LM Natura psoriasis traitement naturel

Psoriasis des ongles, que faire ?

psoriasis de l'ongle ou psoriasis unguéal

Il existe différents types de psoriasis, dont le psoriasis unguéal.  Il est aussi appelé psoriasis de l’ongle ou psoriasis des ongles. Cette forme de la maladie concerne une partie du corps particulière : les ongles des pieds et des mains. On constate une déformation des ongles. L’ongle est parsemé d’un piqueté blanchâtre. Il se fragilise et souvent se feuillette.

Le psoriasis des ongles se manifeste par des ongles cassants, jaunis, striés. Autant de signes qui peuvent révéler des problèmes de santé sous-jacents tels la maladie du psoriasis.

Tout d’abord, nous allons vous expliquer l’origine et les causes du psoriasis unguéal. Ensuite, nous vous donnerons les traitements possibles pour le soigner par traitements locaux. Et enfin nos conseils pour agir sur le psoriasis des ongles et aider à l’éliminer..

 

Qu’est-ce que le psoriasis unguéal, ses symptômes ?

Le psoriasis unguéal, ou psoriasis des ongles, est une déclinaison du psoriasis. C’est une maladie de peau auto-immune. Elle provoque l’inflammation chronique de la peau. Selon l’Association France Psoriasis, 35 à 50% des personnes atteintes de psoriasis ont des manifestations cutanées de la maladie sur les ongles (mains et/ou pieds). Voir aussi notre article sur le psoriasis palmo-plantaire. La surface du corps atteinte, dans le cas de psoriasis unguéal, est limitée. On ne peut néanmoins pas parler de forme minime de psoriasis. Son impact sur la vie des patients est important.

Les patients touchés par le psoriasis unguéal

Le psoriasis unguéal toucherait à un moment ou un autre 80 à 90% des personnes souffrant de psoriasis (1). Cette atteinte cutanée des ongles peut rapidement devenir handicapante d’un point de vue « social ». En effet, des ongles jaunes et abimés ont tendance à mettre mal à l’aise l’entourage. Elle l’est également d’un point de vue « pratique ». De fait, le psoriasis unguéal peut rendre difficile des activités quotidiennes.

Certains facteurs sont aggravants. Lorsque la peau est agressée par des substances chimiques par exemple. Il fragilise les mains pour les tâches ménagères, en cuisine. Parmi les facteurs aggravants, nous citerons une manucurie abusive, effectuée à une fréquence trop élevée.  Dans ces cas, il est possible de prendre des mesures simples. Espacer les séances de manucure. On peut aussi protéger les ongles par le port de gants. La protection contre l’humidité est recommandée. Mieux vaut privilégier des ongles ras.

Le psoriasis peut atteindre l’extrémité des doigts. Pourtant, on ne parlera de psoriasis unguéal, seulement quand l’ongle est touché.

Symptômes du psoriasis des ongles

L’ongle croît de façon accélérée. II est alors sujet à certaines altérations. Elles sont dues à des troubles de kératinisation – selon la localisation du psoriasis. L’ongle présente des petites dépressions à la surface. Parfois, l’atteinte cutanée s’accompagne de stries transversales ou longitudinales. Il peut également y avoir un effritement ou un décollement des ongles de pieds ou des mains. L’inflammation peut aussi s’étendre sous l’ongle. L’atteinte cutanée de la maladie est donc patente. Dans ce cas de psoriasis, les lésions ne sont pas en contact avec l’air. Elles cicatrisent donc difficilement. Par contre, le psoriasis de l’ongle n’atteint pas la matrice de l’ongle.

 

Comment le psoriasis unguéal se manifeste-t-il ? Quelles sont les causes ?

Psoriasis des onglesBon à savoir : la santé unguéale est liée notamment à l’alimentation. Veillez déjà à manger sain, pour la santé de vos ongles. On parle d’ongles façon « dés à coudre » ou de « sillons » lorsque le psoriasis touche la surface de l’ongle. On constate alors des stries et des irrégularités sur l’ongle. La peau autour est légèrement touchée elle aussi. Pensez aussi que le tabac abîme les ongles. Le contact avec la fumée et n’est pas nécessairement bon pour le psoriasis.

Quand le psoriasis atteint le lit de l’ongle, quatre différents types de lésions peuvent apparaître :

  • des taches de couleur orange/marron,
  • un détachement de l’ongle (onycholyse),
  • épaississement de l’ongle (hyperkératose),
  • un émiettement de l’ongle (dystrophie).

Les symptômes sont progressifs. Le psoriasis unguéal se présente comme une tache sur l’ongle. Puis celle-ci va s’agrandir. Il est essentiel de traiter les lésions. Sinon, le psoriasis risque de se développer. Cette forme de la maladie peut occasionner de fortes poussées de psoriasis. L’ongle va commencer à se sillonner, voire se détacher. Le psoriasis unguéal peut vite devenir très douloureux et disgracieux. En cas de constat des symptômes sus-mentionnés, nous conseillons de consulter un praticien. Il pourra ainsi établir un diagnostic fiable.

