sur les doigts

De la même façon, le psoriasis sur les doigts ne peut être mis en relation avec un psoriasis du cuir chevelu. Par contre, le passage trop régulier des doigts dans les cheveux, peut provoquer une poussée de psoriasis. Se recoiffer des doigts trop régulièrement est donc une habitude à perdre en cas de psoriasis dans les cheveux.

Psoriasis cheveux et psoriasis de l’oreille sont-ils liés ?

A priori, même si la localisation est proche, le psoriasis du cuir chevelu ne se propage pas nécessairement au niveau des oreilles. La cause est plutôt à rechercher dans l’irritation de l’intérieur de l’oreille<. Irritation par un coton-tige par exemple ou encore un toc qui consisterait à gratter ses oreilles.

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

Le traitement du psoriasis des cheveux doit être adapté à chaque cas.

Agir sur les causes du psoriasis cheveux, des solutions concrètes

Tout d’abord, il existe des solutions simples pour limiter voire éliminer les causes de l’apparition du psoriasis sur le cuir chevelu. Il convient d’observer son comportement. Être vigilant à toutes les sources d’agression du cuir chevelu. Ainsi, éliminer ces facteurs de risque permettra de limiter les poussées.

  • Brosser ou peigner ses cheveux en douceur, avec des ustensiles adaptés. Attention aux dents de peignes trop pointues. Vigilance également pour les brosses à  poils trop durs.
  • Éviter tous les gestes et tocs qui agressent la peau du crâne. Par exemple : replacer sans cesse ses cheveux. Ou encore se gratter ou frotter la tête. Enfin, mieux vaut utiliser son sèche-cheveux à chaleur douce. Ne pas l’approcher trop près de la peau.
  • Éliminer toute sorte de coiffure comme les queues de cheval qui peuvent trop tirer le cuir chevelu (et les cheveux).
  • Éviter de gratter son cuir chevelu avec les ongles. Utiliser plutôt la pulpe des doigts., Pour  lanuit, mettre des gants de coton naturel la nuit, lorsque le grattage devient inconscient.
  • Laver ses cheveux fréquemment voire quotidiennement. Cette hygiène de vie  contribue également à maintenir un cuir chevelu sensible, sainement. Sécher les cheveux en les épongeant avec méthode.

Le respect de ces consignes suffit parfois à limiter drastiquement les poussées de psoriasis.

Des médicaments pour traiter le psoriasis du cuir chevelu

Médecins et dermatologues prescrivent souvent des corticoïdes pour lutter contre le psoriasis. Pour le cuir chevelu, ils se présentent généralement sous forme liquide. Cela facilite l’application. En revanche  ce type de médicaments, sur la durée, créée fréquemment un effet d’accoutumance.

Ainsi l’efficacité est amoindrie au fil du temps. Par ailleurs, il est conseillé de toujours arrêter le traitement de façon progressive. Ceci permet d’éviter un effet-rebond de la maladie . Ce dernier peut provoquer ainsi une nouvelle poussée de psoriasis. Par voie de conséquence, il viendrait anéantir les effets bénéfiques du traitement.

Des shampoings contre le psoriasis

Choisir son shampoing avec soin est essentiel dans la lutte contre le psoriasis. Ils peuvent dans certains cas être tout aussi utiles et efficaces qu’un médicament.shampoing pour psoriasis cheveux

Shampoings doux au quotidien

Nous l’avons vu, certains produits chimiques peuvent provoquer des réactions d’irritation du cuir chevelu. De plus la santé du cheveu peut être affectée. Voilà pourquoi nous recommandons de choisir un shampoing hydratant pour le cuir chevelu. Il permettra d’apaiser l’épiderme. Demandez conseil à votre coiffeur par exemple ou à votre médecin lors d’un rendez-vous.
Pour la toilette au quotidien, lire notre article sur les gels douche et savons pour psoriasis

Shampoings traitants pour le psoriasis

Certains shampoings permettent de soulager le psoriasis et certains de ses symptômes spécifiques. On les trouve le plus souvent en pharmacie ou sur le net. Ils sont disponibles sans ordonnance. Certains par exemple s’appliqueront à apaiser les démangeaisons., D’autres s’attacheront à nourrir le cuir chevelu. Ainsi ils aident à calmer le feu de l’irritation. Ils supposent parfois un temps de pose important. Leur utilisation est donc laborieuse. Leur formulation est souvent chimique, voire très chimique.

Traitenement naturel du psoriasis du cuir cheveluLe Shampoing Dermatologique Pso Natura est un shampoing complet. Il traite à la fois les démangeaisons et l’irritation du cuir chevelu. De plus il aide à faire disparaître les squames et pellicules. Voilà pourquoi il est le plus recommandé. Il s’utilise au départ en cure d’une quinzaine de jours . Il contribue à retrouver un cuir chevelu assaini. Ensuite, ce shampoing très doux pour les cheveux.

Il peut s’utiliser régulièrement à titre préventif ou dans le cas de l’apparition de démangeaisons, premiers signes d’une poussée, sur 2-3 jours.

Les études cliniques d’efficacité réalisées sur 21 personnes sur 3 semaines affichent 100% d’efficacité sur les démangeaisons. 79% des sujets  confirment l’assainissement de la peau et l’effet désincrustant du shampoing. Ce soin est naturel (à 99%). Il est ultra-concentré. Il est formulé sans eau. En conséquence, il est également très économique.

Des vitamines pour la santé des cheveux

La vitamine d3 sous forme de complément alimentaire est une solution efficace pour la lutte contre le psoriasis. Il est également possible de l’utiliser en application locale. Elle permet d’agir sur la multiplication et la maturation des kératinocytes. Il s’agit de ces cellules épithéliales qui rendent la peau imperméable.

Remèdes de grands-mères pour le psoriasis du cuir chevelu

Il existe aussi un certain nombre de traitements naturels et remèdes pour contribuer à apaiser ou restaurer un cuir chevelu sain. Il s’agit généralement de soins d’appoint pour lesquels les attentes de résultat doivent être mesurées, à moins de les utiliser en complément d’un autre traitement existant.

En conclusion, s’il est encore aujourd’hui impossible de guérir le psoriasis puisque l’intervention au niveau de l’ADN n’est pas envisageable, il n’en demeure pas moins qu’il est possible d’agir contre le psoriasis cheveux. D’une part en agissant sur les causes et en prenant soin de son cuir chevelu. De l’autre, en agissant aussi naturellement que possible sur les symptômes du psoriasis, grâce à l’utilisation de shampoing doux et un traitement cure efficace et complet.
Voir aussi : les shampoings pour l’eczéma du cuir-chevelu

Sources :
Centre de recherche NCBI

Autres articles en relation :