Psoriasis du cuir chevelu, conseils, quels traitements, gestes ?

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis est l’une des maladies auto-immunes les plus répandues. Il touche 2% à 5% de la population mondiale. Médecins et dermatologues le décrivent comme une maladie inflammatoire chronique de la peau. Le cuir chevelu, peut effectivement être touché par cette maladie. D’ailleurs, le psoriasis du cuir chevelu touche environ 80% des personnes atteintes de psoriasis. Ceci représente entre 1,5 et 4 millions de personnes en France.

Faire le diagnostic n’est pas toujours évident. En effet, les symptômes peuvent être multiples.  Vous avez des démangeaisons et une peau sèche au cuir chevelu ? Vous pensez être atteint du psoriasis ? Pour prendre soin de votre cuir chevelu, découvrez les symptômes du psoriasis. Découvrez tout sur le sujet . Quelles sont les solutions pour le psoriasis du cuir chevelu ?

Psoriasis en plaques ou Psoriasis en goutte ? la forme du psoriasis du cuir chevelu

Les deux plus grandes familles de psoriasis sont :

  • le psoriasis en plaques (plus de 80% de cas)
  • et le psoriasis en goutte (plus rare).
    Le psoriasis du cuir chevelu relève lui du psoriasis en plaques. Sachez-le.

 

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

Les causes du psoriasis sont encore mal connues. les traitements actuels sont de deux sortes : médicaments ou traitements sur prescription ;  soins plus naturels ou sans ordonnance.

Traitements psoriasis sur prescription

Les corticoïdes

Les dermatologues prescrivent le plus fréquemment des corticoïdes sous forme liquide pour le psoriasis du cuir chevelu. Comme tous les médicaments de cette famille, il faut être conscient de l’effet d’accoutumance sur la durée. Il peut conduire à une moindre efficacité au fil du temps. En outre, l’arrêt brutal d’un traitement corticoïde est déconseillé. De fait, il occasionnerait alors un effet rebond de la maladie. L’arrêt doit être progressif.
Certains shampoings peuvent également être prescrits, même s’ils sont disponibles en pharmacie, sans ordonnance.

Photothérapie et la puvathérapie

Ces deux traitements consistent à exposer le patient à des rayons UV. Ils sont généralement efficaces sur le psoriasis. Néanmoins les limites de la photothérapie ou de la puvathérapie sont le nombre de séances sur une vie. L’objectif est d’éviter tout risque de mélanome.

Les traitements systémiques pour le psoriasis sévère

Les traitements systémiques sont reliés à l’injection ou l’ingestion de médicaments. Ils sont à différencier des traitements topiques du psoriasis. Ces derniers consistent en une application locale, sur les zones lésées. Les traitements systémiques, comme les biothérapies par exemple, sont parfois lourds d’effets secondaires. La consultation d’un dermatologue spécialisé, comme le Dr Ezzedine (1)  est essentiel. Dr khaled Ezzedine est un dermatologue, spécialiste de la maladie de psoriasis et de la maladie de vitiligo. Il y en a évidemment beaucoup d’autres, à Paris ou en province.

D’autres traitements plus naturels existent. Ils sont peu nombreux, mais méritent d’être considérés.

 

Comment soigner un psoriasis du cuir chevelu naturellement?

Des conseils à suivre au quotidien

Tout d’abord, il convient de respecter les astuces simples du quotidien évoquées plus haut.

  • ne pas agresser son cuir chevelu pendant le séchage des cheveux.
  • Ou encore, ne pas gratter fort ses démangeaisons.
  • Nous préconisons un lavage de cheveux tous les jours ou très fréquemment. Ainsi les poussées de psoriasis sont freinées.
  • Un apport en vitamine D3 est également bienvenu

 

Un Shampoing Dermatologique très efficace

Traitenement naturel du psoriasis du cuir cheveluLe Shampoing Pso Natura est un shampoing à 99% naturel. Son efficacité s’appuie sur la formulation douce et respectueuse de la santé du cheveu. Il offre une concentration de principes actifs. Le Shampoing Dermatologique Pso Natura ne contient pas d’eau. L’ingrédient le plus présent est l’huile de Carapa procera. Elle est utilisée en exclusivité par LM Natura.
Il aide à apaiser les démangeaisons dès la première application. Utilisé en cure d’une 15aine de jours, le shampoing contribue à :
– éliminer l’inflammation,
– faire disparaître les squames
– et assainir le cuir chevelu.