 

Comment reconnaître un psoriasis des ongles sur les mains et les orteils ?

Le psoriasis de l’ongle peut effectivement aussi bien toucher les mains que les orteils du patient. Si les ongles de la main sont atteints, les ongles des orteils ne le sont pas nécessairement et vice-versa. Quoi qu’il arrive, la qualité de vie du patient est impactée.

 

Le psoriasis de l’ongle, touche plus souvent les mains que les pieds

Les ongles des mains sont généralement davantage atteints que ceux des pieds.

A quoi ressemble le psoriasis des ongles ?

De petits trous dans l’ongle, une ponctuation en dé

Outre des taches rosées ou des plaques rouges, l’ongle peut être constellé de petits trous sur sa surface. Une ponctuation comme un dé à coudre. Ou bien encore, il peut présenter des ondulations. Cet aspect particulier de l’ongle relève souvent du psoriasis unguéal.

La classification du degré de sévérité du psoriasis s’établit à la mesure de la surface de peau (ou d’ongle) affectée. Ainsi, le psoriasis léger couvre moins de 5% de la peau. Pour l’ongle, un psoriasis léger signifie que tous les ongles ne sont pas touchés, voire que les symptômes sont peu apparents. L’ongle est juste un peu strié, un peu piqueté.

Lorsqu’il est question de psoriasis sévère par contre, les symptômes sont plus prégnants. L’ongle est plus feuilleté. Dans certains cas, il devient jaune. Le traitement prescrit pourra alors être par voie orale. Dans les formes les plus sévères de psoriasis, le dermatologue pourra faire appel aux biothérapies.  Les rétinoïdes ou les dérivés de la vitamine D sont également fréquemment prescrits. Attention toutefois aux effets secondaires. Surtout pour la femme enceinte, en raison des risques pour le fœtus.

Quelle différence entre mycose et psoriasis ?

De fait, le diagnostic du psoriasis de l’ongle par le dermatologue est parfois malaisé. Les symptômes des patients peuvent se confondre avec ceux d’une mycose. Dans les deux cas, il est constaté des anomalies de la couleur d’ongle. Voilà pourquoi un dermatologue avisé devra procéder à un prélèvement mycologique. Il prélèvera un bout d’ongle. Puis il le mettra en culture. Il sera alors constaté le résultat positif ou négatif d’une mycose éventuelle (un champignon). La colonisation microbienne de l’ongle permettra ainsi de confirmer un diagnostic de mycose.

Psoriasis des ongles ou mycose ?

La seule façon de savoir si vous souffrez d’un psoriasis des ongles ou de mycose des ongles est l’examen clinique par un dermatologue. En effet, la mycose des ongles est provoquée par le développement de champignons sous l’ongle. Par conséquent, un prélèvement de l’ongle et une analyse en laboratoire, permettront de savoir s’il y a présence de mycose.

Si vous êtes déjà atteint de psoriasis sur d’autres parties du corps, alors il y a une forte probabilité que vous souffriez de psoriasis unguéal. Mycose et psoriasis unguéal ne se traitent pas de la même façon.

A noter aussi qu’un ongle atteint de psoriasis est fragile. Il peut donc plus facilement être infecté par une mycose. Dans ce cas-là, il faut traiter à la fois la mycose et le psoriasis des ongles.

 

Comment traiter le psoriasis de l’ongle ? Quel soin contre ce type de psoriasis ?

Il est avisé de consulter un généraliste, un dermatologue ou un naturopathe. Surtout si vous cherchez des médicaments spécifiques pour cette partie du corps.

Il existe, dans la médecine traditionnelle, plusieurs médicaments ou traitements chimiques spécifiques ou pas. Ils aident à soigner le psoriasis des ongles. Nombre de ces médicaments sont des traitements provoquant des effets secondaires néfastes pour la santé. Attention à ne pas confondre avec le psoriasis palmo-plantaire. Il se rapproche de ce type de psoriasis, mais les symptômes sont très différents.

 

Psoriasis des ongles, traitement naturel le plus efficace

Complexe Régénérateur Pso Natura soin naturel

Pour soigner un psoriasis unguéal léger à modéré, le Complexe Régénérateur Pso Natura  apporte une vraie solution. Ce soin 100% naturel formulé à base d’huile de Carapa procera possède des bienfaits antibactériens, anti-inflammatoires et régénérants. Il permet d’aider à traiter le psoriasis de l’ongle, des mains et des pieds en 1 mois seulement. Son utilisation est simple.