Utilisé ensuite de temps en temps en entretien, il aide à espacer les repousses de psoriasis.

D’autres shampoings existent, même s’ils sont moins complets ou nettement moins naturels. Ils ciblent généralement une action spécifique et pas deux. L’apaisement des démangeaisons, ou la diminution des pellicules. Voir aussi notre article sur les traitements naturels du psoriasis capillaire.

En cas de psoriasis du cuir chevelu, il est important d’aborder le traitement sous deux angles :
– quel shampoing psoriasis pour se débarrasser des symptômes (démangeaisons et squames) ?
– et quel shampoing utiliser entre deux cures ou traitement psoriasis ? La réponse est de choisir un shampoing aussi naturel que possible. Bien entendu, il doit être très doux pour les cheveux et le cuir chevelu.

 

Conseils sur les gestes et traitements du psoriasis du cuir chevelu

psoriasis-cheveux-brosse-seche-cheveuxTout geste que le cuir chevelu pourrait interpréter comme un agression peut déclencher une poussée de psoriasis.

  • Brosses et peignes : L’effet des peignes et des brosses à poils durs peuvent être néfastes. Ils sont trop agressifs au niveau du cuir chevelu. Ces ustensiles sont destinés aux cheveux. Il convient d’éviter de toucher le cuir chevelu. Demander conseil à votre coiffeur
  • Gratter son cuir chevelu avec les ongles : là encore, un grattage vigoureux du cuir chevelu est interprété comme une agression. Mieux vaut utiliser la pulpe des doigts pour gratter le psoriasis. La nuit, pour le grattage inconscient, les gants en coton sont une solution.
  • Le stress est souvent un facteur aggravant en cas de psoriasis. Il peut être à l’origine d’une poussée. Il peut aussi renforcer une poussée liée à une réaction auto-immune.
  • Une eau trop chaude : elle peut aussi constituer une agression pour le cuir chevelu. Préférer une eau tiède.
  • Le sèche-cheveux : un sèche-cheveux brûlant doit être évité. Choisir plutôt une chaleur plus douce. Toujours maintenir le sèche-cheveux à 20cm du cuir chevelu.
  • Un séchage de cheveux trop vigoureux : au sortir de la douche, l’utilisation d’une serviette doit être précautionneuse. Mieux vaut éponger la chevelure par application douce et prolongée d’une serviette. Un massage trop vigoureux des cheveux et donc aussi du cuir chevelu doit être évité.

 

Vos questions et nos conseils sur le psoriasis du cuir chevelu

Est-ce que le psoriasis fait tomber les cheveux ?

La chute des cheveux est un des symptômes les plus courants chez les personnes atteintes de psoriasis. Les démangeaisons occasionnent un grattage néfaste pour la santé du cheveu et pour le cuir chevelu. De nombreux patients témoignent d’une perte de cheveux dans des proportions toutefois peu importantes. Tous nos conseils pour garder des cheveux sains

Psoriasis visage, une conséquence du psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis peut apparaître sur différentes parties du corps. Il n’existe pas à notre connaissance de lien entre les zones touchées. Même si ces zones sont proches comme le sont le visage et le cuir chevelu. Les zones les plus communes de survenance de psoriasis sont les zones de frottements. Par conséquent les articulations, comme les coudes ou les genoux sont fréquemment touchées. D’autres zones voient l’apparition du psoriasis. Il n’existe pas toujours une raison connue pour cela.

Pellicule ou psoriasis ?

Les squames sont des croutes blanchâtres. Elle peuvent s’apparenter à des pellicules. En revanche, les pellicules ne relèvent  pas toujours du psoriasis. Demander conseil à votre médecin, votre dermatologue ou votre coiffeur. Les médecins, dermatologues et coiffeurs connaissent effectivement bien la problématique du psoriasis et des pellicules.

Dermite séborrhéique ou psoriasis cuir chevelu ?

Les symptômes de la dermite séborrhéique sont :

  • des démangeaisons.
  • une éruption cutanée.
  • des plaques rouges et spongieuses.
  • et enfin des croûtes et des kystes.

La dermite séborrhéique touche le cuir chevelu . Elle relève plus de l’eczéma. La pose d’un diagnostic est parfois malaisé. Qu’il s’agisse de dermite séborrhéique ou de psoriasis du cuir chevelu, il faut savoir que les traitements sont le plus souvent les mêmes.