Deux fois par jour, masser l’ongle avec le soin déposé sur l’éponge loofah fournie pendant 10 à 15 secondes. Ainsi, en quelques minutes par jour, chaque jour, les résultats se feront sentir.

Attention, si votre ongle est décollé ou arraché. Nous conseillons alors d’appliquer le soin directement sur la peau. Sans utiliser l’éponge loofah. Laissez agir quelques minutes puis rincer. L’exfoliation des cellules de la peau et de l’ongle avec l’éponge loofah risque en effet d’être trop abrasive.

N’hésitez pas à déposer une fine noisette de la Crème Riche Restructurante Pso Natura. Cette crème spéciale permettra d’hydrater l’ongle et de l’aider à retrouver sa santé.

Pour de simples taches sur l’ongle, l’application d’un vernis spécialement développé pour le psoriasis unguéal peut suffire. Malheureusement, souvent ces types de produits sont longs à agir (6 mois). Il ne suffisent pas à éliminer totalement le psoriasis des ongles / unguéal.

Vous pouvez compléter l’action de ce type de vernis à ongle par une action hydratante quotidienne. Comme pour le psoriasis du reste du corps, s’hydrater est la clef pour soigner les cellules de la peau. Profitez-en si possible pour prendre soin de vos doigts et orteils. Pour aider à la santé des ongles, pensez aussi à une petite cure de levure de bière. Enfin, pensez à prendre soin des ongles en utilisant un savon surgras.

 

Nos conseils de traitement du psoriasis unguéal

Comment soigner le psoriasis des ongles naturellement ?

Tout d’abord, prendre soin de ses ongles passe par une hygiène précautionneuse. Pour éviter d’aggraver le psoriasis sur  les ongles, voici nos conseils :

  • Garder les ongles courts. Les chocs et l’introduction de salissures sous l’ongle seront mieux évitées. Être prudent en les coupant. N’utilisez pas la levure de bière par exemple. Cette dernière contribue à une pousse rapide des ongles.
  • Couper les ongles cassants après un bain tiède huileux. L’ongle sera plus souple et plus facile à couper. Il sera moins cassant et repoussera plus vite et sont plus beau.
  • Quand l’ongle se détache. Il laisse une porte ouverte aux bactéries et aux champignons de levure. Bien se laver les mains. Bien sécher les ongles. Les protéger en cas de travail manuel.
  • Portez des gants pour protéger mains et ongles. Surtout pour faire la vaisselle, le jardinage, etc.
  • Immerger ses ongles dans l’eau salée peut être efficace. On peut préparer soi-même le bain. Mélanger 300g de sel de cuisine dans un litre d’eau. Faire un bain de pied et / ou de mains pendant 30 minutes. On peut également y rajouter 2-3 poignées d’amidon de blé. Rincer et graisser avec votre crème spéciale.
  • Manger sainement. Vous pouvez prendre également des compléments alimentaires. Prendre soin de vous, c’est prendre soin de votre esprit et des cellules de votre peau.

 

Psoriasis des ongles, vernis

En cas de soirées, ou de périodes de fêtes, vous souhaiterez peut-être appliquer du vernis sur vos ongles. Nous vous conseillons d’appliquer un vernis protecteur hydrosoluble. Cela vous permettra d’éviter une nouvelle poussée. Voir un exemple de vernis spécial psoriasis.

 

Des comportements à éviter pour le psoriasis des ongles

Si vous souhaitez éviter d’avoir du psoriasis au niveau des ongles voici les points à éviter.

Toujours appliquer une base pour la protection de l’ongle. La pose de faux ongles (gel, acrylique) voire la pose de vernis à ongles en tout genre sont déconseillées. En effet, elles risquent d’abîmer ou de fragiliser l’ongle. Attention également à l’utilisation du dissolvant, souvent trop agressif pour la peau.

Le tabac, est un ennemi pour l’épiderme des doigts. Plus encore pour les ongles. Ce dernier est à l’origine de taches jaunes-brunâtres sur l’ongle et le bout du doigt.

Pour les ongles de pied, protégez-les en portant des chaussures. Evitez de marcher pieds nus. Même chose lorsque vous êtes à l’extérieur. A la plage ou à la piscine, envisagez de porter des chaussures spéciales. Elles protègeront pieds et ongles.

Dans le cas du psoriasis des ongles, il n’est pas recommandé de limer les ongles. L’action risquerait de provoquer un épaississement de l’ongle.

 

Lire aussi :

Informations sur le psoriasis

Nos conseils psoriasis

Soulager le psoriasis en goutte

Le psoriasis en plaque

Psoriasis du visage : 10 conseils

Les Gélules Detox Pso Natura

Le shampoing Pso Natura

 

Sources:

(1) France Psoriasis

Autres articles en relation :

-20%

Sur votre 1ère commande.
Avec le code :