 

Les impacts du psoriasis

La qualité de vie impactée par le psoriasis

psoriasis-regard-des-autresLe psoriasis du cuir chevelu occasionne la formation de plaques, squames et pellicules, est inesthétique. Les petites croûtes de psoriasis tombent sur les épaules. Elles font souvent l’objet de remarques de l’entourage. D’évidence, elle peuvent déclencher un gêne du patient. Beaucoup de personnes atteintes de psoriasis du cuir chevelu évitent de porter des vêtements sombres. Leur vie devient conditionnée à leur psoriasis.

Le regard des autres

Le psoriasis du cuir chevelu est souvent source de complexes, de mal-être en société. Il peut provoquer la dépression. La souffrance liée au psoriasis est moins physique que psychologique en général.

 

Quelles sont les causes du psoriasis du cuir chevelu ?

L’origine du psoriasis est multiple. D’une part elle est liée à une prédisposition génétique. Un bouquet de gènes, par son agencement, rend le sujet susceptible de développer la maladie. Il n’est pas nécessairement héréditaire (seulement 30% des cas). Ensuite, le psoriasis est déclenché le plus souvent par un choc traumatique. Il apparaît aussi à l’occasion d’un stress particulier, et parfois suite à une réaction allergique à un médicament par exemple. Il peut également naître d’un frottement prolongé, source d’irritation de la peau.

Toutefois on notera que les causes exactes de la maladie sont encore mal identifiées. Ceci explique qu’aucun traitement ne peut aujourd’hui guérir le psoriasis.

Le psoriasis du cuir chevelu n’est pas contagieux

Puisqu’il relève du terrain génétique, le psoriasis ne peut en aucun cas être contagieux. C’est pourtant un cliché assez répandu contre lequel il convient de lutter. En conséquence, un tête à tête avec un patient ayant développé la maladie est sans risque.

Psoriasis chez l’homme, la femme ou l’enfant ?

Le psoriasis est une maladie non-discriminante. Elle touche indistinctement les adultes, hommes ou femmes, tout comme les enfants, sans distinction de sexe. On constate le plus souvent l’apparition des premiers symptômes du psoriasis autour de 15 ans, mais aussi à partir de 50 ans.

Quels sont les symptômes du psoriasis du cuir chevelu ? Comment le reconnaître ?

Squames, croutes de psoriasis dans les cheveux, pellicules

Les lésions se présentent sous forme de papules, de plaques ou de croûtes de psoriasis. Ces dernières se détachent. Elle se répartissent alors dans les cheveux. Le psoriasis pourrait se résumer au phénomène du renouvellement trop fréquent des cellules épidermiques. Son rythme passe de 3 à 5 jours, au lieu de 28 jours habituellement. Un empilement des cellules cutanées forme alors des croûtes blanchâtres, de pellicules. Elles sont aussi appelées  les squames.

psoriasis-cuir-chevelu-demangeaisonsDémangeaisons de psoriasis

Les poussées de psoriasis sont souvent accompagnées d’un prurit. Il s’agit là d’une désagréable sensation de démangeaison. La période de poussée dure environ 5 à 10 jours. En revanche, gratter son psoriasis revient à le stimuler. Aussi nombreux sont les patients qui se plaignent de démangeaisons continues, y compris la nuit.

Localisation du psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu peut couvrir l’intégralité du cuir chevelu. On parle alors d’un effet de “casque”. Mais il peut aussi être très localisé. Les zones le plus souvent touchées par le psoriasis du cuir chevelu sont :

  • Le haut de la nuque
  • A la base du crâne
  • Psoriasis derrière les oreilles

Le psoriasis est activé par les frottements. Certains gestes ou tocs sont à bannir. Un geste régulier de repousser ses cheveux derrière les oreilles par exemple. Ou encore simplement des cheveux au niveau de l’oreille. Ils peuvent occasionner une poussée de psoriasis à cet endroit.

Psoriasis au sommet du crâne

Le frottement d’un casque sur le sommet du crâne peut être à l’origine d’une poussée de psoriasis du cuir chevelu. Il peut être en effet une source d’irritation. Une allergie à un gel pour cheveux ou une laque sont également des pistes à explorer.

 

Sources

1) Dr Ezzedine – Dermatologue Hôpitaux de Pariset

Science-Direct – Etat des lieux sur le psoriasis du cuir chevelu

Association France Psoriasis

Lire aussi

Gels douche et savon pour le psoriasis

Autres articles en relation :